Leica M-A

a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Un 35mm Summicron fera l'affaire très bien, peu importe la version.
A la rigueur un Summaron 2.8/35 est un excellent choix moins cher mais pas moins performant à part une ouverture en moins.
Il semble aussi que les nouveaux Summarit sont excellents, à croire ses utilisateurs.

Un M-A est livré avec une sangle en nylon 14312, commune mais pour moi assez confortable pour un ensemble M-A + 35mm.
A son achat, en 2014, le vendeur m'avait gracieusement offert en plus une sangle Leica en cuir que j'ai remise dans sa boîte pour une utilisation ultérieure.
John M
Messages : 37
Depuis le 15 juil 2016
Vaucluse
Le summicron est en tête de liste, après j'hésite entre une version IV et un ASPH...la différence de compacité entre les deux (hormis le poids) est-elle importante ?
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
J'avais fait une sorte de concours de compacité, à un moment perdu, de 35mm pour M et vis.

Épaisseur monté sur un M:
- le Summicron-M 35mm version IV : 26,5mm
- le Summicron-M 35mm Asph. : 34,5mm

J'ai retrouvé une vieille photo, on y voit la différence, IV à gauche à côté du Asph., même si le IV est un peu en arrière:



Le Konica M-Hexanon 2/35 derrière le Summilux-M Ti (épaisseur 27,8mm) mesure 45,3mm en épaisseur monté sur un M.
John M
Messages : 37
Depuis le 15 juil 2016
Vaucluse
Extra merci !
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
35mm Summarit est vraisemblablement le plus raisonnable.
John M
Messages : 37
Depuis le 15 juil 2016
Vaucluse
Une option à ne pas négliger en effet...
L'idée d'un "King" me taraude de plus en plus du fait que je vais faire beaucoup de tri X/N&B !...De plus, la compacité est un critère important pour moi.
Merci beaucoup pour vos conseils :content-anim:
Yorda
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5043
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
a.noctilux a écrit :
J'avais fait une sorte de concours de compacité, à un moment perdu, de 35mm pour M et vis.

Épaisseur monté sur un M:
- le Summicron-M 35mm version IV : 26,5mm
- le Summicron-M 35mm Asph. : 34,5mm

J'ai retrouvé une vieille photo, on y voit la différence, IV à gauche à côté du Asph., même si le IV est un peu en arrière:



Le Konica M-Hexanon 2/35 derrière le Summilux-M Ti (épaisseur 27,8mm) mesure 45,3mm en épaisseur monté sur un M.



Ce qui est dingue sur cette photo c'est qu'on se rend compte qu'il en réussi à faire un Lux de la taille du IV!
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
John M
Messages : 37
Depuis le 15 juil 2016
Vaucluse
Je récupère mon boitier aujourd'hui et je ne me suis toujours pas décidé sur l'objectif (35)...
Sur ma liste j'ai:

-Summarit
-Summicron ASPH
-Summicron pre-asph

J'ai la chance de ne pas être limité par le budget pour l'achat de ce 35 (en occasion)...alors Sum...Sumi...
Pouvez-vous m'aider de vos expériences ?...
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Le mieux serait de comparer en magasin un Summarit, un Summicron et une Summilux, ça te donnera une idée.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
John M a écrit :
Je récupère mon boitier aujourd'hui et je ne me suis toujours pas décidé sur l'objectif (35)...
Sur ma liste j'ai:

-Summarit
-Summicron ASPH
-Summicron pre-asph

J'ai la chance de ne pas être limité par le budget pour l'achat de ce 35 (en occasion)...alors Sum...Sumi...
Pouvez-vous m'aider de vos expériences ?...


En attendant une décision, 11 pages à consulter les différents avis sur les 35mm pour M, ici .
Sans être certain de faire le bon choix :mrgreen2: .

Pour commencer, un Summicron-M version I à 8 lentilles ... (ordre chronologique)
ou IV (par ordre de popularité)

:content:
puis II et III, ainsi de suite
John M
Messages : 37
Depuis le 15 juil 2016
Vaucluse
Tiberius,
Je n'ai pas la possibilité de comparer en boutique, je suis perdu dans les collines, loin des centres Leica ...

a.noctilux,
Merci pour la lecture ...je viens de rajouter le Biogon 2.8 à ma liste ! ...ça se complique ;0)
Je souhaiterais pouvoir faire des agrandissements de mes images, il me faut donc un bon instrument, pensez-vous que le biogon 2.8 pourrait faire le job ?

Bon allez, je mets les sacoches sur mon vélo et je file chercher mon boitier !!

@bientôt
Yorda
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5043
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
(AVIS PERSONNEL) Heureusement/Malheureusement, tous les 35mm dont on parle ici (Summicron, summaron, summarit, summilux, biogon, ultron) seront exellent pour le commun des mortels, j'entends par la que tu pourra faire tout les agrandissements que tu veux et la qualité sera la.
Ce qui est plus important pour moi c'est le rendu d'une optique (distorsions, couleur, punch, rendu des gris, bokeh (dans une moindre mesure ici s'agissant d'un 35mm) et je rajouterai aussi l'encombrement.

Et tout ca est pour moi bien personnel et la seul façon de se rendre compte de tout ca c'est d'essayer!
Certains adore le summilux pre asph pour son rendu reveur a PO, je vois que beaucoup de monde revend le Summicron Asph parce qu'il est trop cliniquement parfait et qu'il n'a pas "d'ame", beaucoup aime le summaron pour son rendu nuancé et sa gamme de gris, le C biogon est trop "froid", le biogon est trop gros.... et ainsi de suite! =)

donc vogue! essaye et tu en trouvera bien un qui te plait!
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
John M
Messages : 37
Depuis le 15 juil 2016
Vaucluse
Merci pour ton retour ;0)
Oui tu as bien sur raison, l'objectif parfait n'existe pas idem pour les boitiers...et il faut bien se lancer à un moment !
Je vais démarrer avec un C Biogon 2.8 35mm car c'est aujourd'hui celui qui semble réunir le plus de mes critères...

PS: ce boitier M-A est une oeuvre d'art... MIAM !!

@ bientôt
pierre69
Habitué
Messages : 362
Depuis le 9 jan 2014
dijon
J'aime beaucoup le nouveau summarit 35 2.4,en plus il est très compact et léger.
John M
Messages : 37
Depuis le 15 juil 2016
Vaucluse
Oui, il semble excellent ! (hormis le pare-soleil que je trouve moche...mais c'est très subjectif :0)

En restant sur les PS, je ne trouve pas de photo du C Biogon avec son pare soleil metal...est-il aussi gros que le modèle plastique ou plus comme le 12504 ?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités