M-A, M4, MP voyons leurs différences (visibles)

cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Franck_B a écrit :
Un M4 / 2 ou P => 1300€ à 1600€
Un M6 => 1800 à 2500 €
un M7 => 2500 à 3000 €

Heu... très décalés, ces prix. Faites un petit tour dans les petites annonces :wink:
On trouve des M6 qui démarrent à 900 avant négo, M4-2 à 800 en boutique, M7 à 1300...
viewtopic.php?f=48&t=92761&hilit=m7
viewtopic.php?f=48&t=90227&hilit=m6
viewtopic.php?f=48&t=90073&hilit=m6
viewtopic.php?f=33&t=91563&hilit=m4+2
Carpe Noctem
Franck_B
Régulier
Messages : 135
Depuis le 26 jan 2014
Boulogne-Billancourt
oui mais quels états ?
les prix indiqués sont ceux chez des CCL et sur boitiers garantis.
Je regarde très régulièrement
Mais j'avoue qu'entre particuliers c'est moins cher
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
ici-même un M6 à 900€
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Les prix s'envolent mais la qualité reste :arrow-anim: :arrow-anim:

Ne pas oublier de budgeter une révision (si besoin, mais pas toujours, les M sont solides et assez fiables).
Donc prendre un M révisé ou encore sous garantie serait un plus ...
jepp
    Re: M-A, M4, MP voyons leurs différences (visibles)
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 831
Depuis le 5 sep 2006
Paris
les prix sont effectivement devenu fou, ou notre euro sans aucune valeur.
il y a deux ans j’ai acheté un M4-2 pour 500 euro et le second 700, ce qui pour moi était un prix honnête .
Pour le Ma, il est évident que pour la partie mécanique, il vient directement du MP, mais le diable se situant dans les détails, c’est bien son cuir, ses cadres, sa pastille arrière et sa griffe porte flash noir qui fait son caractère unique.
après avoir vendu un m4-2 pour un Ma, l’avoir trimbalé 6 mois un peu partout jusqu’au bout de l’afrique je l’ai revendu pour un autre M4-2 n’arrivant pas à justifier totalement la différence de prix à l’usage.
je devais y faire attention et j’ai horreur de faire trop attention à mes boîtiers .

Mais chaque fois que j’en vois un j’ai un petit pincement.
Enfin et c’est très personnel, pour moi un Ma s’achète neuf, car à quoi bon chercher le graal neuf ultime si quelqu’un à utilisé celui ci avant vous… une grosse partit de ma jouissance Ma est venu de ce moment unique en argentique.
je croyais à la fin de mon voyage ( plusieurs dizaine de M)….
et pis tout lasse….je suis redevenu photographe en M, avec un vieux M4-2, aux marquages exotiques.
https://www.flickr.com/photos/francoiskarm
photographe du dimanche, parfois des autres jours de la semaine aussi...
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4818
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Pour moi, et c'est tout à fait personnel, il n'y a pas grande différence entre un M4 et un M-A... Si ce n'est que le M4 fonctionne ! :mrgreen:
Glaumax
Membre des Amis
Messages : 1404
Depuis le 30 sep 2009
Belgique, Waterloo
rax a écrit :
Pour moi, et c'est tout à fait personnel, il n'y a pas grande différence entre un M4 et un M-A... Si ce n'est que le M4 fonctionne ! :mrgreen:



Si je ne me trompe pas, le M-A a bien le cadre du 28mm ce qui ne serait pas le cas du M4.

Si cela se confirme, je trouve personnellement que c'est une différence importante car j'utilise souvent un 28mm ou le Tri-Elmar.

Cela étant, j'ai toujours trouvé le M4 particulièrement séduisant.
Arnaud
alain.besancon
    Re: M-A, M4, MP voyons leurs différences (visibles)
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10360
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Ne me frappez pas ... mais, si j'ai bonne mémoire, le M4 n'a pas de cadre 28 mm et il faudra attendre le M4-P pour en avoir un .... MAIS ce cadre est très proche des bords métalliques du viseur ... si bien que en visant plein cadre métallique du viseur ... vous avez votre cadre 28 mm .... non ?

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
"+1" de la part de : JohnK
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Pour le cadre M en 28,
nous avons une discussion très intéressante initiée par Piga, ce fil-ci
viewtopic.php?f=10&t=19988&p=254740

:content-anim: un cadrage au M m'a toujours étonné, ayant acquis quelques réflexes élémentaires.
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4818
Depuis le 27 juin 2015
Lille
GLAUMAX a écrit :
rax a écrit :
Pour moi, et c'est tout à fait personnel, il n'y a pas grande différence entre un M4 et un M-A... Si ce n'est que le M4 fonctionne ! :mrgreen:



Si je ne me trompe pas, le M-A a bien le cadre du 28mm ce qui ne serait pas le cas du M4.


C'est juste !
Mon propos était un peu en forme de boutade, lié à quelques déconvenues avec le M-A, disons "la faute à pas de chance".
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Rax a eu quelques déboires avec des M-A tous neufs.

Plus de détails, par-ici

oui un M-A peut décevoir ...
Olya
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 430
Depuis le 16 déc 2011
Pays Basque
a.noctilux a écrit :
oui un M-A peut décevoir ...



:non: :non:
:grin:
Olya
    Re: M-A, M4, MP voyons leurs différences (visibles)
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 430
Depuis le 16 déc 2011
Pays Basque
cela dit , j ai été navré en lisant les déboires de Rax .

quel dommage d' avoir eu si peu de chance ! Leica est à blâmer et son CCL aussi .
quand on vend un boitier neuf à ce prix , la moindre des choses est de contrôler son bon fonctionnement à minima .
"+1" de la part de : JohnK
jepp
    Re: M-A, M4, MP voyons leurs différences (visibles)
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 831
Depuis le 5 sep 2006
Paris
je l’ai déjà dit je suis passé du M4-2 au M-a au M4-2. La comparaison est injuste pour le M-a….les produits leica résistent particulièrement au temps qui passe, et mes M4-2 de 1979 semblait quasi contemporain à mon M-a de 2019…40 ans!
Allez comparer une peugeot 504 à une peugeot d’aujourd’hui !
A l’usage aujourd’hui les deux boîtiers se valent, même si le Ma a quelques finitions plus luxueuses …
Mais qui ose comparer l’incomparable.
Quand j’ai acheté mon Ma neuf j’ai posé mon M4-2 a coté, chez Leica, et l’achat était évident, le gain psychologique d’une limpidité absolue: j’acheté un Leica M4-2 neuf, j’étais dans une machine à remonter le temps en 1979, j’avais le même frisson que ce propriétaire inconnu qui a déballé mon vieux M4-2.
je vend donc mon M4-2 ( modifié avec un levier de Mp comme le Ma et un dos M5)
De retour d’afrique, a l’usage du Ma, ce frisson d’achat s’était estompé… je faisais attention à mon boîtier NEUF .

Et je ne ressentais plus rien de plus que le M4-2, c’était le même… juste plus cher…
Un M4-2 passe en annonce et je craque, histoire de récupérer ma mise…

Deux ans après je ne sais plus…. tout ceci n’est pas objectif, le Ma est toujours aussi beau, et le M4-2 est toujours un Ma en beaucoup moins cher…. à chacun son voyage intérieur .
Je crois que Voltaire avait dit à un noble qui se moquais de ses origines roturière :


«  vous êtes un descendant, moi je suis un ancêtre »

Voilà toute la problématique de ces deux boîtiers .

https://www.flickr.com/photos/francoiskarm
photographe du dimanche, parfois des autres jours de la semaine aussi...
Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités