M-A, M4, MP voyons leurs différences (visibles)

mister_orange
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 511
Depuis le 17 nov 2006
Montpellier
Yes, super ! Merci d'avance, ça sera avec plaisir !
C'est un véritable phénomène migratoire, entre Phildelille et toi …
Malgré le départ de certain chez les pneus, la balance reste positive :wink:
cedric-paris
    M-A = MP "classic"?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Hormis la couleur, je ne vois aucune différence entre la série limitée (500 ex) "MP Classic" laqué noir sorti en 2005, sans cellule, et le M-A chromé noir ou argent. Y en a-t-il?
Carpe Noctem
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
C'est une question capitale.
Il faudrait commencer par les peser.
cedric-paris
    M-A= MP Classic
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Coignet a écrit :
C'est une question capitale.
Il faudrait commencer par les peser.

:?: Intervention lumineuse (mais je n'ai pas compris :))
Arnaud essaie de comparer et trouver les différences visibles. Le poids est subsidiaire.

Apparemment il n'y a pas de différences visibles entre le MA et le MPC: pas de piles, mêmes commandes... Mêmes viseurs?

Bizarrement pourtant, le M-A est présenté comme une nouveauté à sa sortie, et à un prix plus élevé. Pourquoi, s'il existait depuis 2005?
Carpe Noctem
titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Ah ok... C'est bien ce que je pensais. J'ai "découvert" le MP Classic par hasard, et je suis étonné qu'il ressorte dix ans après sous le nom "M-A" comme une nouveauté audacieuse :) D'autant que le prix a suivi. Les bizarreries de chez Leica.
Carpe Noctem
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Coignet chambrait en effet. Coignet pense qu'il s'agissait d'une série spéciale limitée, et que le M-A actuel inscrit au catalogue n'est pas une.

Il existe toutefois une différence majeure :
l'inscription

LEICA CAMERA AG
SOLMS GERMANY
du Leica MP série spéciale Classic

est remplacée par l'inscription

LEICA CAMERA
WETZLAR GERMANY
sur le Leica M-A.

a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
En ce qui me concerne le M-A se situe dans la suite du MP Classic.
Je cherchais un MP Classic , en chromé argent ou noir pour remplacer tous mes M.
En plus, en tant qu'utilisateur de longue date, je n'ai jamais eu un M suffisamment fiable (disons sans SAV durant 5-6ans).
L'arrivée du M-A était une aubaine pour moi pour avoir un M neuf, et j'espère sans "SAV" pour un certain temps.

Ce n'est qu'un avis d'assidu utilisateur de matériel et non collectionneur (...pour MP Classic).

:idea:
Pour tout ceci, ils n'ont rien en commun.
Je ne voudrais plus de MP Classic.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
On est tous d'accord finalement. Le M-A est en tous points un MP Classic dans ses fonctions et sa construction, soit une série limitée ancienne passée en série normale au même prix, re-baptisée (et rebadgée comme le fait remarquer Coignet ;) ).

a.noctilux a écrit :
Je cherchais un MP Classic , en chromé argent ou noir pour remplacer tous mes M.
En plus, en tant qu'utilisateur de longue date, je n'ai jamais eu un M suffisamment fiable.


Arnaud, est-ce par peur que la cellule du MP ne résiste pas au temps que tu considères le M-A comme plus fiable? Ton argument est intéressant car nous sommes nombreux à utiliser ces appareils (et non les exposer), qui cherchons le M qui pourra "remplacer tous les M".

Ce cas montre que certaines séries limitées n'offrent pas des avantages seulement pour des collectionneurs non-photographes, mais offrent aussi des avantages à l'utilisation, ce qui motive ensuite leur passage au catalogue de série.
Carpe Noctem
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Cedric, je n'ai pas peur de l'électronique.
Ne pas oublier que c'est l'avancée de l'électronique de haut vol qui permet à l'humanité d'explorer les confins de son système solaire.
En fiabilité, je suis tout petit pour en juger.

Surtout les mécaniques et optiques des boîtiers qui avaient besoin de SAV en réglages et réparations.
Avec l'électronique en moins, c'était du bonus.

Le viseur le plus agréable de tous à l'usage, après quelques mois.
Pour rigoler, j'ai l'impression de mieux cadrer avec le M-A.
Mais ceci est irrationnel, j'en conviens, et l'idée me plaît bien.

Le M-A m'a permis de retrouver les sensations de mon premier M4, tout simplement.
Ce n'était pas le cas des MP que j'ai utilisés.

Le plus curieux, c'est en l'utilisant en même temps qu'un Monochrom (qui a le même "plumage").
Le Monochrom v1 donne l'impression d'un "mal-élevé", avec son bruit et sa longueur d'enregistrement :!:
cedric-paris
    M-A, M4, MP voyons leurs différences (visibles)
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
a.noctilux a écrit :
l'électronique en moins, c'était du bonus

Oui, je le conçois (c'était le sens de ma question, quand vous disiez n'avoir jamais eu de M fiable avant).
Je vais me diriger vers le M4/M4-2 pour cette raison.
Carpe Noctem
jepp
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 831
Depuis le 5 sep 2006
Paris
Je trouve qu'"il manque à votre petite réunion de famille un M2 qui est à mon sens l'ancêtre du MA. Même levier d'armement et même bouton de rembobinage . On ne le dis jamais assez mais l'un des meilleure telemetre de Leica est celui du M2 d'une clarté impressionnante avec ses cadres simples.
J'ai un M2 et j'ai acquis récemment un MP.... Ils sont pour moi complémentaire... Le M2 est un appareil que j'utilise en mesure incidente ou en règle F16 pour les photos en extérieur... Le MP sera l'appareil pour les photos en intérieur, avec des changements de luminosité brusque et des éclairages électriques... Je l'utiliser donc en lumière réfléchi, pour des IL faibles.

Un jour un MA viendra chapoter ses deux petits frères, pour le plaisir.
je suis amoureux du magnifique revêtement du MA Chromé qui justifie á lui seul son achat.... Et mon dieu que la roue des asa est laide sur le MP.

Enfin pour les obsédé du métal, les pourfendeurs du plastique et autre matériaux composites, les Ayatolas du non-électronique sachez que la fiabilité n'est pas forcément la ou on le crois.
J'ai trois polaroid SX 70 des années 70... Qui marche parfaitement... Moteur électrique, soufflet en plastique, lentille de freynel en plastique... Et même boîtier en matériaux composites ( non ce n'est pas de l'acier mais une sorte de mixte magnésium-plastique)....
Finalement seul certain cuir ont mal vieilli.... Comme quoi...
https://www.flickr.com/photos/francoiskarm
photographe du dimanche, parfois des autres jours de la semaine aussi...
titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Une réflexion sur un M-A ici (en anglais). .

Leica lui a prêté aussi dans la foulée un M exceptionnel (M édition 60).

Sur RFF, on en discute aussi (toujours en anglais, désolé).
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Merci pour le lien vers 35mmc.

J'ai eu l'occasion d'essayer le M-A ce weekend, et je dois dire qu'il laisse une impression de qualité unique et difficilement définissable, en tous points. Je te souhaite de prendre beaucoup de photos avec :content:
Carpe Noctem
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités