Leica M²

Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6119
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Tout cela est intéressant. C'est bien aussi d'éviter le gaspillage. Le XPan était particulièrement rusé avec son moteur qui tirait le film en arrière si on passait en 24x36mm.
Il peut aussi être intéressant de masquer un coté pour simuler un shift de chambre: on doit prendre un bâtiment en contre plongée alors on utilise que la partie basse du film pour garder l'appareil paralèlle au sujet.

:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Super-Elmar-M 18 mm f/3,8 Asph.
Cadrage vertical, appareil est parallèle on cadre et garde le haut de l'image.



Fan de 6x6, je dois avouer que parfois le portrait en cadrage portrait peut être intéressant. Alors je lorgne su coté des Fuji 645 qui font un cadrage vertical par défaut, ce qui est très pratique:
http://arukucamera.net/FujiRF.html Après un moment je pense que le boitier est parfaitement naturel pour cet exercice avec le flash bien placé.
Avec le M240 je trouve moins confortable de cadrer vertical.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Blowupster a écrit :


:applaudir:

Je n'ai pas compris la simulation du shift
Carpe Noctem
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6119
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
https://en.wikipedia.org/wiki/Tilt%E2%8 ... hotography

Afin d'éviter des droites qui convergent quand on photographie un bâtiment depuis le sol, on garde l'appareil bien parallèle au bâtiment. Donc on a le bâtiment en haut et le sol qui se trouve à la moitié de l'image. Donc on perd environ la moitié le l'image. Si le masque 24x24mm se trouve au bon endroit (pas au centre) c'est mieux.
Kachoudas
Messages : 37
Depuis le 27 sep 2015
87000
Au-delà de l'aspect technique, la figuration de la cascade mis en valeur par une forme d'abstraction par les aplats noirs, très belle image, envoûtante par certains côtés. :applaudir:
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3698
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Coignet a écrit :
Plus facile qu'avec un télémétrique il est vrai, j'ai fait il y a quelques années ceci.

Cette série au Nikon F modifié est vraiment excellente !
ça me rappelle mon Laid-Ika 24x24 sur base Fed 2 et Industar 69...

Cette histoire de 24x24 me donne vraiment envie d'un Robot Royal
ou d'un Zeiss Ikon Tenax II (deux superbes télémétriques)
"La carte n'est pas le territoire"
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Il y a aussi le Diana mini Monte Rosa :twisted:
Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités