Sondage : quel est le meilleur M argentique ?

quel est le meilleur M argentique ?

M3
34
14%
M2
22
9%
M4
24
10%
M4-2
6
2%
M4-P
5
2%
M5
9
4%
M6
38
15%
M6TTL
19
8%
M7
42
17%
MP
43
17%
MA
6
2%
 
Nombre total de votes : 248

floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Le IC c'était l'année d'avant. Le M5 à 350€ c'était cette année. Je ne l'ai pas pris car il fallait le réviser et qu'il était un peu trop baroudeur pour moi.
Je pense que j'aurais un M5 un jour, en 3 lugs obligatoirement et en état neuf. Faut juste que je me remplûme :lol:

Mais j'avoue que depuis que j'ai acheté mon MP il y a 5/6 ans j'ai beaucoup de mal à désirer vraiment un autre M. Je les vois toujours comme l'équivalent, mais en moins bien.
Le M5 est suffisamment différent pour ne pas souffrir tout à fait de la comparaison avec le MP. Il a sa chance.
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4645
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
Le M5 est surprenant
Lés photographe le boude car sa ligne inhabituelle les déroutes et les M-istes aiment peu le changement en terme de design.
Mais une foi que on l’a en main et que on s’y attarde un minimum on découvre rapidement le potentiel de ce boîtier et l’interet supérieur qu’il peut avoir vis à vis ce ses homologues antérieur et postérieur.
Meilleure prise en main
Rappel de la vitesse dans le viseur
Barillet de vitesse bien plus pratique.
Etc
J’allais oublié une mesure presque spot bien plus en tout cas que les autre M

C’etait Une nouvelle philosophie et je regrette qu’il n’est pas rencontré le succès attendu car on peut penser que la gamme M serait tout autre de nos jours.
LE PLANAR C'EST LE PANARD
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
floguill a écrit :
Je repousse toujours le moment d'essayer le M5.
Mais vu ce que j'en lis, il va bien falloir que je craque un jour ou l'autre !! :ravi:


Tu n’a pas un SL2 à essayer toi ? :mrgreen:
a.noctilux
    Rep : Re: Sondage : quel est le meilleur M argentique ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Yorda a écrit :
:choque: Apres des années a regarder des boitiers Leica, je viens de me rendre compte que la manivelle de rembobinage etait sous le dessous du boitier!


M5 :content: et ses excentricités :!:

Un piège s'y cache aussi :razz: .

Cette manivelle ne tourne dans les deux sens que repliée.
Dépliée, elle se bloque dans le sens contraire à la flèche, et malheur (pas grande M., film cassé ! ) si par malchance ou distraction du photographe,
elle reste dépliée à l'utilisation "normale".
FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4645
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
OUi ça aussi c’etzit Bien pensé
LE PLANAR C'EST LE PANARD
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
j'aurais dû inclure le CL dans ce sondage d'été 2015. C'est bien un Leica à monture M, petit, pas cher, baroudeur, rustique. Tellement bien que les acheteurs se ruaient dessus et qu'il a cannibalisé les ventes de M4 et M5. Mais alors il faudrait sans doute inclure le Minolta CLE... Mais dans ce cas aussi le Zeiss Icon, et puis les Voigtlander Bessa, les Konica, etc...
Carpe Noctem
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Filament a écrit :
Tu n’a pas un SL2 à essayer toi ? :mrgreen:

:content-anim: :ravi: :applaudir:
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
Tintin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 34
Depuis le 17 juil 2005
Seine et Marne
Pour les stats, tu peux ajouter : M3
Je suis par ailleurs Nikon, mais revenir au M3 qui ne m'a jamais laissé tombé depuis 30 ans est toujours une grande satisfaction.
charmseven
    Re: Sondage : quel est le meilleur M argentique ?
Régulier
Messages : 245
Depuis le 16 fév 2009
PARIS 15
Mon choix :le premier M3 double armement , avec presse film en verre et un silence d'obturation bien avantageux par rapport aux suivants …

M4 , le vrai compromis de l'époque Wetzlar
M4-2 et 4P …… Leica qui délocalise … snobisme de Wetzlarien que j'entretiens ...
M6 , le plus pratique avec sa cellule
M5 , gros …mais attachant …. Bandoulière pratique en mode vertical pour dégainer …
M7 ,déjà cher l'automatisme et l'électronique chez Leica …….
Ensuite le début de la période BOBO avec des versions en peau de tigre , ou laquées à l'or fin et du réchauffé MP ou autres ..….. Leica Business qui commence et que j'ai perdu de vue !
Et ai récemment acheté un vissant IIIF pour le plaisir d'avoir un Leica in the pocket … Et oui quel est le meilleurs argentique vissant, sondage suivant !?
"+1" de la part de : cedric-paris
Del-Uks
    Rep : Re: Sondage : quel est le meilleur M argentique ?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 566
Depuis le 17 mars 2018
Republic of GVA
Del-Uks a écrit :
Letouriste a écrit :
Pour moi c'est le M5, sans contestation, d'ailleurs je remercie tous les sympathiques membres du forum qui m'ont conseillé dans ce choix.
Il a tout ce qu'il faut pour réussir les photos, un viseur adapté au 35 mm, une cellule incorporée avec indication d'exposition dans le vitesse dans le viseur, sans additifs complémentaires pas pratiques.


Cela sera probablement mon premier Leica argentique, si j'en trouve un en bon état... je pourrai ensuite dire adieu à mon Nikon FM3a.


L'idée commence à mûrir dans ma tête et je pense que pour remplacer mon FM3a, je vais avoir besoin d'un boîtier muni d'une cellule... du coup, ça sera un M5 ou un M6.

Je n'ai par contre aucune idée de l'argus de ces boîtiers et les prix qu'on trouve sur eBay ne me permettent pas vraiment d'y voir plus clair... vous pourriez peut-être me guider ?

• Prix pour un M5 en bon état cosmétique et mécanique (si j'ai bien compris, avec n° de série qui commence, au minimum, par 134XXX) ?

• Prix pour un M6 en bon état cosmétique et mécanique (y a-t-il des n° de série ou des versions à éviter ?) ?

Merci pour votre attention.

A.
wolfhound
    Rep : Re: Sondage : quel est le meilleur M argentique ?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 492
Depuis le 23 juil 2009
Del-Uks a écrit :
L'idée commence à mûrir dans ma tête et je pense que pour remplacer mon FM3a, je vais avoir besoin d'un boîtier muni d'une cellule... du coup, ça sera un M5 ou un M6.


Pourquoi pas un M7 ou MP ?
Ian
flickr | soundcloud

*** Merci à toutes et à tous pour vos "+1" ***
Del-Uks
    Rep : Re: Sondage : quel est le meilleur M argentique ?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 566
Depuis le 17 mars 2018
Republic of GVA
wolfhound a écrit :
Pourquoi pas un M7 ?


Vitesses "mécaniques" trop limitées en cas de défaillance des piles.

wolfhound a écrit :
... ou MP ?


Au dessus de mon budget... malheureusement.
floguill
    Rep : Re: Sondage : quel est le meilleur M argentique ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Del-Uks a écrit :
Je n'ai par contre aucune idée de l'argus de ces boîtiers et les prix qu'on trouve sur eBay ne me permettent pas vraiment d'y voir plus clair... vous pourriez peut-être me guider ?

• Prix pour un M5 en bon état cosmétique et mécanique (si j'ai bien compris, avec n° de série qui commence, au minimum, par 134XXX) ?

• Prix pour un M6 en bon état cosmétique et mécanique (y a-t-il des n° de série ou des versions à éviter ?) ?

Prix moyens constatés entre particuliers :
M5 : 700/800€
M6 : 800/1000€
M6 TTL : env. 1200€

Perso, pour un premier M je prendrais un M6 non TTL :
- moins cher qu'un TTL
- plus compact qu'un TTL (et plus beau)
- cellule plus fiable et moins fragile qu'un M5
- réparable facilement (ce qui n'est pas le cas du M5 et du TTL)
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
Del-Uks
    Re: Sondage : quel est le meilleur M argentique ?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 566
Depuis le 17 mars 2018
Republic of GVA
floguill a écrit :
Del-Uks a écrit :
Je n'ai par contre aucune idée de l'argus de ces boîtiers et les prix qu'on trouve sur eBay ne me permettent pas vraiment d'y voir plus clair... vous pourriez peut-être me guider ?

• Prix pour un M5 en bon état cosmétique et mécanique (si j'ai bien compris, avec n° de série qui commence, au minimum, par 134XXX) ?

• Prix pour un M6 en bon état cosmétique et mécanique (y a-t-il des n° de série ou des versions à éviter ?) ?

Prix moyens constatés entre particuliers :
M5 : 700/800€
M6 : 800/1000€
M6 TTL : env. 1200€

Perso, pour un premier M je prendrais un M6 non TTL :
- moins cher qu'un TTL
- plus compact qu'un TTL (et plus beau)
- cellule plus fiable et moins fragile qu'un M5
- réparable facilement (ce qui n'est pas le cas du M5 et du TTL)


Merci floguill !

Une idée du prix pour un M6 Titan en très bon état ?
Yorda
    Re: Sondage : quel est le meilleur M argentique ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5042
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
Il y'en a un en vente sur le forum en ce moment meme par Frisco. ;)
Le M6 Titan etant un boitier en edition limité, il est bien sur bien plus cher que les series normales.
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités