Quel leica argentique choisir ?

dylan
Messages : 13
Depuis le 12 jan 2015
Merci à tous pour vos réponse.


jepp a écrit :
Pour vous mettre tous d'accord, entre le M6 et le M3 ....voir le MP...prend un M6J, il a le look du M3, la construction du MP, un télemetre avec un seul cadre par focal, presque aussi grossissant que le M3 (0.85), une cellule intégrée qui marche vachement bien, un objectif unique et vachement piqué, voir ludique dans son utilisation...un chargement simple, un vrais levier de rembobinage pratique...
Un model exclusif qui ne perdra pas sa valeur... Et en plus tu peux en trouver un sur Summilux dans la rubrique Occasion ;)
Si tu es né en 1962 la c'est le pied...c'est son numéro .
c'est le mien, et je le vend pour faire du grand angle (28 ou moins).


A quel prix trouve t on un M6J ? J'ai un budget de 2000 euros donc à mon avis il sera bien trop cher.
Et il a un objectif unique? non interchangeable?
mikebrand
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3725
Depuis le 25 avr 2005
Bundjalung Country
jepp a écrit :
Pour vous mettre tous d'accord, entre le M6 et le M3 ....voir le MP...prend un M6J, il a le look du M3, la construction du MP, un télemetre avec un seul cadre par focal, presque aussi grossissant que le M3 (0.85), une cellule intégrée qui marche vachement bien, un objectif unique et vachement piqué, voir ludique dans son utilisation...un chargement simple, un vrais levier de rembobinage pratique...
Un model exclusif qui ne perdra pas sa valeur... Et en plus tu peux en trouver un sur Summilux dans la rubrique Occasion ;)
Si tu es né en 1962 la c'est le pied...c'est son numéro .
c'est le mien, et je le vend pour faire du grand angle (28 ou moins).


Très beau d'ailleurs, mais optique à demeure?
titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7721
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
Mettre un prix pareil pour un boîtier soi-disant de collection ? :shock:
Sans son emballage !
Sans le pyjama (la housse, quoi !) en cuir qui faisait partie si je me souviens bien de l'ensemble !
Paradoxal
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
à propos du M6J dylan demande :
Et il a un objectif unique? non interchangeable?

Le M6J est un M6 (il est présenté sur la page du M6), avec une finition différente, inspirée de celle du M3.
Tous les boîtiers M sont presque identiques, avec des variantes de viseurs, présence ou non d'une cellule interne, variantes dues généralement à l'époque de production, et tous ont la même baïonnette pour objectifs interchangeables : voir sur le site l'ensemble des infos sur les boîtiers M.
Le M3 est celui qui se différencie le plus du reste de la série, car c'est le premier, et il a à la fois des détails de finition spécifiques, et un viseur non utilisé sur les modèles qui ont suivi. Néanmoins, il a aussi les mêmes cotes et la même baïonnette et reçoit la même gamme d'objectifs.

Petite synthèse :

M3, M2, M4 et le récent M-A pas de cellule intégrée
M5, M6, MPcellule intégréemanuel
M7cellule intégréeautomatique

Le M5 a un boîtier différent, plus volumineux (à l'époque de sa fabrication on se savait pas assez miniaturiser les éléments du circuit de cellule pour les disposer dans le boîtier historique).

Viseurs :
M3rapport de grossissement 0.91
M2, M4 tous modèles, M5, M6rapport de grossissement 0.72
M6-TTL, MP, M7rapport de grossissement 0.56, 0.72 et 0.85 au choix
M6J, modèle série limitéerapport de grossissement 0.85
mikebrand
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3725
Depuis le 25 avr 2005
Bundjalung Country
Coignet a écrit :
à propos du M6J dylan demande :
Et il a un objectif unique? non interchangeable?

Le M6J est un M6 (il est présenté sur la page du M6), avec une finition différente, inspirée de celle du M3.
Tous les boîtiers M sont presque identiques, avec des variantes de viseurs, présence ou non d'une cellule interne, variantes dues généralement à l'époque de production, et tous ont la même baïonnette pour objectifs interchangeables : voir sur le site l'ensemble des infos sur les boîtiers M.
Le M3 est celui qui se différencie le plus du reste de la série, car c'est le premier, et il a à la fois des détails de finition spécifiques, et un viseur non utilisé sur les modèles qui ont suivi. Néanmoins, il a aussi les mêmes cotes et la même baïonnette et reçoit la même gamme d'objectifs.

Petite synthèse :

M3, M2, M4 et le récent M-A pas de cellule intégrée
M5, M6, MPcellule intégréemanuel
M7cellule intégréeautomatique

Le M5 a un boîtier différent, plus volumineux (à l'époque de sa fabrication on se savait pas assez miniaturiser les éléments du circuit de cellule pour les disposer dans le boîtier historique).

Viseurs :
M3rapport de grossissement 0.91
M2, M4 tous modèles, M5, M6rapport de grossissement 0.72
M6-TTL, MP, M7rapport de grossissement 0.56, 0.72 et 0.85 au choix
M6J, modèle série limitéerapport de grossissement 0.85


Petite précision quant à ma remarque: j'ai réalisé après, relisant l'offre du M6J que JEPP souhaite vendre le lot. My bad!
titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.
mikebrand
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3725
Depuis le 25 avr 2005
Bundjalung Country
M6J serait aussi mon choix, d'ailleurs. Mais tellement rare (et pas le budget pour l'instant), que ça serait un MP à la carte, 0.85 + manivelle M7 dès que je pourrai!
Mais la question n'est pas là :non:
mikebrand
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3725
Depuis le 25 avr 2005
Bundjalung Country
@Dylan MP
dylan
Messages : 13
Depuis le 12 jan 2015
titoufx a écrit :
bah non, ca reste un M6, donc un M, donc optiques interchangeables, allons allons :langue:

bon apres, ça double le budget de notre ami, qui déjà à 900€ trouve un M6 trop cher :mrgreen:


Je voulais m'ôter d'un doute, dans mon esprit tout les M était bien interchangeable mais le faite qu'il est dit objectif unique m'a fait flippé d'un coup.

Ensuite je ne trouve pas trop cher bien au contraire. J'habite juste au Canada, et je prévois les frais de port et assurants, et aussi la possibilité qu'un ami vienne voir l'appareil si c'est possible.

On va commencer avec un M3 ou M6 et on verra par la suite pour le M6J :)
titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.
jepp
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 831
Depuis le 5 sep 2006
Paris
Je suis tout à fait d'accord avec vous. Le M6 ( classique ou Ttl) reste le meilleur moyen de rentrer dans l'univers du M.
Abordable, routier solide, facilement réparable et à la cote stable depuis près de 8 ans.
Les autres models M7, M6j, MP s'adresse à des initiés qui, ayant le plus souvent utilisé plusieurs années leur M6 , ont compris qu'"il resteront M encore de très nombreuses années, et souhaite se faire plaisir avec un model plus " absolu" dans sa définition.... Électronique, au look classique ou à la solidité éprouvé.
Pas de meilleur photos, juste un objet photographique avec une relation affective plus intense... Et toute les qualité du M6 de base.
https://www.flickr.com/photos/francoiskarm
photographe du dimanche, parfois des autres jours de la semaine aussi...
vattimo
Habitué
Messages : 903
Depuis le 15 déc 2012
Cannes
Bon très bien, voilà une question de réglée, je vais de ce pas acheter un M6
mikebrand
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3725
Depuis le 25 avr 2005
Bundjalung Country
Pour moi, les M3, M6 et MP sont les boitier M ultimes, tant sur le plan émotionnel, que mécanique, ou comme outils de travail.
Des boitiers conçus pour durer dans le temps, et comme le dit JEPP, un côte qui se tient dans le temps, et qui seront réparables pendant des années!

Le M7, c'est LE workhorse par excellence. Un machine à faire de l'image, avec sa priorité ouverture, et si la pile claque, y'a 2 vitesses dispo! Que demander de plus? :)

Le MP, c'est l'objet qu'on s'offre pour se faire plaisir mais qui se révèle être un outil d'une fiabilité incroyable. —Ca a été l'option d'Han, qui a fondu pour un MP 0.58 à la carte qui ressemble étrangement à un MP Hermès, avec manivelle de rembobinage M6/7. C'est son outil de travail ultime. Increvable!!—

Et le M3, c'est le tout-terrain. Increvable —le miens voyage constamment, prend des coups, a chuté plusieurs fois, est quasiment toujours trimballé dans la poche de mon Barbour plutôt que dans un fourre-tout, et ne m'a jamais fait défaut—.

Des boitiers qu'on use et abuse, sur lesquels on peut compter, avec ou sans batterie, avec un bout de revêtement qui se barre, ou pas, avec les coins qui s'usent, ou pas..
fredselnet
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 192
Depuis le 29 juin 2012
Paris
J'interviens sur ce fil un peu tard, désolé pour ça.

En fait pour conseiller un M premier argentique, il faire attention de ne pas se tromper sur l'essentiel:

En fait il y a 3 familles dont les princpaux ambassadeurs sont:

-les fully manuels: M3, M4 et MA
- les semi autos avec cellule intégrés: M6 et MP
- les autos: M7

Une fois qu'on a choisi une des familles en fonction de ses habitudes, il faut choisir le boitier le plus approprié:
- pour moi, le M3 n'est pas très pratique au niveau du chargement et le MA est réservé aux esthètes fortunés ;
- le MP est réservé aux esthètes fortunés;
- le M7 est le choix obligé!

Donc en conclusion, en fonction des besoins: pour un premier boitier argentique: un M4, un M6 ou un M7. D'occase on en trouve entre 800 et 1.500 euros.

Voilà, c'est mon avis (pour ce qu'il vaut...).
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités