La crise...

giabicone
    Retour vers le futur....
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9
Depuis le 5 jan 2014
Corse
Cela est bien vrai, mais je pense (si si !) que l'on se pose trop de question sur les finances et la technicité de nos appareils actuels qui font presque tout automatiquement à condition de passer un temps impressionnant sur le mode d'emploi et les menus, sous-menus et sous-sous-menus pour un résultat, mmmm bof. Après des années à utiliser de l'argentique sur des appareils que j'aurais dû garder :cry: 24x36 mamiya MSX, Nikon F, Olympus OM1 et OM2, 6x6 (Seagull, C220), 6x9 (ouf, je l'ai toujours un Zeiss-Ikon nettar), j'ai cédé aux chimères du numérique à son apparition, mais ai quand même gardé mon Leica M4-P découvert dans le labo ou je travaillais (microscopie optique). J'avais d'ailleur vendu tout mon matériel Olympus pour acheter un summicron-M 1:2/35 typ 4 (qui est mon seul objectif actuel). J'ai donc arrêté le développement des films et du papier et pour diverses raisons n'ai pas gardé mon matériel. Pour finir, j'ai cédé mon Nikon D700 et ses objectifs à mon aîné et acheté sur eBay un Leica-Meter, un Leica M6 neuf non déballé (même les piles d'origine dans leur paquetage !). Ce qui me fait maintenant deux Leica un seul objectif un 6x9, un scanner Epson V700 et une imprimante et le plaisir de développer mes pellicules et de faire mes photos avec mes sous de retraité. Pas la place pour un agrandisseur, hélas.
Je trouve qu'il est plus facile de nettoyer les poussières d'une pellicule que celles d'un capteur FX et je n'ai plus besoin de DxO pour retrouver le style de nos pellicules argentines ! Et puis on réapprend a économiser pour augmenter le parc de objectifs en métal à grande durée de vie et lentilles minérales....
Non non, je n'ai pas été déformé par les sociétés ou j'ai travaillé Carl Zeiss, Leitz.... :mrgreen2:

Le plaisir d'avoir un bon appareil entre les mains et de ne pas céder au marketing puissant de nos amis nippons en oubliant que si l'on veut du matériel solide il faut toujours y mettre le prix ! Un photo-microscope Zeiss complet valait en 1983 le prix d'une Mercedes et il me fallait en vendre au moins 3 par ans, mais quelle durée de vie ! Rien a voir avec le matériel actuel et son électronique et informatique à durée de vie limitée.
Ne vendez pas vos argentiques :manif: a gardé les siens et j'espère qu'il continuera à en produire.
A prestu !

https://www.facebook.com/CeccuFotografia
https://www.facebook.com/p.php?i=131829 ... aFzIXbCQ&r
Revenir à l'argentique, c'est fou mais c'est bon !!!
http://www.flickr.com/photos/fvillat/
vattimo
Habitué
Messages : 903
Depuis le 15 déc 2012
Cannes
pas compris
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
feydartic a écrit :
........

Effectivement, si Leica dépose le bilan ... il pèsera un risque sur la valeur de mon M-P et peut être aussi à mes optiques ... et bien tant pis ...

Mais je n'y crois pas, ............


On parle de plus en plus d'une gamme Leica parallèle, 24*36 et AF, au télémétrique M.

http://www.chassimages.com/forum/index. ... 977.0.html

Une entreprise, qui est semble t il, prête à lancer une toute nouvelle gamme dont on dit qu'elle sera révolutionnaire, est elle proche du dépôt de bilan... :question: :question:
Je n'y crois pas non plus.
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3139
Depuis le 8 juin 2009
Paris
vattimo a écrit :
pas compris


Disons que tu parles beaucoup des smartphones et des réseaux sociaux et du fait que ça fait que les nouvelles images constituent une pollution... Et tu finis en disant que tu ne connais pas ce dont tu parles ; ce qui apporte peu de crédibilité aux clichés que tu énonçais.

Bref mieux vaut se renseigner sur ce que certains font avec des smartphones avant d'émettre un avis. Sinon il est facile d'avoir des jugements à l'emporte-pièce. On peut même les appliquer à l'argentique : c'est nul car avec la méthode clic-clac-Kodak les gens ne réfléchissaient plus à leurs photos.
Trésorier de l'association (jusqu'au 30 mars 2024)
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
Bertrand
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 923
Depuis le 21 mai 2004
Au pays du fromage, mais avec beaucoup de télétravail ... en attendant des temps meilleurs
jepp a écrit :
J'ai l'impression que l'on entre dans une sorte de deuxième crise photographique, et J' aimerai avoir votre avis.
[...]Ma question: avons nous loupé quelque chose dans la promotion de notre passion pour le Leica M?
Pourquoi ces bijoux, dont la côte se maintenait depuis des dizaines d'année ont subitement décroché?

Oui c'est une crise.
Une crise financière doublée d'un crise culturelle. Et qui n'apparait pas comme passagère.
Au Japon actuellement, les collectionneurs se séparent de belles pièces, comme certains appareils photographiques, certaines voitures, certaines accumulations de disques vinyles ... essayant de rentrer dans leurs frais donc à des tarifs non encore populaires.

Oui c'est une crise, car comme le décrivait ce mois un article dans le magazine des TGV / SNCF, nous sommes à l'heure du dématérialisé, du Cloud, et de ce fait, un appareil photographique qui impose un certain délai entre la saisie d'un instant de la vie et sa visualisation n'a plus de raison d'être, ou presque.
L'heure est à ce qui permet un partage express sur les réseaux, sur les forums, en temps réel. Quitte à avoir la nausée.

Je viens de déménager en janvier dernier.
"Pffff", me fait le commercial d'une entreprise de déménagement, "ça fait au moins deux semis".
"Pour sûr" je lui dis, "25 ans de vie au même endroit !!!"
"Z'avez jamais pensé à mettre tous les disques et les bouquins sur un disque dur? ça prend moins de place.".

C'est sûr, plus de 6000 bouquins, 2000 vinyles ... toutes les caisses de négatifs N&B, sans parler de la couleur ...
Une femme, trois ados et deux labradors.
Volume, volume.

L'argentique? C'est le retour du Polaroid, de l'instantané.
Le Lomo? Pour rire, quand on a le temps.

Le virage, cela aurait dû être pour Leica de "vulgariser" le numérique, avec tablette incorporée, afin de faciliter le tweet ...
A+
Bertrand
mikebrand
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3725
Depuis le 25 avr 2005
Bundjalung Country
paucal a écrit :
vattimo a écrit :
pas compris


Disons que tu parles beaucoup des smartphones et des réseaux sociaux et du fait que ça fait que les nouvelles images constituent une pollution... Et tu finis en disant que tu ne connais pas ce dont tu parles ; ce qui apporte peu de crédibilité aux clichés que tu énonçais.

Bref mieux vaut se renseigner sur ce que certains font avec des smartphones avant d'émettre un avis. Sinon il est facile d'avoir des jugements à l'emporte-pièce. On peut même les appliquer à l'argentique : c'est nul car avec la méthode clic-clac-Kodak les gens ne réfléchissaient plus à leurs photos.


On peut faire ça par exemple..



Ou ça..




igemo a écrit :
feydartic a écrit :

Maintenant, les jeunes et les autres aussi font massivement des photos de merde avec leur Iphone et compagnie (et s'en contentent) ... c'est un autre marché qui est pour alimenter les sites comme twitter, instagram, facebook et j'en passe d'autres. Ils ne trouvent aucune utilité à faire des photos avec des super boitiers et des supers objectifs leica ou autres.


Des "photos de merde" parce qu'ils n'ont aucune volonté de faire une belle image. Ils se contentent de mettre des souvenirs dans leur Iphone des images mentales comme on pourrait dire ou des images sans qualité.
Ce qui me paraît intéressant en soi et en tous cas bien plus intéressant que l'amateur qui va vouloir faire une "belle image" avec prétentions artistiques ce qui n'aboutit le plus souvent qu'à des horreurs "à la manière de...". Suffit de regarder les n° "spécial amateurs" du magazine "Photo". C'est le plus souvent... :exaspere:

Autrement dit ces jeunes n'ont pas besoin d'un appareil photo parce qu'ils ne font pas de la photographie! Ils stockent dans la mémoire de leur téléphone portable des souvenirs comme on stockait autrefois des images ou des souvenirs dans la mémoire... de notre matière grise.


Ce qui je pense va clairement à l'encontre du poste ci-dessus.. Et je pense qu'il est très facile de réduire les utilisateurs de smartphones aux JEUNES... Si je regarde qui photographie à l'iphone quand je suis sur la place de l'Hôtel de Ville d'Anvers, la moyenne d'âge est quoi, 55-60 ans?!
bill33
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 712
Depuis le 26 déc 2008
Bordeaux
mikebrand a écrit :
Ce qui je pense va clairement à l'encontre du poste ci-dessus.. Et je pense qu'il est très facile de réduire les utilisateurs de smartphones aux JEUNES... Si je regarde qui photographie à l'iphone quand je suis sur la place de l'Hôtel de Ville d'Anvers, la moyenne d'âge est quoi, 55-60 ans?!


Et bien, quand tu vois le prix d'un Iphone 6, normal que ce ne soit pas forcément des jeunots qui les possedent...
mikebrand
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3725
Depuis le 25 avr 2005
Bundjalung Country
bill33 a écrit :
mikebrand a écrit :
Ce qui je pense va clairement à l'encontre du poste ci-dessus.. Et je pense qu'il est très facile de réduire les utilisateurs de smartphones aux JEUNES... Si je regarde qui photographie à l'iphone quand je suis sur la place de l'Hôtel de Ville d'Anvers, la moyenne d'âge est quoi, 55-60 ans?!


Et bien, quand tu vois le prix d'un Iphone 6, normal que ce ne soit pas forcément des jeunots qui les possedent...


Pas vrai non plus..
D'après ce que je peux voir, iPhone 5/6/6S - 18-40 ans, au-delà, bcp de Samsung, Sony Xperia, etc..
titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.
Nicci78
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Peut être que les jeunes ne sont pas intéressés à photographier l'hôtel de ville d'Anvers ? ;-)

Et puis il faut arrêter avec cette croyance, qu'Apple n'intéresse que les vieux plein de frics.
Ce n'est pas encore une marque de luxe, mais une marque de haute technologie facile d'accès, qui intéresse toutes les tranches d'âge de 9 à 99 ans.

Le prix n'est pas un problème, ce n'est pas hors de prix et le rapport qualité est même excellent.
Avec un peu d'économie, il est possible de se faire plaisir.

Et puis il moins déraisonnable aujourd'hui de mettre 600-900€ dans un iPhone qu'on utilise toute la journée, tous les jours, qui nous accompagne partout et qui remplace un iPod, un GPS, un assistant numérique, un réveil, un téléphone, un appareil photo compact, une console de jeu portable et même un ordinateur portable pour se connecter à internet en 4G.
Que dans un ordinateur qu'on utilise qu'une heure ou deux, qq jours par semaine et qui reste à la maison car il ne tient pas dans la poche et â besoin de WiFi pour internet...

Les jeunes l'ont bien compris, eux, un iPhone est bien plus indispensable et représente une sacré économie, si on devait tout acheter séparément. Et encore on aurait pas accès aux App sans lui !

Et pour info un iPhone 6plus remplace même un iPad, comme toutes les phablettes
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
mikebrand
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3725
Depuis le 25 avr 2005
Bundjalung Country
Nicci78 a écrit :
Peut être que les jeunes ne sont pas intéressés à photographier l'hôtel de ville d'Anvers ? ;-)


Je comprends pas les "vieux" non plus :mrgreen2: :mrgreen2: :mrgreen2:
femtomedia
Messages : 37
Depuis le 7 déc 2013
Paris
Je vous recommande de visionner l'interview de Depardon sur la question du numérique, des selfies etc :
http://www.dailymotion.com/video/x2drle ... ratie_news

Au final quel que soit l'outil, chacun l'utilise comme il l'entend. On peut avoir un iphone et l'utiliser mieux que la plupart des photographes dit "pro", tout est une question de sensibilité, de point de vue...
Le fait d'avoir tous ici un ordinateur ne fait pas de nous des ingénieurs de la NASA...
vattimo
Habitué
Messages : 903
Depuis le 15 déc 2012
Cannes
Pour "selfies", les Québécois préconisent "egoportraits"....
Summicron2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
Bertrand a écrit :
jepp a écrit :
J'ai l'impression que l'on entre dans une sorte de deuxième crise photographique, et J' aimerai avoir votre avis.
[...]Ma question: avons nous loupé quelque chose dans la promotion de notre passion pour le Leica M?
Pourquoi ces bijoux, dont la côte se maintenait depuis des dizaines d'année ont subitement décroché?

Oui c'est une crise.
Une crise financière doublée d'un crise culturelle. Et qui n'apparait pas comme passagère.
.



Crise financière ?

Où (à part la Grèce qui représente 1,3 % du PIB de l'UE...Autant dire que la Grèce ne pèse rien et qu'on pourrait facilement l'aider) ?

Aujourd'hui, on a : 1/ inflation quasi-zéro 2/ Taux d'intérêt historiquement au plus bas

et on ose parler de crise...Attendez... :non:
Bertrand
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 923
Depuis le 21 mai 2004
Au pays du fromage, mais avec beaucoup de télétravail ... en attendant des temps meilleurs
Salut Summicron2,

Je viens d'un point de vue professionnel séjourner une semaine à Tokyo, une semaine à Shanghai, puis deux semaines aux US.
Côtoyant middle et lower class. L'inquiétude est là.

J'ai vu certains quartiers de Baltimore changer sur les quatre dernières années. Moins de commerces un peu luxueux, boutiques orientées plus premier prix.

Pour Shanghai, c'est un peu particulier au regard du régime politique en place.

Pour le Japon, les Japonais achètent en soldes comme je ne l'avais jamais vu.
C'est pour moi un signe de moindre aisance financière.

Je suis d'accord avec toi sur la faible inflation et les taux bas, mais qu'en est-il de l'imposition?
A+
Bertrand
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités