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MessagePosté: jeudi 4 décembre 2014 - 18:59
par EmreKcn
Bonsoir,

Je viens d'entrer dans le monde de Leica, étant désormais l'heureux proprio d'un M6 TTL 0,85 ainsi qu'un Summicron 50/F2 Type III

J'aimerais toutefois poser une ou deux questions :

J'ai remarqué que la mise au point dans le viseur s'effectue par le petit rectangle au milieu appelé "Plage de télémètrage"
J'ai bien compris que cela marchait par superposition/coincidence...

Mais si je veux par exemple prendre de nuit une rue à peu près à 10 m de moi sans que je fasse une mise au point sur un quelconque objet ? Je veux juste une image nette de tout le cadre de mon 50 (toute la scène quoi).
Et de près également ? Si je veux prendre un portrait assez proche de moi, 1m, 1m50, et que je ne veuille pas de mise au point particulière et prendre tout le visage avec évidemment l'arrière flouté, comment devrais-je procéder ? L'ouverture du diaphragme joue-t-il un rôle la-dedans ?

J'émets une supposition, j'ouvre à F2, à 1/1000 par ex et la mise au point à l'infini ? (pour la scène de nuit).

Je vous remercie d'avance de vos réponses !!

MessagePosté: jeudi 4 décembre 2014 - 19:09
par cedric-paris
Félicitations pour ton M6 et bienvenue :)
En 1984 Madonna acheta son premier M6 et chantait "Leica Virgin"… Je t'envie d'avoir tout à découvrir encore. C'est fascinant, tu verras.

EmreKcn a écrit :
si je veux par exemple prendre de nuit une rue à peu près à 10 m de moi sans que je fasse une mise au point sur un quelconque objet ? Je veux juste une image nette de tout le cadre de mon 50 (toute la scène quoi).


Pour résumer sur tes questions, qui ne sont pas spécialement propres au Leica, mais le b. a.-ba de la photo: plus tu fermes le diaphragme, plus tu as de profondeur de champ, et vice-versa. Je te laisse chercher sur Google de l'info sur la profondeur de champ en relation avec le diaphragme et la focale...

EmreKcn a écrit :
J'émets une supposition, j'ouvre à F2, à 1/1000 par ex et la mise au point à l'infini ? (pour la scène de nuit).


Non: le premier plan serait flou. A f/2 la profondeur de champ est courte. Pour ta scène de nuit toute nette, il va te falloir fermer ton diaphragme plutôt à f/8, et faire une pose longue et/ou de la pellicule 800, 1600 ou 3200 ISO.

EmreKcn a écrit :
Et de près également ? Si je veux prendre un portrait assez proche de moi, 1m, 1m50, et que je ne veuille pas de mise au point particulière et prendre tout le visage avec évidemment l'arrière flouté, comment devrais-je procéder ?


Là tu ouvres à f/2, tu mets au point sur les yeux , et l'arrière-plan sera flouté. Pour cadrer le visage "plein cadre", tu utilises le fameux zoom Adidas ou Berluti, selon tes goûts: tes pieds.

MessagePosté: jeudi 4 décembre 2014 - 19:53
par PlainVanilla
cedric-paris a écrit :
En 1984 Madonna acheta son premier M6 et chantait "Leica Virgin"… Je t'envie d'avoir tout à découvrir encore. C'est fascinant, tu verras.


Cédric... Je crois que je t'aime.

MessagePosté: vendredi 5 décembre 2014 - 9:02
par MOZ
J'avoue que ce genre de blague fait du bien le matin :wink:

MessagePosté: vendredi 5 décembre 2014 - 12:24
par titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.

MessagePosté: vendredi 5 décembre 2014 - 12:45
par PlainVanilla

MessagePosté: vendredi 5 décembre 2014 - 19:35
par SDe
Une fois la lecture (instructive) de tous ces cours faite, il reste la bonne méthode de l'expérimentation:
On prend des vues successives et l'on note ses repères (no de photo, diaph, vitesse) et on regarde ce que cela donne au tirage.
Les bases s'acquièrent très vite ainsi !

Commencez avec une pellicule de 400 asa, par ce temps (lumière) d'hiver cela permet de faire de l'extérieure dans toutes les conditions (sauf en pleine nuit (où le trepied est nécessaire...).

Je vous souhaite de bons débuts !!
Bien à vous.

MessagePosté: vendredi 5 décembre 2014 - 22:23
par Didier Quidam
DOFMaster et ses logiciels pour toutes sortes de plateformes, + l'échelle de profondeur de champs des objectifs manuels, et l'utilisation de la distance hyperfocale,

http://www.dofmaster.com/

MessagePosté: samedi 6 décembre 2014 - 10:50
par EmreKcn
Je vous remercie pour vos réponses !

Ces connaissances ne me sont étrangères étant donné que j'étais sur un Olympus OM2 juste avant mon leica :)

Sur l'Olympus, la mise au point se fait par un cercle au milieu du cadre mais les contours devenaient flous et quand j'ouvrais à F2, tout le cadre du viseur était net et je pouvais facilement capturer des moments. Mais avec le M6, on dirait que je suis tjrs obligé de faire une mise au point même quand je ne recherche pas spécialement de profondeur de champ, comme par ex une scène de rue à Notre Dame, 18h tout est tjrs net mais je dois coincider les arêtes dans la plage de télémétrage alors que je désire juste une photo nette de la scène entière.

PS: vous ne trouvez pas difficile de coincider les aretes ou tout autre chose lorsque le sujet est au loin ou qu'il y ait beaucoup d'éléments sur la scène ?

Merci par avance :grin:

Cordialement

MessagePosté: samedi 6 décembre 2014 - 15:03
par M6 Solaar
Dans le viseur du M6, quand tu ouvres à F2 à 18h, tout est net.
Mais dans le viseur du M6, quand tu ouvres à F16 à 18h, tout est net aussi.
Mais comment? :shock:
C'est simple. Il faut bien mesurer les arrêtes pour qu'elles coïncident avec le sujet.
C'est flagrant dans cet exemple:


Et voilà, la mise au point est nette à 100%


Habile!

MessagePosté: samedi 6 décembre 2014 - 15:12
par oatlan
:lol:

MessagePosté: samedi 6 décembre 2014 - 16:19
par PlainVanilla
EmreKcn a écrit :
Je vous remercie pour vos réponses !

Ces connaissances ne me sont étrangères étant donné que j'étais sur un Olympus OM2 juste avant mon leica :)

Sur l'Olympus, la mise au point se fait par un cercle au milieu du cadre mais les contours devenaient flous et quand j'ouvrais à F2, tout le cadre du viseur était net et je pouvais facilement capturer des moments. Mais avec le M6, on dirait que je suis tjrs obligé de faire une mise au point même quand je ne recherche pas spécialement de profondeur de champ, comme par ex une scène de rue à Notre Dame, 18h tout est tjrs net mais je dois coincider les arêtes dans la plage de télémétrage alors que je désire juste une photo nette de la scène entière.

PS: vous ne trouvez pas difficile de coincider les aretes ou tout autre chose lorsque le sujet est au loin ou qu'il y ait beaucoup d'éléments sur la scène ?

Merci par avance :grin:

Cordialement


C'est normal de voir tout net dans le viseur, la visée ne passe pas par l'objectif...

Si tu veux une photo nette de la scène entière, ferme à f/16.

MessagePosté: samedi 6 décembre 2014 - 17:13
par cedric-paris
EmreKcn a écrit :
Sur l'Olympus, la mise au point se fait par un cercle au milieu du cadre mais les contours devenaient flous et quand j'ouvrais à F2, tout le cadre du viseur était net et je pouvais facilement capturer des moments


Cette ligne mélange plusieurs concepts qui semblent un peu confus: ouverture, mise au point, distance, profondeur de champ (PDC). Sur ton Reflex, à f/2 quand tout le viseur était net c'est parce que tu avais fait une mise au point (par exemple au grand-angle et à plus de 10m). Dans ce cas, dans le viseur d'un reflex ce qui est net dépend plus de ta de mise au point que de l'ouverture, notamment de la distance de mise au point (plus la distance est grande, plus la profondeur de champ est grande.

Pour reprendre, cela dépend aussi de ton objectif. Si tu veux englober une foule sur le parvis de Notre-Dame, il vaut mieux un objectif court, et donc avec une grande PDC. Si tu veux ouvrir à une grande ouverture, il faut mettre au point de plus loin. À 35mm f/2, mis au point à 15m, tout sera au point de 8m à l'infini. Avec un 50mm, il te faudra fermer à 5.6 pour avoir la même PDC.

Tu peux t'amuser à voir ce que cela donne avec ce calculateur en ligne.

L'avantage du viseur du M va te sembler évident après un peu de pratique.


MessagePosté: samedi 6 décembre 2014 - 17:36
par PlainVanilla
Un petit truc que j'ai écrit pour les gens qui m'envoient des mails bourrés de questions depuis que j'ai écrit chez Steve Huff:

http://themindseyephoto.wordpress.com/t ... /aperture/

C'est en anglais, mais c'est assez complet.