Ce que le M6 aurait pu etre ...

Coignet
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Comme tu dis que tu l'as acheté sur le forum, je viens de faire une recherche, et j'ai trouvé.
Tu avais déjà parlé de ce soucis sur ce sujet.

voulant me rendre utile, il y a trois mois, moi-même a écrit :
J'ai déjà fait tester, puis réparer et régler un boîtier R4 d'un membre géographiquement éloigné de ce forum.
Il y a un très bon spécialiste Leica ici (Denis Horvath, à Villaudric) qui accepte (sous conditions) de réparer, réviser, nettoyer les R4. Les conditions : il démonte, et vérifie qu'il n'y a pas de problème majeur ; si c'est bon, il fait un devis ; si ce n'est pas bon : pas de réparation, car il n'y a plus de pièces, et les bricolages sur ce type d'électronique ne sont pas fiables.
Le devis sans réparation : 14 euros HT.
Je peux servir d'intermédiaire.

Autre hypothèse, à mon humble avis : le vendeur récupère son boîtier, te le rembourse, et vous partagez les frais de l'aller et retour : aller pour lui, retour pour toi…
Si celà t'est utile, je peux toujours jouer ce rôle d'intermédiaire. Horvath est agréé Leica, et n'interviendra après devis, que s'il juge son intervention fiable. Je ne pense même pas qu'il te fera payer le devis si je lui amène le boîtier.
Quand je disais qu'il n'y a plus de pièces, ce n'est pas tout à fait exact car un grand nombre de pièces est identique à celles du R7 et interchangeable.
C'est la carte électronique du R4 qui n'existe plus.
Eric76
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Vieux briscard
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zekkar a écrit :
:lol: Plus ça change plus c'est la même chose !
Sortie du M3 : Touche pas à mon III
Sortie du M5 : Touche pas à mon M4
Sortie du M7 : Touche pas à mon M6
Sortie des ASPH : Touche pas à mes Crons
Sortie du R8 : Touche pas à mon R7
Future sortie du Md : Touche pas à mon M7
On touche pas ... mais on Coule Superbe :wink:
Oskar reviens ils sont devenu.....
Ok je :arrow-anim: pas taper


Au contraire :applaudir: :applaudir: :applaudir:
Il ne faut pas confondre tradition et immobilisme. La tradition Leica, c'est entre autres, la qualité de fabrication et la fiabilité par l'utilisation de technologies éprouvées qu'il ne faut pas confondre avec obsoletes :roll:

Mon M idéal (ou parfait comme dit karbonara), n'existe pas meme "a la carte".
Le mode de mesure de mon M6TTL (identique sur M7/MP) est le moins pratique et le moins efficace de tous mes boitiers Leica (SL/SL2/R4s/R8 ), et ce malgré l'antique cellule CDS des Leicaflex.
Jacques a raison, pour la diapo, le meilleur M c'est le mal-aimé M5 qui fut le plus progres technique sur le M, mais l'électronique de l'époque ne permit pas l'intégration dans le boitier classique M :arrow: exit le M5.

Quelques innovations ne feraient pas de mal au M et comme le dit Coignet, n'empecheraient pas de garder un boitier manuel (style MP) au catalogue.

En conclusion, une petite remarque automobile :
on peut apprécier de rouler en Morgan, mais il faut etre anglais pour rouler avec tous les jours et par tous les temps :wink:
Eric76
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Quelques images en plus de ce M6 Electronic :

karbonara
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ile de la reunion
ben, n'en déplaise à certains, j'en suis venu au M en regardant les images de HCB, puis de Salgado, puis Sieff.... et quoi qu'on en dise, c'est du Noir et Blanc...

pour moi (ça n'engage que moi!) Leica rime avec Noir et Blanc.... et plus précisément avec Tri-X....

c'est comme ça, ne me demandez pas pourquoi... venise et ses gondoles, paris et sa tour effeil, leica M et le Noir et Blanc... :lol:

apres, si on veut justifier les avancées de leica, on pourra toujours demander le 1/8000e de seconde et le mode rafale 13im/s pour faire du sport.... c'est pas fait pour..... ou un autofocus rapide, idem, c'est pas fait pour....

je pense qu'on a oublié une chose: le Leica M n'est pas un simple appareil photo... c'est un leica M... si on veut un super appareil photo, on va chez les jap, prendre du canokonpentanolta..... avec un zoom 11-280 autofocus à 125 capteurs 4D....
:iboitier: M4
:iobj: summaron 35+elmar 50+'cron 50
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Coignet
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C'est drôle ces discussions…
Pour moi, un "super appareil photo", ce n'est pas un "canokonpentanolta..... avec un zoom 11-280 autofocus".
Que tu aimes le M, et plus encore le M3, personne ici ne voudrait te l'enlever.
Mais ne pas oublier qu'à l'époque c'était du matériel à la pointe du progrès, et que c'est ce qui a fait sa force et sa réputation.

Ça me fait penser aux gens qui voudraient qu'on ne joue Bach que sur un instrument d'époque.
Pour ma part, je suis plutôt comme Dinu Lipatti (1917-1950, pianiste fantastique, professeur au conservatoire de Genève, élève de Nadia Boulanger et d'Alfred Cortot, pour situer), qui écrivait, quelque part vers 1948-50 : "Bach réclame l'orgue électronique".

Va Karbonara, je te hais point :lol:
La photo c'est pour tout le monde, en noir et en couleur, avec du matériel vieux ou moderne.
Ne pas oublier quand-même que les opticiens de Leitz puis de Leica travaillent à produire depuis déjà longtemps les meilleures optiques 24 x 36 au monde pour la couleur…

Que cela n'empêche pas à Leica d'innover !
stéphane
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ca ne s'appelle pas un minolta CLE ce que le M6 aurait pu etre?
Coignet
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stéphane a écrit :
ca ne s'appelle pas un minolta CLE ce que le M6 aurait pu etre?
Ben non. Le Minolta CLE est un développement du Leica-Minolta CL, qui est un boîtier économique : en particulier, une très petite base télémétrique.
La série M conserve toujours, que ce soit en passant par le détour du M5, ou par les prototypes du M6, une grande base télémétrique, principe fondateur de ce boîtier !
Eric76
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Vieux briscard
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Coignet a écrit :
...
Ne pas oublier quand-même que les opticiens de Leitz puis de Leica travaillent à produire depuis déjà longtemps les meilleures optiques 24 x 36 au monde pour la couleur…
...


Et la gamme M actuelle est un florilege de l'excellence optique avec des premieres mondiales comme l'association surfaces asphériques, verres apochromatiques et lentilles flottantes (Summicron 75).

karbonara a écrit :
pour moi (ça n'engage que moi!) Leica rime avec Noir et Blanc.... et plus précisément avec Tri-X....


Si le M est "dédié" a la TriX, l'ancienne gamme d'optiques était largement suffisante et Leica aurait du se consacrer exclusivement a la gamme R (qui serait alors synomyme de couleur :roll: ) pour les accros de la diapo et du DMR.
karbonara
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Coignet a écrit :

Va Karbonara, je te hais point :lol:
La photo c'est pour tout le monde, en noir et en couleur, avec du matériel vieux ou moderne.
Ne pas oublier quand-même que les opticiens de Leitz puis de Leica travaillent à produire depuis déjà longtemps les meilleures optiques 24 x 36 au monde pour la couleur…

Que cela n'empêche pas à Leica d'innover !


oui, je suis d'accord sur le principe... mais c'est un autre point que je vise personellement...

on en vient au Leica M en connaissance de cause, chargement atypique du film, optiques fixes (sauf pour le tri-elmar), pas d'autofocus, encore moins de mode auto (sauf pour le M7 et encore...), on ne choisit pas de prendre un Leica pour faire genre, mais souvent (j'espere) par philosophie, recherche de l'excellence....

tout celà a un prix selon moi, le prix de la rusticité, qui permet justement cette qualité, que dis je, cette excellence dans tout les points.. optiques, mécaniques, etc...

remetre en question ce qui fait le Leica M, c'est aussi remetre en question tout ce qui fait qu'il est comme il est...

ça me rappelle un peu une discution avec un ami qui aimerait bien un jour acheter une porsche carrera, mais seulement si elle est en traction en diesel...

ben non.. une carrera c'est avant tout une propulsion et en essence.... y'a pas moyen...

il y a evolution, je suis d'accord avec ça, mais dans le sens ou ça apporte vraiment une réponse aux demandes des utilisateurs.... et non pour manger quelques parts de marché....d'ailleurs, le MP et le MP3 vont dans ce sens...
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Eric76
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karbonara a écrit :
...
tout celà a un prix selon moi, le prix de la rusticité, qui permet justement cette qualité, que dis je, cette excellence dans tout les points.. optiques, mécaniques, etc...


Pourquoi la qualité doit-elle rimer avec rusticité ? :shock:
Que l'on apprécie le silence de l'obturateur du M (moi y compris), ne signifie pas qu'il soit plus fiable que celui du R8, car pour avoir une synchro X au 1/250s, la qualité mécanique a intéret a etre bonne :wink:

karbonara a écrit :
...
ça me rappelle un peu une discution avec un ami qui aimerait bien un jour acheter une porsche carrera, mais seulement si elle est en traction en diesel...

ben non.. une carrera c'est avant tout une propulsion et en essence.... y'a pas moyen...


Sauf que c'est un mauvais exemple, car la 911 (modele actuel 997) est un concentré de technologie (PSM, Variocam Plus, freins céramique PCCB, ...) et n'a en commun avec sa glorieuse ancetre que sa ligne et la position de son moteur.
Si elle avait évolué comme le M, Porsche ne serait pas le constructeur le plus rentable du monde :roll:
karbonara
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Eric76 a écrit :

Sauf que c'est un mauvais exemple, car la 911 (modele actuel 997) est un concentré de technologie (PSM, Variocam Plus, freins céramique PCCB, ...) et n'a en commun avec sa glorieuse ancetre que sa ligne et la position de son moteur.
Si elle avait évolué comme le M, Porsche ne serait pas le constructeur le plus rentable du monde :roll:


que dire de l'ecchec de la 944 avec le moteur à l'avant... le vilain petit canard...

ce que je voulais dire, c'est que je ne suis pas contre les evolutions.. bien au contraire... preuve en est, je suis un inconditionnel de la manivelle du M4, et je trouve la cellule du M6 une réele avancée... par contre, un mode tout auto (programe) avec la refonte de la baillonette, ou pire, un autofocus, là, j'suis plus d'accord.... alors, le dos, oui, qu'on m'explique pourquoi... quelle avancée technologique.... (le dos actuel renforçant considérablement la rigidité du boitier)..... il y a des évolutions qu'on pourrait se passer je pense....

en plus de 50 ans le boitier est resté ce qu'il est, avec de temps à autre une petite refonte de certains détails.... pourquoi changer quand ça marche?

parce que la question qui fachera...

seriez vous prets à assumer une refonte complete du systeme M?? (un peu comme à l'époque la refonte du systeme canon FDà Canon EF ?? avec zéro compatibilité des optiques.... avec obligation complete de reprendre toute la game d'objectifs....

qui serait pret à franchir le cap??
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Eric76
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karbonara a écrit :
...
parce que la question qui fachera...

seriez vous prets à assumer une refonte complete du systeme M?? (un peu comme à l'époque la refonte du systeme canon FDà Canon EF ?? avec zéro compatibilité des optiques.... avec obligation complete de reprendre toute la game d'objectifs....

qui serait pret à franchir le cap??


Une évolution ne signifie pas tout changer, pas plus qu'ajouter l'AF (j'aime pas :evil:) par exemple.
Pourquoi changerait-on la baionnette ??? :shock:
Le R a la meme depuis 1964 et Nikon (avant ses délires d'incompatibilité) avait gardé la meme baionnette pour ses boitiers AF (j'ai eu un 60mm AF sur mon F2) et le F4 acceptait sans compromis toutes les optiques depuis 1959, AF et non-AF. Le choix de Canon était autant commercial que technique, en forcant ses clients a renouveler leur parc d'optiques :roll:
Le nouveau Zeiss Ikon (avec ses défauts j'en conviens), est un réel progres par rapport au M : base télémetrique allongée, viseur super lumineux et mesure de lumiere nettement supérieur au M7/MP.
Si Leica s'en inspirait, avec la qualité de fabrication Leica bien sur, meme en conservant le (tres) beau et classique boitier M, on aurait un M de reve :D
N'oublions pas que dans le remarquable travail de Coignet sur le M8-Summilux.net, certains changements s'inspiraient du Leicaflex SL2 pourtant vieux de plus de 30 ans :roll:
Coignet
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75001
J'y crois au M de rêve, sinon, je n'aurais pas fait tout ce travail dessus ! :wink:
Mais j'y crois aussi, à un M rénové, refondu. Le chassis-tube aplati du M est génial, et tout y est disposé de la manière la plus compacte qui soit.
On ne sait pas faire plus petit.
D'ailleurs, le chassis du R4 (qui est réutilisé dans le prototype à l'origine de ce fil) fait les même cotes, alors qu'il est de conception complètement différente.

Karbonara parle de
  • refonte complète, incompatibilité, etc.
    Mais ! Personne dans ce fil n'a écrit une telle chose. Avoir un auto n'est absolument pas incompatible, voir le M7 !! Avoir une mesure sélective précise non plus, voir le M5 !
  • Comparaison avec la Porsche
    Je suis férocement :wink: contre cette comparaison : le M est un outil de travail, la Porsche ne sert absolument à rien :roll:
  • Dédié à la Tri-X
    Là encore, je suis contre… Aucun boîtier n'est dédié à aucune pellicule. Si on travaille surtout en extérieur, et si on aime la finesse des optiques Leica (Leitz), on aime aussi la Pan F (50 ISO), l'AgfaPan 100 (au nuances si fines), etc ! Et la diapo 50 ISO…
  • Rigidité du boîtier
    Aucun boîtier de R ne s'est tordu par manque de rigidité… La conception est simplement complètement différente. J'ai des chassis nus, de Leicaflex, M, et R4. J'ai projet de les photographier un jour, et de montrer la conception.
    • Le chassis du M permet de sortit l'ensemble comme d'un tiroir. C'est génial. Ça demande tout de même un démontage complet pour intervenir sur un obturateur : main d'œuvre ;
    • Le chassis des Leicaflex est une sorte de tank miniature, en une seule pièce : il faut 12 heures pour sortir et remettre un obturateur : coûts de main d'œuvre les plus chers, c'est très beau, mais on peut parler d'erreur de conception
      :roll:
    • Le chassis des R4-R7 est en deux parties : une platine portant la chambre de visée et l'obturateur se démonte par la face avant : coûts de main d'œuvre pour intervenir sur l'obturateur, réduit au minimum : une heure pour sortir l'obturateur ! C'est pas du progrès ça ? Et une porte arrière, quoi que vous en disiez, c'est commode à tous points de vue : nettoyage, démontage, et chargement du film.
A l'époque, Leitz rêvait d'accessoires communs aux deux systèmes : mêmes moteurs, mêmes obturateurs, même chassis, avec en face avant une platine/chambre réflex, et une platine/chambre télémétrique, et sous le capot supérieur, un pentaprisme, ou un télémètre.

Ce n'est rien d'autre que j'ai voulu faire, lorsque je me suis demandé, il y a déjà pas mal de temps, si on pouvait également utiliser la base M pour faire un reflex (voir ce lien ancien)

Ce système sur la base d'un même chassis aurait également dû recevoir un accessoire fantastique, un dos de 250 vues. Dommage non ? (je l'ai attendu ce dos annoncé, j'aurais été acheteur immédiat :evil: )
Et il y a aussi les dos dateurs, permettant d'inscrire des données sur le film, etc.
Bref, beaucoup de nouvelles choses accessibles au M, avec un nouveau chassis, avec le même encombrement, le même poids, le même télémètre, les mêmes optiques !
Et pour les amoureux du M original, il aurait été toujours en production, voilà ce qui serait le rêve, non ?
De la même manière, il y aurait non seulement aujourd'hui un R9, mais aussi toujours un R7.2, ou un R5.2, au choix, et un R6.3.
Car Leica aurait su se diversifier, aurait une clientèle plus large, vendrait d'autant mieux ses optiques qu'elle aurait des gammes complémentaires…
Voilà AMHA, le grand virage qui a été raté autrefois, et qu'il faut réussir aujourd'hui, en proposant du numérique simple, accessible, aussi bien en R qu'en M.
Clic
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Bonjour
Je suis comme la majorité des intervenants,
il ne faut rien changer, car c'est une garantie de pérennité,
et Leica n'a pas les moyens de sortir x boîtiers argentiques.
Ce qui a fait la "légende" ou le "mythe" comme on voudra,
c'est la continuité dans un boîtier fantastique
et surtout les optiques et de ce côté là on est gâté,
je n'en demande pas plus, pourvu que ça dure. 8)
Avec la sortie du M numérique les adeptes du changement
seront comblés.
:wink:
"Lorsque vous photographiez des gens en couleur, vous photographiez leurs vêtements.
Mais quand vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leurs âmes"
Ted Grant
zekkar
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