Comment différencier un Summicron 35mm F/2 version II et III

M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Bonjour, je voudrais pouvoir différencier ces deux Summicron 35mm F/2 version II et III?
Merci pour l'aide, M6leica.
Summicron2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
Je cite le Leica pocket book, 8è édition, p. 145:

"Two versions with an without infinity lock. Change in the optical cell from ca.#2'461'001 (version III).....probably this change occurred at the same time that the mount was changed to a version without infinity lock".
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Summicron2 merci,la traduction informatique n'est pas terrible, mais je crois comprendre!
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
J'avais donné la même réponse que Summicron2 à cette page .
J'en utilise un II ou III (je ne sais pas moi-même), mais je crois que le résultat sur la photo le différencie de la version I et IV.
A mon avis, la formule optique est la même (j'ai fait des recherches), c'est la partie mécanique qui les différencie : petit levier ou bague pour les f/x .

:idea: Le mieux c'est de faire des photos avec... sans trop se poser des questions existentielles.

Ne pas hésiter à faire attention, avant d'ouvrir un fil dans la bonne section : objectifs pour celui-ci .

Arnaud
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
a.noctilux, merci pour votre réponse. Je me suis certainement mal exprimé.
Je n'ai pas le moindre conflit existentiel concernant ces deux objectifs ou encore moins sur la photo en général!
Je ne cherche pas à connaitre le ou les différences de piqué, rendu etc de ces objectifs. J'espère que maintenant c'est plus clair pour vous!

Je cherche uniquement à pouvoir distinguer visuellement (si c'est possible) deux objectifs : à savoir le Summicron 35mm F/2 II et III.
Arocin
    une image vaut un long discours...
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 233
Depuis le 30 déc 2010
Eure
M6leica a écrit :
Je cherche uniquement à pouvoir distinguer visuellement (si c'est possible) deux objectifs : à savoir le Summicron 35mm F/2 II et III.


Bonsoir,

L'ergot sur la baque de diaph pour la version II et sa la lentille frontale en retrait...
http://www.antiquecameras.net/35summicronmlenses.html
Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as.... Oui enfin, ça sonne plutôt bien non ?!...

Flickr
a.noctilux
    Rep : une image vaut un long discours...
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Arocin a écrit :
M6leica a écrit :
Je cherche uniquement à pouvoir distinguer visuellement (si c'est possible) deux objectifs : à savoir le Summicron 35mm F/2 II et III.


Bonsoir,

L'ergot sur la baque de diaph pour la version II et sa la lentille frontale en retrait...
http://www.antiquecameras.net/35summicronmlenses.html


Arocin, je me suis dit la même chose.
J'ai failli poster ce même lien, mais j'ai décelé une grosse coquille (en photo, du moins):
la photo du modèle Type IV "Tab II" chromé est visiblement un ASPH. :!:
Arocin
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 233
Depuis le 30 déc 2010
Eure
a.noctilux a écrit :
Arocin a écrit :
M6leica a écrit :
Je cherche uniquement à pouvoir distinguer visuellement (si c'est possible) deux objectifs : à savoir le Summicron 35mm F/2 II et III.


Bonsoir,

L'ergot sur la baque de diaph pour la version II et sa la lentille frontale en retrait...
http://www.antiquecameras.net/35summicronmlenses.html


Arocin, je me suis dit la même chose.
J'ai failli poster ce même lien, mais j'ai décelé une grosse coquille (en photo, du moins):
la photo du modèle Type IV "Tab II" chromé est visiblement un ASPH. :!:


Oui c'est vrai ! Je n'y avais même pas prêté attention... ;-)
Bon au moins, pour les versions II et III il n'y a pas d'erreur...
Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as.... Oui enfin, ça sonne plutôt bien non ?!...

Flickr
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Arocin merci pour ton aide, tout est claire maintenant
Arocin, j'ai visité le lien que tu m'à proposé, enfin j'ai peux visualiser les différences. Cordialement M6Leica.
Arocin
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 233
Depuis le 30 déc 2010
Eure
M6leica a écrit :
Arocin merci pour ton aide, tout est claire maintenant
Arocin, j'ai visité le lien que tu m'à proposé, enfin j'ai peux visualiser les différences. Cordialement M6Leica.


Avec plaisir ! ;-)
Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as.... Oui enfin, ça sonne plutôt bien non ?!...

Flickr
titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Merci titouf.

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités