Leica M²

Couplex
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2624
Depuis le 25 nov 2010
Lyon
Victor Bel a écrit :
Bonjour,

la solution est l'Olympus Pen-F.
Un boitier élégant tout métal, une gamme d'optiques excellentes, une visée précise, un prix abordable, 72 vues par film,
et toute la place pour y coller une pastille :leica:

Et l'homme est heureux




photo faite sur le pas de porte d'un Centre Leica rue Ste Anne donc... bénie par Leitz


:cool:

J'aime beaucoup cette photo mais n'est pas au²... :sad:
Ad vissam aeternam
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7821
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Couplex a écrit :
J'aime beaucoup cette photo mais n'est pas au²... :sad:


Victor parlait de ½ pas de ²…

Zeiss Tenax ou Taxona avec pastille :leica: :
textelien
Carpe Noctem
Arocin
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 233
Depuis le 30 déc 2010
Eure
Victor Bel a écrit :
Bonjour,

la solution est l'Olympus Pen-F.
Un boitier élégant tout métal, une gamme d'optiques excellentes, une visée précise, un prix abordable, 72 vues par film,
et toute la place pour y coller une pastille :leica:

Et l'homme est heureux




photo faite sur le pas de porte d'un Centre Leica rue Ste Anne donc... bénie par Leitz


:cool:


Bonjour Victor,

La pastille rouge je m'en fout "un peu" (et pas uniquement dans le sens de payer encore plus cher un MP pour ne pas l'afficher...), même si je n'ai rien contre le Pen, j'ai hésité à le faire sur mon 35 RD...
Mon idée est juste d'avoir un très bon télémétrique en monture M et au format 24x24mm, c'est "tout"... :cool:

En plus c'est bête mais faire des photos carrées au Leica, personne va me croire et je ne pourrai même plus participer au prix summilux.net ! :grin:

cedric-paris a écrit :
Couplex a écrit :
J'aime beaucoup cette photo mais n'est pas au²... :sad:


Victor parlait de ½ pas de ²…

Zeiss Tenax ou Taxona avec pastille :leica: :
textelien


Sur cette page tu en as pas mal de répertoriés... ;-)
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=34960

⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯

Sinon j'ai extrait les masques des cadres du M3 (avec un marteau.. :mrgreen: ) et "malheureusement" il est en verre et serti sur une pièce en métal embouti, donc pas trop faisable...

:iboitier: Apple iPhone 4 :iobj: iPhone 4 back camera 3.85mm f/2.8

Donc pour les cadres ce serait "plus simple" à faire sur le M6 (et ceux qui ont le même système..) puisque ce sont 2 lamelles plates en métal...

Sinon voilà le M6 avec le cache 24x24

:iboitier: Apple iPhone 4 :iobj: iPhone 4 back camera 3.85mm f/2.8
Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as.... Oui enfin, ça sonne plutôt bien non ?!...

Flickr
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1993
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Ah oui je n'avais pas bien saisi la substantifique moelle du titre du fil, un M², désolé.

Alors dans ce cas pour faire un télémétrique 24*24 à objectif interchangeable en monture M, c'est très simple voici comment faire:
Partir d'une base de M4-2 ou plus récent (facile), mettre un seul masque de 12mm sur le plan film (ca suffit), sortir les cadres du télémetre qui eux ne sont pas en verre, les retailler en carré (doigts de fée) les réinsérer (patience), faire un masque pour le viseur selon la forme du cadre que vous aurez réussi a obtenir (art abstrait), oter le bloc armement (plus pratique vu la suite) car il va falloir y voir clair, oter la roulette de transmission au cabestan, changer son nombre de dents de 30 à 20 (formule magique), ou bien casser une dent sur 3 (détermination) ou alors en fabriquer une de 20 dents (investissement) puis oter la molette a double cames située sur l'axe du cabestan (au pas anglais), la modifier pour qu'elle puisse se bloquer chaque 2/3 de tour (reflexion intense), en profiter pour rectifier ses dents d'1/3 pour que l'entrainement ne soit que de 26mm au lieu de 38mm (courage), puis vérifier que l'obturateur s'arme bien complètement, sinon modifier le nombre de dents de son engrenage sur la pièce précédente qui a elle meme été modifiée par la pièce précédente (mémoire), puis régler l'ajustement des cames et la synchronisation avec la roulette de transmission et le calage du mécanisme d'armement environ 10 fois de suite, puis une fois que tout est ajusté correctement (providence), reposer le tout à l'inverse de la dépose (comme dans les manuels de reparation de voitures, c'est facile).

Mettre un film, déclencher et armer 48 fois (satisfaction), développer et observer le résultat.
Realiser que les vues se chevauchent par endroits (rage), tout refaire (abnégation), mais mieux (génie), refaire un film (obstination), en faire le développement (espoir) puis une dépression nerveuse dans la foulée (vallium).

Trouver un Rollei A26 à 25 €, bobiner un film 135 dans le cartridge d'un 126, faire un film et retrouver la santé en se disant que le Sonnar, c'est quand même bien bon.

:cool: :arrow-anim:
La réponse est oui
Arocin
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 233
Depuis le 30 déc 2010
Eure
Victor Bel a écrit :
Alors dans ce cas pour faire un télémétrique 24*24 à objectif interchangeable en monture M, c'est très simple voici comment faire:
Partir d'une base de M4-2 ou plus récent (facile), mettre un seul masque de 12mm sur le plan film (ca suffit), sortir les cadres du télémetre qui eux ne sont pas en verre, les retailler en carré (doigts de fée) les réinsérer (patience), faire un masque pour le viseur selon la forme du cadre que vous aurez réussi a obtenir (art abstrait), oter le bloc armement (plus pratique vu la suite) car il va falloir y voir clair, oter la roulette de transmission au cabestan, changer son nombre de dents de 30 à 20 (formule magique), ou bien casser une dent sur 3 (détermination) ou alors en fabriquer une de 20 dents (investissement) puis oter la molette a double cames située sur l'axe du cabestan (au pas anglais), la modifier pour qu'elle puisse se bloquer chaque 2/3 de tour (reflexion intense), en profiter pour rectifier ses dents d'1/3 pour que l'entrainement ne soit que de 26mm au lieu de 38mm (courage), puis vérifier que l'obturateur s'arme bien complètement, sinon modifier le nombre de dents de son engrenage sur la pièce précédente qui a elle meme été modifiée par la pièce précédente (mémoire), puis régler l'ajustement des cames et la synchronisation avec la roulette de transmission et le calage du mécanisme d'armement environ 10 fois de suite, puis une fois que tout est ajusté correctement (providence), reposer le tout à l'inverse de la dépose (comme dans les manuels de reparation de voitures, c'est facile).

Mettre un film, déclencher et armer 48 fois (satisfaction), développer et observer le résultat.
Realiser que les vues se chevauchent par endroits (rage), tout refaire (abnégation), mais mieux (génie), refaire un film (obstination), en faire le développement (espoir) puis une dépression nerveuse dans la foulée (vallium).

Trouver un Rollei A26 à 25 €, bobiner un film 135 dans le cartridge d'un 126, faire un film et retrouver la santé en se disant que le Sonnar, c'est quand même bien bon.

:cool: :arrow-anim:


Victor, Merci pour le cours magistral... Un simple "pour modifier l'avancement et gagner des vues, ce n'est pas raisonnablement faisable..." aurait suffit... :cool:
Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as.... Oui enfin, ça sonne plutôt bien non ?!...

Flickr
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1993
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Arocin vous avez raison, n'y voyez pas plus de malice que de me détendre et plaisanter un peu...
... mais aussi me demander si le projet que j'ai de transformer mon Pen-F en LTM n'est pas tout aussi improbable.

Après réflexion, je crois que je vais plutot aller dîner, c'est aussi meilleur pour la santé ;-)
La réponse est oui
Arocin
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 233
Depuis le 30 déc 2010
Eure
Victor Bel a écrit :
Arocin vous avez raison, n'y voyez pas plus de malice que de me détendre et plaisanter un peu...
... mais aussi me demander si le projet que j'ai de transformer mon Pen-F en LTM n'est pas tout aussi improbable.

Après réflexion, je crois que je vais plutot aller dîner, c'est aussi meilleur pour la santé ;-)


Ce serait intéressant pourtant le Pen-f en Ltm je trouve... ;-)
Bon appétit Victor !
Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as.... Oui enfin, ça sonne plutôt bien non ?!...

Flickr
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7821
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Victor Bel a écrit :
Ah oui je n'avais pas bien saisi la substantifique moelle du titre du fil, un M², désolé.

Alors dans ce cas pour faire un télémétrique 24*24 à objectif interchangeable en monture M, c'est très simple voici comment faire:
Partir d'une base de M4-2 ou plus récent (facile), mettre un seul masque de 12mm sur le plan film (ca suffit), sortir les cadres du télémetre qui eux ne sont pas en verre, les retailler en carré (doigts de fée) les réinsérer (patience), faire un masque pour le viseur selon la forme du cadre que vous aurez réussi a obtenir (art abstrait), oter le bloc armement (plus pratique vu la suite) car il va falloir y voir clair, oter la roulette de transmission au cabestan, changer son nombre de dents de 30 à 20 (formule magique), ou bien casser une dent sur 3 (détermination) ou alors en fabriquer une de 20 dents (investissement) puis oter la molette a double cames située sur l'axe du cabestan (au pas anglais), la modifier pour qu'elle puisse se bloquer chaque 2/3 de tour (reflexion intense), en profiter pour rectifier ses dents d'1/3 pour que l'entrainement ne soit que de 26mm au lieu de 38mm (courage), puis vérifier que l'obturateur s'arme bien complètement, sinon modifier le nombre de dents de son engrenage sur la pièce précédente qui a elle meme été modifiée par la pièce précédente (mémoire), puis régler l'ajustement des cames et la synchronisation avec la roulette de transmission et le calage du mécanisme d'armement environ 10 fois de suite, puis une fois que tout est ajusté correctement (providence), reposer le tout à l'inverse de la dépose (comme dans les manuels de reparation de voitures, c'est facile).

Mettre un film, déclencher et armer 48 fois (satisfaction), développer et observer le résultat.
Realiser que les vues se chevauchent par endroits (rage), tout refaire (abnégation), mais mieux (génie), refaire un film (obstination), en faire le développement (espoir) puis une dépression nerveuse dans la foulée (vallium).

Trouver un Rollei A26 à 25 €, bobiner un film 135 dans le cartridge d'un 126, faire un film et retrouver la santé en se disant que le Sonnar, c'est quand même bien bon.

:cool: :arrow-anim:


Hahahaha! :applaudir: :ravi:

Arocin, on a hâte de voir les photos au format carré!
Carpe Noctem
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Plus facile qu'avec un télémétrique il est vrai, j'ai fait il y a quelques années ceci.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7821
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
:applaudir:
Carpe Noctem
Arocin
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 233
Depuis le 30 déc 2010
Eure
cedric-paris a écrit :
Arocin, on a hâte de voir les photos au format carré!


Promis, dès que j'ai un truc potable.. :wink:
Pour l'instant je vais m'en tenir à la visée approximative et continuer à réfléchir à comment fabriquer les masques..

Coignet a écrit :
Plus facile qu'avec un télémétrique il est vrai, j'ai fait il y a quelques années ceci.


Merci pour le lien, très intéressant et réussi ! :content-anim:
Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as.... Oui enfin, ça sonne plutôt bien non ?!...

Flickr
Arocin
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 233
Depuis le 30 déc 2010
Eure
Salut à tous,

Mon avis, pour la visée avec le M6 s'imaginer le format carrée avec les cadres affichés ce n'est pas confortable mais faisable, pour celui qui cadre "à la volée" il n'y a pas de problème je pense...
Je n'ai fais qu'une seule pellicule depuis que j'ai mis le cache 24x24mm et voilà quelques exemples :


:iboitier: M6 :ifilm: tri-x poussée à 800 :labo: rodinal :iobj: canon 0.95


:iboitier: M6 :ifilm: tri-x poussée à 800 :labo: rodinal :iobj: canon 0.95


:iboitier: M6 :ifilm: tri-x poussée à 800 :labo: rodinal :iobj: summitar :diaph: f/2
Rencontre avec JP "Sudpigalle"


:iboitier: M6 :ifilm: tri-x poussée à 800 :labo: rodinal :iobj: canon 0.95


:iboitier: M6 :ifilm: tri-x poussée à 800 :labo: rodinal :iobj: canon 0.95


:iboitier: M6 :ifilm: tri-x poussée à 800 :labo: rodinal :iobj: canon 0.95
Mon Papa, disparu quelques jours après...
Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as.... Oui enfin, ça sonne plutôt bien non ?!...

Flickr
cedric-paris
    Rep : Décaler de quatre perforations !
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7821
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Jean D. a écrit :
Bonsoir !
Arocin a écrit :
(...) Par contre, pour avoir tes 72 vues, il faudrait modifier l'avancement du film et là je ne vois pas comment faire....

:idea: Rien à modifier ! C’est même très simple… Procéder en deux temps :
  • exposer tout le film,
  • rembobiner sans "avaler" l’amorce,
  • la décaler de quatre perforations,
  • exposer à nouveau tout le film.
72 vues auront été réalisées… Elle est pas belle, la vie ? D’accord : :arrow-anim:

Jean D.


Je vous présente un bel OVNI à base de Leica IIc sorti d'un petit atelier russe, avec un look radioactif. Le boîtier a été modifié en 72 vues au format 18x24, viseur "portrait", le revêtement noir est rugueux et identique à celui d'une Visoflex. Les inscriptions de la molette sont doubles (blanches au premier tour de 1 à 36 vues, rouges au second de 37 à 72). Le dos a également été modifié: il comporte un volet comme un M3 pour faciliter le chargement. Je lui ai mis plusieurs objectifs: Elmar, Summicron, et cet Industar peint en noir (enfin, je crois que c'est un Industar). La finition est très bonne. Pas puriste du tout mais j'aime bien son look de sous-marin de Mourmansk. D'après ce que j'ai compris, cet atelier a modifié 1000 exemplaires. C'est fignolé. C'est le deuxième que je vois ainsi modifié, et les exemplaires sont différents.



Carpe Noctem
patalout
    Rep : Décaler de quatre perforations !
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3171
Depuis le 22 jan 2012
Toulouse
cedric-paris a écrit :
Jean D. a écrit :
Bonsoir !
Arocin a écrit :
(...) Par contre, pour avoir tes 72 vues, il faudrait modifier l'avancement du film et là je ne vois pas comment faire....

:idea: Rien à modifier ! C’est même très simple… Procéder en deux temps :
  • exposer tout le film,
  • rembobiner sans "avaler" l’amorce,
  • la décaler de quatre perforations,
  • exposer à nouveau tout le film.
72 vues auront été réalisées… Elle est pas belle, la vie ? D’accord : :arrow-anim:

Jean D.


Je vous présente un bel OVNI à base de Leica IIc sorti d'un petit atelier russe, avec un look radioactif. Le boîtier a été modifié en 72 vues au format 18x24, viseur "portrait", le revêtement noir est rugueux et identique à celui d'une Visoflex. Les inscriptions de la molette sont doubles (blanches au premier tour de 1 à 36 vues, rouges au second de 37 à 72). Le dos a également été modifié: il comporte un volet comme un M3 pour faciliter le chargement. Je lui ai mis plusieurs objectifs: Elmar, Summicron, et cet Industar peint en noir (enfin, je crois que c'est un Industar). La finition est très bonne. Pas puriste du tout mais j'aime bien son look de sous-marin de Mourmansk. D'après ce que j'ai compris, cet atelier a modifié 1000 exemplaires. C'est fignolé. C'est le deuxième que je vois ainsi modifié, et les exemplaires sont différents.







!!!!!!!!!!!!!!!!!

La bombe !
Mak
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5524
Depuis le 25 mai 2009
Colombes
Excellent!

Effectivement un bel ovni.

Mak.
Dernière série: Dans le cimetière de ***
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités