Nouveau Monochrom type 246, fil uniquement consacré à la technique.

Paradoxal
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SudPigalle a écrit :
philokalos a écrit :
Bonjour,
J'ai du talent .


Seuls les autres peuvent le dire, non ??


Un talent méconnu alors car je ne vois aucune photo notée de philocalos figurant "au top".
Il serait bon qu'un tel talent s'accompagne d'un peu de modestie.
Paradoxal
philokalos
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Paul a écrit :
@philokalos : j'ai une super expérience du Sigma DP2 Merrill en N&B. Je regrette d'ailleurs de l'avoir revendu.
Le SD est carrément un ovni, énorme en plus par rapport à son capteur. Le DP0 est tentant comme xpan numérique.


Et si en plus il faut lui adjoindre une optique DG Art à f/1.4... J'affectionne pour du paysage les focales de 35 et 28 mm. Je n'ai jamais descendu en dessous, car l'horizon s'éloigne trop, c'est pourquoi je citais le DP-1 Quattro.
philokalos
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Paradoxal a écrit :
Un talent méconnu alors car je ne vois aucune photo notée de philocalos figurant "au top".
Il serait bon qu'un tel talent s'accompagne d'un peu de modestie.


Quand j'ai vendu mon MP et mon Summilux Asph les gens ont apprécié mes images, mais si je dis que je suis un nul je mentirais. Je n'ai pas dit que je suis un génie de la photographie (jamais je n'arriverai à égaler une seule des images de ces grands maîtres), mais juste que j'ai du talent, comme la plupart des photographes de ce forum qui possèdent un M et savent l'utiliser.
tenmangu81
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philokalos a écrit :
Paradoxal a écrit :
Un talent méconnu alors car je ne vois aucune photo notée de philocalos figurant "au top".
Il serait bon qu'un tel talent s'accompagne d'un peu de modestie.


Quand j'ai vendu mon MP et mon Summilux Asph les gens ont apprécié mes images, mais si je dis que je suis un nul je mentirais. Je n'ai pas dit que je suis un génie de la photographie (jamais je n'arriverai à égaler une seule des images de ces grands maîtres), mais juste que j'ai du talent, comme la plupart des photographes de ce forum qui possèdent un M et savent l'utiliser.


Il ne faut pas s'inquiéter. Quand on a vraiment du talent, on finit toujours par avoir de l'argent pour acheter le matos qu'on veut. Et en attendant, on peut faire de très belles photos même avec un Instamatic.....
tenmangu81
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philokalos a écrit :
Robert a écrit :
Il faut arrêter de dire du mal des presbytes... :roll:

Oui, mais pour celui qui a joui d'une vue d'aigle c'est rageant devoir porter des lunettes... de presbyte.


Notons que, la visée des M se faisant à l'infini (le système optique du viseur est calé à l'infini), être presbyte ne gêne en rien l'utilisation d'un M........sauf lorsque le dit M est pourvu d'un écran arrière :lol:
jepp
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Un M8 et un 35 zeiss ça doit tourner dans les 1200 euros d'occasion...
Avec une petite garantie
Assez pour exercer son talent en telemetrique.
https://www.flickr.com/photos/francoiskarm
photographe du dimanche, parfois des autres jours de la semaine aussi...
cedric-paris
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A moto à travers le Gondwana
philokalos a écrit :
Bonjour,
J'ai du talent mais pas de l'argent


Alors, réjouis-toi! Le contraire serait bien plus désespérant, car le talent ne s'achète pas, et dis-toi que de tous les grands photographes connus depuis 80 ans, aucun n'a fait de photos célèbre avec un Leica M Monochrome.
Carpe Noctem
Janacek
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jepp a écrit :
Un M8 et un 35 zeiss ça doit tourner dans les 1200 euros d'occasion...
Avec une petite garantie
Assez pour exercer son talent en telemetrique.


+1 :content-anim:
MM Henri / M7 / M6 Panda
cedric-paris
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A moto à travers le Gondwana
+1... et avec un Jupiter il y en a pour moins de 1000.
Carpe Noctem
Touyout
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Mons
deux petites au 40 cron...




Apple, le beau et le bon matos...
Savoir gérer ses frustrations est la plus grande qualité de l'homme civilisé.
JeanClaude
    Premières images au Monochrom 246
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Bonjour,

voici pèle-mêle quelques images faites avec le Monochrome 246 et le Summilux 28.
Merci par avance pour vos avis :

1/ En passant par la crypte de la Cathédrale de Dijon, un décor pour Parsifal


2/ Un peu plus loin, au même endroit


3/ après le spirituel, un besoin de réconfort au vieil armagnac dans une bouteille de Vichy...


4/ Solitude 1


5/ Solitude 2


6/ Solitude 3


Merci de vos avis, conseils, critiques, tant pour la prise de vue que pour le développement sous lightroom car je tâtonne beaucoup. Bonne soirée !
MOZ
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Paris 18 la butte !
Je trouve que ta post-prod est bien, continue en finesse comme ça.
"Si tu dis couic-couic quand tu marches, les gens pensent que t’as des chaussures neuves." JCVD
Backinblack
rax
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Lille
MOZ a écrit :
Je trouve que ta post-prod est bien, continue en finesse comme ça.


Pour la post-prod, c'est affaire de goût (un peu de mode aussi). Je sais que MOZ (il n'est pas le seul) privilégie un traitement léger.
Pour ma part, je préfère donner du caractère à la photo. Il ne s'agit pas de sauver une mauvaise compo ou un cadrage approximatif mais de renforcer l'atmosphère que j'ai voulu donner à ma photo. Sur les dernières photos que tu proposes, je trouve qu'il y'a un travail sur les ombres qui n'est pas totalement revendiqué, assumé (ni au niveau cadrage, ni au niveau de la post-production). Prenons la dernière photo : pourquoi ne pas franchement abaisser la visée (quel intérêt d'avoir le haut de l'image si l'on travaille sur les ombres ?) et pourquoi avoir une ombre "tiède", y'a t-il de l'intérêt à avoir de la matière dans l'ombre ? Je pense que non.

J'aime bien celle de la table de repas (l'atmosphère).
Robert
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Ile de France
Vaste question que la post-prod et ses infinies variations.
Le rendu ici est assez argentique, tiré sur du grade 2, avec des négatifs bien exposés et bien développés :grin: .
On devine qu'il s'agit d'une prise en main et c'est plutôt bien, même si c'est un peu banal. Il faut se faire la main, sinon les dents :arrow:

Dans les deux premières, beaux endroits, je suis gêné par la déformation : ah, ces fuyantes...
Je mesure 1,92 m et je vois donc les choses de haut, si l'on peut dire.
Il faut savoir s'incliner, lieu de culte ou pas, pour éviter les fuyantes ou se hisser sur la pointe des pieds, le cas échéant.
Au pire, une correction électronique est possible.
Enfin, la profondeur de champ génère un effet de flou du premier plan à droite (deuxième photo) : soit recadrer soit en tenir compte à la prise de vue en sachant que l'oeil repère le flou qui n'apporte rien ici.

Sinon, ce 28 semble superbe, notamment en contre-jour.

Bravo et merci !!!
JeanClaude
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Dijon
merci à tous les trois pour vos remarques.
J'ai en effet voulu privilégié ici un rendu assez doux, en privilégiant les nuances de gris plutôt que le côté tranché, car c'est ainsi que je voyais les choses au moment de la prise de vue. C'est plus la douceur de la lumière qui m'a marqué, et les ombres dans les photos en extérieur racontaient effectivement quelque chose de plus inquiétant et/ou dur. Idéalement, j'aurais aimé avoir les deux types de rendu, l'un pour les ombres, l'autre pour le reste de l'image......
Je crois en revanche que pour certains sujets, un développement plus poussé et tranché peut s'imposer, en fonction du sujet.
Bon, il ne s'agissait que de premières prises de vue, entre deux rendez-vous et à la va vite pour tester ce boitier et ma capacité à exposer correctement, car j'avais lu de nombreuses mises en garde ici.
Mais en effet, j'ai encore bien du travail pour apprivoiser la bête !
Merci en tous cas pour vos conseils qui se complètent bien tous les trois et bonne journée.
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