Leica M vs Leica X

Oneshot
Habitué
Messages : 428
Depuis le 31 août 2007
Paris
Les M (240, M9 ou M8) et les X sont des outils très différents pourtant j'aimerais savoir ce qui vous a pousser vers l'un plutôt que l'autre et de quelle façon vous les utiliser.

le M240 a l'avantage d'être plein format et avec une large gamme d'optiques, un viseur optique translucide et un EVF optionnel

Le X type 113 bien que APS-C a une optique 23 1.7 sans doute comparable à un Summicron 35 et un EVF optionnel. les X ont l'avantage d'être plus compacts (surtout les X1, X2 et XE) et bien moins lourd que l'équivalent M+optique, et d'avoir l'autofocus et mise au point manuelle.

Habitué au M9, dont j'apprécie la compacité (par rapport aux reflex ou même compacts hybrides), le cadrage approximatif dans certaines situations et le poids me font un peu râler. Le X type 113 me tente bien, mais j'ai peur d'être obligé de prendre l'EVF pour me concentrer sur la composition et cadrage...
M9+28+35+50 Action !
Goopil
Avatar de l’utilisateur
Messages : 96
Depuis le 31 août 2007
Paris
Ca me rappelle un de mes premiers achat d'appareil photo. J'ésitais entre deux appareils complètement différents, et, ne sachant choisir, un ami photographe m'a dit "écoute tes mains plutôt que les conseils d'experts".

Je suis pocesseur d'un Sony RX1 qui est bien proche de ce X dans l'esprit mais aussi l'encombrement. Je ne sais pas si le capteur du X va être à la hauteur du Sony mais on est dans un compact plus si compact que ça pour les amateurs avancés. L'objectif du X est probablement très qualitatif, probablement au niveau des summarits ou des crons. Bref avec un X et a forciori avec un capteur moderne, tu vas avoir du lourd. Et tu pourrais même préférer le rendu de son objectif à d'autres optiques de prestige que tu monterai sur ton M9 (personnellement j'ai toujours été bluffé par le rendu de l'objectif du minilux qui reste un de mes préférés).

Bref si tu mets la qualité de photo de côté il te reste, un appareil autofocus (éventuellement débrayable en manuel) contre un télémétrique. C'est une question de feeling, et là dessus il n'y que toi et tes mains qui puissent répondrent. J'ai donc un RX1 qui fait des photos magnifiques, et bien je ne l'utilise que quand mon vieux télémétrique (epson RD1) ne suis plus quand je veux monter en iso... Le rapport avec le télémétrique et les optiques manuelles me plaisent, prendre mon temps pour faire des photos, regarder dans le viseur, avoir le sentiment d'avoir un bel objet entre les mains... me font dire que je suis un fétichiste du télémétrique (et ils sont nombreux sur ce forum).

Si malgré ça, les photos loupées parce que certaines fois c'est compliqué de faire le point, que l'écran du M9 est franchement limite ou que son poids te saoûlent plus que ses qualités... Va vers le X.

Personellement je viens de mettre en vente mon Sony RX1 parce que, malgré toutes ses qualitées, le télémétriques me manquent... Ca me permettra de financer un M9 ou un M240 pour remplacer mon epson qui commence à se faire vieux.

Ecoute tes mains
Amen
;)
VIBE
Habitué
Messages : 655
Depuis le 9 sep 2009
Paris
Perso, je trouve que le X remplace efficacement le M, mais à certaines conditions : celles de bien ausculter tes habitudes photographiques, ce qui t'aidera à déterminer par quoi tu remplace la polyvalence du M, sur lequel tu peux monter l'objectif que tu veux.

Exemples ?
> si tu fais une majorité de portraits et de street photos : un X 113 pourra très bien se suffire à lui-même
> si tu fais majoritairement de la photo contemplative : paysage, street, détails : un X Vario ne serait-il pas mieux ? (ie : plus polyvalent grace au zoom, et pas nécessairement besoin d'une super grande ouverture pour ce type d'usage)
> si tu panaches... eh bien je dirais que l'idéal est de combiner un Vario et un 113. Je suis personnellement dans cette configuration, et je suis du coup très intéressé par l'achat d'un 113, pour aller dans les territoires inaccessibles au Vario.

Bien sûr, c'est ma vision, et il y a en a sans doute beaucoup d'autres. J'ai également un M9 et 3 objectifs, mais ce n'est pas le même usage, et je me sers autant d'un système que de l'autre, selon l'humeur, la saison; l'envie d'utiliser un autofocus ou pas, etc... Curieusement, je me rends compte qu'il ne m'arrive que très rarement de combiner l'usage des 2 systèmes. Lorsque je sors avec le X et le M dans le sac, je n'utilise en général que le X. Si je veux utiliser le M, il faut laisser le X à la maison :).

s.
"C'est dur de faire un film, mais travailler pour de bon, c'est pire" (Woody Allen)
Oneshot
Habitué
Messages : 428
Depuis le 31 août 2007
Paris
J'ai eu l'occasion d'essayer un X. Rien à faire, je garde le reflexe de porter l'appareil à l’œil pour cadrer, ce qui permet de se concentrer sur ce que l'on fait, et pour le coup l'EVF reste bien en dessous du viseur optique du M... en ce qui concerne la compacité, le dernier X n'est plus très loin d'un M avec optique, par contre c'est un poids plume en comparaison et c'est quand même très agréable.

Du coup j'attendrais un M plus léger avec éventuellement un viseur hybride pour peaufiner des cadrages difficiles ou la correction de parallaxe ne suffit pas.
M9+28+35+50 Action !
Olivier S.
Habitué
Messages : 938
Depuis le 23 mai 2007
Région Poitiers
Oneshot a écrit :
je garde le reflexe de porter l'appareil à l’œil pour cadrer

Bonjour, ne peut-on pas mettre un viseur optique (non électronique) sur ce type d'appareil? Ne serait-ce pas la solution?
A bon chat, bon rat !
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
Bien sur que oui, il existe pléthore de viseurs optiques pour la focale 35 mm dont celui du Leica X1.

Mais serait ce la solution? :question: :question:

1ère Hypothèse
On fait essentiellement du paysage par bonne lumière soit au dela de 10 m et à f8, on ne se préoccupe plus dans ce cas de l'autofocus et à mon avis tout ira bien.

2ème hypothèse

On aime mettre un sujet net au final en avant plan - c'est à dire à moins de deux - trois m de l'objectif et on est obligé de travailler entre f1.7 et f4. Et là bonjour les problèmes
Comment allez vous vérifier si le témoin AF est bien placé sur le point situé au 1/3 vertical gauche par exemple et s'il est OK
Ben en quittant l'oeil du viseur et en vérifiant sur l'écran arrière.

La solution pour ceux qui veulent absolument un viseur s'appelle le nouveau visoflex, à 450€ :evil: :evil: :evil:

Bon, on peut le recycler sur le Leica T (certain) et sans doute sur le M 340 ...
NAG3
Leica X Vario, Leica X2

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités