Leica M-A

KPR64
    Rep : Re: Leica M-A
Avatar de l’utilisateur
Messages : 87
Depuis le 23 juin 2018
Paris
igemo a écrit :
KPR64 a écrit :
Kodak a beaucoup de mal à pondre l'Ektachrome car l'émulsion est entièrement repensée de A à Z et elle est incapable de reproduire le Kodachrome


je ne crois pas que ça ait jamais été le but vu que Koda et Ektachrome sont deux entités complètement différentes, techniquement parlant : il y a un monde entre les procédés E-6 et K-14.
Kodak rencontre qques difficultés du fait qu'ils ne peuvent resservir l'ancienne "recette" de fab de l'Ekta vu que depuis les années 2000 les règles concernant l'emploi de certaines substances chimiques dont l'usage a été depuis largement restreint.

Mais ils vont y arriver... vu que le marché est colossal et mondial. Allez Kodak! :mrgreen:


Il est vrai que le traitement K14 n'a rien de comparable à l'E6, c'est bien pour cela qui reste unique ;) La trichromie, la base même de la couleur Kodak. K14 veut également dire 14 bains pour le développement, car les colorants sont inclus dans le développement. Non seulement ce système offrait des couleurs et un rendu magnifique et unique, mais surtout une longévité à défier les tortues.
Kodak pensait pouvoir remettre ce film sur le marché, ils ont vite abandonné ! Le Kodachrome reste une des plus grosse perte dans la photographie avec le cibachrome.

Pour l'Ektachrome, bien sur qu'ils vont y arriver ! ils ont été trop loin, ce serait un crime d'arrêter en si bon chemin surtout que les tests ont été concluant en mai dernier. Pour ce qui est l'explosion du marché colossal et mondial. Mondial oui, mais colossal.. je ne suis pas certain loool !

Entre nous, Fuji (qui pour le moment n'arrête pas Provia et Velvia) sont les seuls émulsionneurs de diapo à ce jour ! Même la récente défunte Agfa Précisa CT 100 n'était rien d'autre des stocks de Sensia. Vous n'allez pas me dire qu'aussi petit soit il, qu'être le seul fabriquant de diapo à l'échelle mondiale n'est pas lucratif. Surtout à 16 balles la 36 poses. La concurrence est maigre voir inexistante dans ce cas.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Pour en revenir au Leica M-A...

J'avais constaté (en 2015 :!: ) qu'un M-A a une assez forte résistance du déclencheur comparant à l'autre.

Comme d'autres M que j'avais utilisés avant lui, certains déclencheurs sont d'une grande douceur et d'autres moins doux,
j'en avais conclus que celui-ci (douceur du déclencheur) "s'améliore avec le temp d'utilisation".
Je me suis trompé à ce sujet.

Le déclencheur du M-A reste toujours un peu plus dur que l'autre.
Le ressort reste "ressorti" et course un peu plus longue.

Mais ceci ne me dérange nullement...
Juste un constat que je partage.
Nicci78
    Re: Leica M-A
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5413
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Ça dépend peut-être de l’artisan qui l’a monté ?
Leica expliquait qu’une seule personne à la fois était chargée du montage complet d’un M argentique.
Contrairement aux M numériques qui sont montés à la chaîne en Allemagne, à partir de pièces provenant de divers pays dont le Portugal.

Du coup Walter peut en monter un plus doux et Wolfgang un plus dur.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
"+1" de la part de : boyan_d
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6117
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Il faut éviter ceux signés Ludwig qui a tendance à utiliser des ressorts de pinces à linge: https://www.youtube.com/watch?v=LQ5_GZfIOsg
pierre69
Habitué
Messages : 362
Depuis le 9 jan 2014
dijon

:iboitier: HUAWEI EML-L29

Simple, efficace...
wolfhound
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 492
Depuis le 23 juil 2009
Encore plus efficace avec un objectif :langue:
Ian
flickr | soundcloud

*** Merci à toutes et à tous pour vos "+1" ***
"+1" de la part de : boyan_d
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier

:wink:

Surtout qu'avec l'aide d'un réarmeur électrique ...


Superbe prise en main ...
:iboitier: Leica M10





Voire manuel/main-gauche
...



Excellente prise en main avec Leicavit-M





pierre69
Habitué
Messages : 362
Depuis le 9 jan 2014
dijon
:applaudir:
jigs4440
    Re: Leica M-A
Messages : 84
Depuis le 3 avr 2015
Haute Goulaine
Je rejoins a.noctilux sur ces propos concernant la dureté des déclencheurs. J'ai deux M3, un M2, un M4 et j'ai revendu mes M7 et M6 TTL ; tous ont/avaient un déclencheur parfaitement doux, onctueux.
J'ai acheté cet été un MP "neuf d'occasion" (datant de 2003 il n'avait jamais été utilisé). J'ai fait jusqu'à présent une dizaine de pellicule et ai constaté le côté rugueux du déclencheur. J'ai l'impression qu'il gratte un peu, ou racle, ceci lorsqu'il est armé uniquement. C'est assez déplaisant et j'ai même instillé deux petites gouttes d'huile de roulement miniaturisé (qu'on utilise en modelisme RC) pour fluidifier l'ensemble : sans aucun effet .
Peut-être, comme tu le dis a.noctilux, que cela du technicien qui m'a monté.
Mais franchement, je n'ai jamais eu ça sur tous mes autres boitiers...
pierre69
Habitué
Messages : 362
Depuis le 9 jan 2014
dijon
Cette sensation devrait disparaître l'usure se faisant, mais dans combien de bobines? :?:
jigs4440
    Re: Leica M-A
Messages : 84
Depuis le 3 avr 2015
Haute Goulaine
C'est aussi la question que je me pose, effectivement .....
"+1" de la part de : oliton
pierre69
Habitué
Messages : 362
Depuis le 9 jan 2014
dijon
Cool, il me survivra.

On ne peut pas en dire autant du reste.....
boyan_d
    Faire réparer un M-A en France, est-ce impossible ?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 534
Depuis le 26 oct 2016
Strasbourg
Bonjour,

J'ai récemment contacté Gérard Métrot pour une réparation sur mon M3, et en passant je lui ai demandé si le Leica M-A était facile à réparer. Il m'a dit que lui ne s'en occupait pas, car il y avait des complications… bref, on n'a pas approfondi.

Quelqu'un parmi vous saurait-il éclairer un peu ma lanterne à ce sujet ?

En ce moment je pense à faire installer un télémètre neuf sur le M3, histoire d'avoir un « M-A » qui, s'il nécessitait d'être réparé, n'aurait pas besoin d'être envoyé en Allemagne, avec des délais incroyables à la clé (mon record : 7 mois d'attente).

Je vais poser la question à Photo Suffren aussi.

à+,
b_
- - - - -
Quelle est la différence entre un montage ?
On arrive plus haut en bas qu'à pied.

globulot.fr
stephane_marco
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 9996
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
Pensez à Rolleiz. Mail ou téléphone :wink:

http://www.roleiz.fr/
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.

Flickr
boyan_d
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 534
Depuis le 26 oct 2016
Strasbourg
Merci Stéphane.
- - - - -
Quelle est la différence entre un montage ?
On arrive plus haut en bas qu'à pied.

globulot.fr
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités