Ce que le M6 aurait pu etre ...

PaulD
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Llivia
Pantalons courts ou salopette...
Et chacun fait ce qui lui plait... Et chacun dit ce qui veut : c'est le principe du débat au kilomètre...
Je viens de digérer le survol des 4 pages de posts et le constat est le suivant :
- Le prochain M sera numerique à chargement par la semelle...
- Et la manivelle, au design inchangé pour ne pas choquer les habitudes "digitales", servira à faire tourner la dynamo...Ou, au besoin, rembobiner les 350 vues de la SD. (Tu verras Laurent, plus de probs en avion !!!)
Z'en faites pas, dans pas trop longtemps, vous pourrez réserver une place au dessus de la cheminée pour témoigner de votre sensibilité au design industriel du XXème.

Ok Ok je m'enfuie... :wink:
amateurs worry about the equipment, professionals about the light...
Jean D.
    250
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Merci à Coignet pour ces quatre photos aériennes et leurs intéressants commentaires.
A propos du dos-magasin 250 vues, il a écrit :
(...) Si Leica avait bien voulu en fabriquer un, je l'aurais acheté (...)
Mais Leitz l’a fait : c'est le Leica 250 ! (voir ici) :roll:
Tu peux t’en offrir un chez Leicatime (voir ). Le tarif ? Le savoureux Luigi te le confiera plus tard : « PRICE UPON APPLICATION »… Il n’est pas fou, ce Romain ! :wink:

Jean D.
Coignet
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Pour des raisons que j'ignore (décidement, ces problèmes de compatibilité sont terribles), je ne peux pas mettre mes optiques sur le boîtier que tu proposes !
Mais Leitz avait annoncé et promis ceci (catalogue de 1981) :


Jean D. a écrit :
ces quatre photos aériennes et leurs intéressants commentaires.
ce ne sont que ceux qui étaient sur le rapport d'étude, et de plus coupés… En préalable à une étude urbaine, on fait une petite étude historique de la croissance de la ville, et une analyse morphologique. La photo aérienne est un des supports de base. Vues globales, comme là, puis vues détaillées :

(1)
(2)

En (1) : un lotissement modeste du XVIIIe dans l'enceinte du XIVe, autour d'un ancien couvent ; on distingue en bas à gauche de la photo la trace de la première ville, avant l'enceinte actuelle (vers le IXe).
En (2) : quartier des hôtels particuliers, XVII et XVIII.
On analyse ensuite : les rythmes parcellaires, le rapport bâti/non bâti, prive/public, les traces des parcellaires anciens sous les tracés actuels, etc…
Lison
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50°48' 45.22" N 4°19' 24.74" E (Bruxelles)
Y'en a qui ont de la chance ! ;-)
Les vues aériennes me fascinent !
Il y a longtemps, je faisais un travail similaire. Malheureusement, je devais travailler sur des images stéréoscopiques, en N/B, fournies par l'ex. Institut Géographique Militaire :-(
Heureusement, récemment et pour le plaisir, j'ai pu faire le tour de ma ville dans un petit hélicoptère biplaces, mais je n'ai pas emporté d'appareil photographique pour pouvoir m'en mettre plein les yeux.
J'ai été comblé ! :shock:
pascal
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haute savoie
bonjour, je vais certainement vous faire bondir, mais je trouve le numérique leica (R9 DMR) très bien fait, c'est un régal de s'en servir, notamment en avion ou hélico et avec le 21/25! .
j'ai un M je ne m'en sert pas du tout pareil (rue . amis..)
Mais le num c'est quand même très pratique (je ne parle bien sur que du leica) depuis que je l'ai mon avis la dessus à considérablement évolué, cela reste de la photo "plaisir" bien sur et je ne reviendrais pas en arrière.
Coignet
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75001
pascal a écrit :
bonjour, je vais certainement vous faire bondir
Pourquoi cela nous ferait-il bondir ? Je crois qu'il est globalement reconnu que ce DMR est une réussite, et que le numérique est un apport majeur à la photo.
De mon côté, comme on peut analyser le Leica comme l'invention de la compacité et de la "portabilité", j'attends avec une certaine impatience le Leica R10-num, pas plus gros qu'un R7, et je l'achète tout de suite, les yeux fermés, avant même fabrication !
gautier
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Coignet a écrit :
De mon côté, comme on peut analyser le Leica comme l'invention de la compacité et de la "portabilité", j'attends avec une certaine impatience le Leica R10-num, pas plus gros qu'un R7, et je l'achète tout de suite, les yeux fermés, avant même fabrication !

Je crois plus à un R10 numérique basé sur un R9, un peu plus compact qu'un R9+DMR (voire encombrement vertical identique mais suppression des protubérances dans l'épaisseur). Capteur plein format (achat de quelques puces à Canon), meilleur traitement du bruit, stabilisation (achat de quelques systèmes "Konica-Minolta" à Sony), mêmes fonctions flash que le R9 en argentique ??? Pour le "plein format", on en restera à la taille d'une diapo montée, histoire de garder le même viseur que sur les R8/R9 et d'avoir une visée 100 %.

Et n'oublions pas qu'à l'époque où les R6.2 et R8 cohabitaient en neuf, le R8 se vendait bien mieux que le R6.2.
Coignet
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75001
Ça n'est pas étonnant, le R7 aussi se vendait mieux que le R6.2, qui devait être une "fausse bonne idée".
Un R9 num d'origine, je prends aussi, pas d'inquiétude ! Ça entre encore bien dans mon sac. Mais j'ai foi dans le progrès qui bientôt nous fera les numériques haut de gamme aussi compacts qu'un argentique petit, soit un Olympus OM-1, un Leica R4-R7, un Leica M3-M7… On peut rêver, non ?
pascal
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haute savoie
rebonjour,
c'est très vrai qu'un R 10 numérique compact serait ,s'il était pensé comme l'actuel DMR , quelque chose d'assez extraordinaire,mais avouez que concevoir le DMR sur un boitier argentique il fallait oser,je suis assez admiratif, cela dénote d'un grand savoir faire ,à confirmer rapidement maintenant.DIDO m'a conseillé de faire les pdv en raw et c'est vrai qu'avec ce système je ne regrette pas l'argentique (j'ai quand même craqué pour un MP chromé c'est magnifique! et je pèse mes mots ,à utiliser avec le stock d'agfa :D :D ).
Ca devient grave....!!
Coignet
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75001
citation :
avouez que concevoir le DMR sur un boitier argentique il fallait oser
Tout à fait, je salue l'exploit, je trouve ça remarquable.
Ça ne correspond pas à ma manière de voir la photo.
Si j'étais un professionnel, la question ne se poserait pas : emprunt, et DMR !
Mais pour moi, c'est trop lourd, à tous les sens du terme, non seulement en encombrement, mais en prix !!
On annonce un M numérique au prix du M "normal".
Ça, quand il y a l'équivalent R, je prends !!!!!
pascal
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haute savoie
c'est juste si on raisonne que prix...mais faut quand même essayer !
en avion le num permet de voir tout de suite et de refaire un passage si necessaire, d'ailleurs Laurent vous le dites très bien ,vous grillez beaucoup de films lors d'un vol.
Ps : j'utise un 21/35 asphérique et non 21/25
Laurent A
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Val d'Oise
Suite au renvoi vers ce fil et pour en revenir au prototype présenté, j'ai peut-être une question un peu naïve mais :
Est-on sur que c'est bien un prototype de chez Leica et non pas le bricolage talentueux d'un amateur ?
gautier
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Laurent A a écrit :
Suite au renvoi vers ce fil et pour en revenir au prototype présenté, j'ai peut-être une question un peu naïve mais :
Est-on sur que c'est bien un prototype de chez Leica et non pas le bricolage talentueux d'un amateur ?

Oui, c'est sûr car il en est question dans le dernier numéro de LFI, magazine digne de foi. De plus il est cité car vendu aux enchères par un spécialiste.
Clic
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Ce prototype n'a pas la compacité du M
tel qu'on le connait, il fait bien 2 cm
de plus en hauteur. :?
En fin de compte Leica a fait le bon choix...
:lol: :arrow: :arrow:
"Lorsque vous photographiez des gens en couleur, vous photographiez leurs vêtements.
Mais quand vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leurs âmes"
Ted Grant
Coignet
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Clic a écrit :
il fait bien 2 cm de plus en hauteur. :?
Non, il fait 138,5 mm de longueur (M : 138), et à peu près 80 mm de hauteur (M7 : 79,5). :wink:
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