M-A, M4, MP voyons leurs différences (visibles)

PlainVanilla
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J'ai lu pour ma part que M-A signifiait M-Analog.
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" Le problème avec les citations sur internet, c'est qu'il est difficile de savoir si elles sont authentiques. " - Abraham Lincoln.
Math
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citation :
En allemand "anniversaire" se dit Geburtstag… mais à Wetzlar on a dû préférer la traduction d’origine latine, plus compréhensible internationalement.


ça me parait tellement évident :rollvert:

Un vendeur qui a été bien briefé pour la clientèle française, oui...
PlainVanilla
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C'est d'ailleurs marqué sur le site, que M-A veut dire M-Analogue...

http://img11.hostingpics.net/pics/74537431ma.jpg
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Jean D.
    Analogique ? Pas logique...
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Bonjour ! A propos d'anniversaire... on lit cela également ici, mais en français :
« LE FILM FAVORI POUR L'ARGENTIQUE M : la Tri-X 400 Kodak
Le système M n'est pas la seule légende photographique qui célèbre son 60ème anniversaire en 2014 : le film Kodak Tri-X 400 a également été commercialisé en 1954.
»
Les Leica MP et M7 sont toujours fabriqués : le nouveau modèle M-A n’est donc pas le seul à demeurer argentique (synonyme d’ "analogique" ?) au sein d’une gamme devenue essentiellement numérique ; cette explication de la lettre "A", en supposant qu’elle soit la bonne, ne paraîtrait donc pas rationnelle…

Jean D.
GERARD 76
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Bonjour,

Pour son 60ème anniversaire avec le M-A et les MP, M7 etc... Leica aurait pu ajouter un scanner film de bonne qualité et abordable qui aurait été bien accueilli par une majorité de photographes
continuant l'argentique. Dommage.. :sad:
"+1" de la part de : arnaudL
igemo
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a.noctilux a écrit :





C'est hallucinant : quand je regarde le boitier du haut je vois mon fidèle M3... :shock:
(les 4 vis de la griffe porte-flash en moins mais à part ça...)
"In the future, Russia will be the military center of the world, Iran the scientific center, and China the economic center."
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jackf
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Aden a écrit :
a.noctilux a écrit :
Le "cuir" du M-A est très agréable avec les grains aplatis

De quelle finition (parmi celles proposées à la carte) ce "cuir"-là se rapprocherait-il le plus, selon toi?...

ça ressemble vraiment beaucoup au cuir "Black Crinkled Emboss" d'Asahi
"La carte n'est pas le territoire"
Clic
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Pour en revenir à la tri X elle a conservé le même nom, mais elle a évolué avec le temps
le grain est beaucoup plus discret aujourd'hui.
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Mais quand vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leurs âmes"
Ted Grant
remi56
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Drome, Buis-les-Baronnies
Clic a écrit :
Pour en revenir à la tri X elle a conservé le même nom, mais elle a évolué avec le temps
le grain est beaucoup plus discret aujourd'hui.


Le grain est plus discret, mais la densité d'halogénure d'argent plus faible aussi, qui conduit à une dynamique du film plus faible en théorie.
Utilisant la TriX depuis très longtemps je n'ai pas noté de différence tres marquée dans le temps, hormi le grain plus discret, c'est peut-être dû plutôt au révélateur (Xtol stock alors que j'utilisais du D76 auparavant).
Richard
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le support de tri-acétate est aussi bcp plus fin ce qui lui confère un curl prononcé...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
lechove
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paca
remi56 a écrit :
Clic a écrit :
Pour en revenir à la tri X elle a conservé le même nom, mais elle a évolué avec le temps
le grain est beaucoup plus discret aujourd'hui.


Le grain est plus discret, mais la densité d'halogénure d'argent plus faible aussi, qui conduit à une dynamique du film plus faible en théorie.
Utilisant la TriX depuis très longtemps je n'ai pas noté de différence tres marquée dans le temps, hormi le grain plus discret, c'est peut-être dû plutôt au révélateur (Xtol stock alors que j'utilisais du D76 auparavant).


J'ai connu et utilisé la Tri-X tres longtemps ( la premiere que j'ai exposé c'etait en 1970 ) j'ai constaté une lente modification dans la formule chimique de l'emulsion,mais,je dois reconnaitre que ,jusqu'en 1998 son grain etait un peu plus doux,( mais peut etre etait ce du a mon mode de traitement ) quelques exemples...

http://www.lechove.com/2014/01/johnnie- ... -1992.html
http://www.lechove.com/2012/12/danse-au ... rnier.html
http://www.lechove.com/2012/06/histoire-d-photo.html
http://www.lechove.com/2013/01/ballets- ... alais.html
La photographie c'est la lumière d'un instant, en un instant.
mister_orange
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a.noctilux a écrit :
-cadres classiques et inimitables sur le M4, complets et bien visibles, un à la fois (d'accord hormis 35/135)
sauf si l'on utilise un 28mm ou 75mm
-MP, cadres avec bords coupés (35mm et 28mm) et 75mm assez envahissant
-M-A, cadres avec tous les bords en G-A et 75mm seulement les 4 coins avec celui du 50mm
Arnaud


Merci pour ce retour Arnaud.
Pourrais-tu nous préciser s'il-te-plaît comment se présente le cadre du 50 sur le M-A ?
Il est aussi riquiqui que sur le M6 ou plus généreux comme sur le M4 ?
Merci d'avance
a.noctilux
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Vieux briscard
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Le cadre du "50mm" a la même épaisseur que celui du M4.
Les 4 coins du cadre "75mm" restent plus discrets que dans un viseur de M6.

En faisant cette comparaison, j'ai remarqué que le champ "50" cadré est un peu plus large (environ 5%) sur le M4.
Évidemment, les viseurs M-A et M4 sont x 0.72, pas de différence de grossissement visible.
a.noctilux
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Vieux briscard
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Un petit détail que j'avais oublié de signaler.
Le bouchon de la prise flash est incompatible entre celui du M4 (avec un petit téton de maintient) et MP/M-A (tout lisse et fin).

...

Une autre série d'étrangetés du M-A ...
-Le revêtement "cuir" du boîtier M-A noir est différent de celui du M-A chromé :!:
-Un grand écart de n° de série entre 2 M-A sorties le même jour (d'accord, un noir et l'autre chromé, mais quand-même :wink: )
-le compteur de vue s'arrête à 38 contrairement aux autres M (arrêt à 40), très anecdotique, mais bizarre.

Arnaud
a.noctilux
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Vieux briscard
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mister_orange a écrit :
a.noctilux a écrit :
-cadres classiques et inimitables sur le M4, complets et bien visibles, un à la fois (d'accord hormis 35/135)
sauf si l'on utilise un 28mm ou 75mm
-MP, cadres avec bords coupés (35mm et 28mm) et 75mm assez envahissant
-M-A, cadres avec tous les bords en G-A et 75mm seulement les 4 coins avec celui du 50mm
Arnaud


Merci pour ce retour Arnaud.
Pourrais-tu nous préciser s'il-te-plaît comment se présente le cadre du 50 sur le M-A ?
Il est aussi riquiqui que sur le M6 ou plus généreux comme sur le M4 ?
Merci d'avance


Mister_orange, si tu veux "voir en vrai" le viseur d'un M-A, ce sera avec plaisir, maintenant que nous sommes voisins.
Peut-être aussi pour un FH-3 (il faudra que je les retrouve dans les cartons ...), plus tard.

Arnaud
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