Jchr |
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Spécialiste Messages : 1815Depuis le 3 juin 2015 Bayonne |
Bonjour, J'ai cru comprendre ,en regardant la notice du m9 ,qu'il était fréquent que la photo prise soit en réalite plus ou moins large (selon la distance de mise au point effectuée) que ce qu'affiche le cadre. Ayant un fuji x100s,je comprends le principe. C'est juste que j'avais du mal lire auparavant car je pensais que sur le leica, le cadre était "fiable "à 100 %. Je voulais savoir si cela représente une différence minime ou bien s'il faut carrément en tenir compte lors du cadrage? Si j'ai bien compris, avec une MAP faite à 1m, le cadre correspond à 100% à l'image finale. Jusqu'à quelle valeur de map, le cadre est il juste ? Je précise que je n'ai pas de leica. C'est juste pour un renseignement pour un éventuel achat dans le futur. Merci d'avance. Leica M9, Summarit 50mm f/2.5 |
Paradoxal |
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Membre des Amis Messages : 7748Depuis le 12 fév 2006 Belgique |
Il ne s'agit pas de parallaxe à proprement parler. C'est le fait que la photo se fait au travers d'un tube, le fût de l'objectif. Imaginons donc un vrai tube au travers duquel on regarderait. Si on approche l'œil de ce tube ou si on le recule, le champ couvert par la vue sera différent. Plus ou moins large. En ce qui concerne un fonctionnement d'objectif, c'est pareil. Lors de la mise au point, le fût avance ou recule. Comme le cadre lumineux quant à lui ne bouge pas, il peut donc y avoir une petite différence dans ce qui est vu au cadrage et ce qui sera sur l'image. Rien de très gênant en fait. Il suffit de le savoir. Si on veut une correspondance parfaite, il faut oublier le système télémétrique et utiliser un réflex à visée à 100%. Paradoxal |
Jchr |
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Spécialiste Messages : 1815Depuis le 3 juin 2015 Bayonne |
Merci paradoxal pour cette explication. Leica M9, Summarit 50mm f/2.5 |
alain.besancon |
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Vieux briscard Messages : 10373Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
J'avais lu, je crois sur le forum Leica anglophone, que sur M6, lorsque l'on utilise de 90 mm, et que la MAP est sur l'infini ou lointain, en photos de paysage donc, il était conseillé de choisir le cadre du 75 mm (et il faut donc l'appeler) pour contrôler plus précisément son cadrage; je le fais parfois quand je veux être certain qu'un détail disgracieux et non désiré ne va pas "s'inviter" dans le champs de l'image réellement prise. Alain peut-on extrapoler et dire que en descendant à chaque fois d'un cran pour un sujet lointain on sera bon .... pas certain, c'est peut être trop vite dit. M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
Slender |
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Spécialiste Messages : 1220Depuis le 19 oct 2012 London - Paris - Annecy |
en gros avec un 50 à 70cm, il faut prendre l'intérieur des bords du cardre. A l'infini, rajouter une épaisseur de ces derniers vers l'extérieur du cadre pour le haut et le bas, et presque 3 fois pour les bords latéraux. c'est, de mémoire, ce qui est dans la notice du M9. Ca c'est vraiment un "problème" que tu ne constate que en numérique, sans intermède entre la prise de vue et le développement. |
Jchr |
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Spécialiste Messages : 1815Depuis le 3 juin 2015 Bayonne |
Merci Slender. Effectivement, cela est bien marqué dans la notice: À 70 cm,il faut enlever une largeur de cadre. A l'infini, un cadre en plus en largeur et 4 largeur de cadres en plus en hauteur. Mais si je fais une mise au point sur 5 m par exemple, que sera mon rendu final? Ce sera comme si j'avais fait ma MAP sur l infini? (à savoir 1/4 longueurs en plus)? Leica M9, Summarit 50mm f/2.5 |
Slender |
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Spécialiste Messages : 1220Depuis le 19 oct 2012 London - Paris - Annecy |
Non entre 1 et 5m n'y pense pas, ca reste à peu près pareil au 50... les 3 largeurs en plus sur les bords latéraux c'est vrai à partir de 50 mètres et quelques.... ca va graduant depuis 7-8m... Un conseil, n'y pense pas trop sauf si tu veux placer des éléments importants sur les bords, mais au 50, de loin, des éléments "importants" qui se toisent d'un bord à l'autre avec rien au centre c'est rarement une bonne image... Ce que Paradoxal explique aussi, c'est un problème dit de "focus breathing" : la vraie longueur de focale évolue avec le point, c'est une condition quasi inhérente des objectifs photographiques, toute marque confondues, il faut payer des sommes folles et beaucoup de poids en plus pour s'en débarrasser avec des objectifs cinéma haut de gamme comme ceux que l'on utilise dans mon métier, mais cela s'explique aussi parce qu'on l'on de fait pas de changement de mise au point pendant nos prise de vue |
Jchr |
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Spécialiste Messages : 1815Depuis le 3 juin 2015 Bayonne |
Merci Slender. En fait, si jamais je franchi le pas "leica", ce sera avec une focale de 35mm. Je m'y habitue avec mon x100s et c'est vraiment sympa.. Leica M9, Summarit 50mm f/2.5 |
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