ENQUETE CAPTEUR M9/ME/Monochrom

MIMI 25
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DOUBS
Merci pour ce lien.
En effet c'est plutôt encourageant.
Robert
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La traduction a son charme :smile:

Laissons décanter avant de décider quoi faire d'un M9/M9P ou ME ou Monochrom qui auraient sans doute été conservés longtemps et sans arrière pensée.

J'ai vu hier soir au Club des Belles Images quelques très belles photos de Robin Santus et notamment cette série au M9/Summilux Asph 50 :
http://www.robinsantus.com/news-galleries/hit-the-road/
En noir et blanc (conversion), c'est bien aussi : http://www.robinsantus.com/news-galleri ... ica-s-b-w/
Un excellent plaidoyer, si besoin, en faveur du M9 :manif:
FRISCO
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CARRÉMENT À L'OUEST
C'est pas négatif c'est clair.

Capteur défectueux il sera remplacé gratuitement mais qu'en sera t'il pour les temps d'immobilisation, vu l'étendu du problème il va y avoir embouteillage et devoir être patient. Ce sera quand même une nuisance et un préjudice d'immobilité qui mériterais d'être pris en compte.
De plus le remplacement n'est pas une solution pérenne, ok ils y travaille mais trouverons t'il une solution et dans le cas contraire qu'adviendra t'il des utilisateurs qui souhaitait conserver leur M9 fonctionnel et qui ne souhaitait pas une migration vers le M que ce soit pour l'aspect technique, rendu capteur et l'aspect financier coûteux qui ne sera pas a la porté de toute les personnes concernés par le problème car il est évident que si aucune solution pérenne n'est trouvé au sujet d'un nouveau capteur sans défaut cela posera problème.

Juridiquement j'y voit une brèche.

Un utilisateur doit avoir réparation intégrale s'il s'agit d'un problème constructeur.
On peut penser que dans le cas ou le matériel n'est pas réparable et fonctionnel une solution de compensation doit êtes proposé en fonction de la valeur d'acquisition du matériel.

Pour ma part j'espère qu'il arriverons à trouver un capteur de substitution viable.
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JCR28
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Chartres/Dreux
Voilà une prise de position claire et à la hauteur de la réputation Leica :applaudir:
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard.
John Stuart Mill

M10 + 15 f4.5 Voigt III + 24 Elmar + 35 Summicron, 50 Summilux Asph + 90 Summarit
FRISCO
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CARRÉMENT À L'OUEST
bertrand.C a écrit :
çà aurait pu être pire, l'histoire circulant sur le net (et chez Beaumarchais) de la prise en charge suivant un barème de vétusté dès 2015 semble s'être dissoute. C'est plutôt positif et sain de la part de Leica.

Le délai qui m'a été annoncé était de 21 à 30 jours au sav soit +/- 1mois entre les envois la prise en charge et le retour.

filtre du capteur...tiens donc
Quitte à faire dans l'économiquement et techniquement tolérable: une série de KAF18500 avec un filtre de type M8 ne me déplairait pas... jamais eu de problème sur les M8 à ce niveau. Reste à savoir si le SAV tourne réellement sur stock ou continue à avoir un approvisionnement (donc pourrait faire cette modif).
Ca parait idiot mais si l'option était proposée, je dirais banco tout de suite...mais comme je dis beaucoup de conneries :arrow-anim:


+1 je m'accorde à pense comme toi ;)
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hamacintosh
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Kemper
Je suis également plutôt satisfait.
Le marché de l'occasion est sauvegardé par une telle annonce.
Reste à voir ce qui est proposé pour les upgrades.
flyingfader
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Régulier
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Strasbourg
La voilà la solution pérenne ... on vire le traitement IR du verre/capteur et on remet le filtre devant les cailloux...
L'est pas belle la vie :mrgreen:
I’ve seen things you people wouldn’t believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhauser Gate. All those moments will be lost in time ... like tears in rain ... time to die!
cedric-paris
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A moto à travers le Gondwana
C'est une bonne chose qu'ils reconnaissent le problème. Il faut voir dans la pratique ce qu'ils vont faire.

"Nous concentrons nos efforts afin de trouver une solution technique durable" signifie clairement qu'il n'y a pas encore de solution technique durable (i.e. un nouveau capteur non sujet à cette corrosion), et que les capteurs, une fois changés, auront le même problème.

Si on tient compte du temps pendant lequel l'apareil est immbilisé (et se déprécie), une seule des deux options est durable: l'upgrade vers un M.
Si c'est un M240 - 2000 Euros ou 2500 euros de reprise (cote des M9 en occasion actuellement), ça vaut le coup, quitte à revendre le M240.

Reste à voir s'ils offriront une somme décente pour l'upgrade, ou s'ils offriront une somme dérisoire…
Carpe Noctem
Paul
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Ca me semble très positif. Et ça correspond bien à ce que j'ai vécu (remplacement du capteur fendu hors garantie).
De la part d'une marque qui a géré ses clients R comme on le sait, et qui de toute manière continue à vendre grâce à son image de luxe, je pense qu'on est très bien servi.

Au final le seul problème est qu'on ne sait pas bien comment nettoyer ce fichu capteur sans prendre trop de risque ; et qu'on s'expose à quelques semaines d'indisponibilité en cas de renvoi en Allemagne. Il y aura toujours les râleurs chroniques du forum qui voudraient qu'on les remercie d'avoir la gentillesse d'utiliser un boîtier Leica, mais à part cela je trouve que la crise est bien gérée et que le fait de ne pas conditionner le changement de capteur à une période de garantie est un bon geste commercial.


(et merci à Robert pour le lien :content-anim: il y a encore des M9 qui servent à prendre des photos )
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
Robert
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Ouais :twisted: Moi, je dis que cela n'aurait pas dû arriver :lol: Cette affaire a encrassé mes coronaires et réduit mon espérance de vie théorique : le préjudice subi est majeur et n'est pas indemnisable :arrow-anim:

@ Paucal : ce n'est pas aussi beau que ce que tu fais avec ton SWC, mais c'est pas mal :langue:
FRISCO
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CARRÉMENT À L'OUEST
paucal a écrit :
Ca me semble très positif. Et ça correspond bien à ce que j'ai vécu (remplacement du capteur fendu hors garantie).
De la part d'une marque qui a géré ses clients R comme on le sait, et qui de toute manière continue à vendre grâce à son image de luxe, je pense qu'on est très bien servi.

Au final le seul problème est qu'on ne sait pas bien comment nettoyer ce fichu capteur sans prendre trop de risque ; et qu'on s'expose à quelques semaines d'indisponibilité en cas de renvoi en Allemagne. Il y aura toujours les râleurs chroniques du forum qui voudraient qu'on les remercie d'avoir la gentillesse d'utiliser un boîtier Leica, mais à part cela je trouve que la crise est bien gérée et que le fait de ne pas conditionner le changement de capteur à une période de garantie est un bon geste commercial.


(et merci à Robert pour le lien :content-anim: il y a encore des M9 qui servent à prendre des photos )



Je vais pas pleurer avant d'avoir mal puisque on ne connais pas les sommes qui seront proposés , mais je n'ai pas et n'aurais pas 2500 boules à mettre au bout dans un nouvel appareil dans le cas de la migration vers un M240.

Le problème de capteur est reconnu comme défaillant par Leica et c'est un vice constructeur qui leur incombe. Je ne pense pas que l'on puisse être considéré et qualifié de râleur si l'on est victime d'un contexte ne réparant pas pleinement les préjudices avérés.

Certains ce satisferont de rajouter au bout pas moi :roll:
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Nicci78
    M9 en upgrade M9-P avec pb de capteur toujours en SAV
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IdF
C'est bien sympa, cette réponse officielle.
Mais le problème c'est le temps d'intervention !
J'ai déposé mon M9 mi septembre pour un problème de molette arrière qui ne répondait plus très bien.

Leica détecte le problème de capteur et me le change gracieusement. Problème le capteur n'est pas disponible d'où un délais inconnu.

Ensuite le devis pour la molette arrière est de presque 1000 €... Je leur demande s'il est possible de faire l'upgrade en M9-P qui couvrirait la réparation de la molette car changement de la face arrière incluse. Presque 2 semaines pour avoir une réponse. Ils acceptent

Mais là une surprise, petit mic mac on m'annonce au téléphone 1150 € au total, mais au final une semaine plus tard on m'annonce une erreur et le prix passe à 1450 € sur le devis papier, apparemment la TVA manquait.
Je rétorque que normalement l'upgrade en M9-P ne devrait couter que 1250 €.
Mais c'est comme ça, obligé d'accepter, sinon je récupère mon M9 en l'état.

On ne m'a pas proposé d'upgrade en M ou M-P.

Pour l'instant on n'est toujours pas capable de me donner une date d'intervention.

Bref aucune vraie solution pour les utilisateurs qui se retrouve sans boîtier pendant des mois.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
lechove
    Rep : M9 en upgrade M9-P avec pb de capteur toujours en SAV
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paca
Nicci78 a écrit :
C'est bien sympa, cette réponse officielle.
Mais le problème c'est le temps d'intervention !
J'ai déposé mon M9 mi septembre pour un problème de molette arrière qui ne répondait plus très bien.

Leica détecte le problème de capteur et me le change gracieusement. Problème le capteur n'est pas disponible d'où un délais inconnu.

Ensuite le devis pour la molette arrière est de presque 1000 €... Je leur demande s'il est possible de faire l'upgrade en M9-P qui couvrirait la réparation de la molette car changement de la face arrière incluse. Presque 2 semaines pour avoir une réponse. Ils acceptent

Mais là une surprise, petit mic mac on m'annonce au téléphone 1150 € au total, mais au final une semaine plus tard on m'annonce une erreur et le prix passe à 1450 € sur le devis papier, apparemment la TVA manquait.
Je rétorque que normalement l'upgrade en M9-P ne devrait couter que 1250 €.
Mais c'est comme ça, obligé d'accepter, sinon je récupère mon M9 en l'état.

On ne m'a pas proposé d'upgrade en M ou M-P.

Pour l'instant on n'est toujours pas capable de me donner une date d'intervention.

Bref aucune vraie solution pour les utilisateurs qui se retrouve sans boîtier pendant des mois.

ce problème de molette est survenu combien de temps apres l'achat du boitier? Y a t-il d'autres cas similaires connus?
La photographie c'est la lumière d'un instant, en un instant.
PlainVanilla
    Rep : M9 en upgrade M9-P avec pb de capteur toujours en SAV
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Depuis le 4 fév 2013
Paris
Nicci78 a écrit :
C'est bien sympa, cette réponse officielle.
Mais le problème c'est le temps d'intervention !
J'ai déposé mon M9 mi septembre pour un problème de molette arrière qui ne répondait plus très bien.

Leica détecte le problème de capteur et me le change gracieusement. Problème le capteur n'est pas disponible d'où un délais inconnu.

Ensuite le devis pour la molette arrière est de presque 1000 €... Je leur demande s'il est possible de faire l'upgrade en M9-P qui couvrirait la réparation de la molette car changement de la face arrière incluse. Presque 2 semaines pour avoir une réponse. Ils acceptent

Mais là une surprise, petit mic mac on m'annonce au téléphone 1150 € au total, mais au final une semaine plus tard on m'annonce une erreur et le prix passe à 1450 € sur le devis papier, apparemment la TVA manquait.
Je rétorque que normalement l'upgrade en M9-P ne devrait couter que 1250 €.
Mais c'est comme ça, obligé d'accepter, sinon je récupère mon M9 en l'état.

On ne m'a pas proposé d'upgrade en M ou M-P.

Pour l'instant on n'est toujours pas capable de me donner une date d'intervention.

Bref aucune vraie solution pour les utilisateurs qui se retrouve sans boîtier pendant des mois.


Je me demandais justement si tu avais récupéré ton boitier... Apparemment non...

Sinon je n'ai connaissance que d'un seul autre cas de molette défectueuse, mais sur un M8.
Mon site.
Mon Insta.


" Le problème avec les citations sur internet, c'est qu'il est difficile de savoir si elles sont authentiques. " - Abraham Lincoln.
daure
Habitué
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Mantes la jolie
Bon, puisque personne ne s'y colle, je vais jouer les vieux gronchons.
Je vous trouve tous assez magnanimes. Pour le moins.
Pour rappel, ce problème est connu depuis quasiment 4 ans.
Sans la pression, mise somme toute toute assez récemment, je pense que nous n'aurions pas eu ce communiqué d'aujourd'hui.
(le vent du boulet)
Même si on peut ajouter qu'il arrive assez tard, compte tenu du contenu qui n'apporte rien de nouveau.
Hormis le fait que les interventions ne seront pas facturées. Ce qui pour moi n'était même pas en question.
(mais sachant aussi qu'entre temps, ils ont eu le culot de facturer des clients - gonflés ils sont).
En quatre ans, on peut imaginer qu'une solution aurait pu être trouvée. Il me semble. Même si sans doute pas simple.

Reste quelques questions, déja èvoquées, sans réponses.
Dont l'une qui me chagrine franchement, je cite de memoire (concernant le filtre IR):
"en cas d'altération de cette couche de verre, les effets de la corrosion qui altère la surface......"
Ce qui sous entend clairement que la corrosion n'interviendrait que par la faute d'une altération.
Quelle altération : naturelle, mécanique ou autre ?
Quid du nettoyage ?
A mon avis, c'est typiquement un grand parapluie qui est ouvert là.

Mode gronchon off.
C'est vrai que ça aurait pu être pire.
Et qu'on les aime bien quelque part quand même.
Et qu'ils le savent et en profitent.
Je pense quand même que quelques têtes devraient tomber.

Autre chose, les cotes des M9/m9p sont faibles, notamment en Fance, voire en Europe.
Ailleurs c'est un peu différent.
Largement au dessus des 2000/2500 mentionnés.
Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier
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