Que vérifier lors de l'achat d'un boitier argentique M6 ?

vcouver
    Qu'est-ce qu'il est important de demander au vendeur d'un boitier argentique M6
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Qu'est-ce qu'il est important de demander au vendeur d'un boitier argentique M6 ?

Bonjour,

Pour une annonce de mise en vente d'un boitier argentique comme par exemple le Leica M6, ( ou le M3 : mais c'est peut-être déjà un champ trop large )
qu'est-ce qu'il est important de demander au vendeur , d'abord par correspondance si la présentation n'est pas possible, et qu'est-il possible de vérifier par soi-même
lors d'un éventuel essai, et qu'est-il indispensable de contrôler SVP ?

Même si le prix et quelques photos peuvent suffire, est-il possible d'avoir une liste minimum d'éléments à demander au vendeur,
ou à contrôler si on la chance de pouvoir le vérifier par soi-même. Mais peut-on tout vérifier soi-même ?

Cette liste par exemple permet-elle d'en avoir une idée , ou est-elle à compléter ou à modifier car elle contiendrait des éléments inutiles ou non indispensables ?
- Le numéro de série, la date d'achat, première main ou non ?
- Le grossissement du viseur.
- le type exact du modèle, version ou série spéciale.
- les inscriptions exactes sur le capot, les couleurs ou modifications de couleurs , capot, pastille ..etc ?
- Le grossissement du viseur.
- s'il y a eu des réparations ou des interventions ( vulcanite, levier d'armement, viseur ...etc)
- s'il y a eu une révision, récente, ou entre 2 et 5 ans, ou 10 ans, ou pas de révision du tout ?
- s'il y a des factures, des révisions ou des réparations.
- si les boites sont fournies et avec quels accessoires
- s'il y a des particularités d'origine, ou effectuées "sur mesure" et par qui ?
- si le boitier présente un défaut rare sur certaines finitions par exemple ( grumeaux )
- si le télémètre est en bon état et bien réglé ( mais comment le vérifier soi-même , et surtout sur un boitier nu ? )
- si la mesure de la cellule est parfaitement exacte ( pour un M6 ) mais comment le vérifier ?
- vérifier l'état du compartiment des piles.
- les éventuels coups , traces, rayures...etc
- l'utilisation connue du boitier.

Si je rajoute la même question pour un objectif, cela risque d'être excessif. C'est peut-être déjà le cas.
État des lentilles, rayures, traces, champignons, poussières, bagues de mise au point , de diaphragme...etc

Et surtout pour le boitier, comment peut-on contrôler soi-même ces éléments , comme par exemple le télémètre ?

Merci
vcouver
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J'ai voulu ajouter moi-même quelques réponses, mais l'ensemble du message est bien une demande de conseils .
Ce ne sont pas des affirmations,mais bien des questions qui sont posées.
pierre69
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dijon
Bonjour
A mon humble avis,au vue du nombre de questions que vous vous posez,je serais d avis que vous vous dirigiez vers du matériel neuf.
Ce qui vous éviterais d être déçu.
cordialement
Pierre
cedric-paris
    Rep : Qu'est-ce qu'il est important de demander au vendeur d'un boitier argentique M6
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A moto à travers le Gondwana
vcouver a écrit :
cela risque d'être excessif. C'est peut-être déjà le cas


Surtout s'il y a des répétitions ;)

Pour le télémètre, je mettrai l'oeil au viseur pour contrôler le contraste (M3 surtout), l'alignement vertical et l'infini.
Pour la cellule: 1) s'allume-t-elle oui/non 2) Etalonnage: simple contrôle avec une autre cellule (un smartphone, un autre appareil, une cellule à main...). Le réglage est possible.

C'est du bon matos et on voit beaucoup de choses sur photos. Encore plus en le voyant en personne.
Carpe Noctem
a.noctilux
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Vieux briscard
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Le plus simple:acheter à un summiluxien (qui l'utilise).
Avec toutes ces questions* plus ou moins redondantes, si j'étais vendeur** j'irais voir ailleurs...

Arnaud

* précautions compréhensibles
mais avec un "utilisateur" summiluxien de surcroit, le risque est minime:

**
anecdote récente
j'ai vendu un boîtier à un summiluxien et il a décelé un problème (après l'essai) que je n'avais pas vu,
l'acheteur a trouvé un "summiluxien-magicien-de-réparation-express" qui a réglé le problème rapidement,
j'ai réglé la note du magicien
Petit Michel
    Zonage
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La Varenne St Hilaire ou Noirmoutier
Bonsoir
Certains modèles de boitiers ont (parfois) quelques "particularités" à connaitre.
Pour avoir possédé 2 M6 ttl,j'ai eu, sur les deux exemplaires,un souci de "zonage" au 500 et 1000 ème.
G.M. a résolu le problème sur le 2 ème boitier;le premier n'a jamais été remis d'aplomb, pour le 1000 ème de sec.
Sans doute un manque de chance,mais le défaut était bien connu de Leica.
Cdt

Michel
Michel
Benja
Vcouver,

Tu as la chance d'être parisien, ce que tu peux mettre à profit en te rendant dans un magasin où là, tu auras une garantie de 6 mois ; ou bien acheter en direct à un summiluxien, parisien lui aussi, afin de pouvoir manipuler le boîtier et discuter avec le vendeur de son vécu avec. Surveille les annonces ici. Les M6 sont courants.

Après :
- suivant tes goûts et moyens : aspect nickel ou aspect baroudeur. Mais pour ton premier, tu auras plus de satisfaction a en avoir un en bel état.
- vérifie l'état des rideaux en le plaçant face au soleil (il ne faut pas de trou !),
- arme/déclenche à toutes les vitesses afin de vérifier qu'au moins à l'oreille les vitesses te semblent s'enchaîner logiquement (tempsx2 ou temps:2). Un bruit "rrrrrrrrrr" après la seconde est normal et souhaitable.
- mets ton oeil au viseur, il doit être cristallin avec des cadres bien nets et lumineux. Joue avec le sélecteur de cadre pour voir s'ils passent bien. Ils sont couplés par paires sur le M6 : 28-90/35-135/50-75

Le prix :
en ce moment un M6 non-TTL tourne autour des 800-900 euros. Bien sur, s'il a été révisé récemment tu dois accepter de le payer un peu plus cher. Et encore... il y a parfois de si bonnes affaires sur Summilux grâce aux mecs sympas qui le font vivre !
phil66
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[quote="Benja a écrit :"]Vcouver,

Tu as la chance d'être parisien,

?? ça va pas benja ? t'es malade ? des soucis ? tu sais on peut en parler !
Milou
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Vieux briscard
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Entre les Chorégies et le In&Off
:lol:

C est clair que pour des réparations révision c est plus pratique...
Mon M6 c était un faux contact de la cellule (elle me disait dans certaines conditions que toutes mes photos étaient bien exposées. Je soupçonne un peu de jalousie avec mes vissants...). Direction Paris chez un magicien pour réparation et tunning au passage :oops: et retour au chaud.
Nickel.
Oufti ! Vive le C4DV !!!
Thank you Vissant
Les Vissants c'est de la pure mécanique céleste

"Le silence, c'est la mort, et toi, si tu te tais, tu meurs.
Et si tu parles, tu meurs. Alors dis et meurs."
Tahar Djaout
mister_orange
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phil66 a écrit :
Benja a écrit :
Vcouver,

Tu as la chance d'être parisien,

?? ça va pas benja ? t'es malade ? des soucis ? tu sais on peut en parler !


MégaLOL :ravi:
Zoup
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Depuis le 10 août 2010
Belgique - Namur
Bonjour

Si tu en as l'occasion, fais un film de test, en utilisant le maximum de vitesses différentes, et en soignant l'exposition, et la mise au point en ouverture max. Les problèmes de zonage arrivent au 1/1000 ou 1/500e, les vitesses lentes (<1/60) fonctionnenet différemment des vitesses plus élevées et doivent être testées également. L'inspection soigneuse des bords du négatif peut révéler une fuite de lumière.

Si le précédent proprio l'utilise encore régulièrement, demande lui quelques négas ou planches contact. S'il ne l'utilise plus depuis longtemps, méfiance.
Benja
citation :
phil66 a écrit :
Benja a écrit :
Vcouver,

Tu as la chance d'être parisien,

?? ça va pas benja ? t'es malade ? des soucis ? tu sais on peut en parler !


MégaLOL :ravi:


Phil,
misterorange,

pardonnez-moi. Un moment d'égarement... :oops:
jackjames
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Paris
Tout a presque été dit, quelques précision sur les rideaux :

Ils ne doivent pas laisser passer la lumière, que l'appareil soit armé ou non. À tester avec le capot ouvert et une lampe de poche.
Sur leur état, vaut mieux que ce soit propre. Certains peuvent avoir des tâches ou des trous réparés avec une rustine, normalement ca n'affecte pas les photos, mais j'éviterai perso.

Lorsque l'appareil est armé, sur rideau de face, il y a une pastille blanche qui permet à la cellule de mesurer la lumière. Ce n'est pas grave si la pastille n'est pas parfaitement peinte (la notice du M6 le précise).

Lorsque j'ai apporté mon M6 en révision, on m'a indiqué qu'il y avait un voile sur le récepteur de la cellule et qu'il fallait le changer (Pose B, maintenir le déclencheur et regarder juste derrière la monture objectif).

C'est un problème que j'ai vu mentionné quelques fois sur le forum, je ne sais pas vraiment comment il affecte la cellule, ni comment on l'évite.


Comme quelqu'un l'a dit, je pense que tu seras plus tranquille avec un boitier récemment révisé (sur le forum ou en boutique).
Et sur YouTube, il y a pas mal de vidéos qui font un tour de vérification (surement pour des ventes ebay), voici un exemple pour t'aider : https://www.youtube.com/watch?v=-xNPpFxUhBc
vcouver
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PARIS
Merci pour les interventions.

Les problèmes de zonage , qui peuvent arriver avec certains M6 TTL
ont ils été observés sur des modèles sortis précisément à une époque ?
Ou cela peut se produire avec n'importe quel modèle ?
NicolasM
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Régulier
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jackjames a écrit :
Lorsque j'ai apporté mon M6 en révision, on m'a indiqué qu'il y avait un voile sur le récepteur de la cellule et qu'il fallait le changer (Pose B, maintenir le déclencheur et regarder juste derrière la monture objectif).


Je crois que c'est un probleme tres courant sur le M6, et ca fait parti de classique lors d'une révision. Le mien y a eu droit lors de sa revision l'annee derniere. ca n'a pas grevé le prix de la revision. Je n'ai pas remarqué de difference d'exposition sur du negatif N&B.
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