Conseil achat premier Leica

a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10457
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Je ne connais pas les Bessa, je n'ai pas d'opinion sur le matériel que je n'ai jamais utilisé.

Juste que des fois les sons que j'ai entendus de l'obturateur me semblent bien loin d'un Leica M.
Si ceci est mineur, pourquoi pas.

Si la taille ne te dérange pas, je conseillerais un M5 qui est d'une douceur inégalable et un tarif contenu.
longue discussion, ici
s'il t'intéresse...

Pour tes films utilisés, le choix d'objectifs (en M et LTM) est "illimité", même si un Summicron serait un choix royal.
Un Summarit 1.5/50 donne quelque chose d'indéfinissable/inimitable sur les photos en basse lumière.

Arnaud
neoleica74
Habitué
Messages : 402
Depuis le 24 déc 2006
reunion
pour ma part, j'ai aussi, comme tout le monde été attiré par leica..
et voilà ma démarche:
au début,j'étais attiré surtout par une optique: le 35.. mais peu de moyens, j'ai longuement hésité, entre un leica et un autre...
quoi qu'on en dise, quand on a un leica dans la tête on l'a dans la tête et pas ailleurs..le premier boitier se "rapprochant" du leica pour ma part a été un FM2, chrome, avec son 35mm ouvrant à 2... sauf que.. bien que ce soit un superbe boitier, tout mécanique, et bien ce n'était pas un leica..
ensuite, j'ai eut l'opportunité de me prendre un des premiers bessa, un ami avait fait un accident, avec un bras cassé, et m'avait prétté le sien...

effectivement, c'était un beau boitier (comparé aux reflex), silencieux (comparé aux reflex), une visée télémétrique, tout pour plaire, mais... ce n'était pas un leica!...

et un beau jour j'ai eut les sous... j'ai hésité entre un M6 et un M4, mais mon côté puriste me poussait vers un M4... équipé d'un summaron 35mm puis d'un elmar 50..
là je dois dire que j'étais comblé, mais il me manquait quelque chose..cette foutue cellule!.quoi qu'on en dise, évidement, on se répète inlassablement qu'on peut faire sans, qu'il y a une solution toujours, sauf que. quand on veut sortir léger, avec un film couleur, et soigner son expo et ben c'est chiant!...

la sortie du MP m'a alors déconcerté.. comment un si beau boitier pouvait exister? sauf que les moyens j'en avais pas..

je me suis alors rabattu sur le M6... pour moi un boitier fiable, super fiable, propre, un outil plus qu'un appareil photo d’ailleurs.. un outil pour faire des images, pour voir!aucun fioriture....avec une cellule, un mode manuel à souhait....

longtemps j'ai trainé mon M6 et son summaron 3.5... en attendant de trouver un summicron 35 incontournable .. jusqu'au jour ou j'ai pu me le payer.. enfin..
j'ai perdu mon M4.... et plein d'optiques...
aujourd'hui j'ai un M6, avec son cron 35, un M8 et son elmarit 28... et je rêve d'un M3... avec son vieux summicron rentrant... chargé de films sensibles, avec des expo à la volée pifometre total... mais c'est plus une démarche, une éthique qu'un besoin....

aujourd'hui, j'aurais pas eut de leica, si j'en voulais un, ce serait surement un M6. bien que le M3 m'attire beaucoup plus, il est plus.. exclusif je dirais.. on vient au M3 ou au M2 à un moment ou un autre, mais je doute qu'aujourd'hui ce soit le meilleur moyen d'entrer dans l'univers leica... (pour plein de raisons, chargement du film, pas de cellule... déjà, révision obligatoire)...

donc, bien que je trouve que le M3 est résolument le plus beau boitier du monde, bien que je trouve que le M2 reste un boitier ultime, que el M4 reste une valeur sure et d'une construction extrème, que le M4-2 reste un boitier super accessible et dépourvu de toute fioriture, souvent affiché pour pas grand chose, que le M4P est une machine à déclencher, que le MP reste un graal.... si il n'en restait qu'un, ce serait le M6.... parce que selon moi il est le boitier qui fait le plus de compromis sans déroger à l'esprit leica... tout est là.. la ligne, le silence, la fiabilité, le style, l'automatisme (de la cellule).. mais ça reste un leica... (ce que ne sera jamais un zeiss ou un bessa.. même si ce sont de beaux boitiers)...
Benja
Florian,

Ton budget est largement suffisant pour t'offrir un Leica et une optique.

Les Voigtlander Bessa sont bien mais si tu mais ton fric dedans tu te demanderas toujours "Comment c'est un Leica ? Pourquoi est-ce la Rolls des appareils photo ?" et tu ne pourras pas revendre ton Bessa au même prix que celui d'achat. Alors qu'un Leica... cela ne se décote pas.

Le M6 (dont on parlait ensemble sur 35mm-compact) va bouffer 80% de ton budget (cela coûte 800 euros en ce moment) alors pense aux M4-P et M4-2, relativement récents et qui se trouvent dans les 600-650 euros en très bon état, ce qui te laissera 350-400 euros pour une optique Leitz Elmar 50/2.8 ou une optique Voigtlander ou Canon à vis, qui se trouvent sans souci à ces prix-là. Après, tu auras toujours le temps de monter en gamme quand tu auras plus de fric... On passe tous par là et on fait tous pareil... :wink:

Quant à la cellule, très sincèrement, on s'en passe. Une appli gratuite sur ton smartphone te servira de cellule. Moi j'utilise freesmartlightmeter et elle ne m'a jamais trompé.

Tu tombes au bon moment, le printemps est la période où plein de beau matos change de mains. Bon shopping !
neoleica74
Habitué
Messages : 402
Depuis le 24 déc 2006
reunion
effectivement, j'avais pas vu la notion du budget....

dans ce cas, evidement, ça limite les choix..

selon moi, on est face à deux options: ou on sait bosser sana cellule (ok,, ça s'apprend), et on peut effectivement s'orienter vers un M4-2 (que j'adore!) avec une optique pas trop ouverte... (type elmar des années 60 ça ne mange pas de pain!).. et roule ma poule..

soit on veut vraiment commencer avec le must (de toute façon on y vient selon moi!) et on attend quelques mois, on achetè déjà un boitier ou l'optique selon les occasions qui passent (compter donc 800€ pour un M6 et on peut même trouver une bonne optique pour ce montant là ! (j'ai eut mon cron 35 pour 450€, mon elmarit 28 pour 400€!)et on attend quelques mois pour prendre l'optique par la suite (ou le boitier, selon l'occasion trouvée en premier)...

evidement, y'aura de la frustration... mais je pense que mieux vaut faire le choix du compromis du temps plutôt que le compromis du materiel..
FlorianC
Messages : 47
Depuis le 25 mai 2014
Paris
Clairement, je préfère passer deux mois de plus à continuer avec mon matériel actuel et avoir le budget pour avoir le Leica sur lequel mon choix s'est arrêté (Le M6, car une sacré gueule et la cellule, qui me rassure franchement), et pour un bon objectif, avant de passer à l'objectif que j'ai repéré, le 50mm summicron f/2 :) .
WS - IG
willy-brouillard
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 164
Depuis le 21 avr 2014
Paris
pour 1000 euros tu as un M6 chrome de 94 (je crois) et un 50 summicron de 69 ;-)

http://www.leboncoin.fr/image_son/664899092.htm?ca=12_s


+ un billet de train ;-)
neoleica74
Habitué
Messages : 402
Depuis le 24 déc 2006
reunion
ne pas négliger le summicron 40C que certains délaissent..
pour ma part, j'en ai un et je ne l'échangerais pour rien au monde..
on peut l'utiliser comme un 50mm (d'origine il affiche le cadre du 50mm) ou du 35 (si on modifie la baïonnette en la limant un peu)...

en faisant des recherches sur cette optique (surtout un utilisation avec le M6 et M8) on s’aperçoit que ce 40mm limé pour affiché le cadre du 35mm remplit parfaitement le cadre du 35mm du M6...
souvent affiché sous les 500€ (je crois même qu'il y en a un à 450€ sur le forum actuellement) c'est une affaire..
il est super compact (presque autant qu'un elmar en position rentrée), d'une douceur et d'une précision qui n'a rien à envier à ses grands frères les crons 35 et 50 de même génération...

le mien je ne m'en séparerais jamais.. je le prefere même au summicron 35 III et au summicron 50 rentrant!...
dire que je l'ai payé 250€.. des fois je me met à envisager de m'en payer un ou deux en réserve au cas ou.. c'est dire!..
chewie
Habitué
Messages : 734
Depuis le 3 avr 2011
Région Parisienne
FlorianC a écrit :
Clairement, je préfère passer deux mois de plus à continuer avec mon matériel actuel et avoir le budget pour avoir le Leica sur lequel mon choix s'est arrêté (Le M6, car une sacré gueule et la cellule, qui me rassure franchement), et pour un bon objectif, avant de passer à l'objectif que j'ai repéré, le 50mm summicron f/2 :) .


Excellente décision. J'ai été dans ton cas il y a quelques mois.

Et personnellement, pour quelqu'un qui souhaite rentrer dans le monde leica avec un budget contenu tout en ayant une cellule. Le M6 avec un summicron 40 ( qui est une optique injustement sous-estimé, elle est techniquement meilleure que le 35 mm v4 pré-aspherique et se trouve dans les 400€)

Avec ce combo, on reste dans l'esprit leica tout en possédant un kit au rapport qualité-prix superbe( 800€ le M6 + 400€ le summicron 40)

Bon, après si tu ne veux qu'un 50mm...

Édit: pendant que j'écrivais, néoleica a évoqué ce 40 mm que j'évoque, je confirme que ce 40 mm est techniquement supérieur au 35 mm v4 "King of bokeh" dont on se demande d'où vient l'engouement que certains ont pour cette optique
FlorianC
Messages : 47
Depuis le 25 mai 2014
Paris
Je ne suis pas fermé sur un 40mm, mais je n'en ai jamais testé. Cela me parait être un bon compromit entre le 50 et 35mm … a voir :)

En passant je viens de tomber sur un M6 en très très bon état (avec boite et tout le tintouin), sans égratignures, noir, pour 700 euros … je suis à deux doigts de craquer ahah
WS - IG
neoleica74
Habitué
Messages : 402
Depuis le 24 déc 2006
reunion
si tu peux l'essayer ce M6 (ou avec une garantie boutique) c'est une affaire.. j'y réfléchirais pas à deux fois moi..
nota: le summicron 40 existe aussi en version minolta (moins prestigieuse) mais tout aussi qualitative.. sauf que dans la tête de certains c'est pas siglé leica.. donc c'est pas un leica!.. mais c'est au final la même chose.. je me demande même si de mémoire le minolta n'a pas un revetement multicouche en plus par rapport au leica...à vérifier!..
chewie
Habitué
Messages : 734
Depuis le 3 avr 2011
Région Parisienne
Il y a 2 versions du minolta 40 mm, c'est la 2ème version qui est multicouche. La 1ère semble identique en tous points à la version leica. Cependant, je conseillerais de prendre la version leica, c'est mieux en cas de revente.
dbod78
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 282
Depuis le 23 août 2011
région parisienne
Florian,

Je n'ai pas de Bessa et n'ai pas d'action chez Voigtlander :smile: , seulement c'est un moyen économique d'entrer dans le monde des télémétriques.
Mais si ta focale de prédilection c'est le 50mm, ce n'est pas le Bessa R4 (grossissement x0.52) qu'il te faut, mais plutot le Bessa R3. Donc à savoir...

Autrement la vision de neoleica74 est des plus pertinentes; je n'ai qu'un boitier Leica, le M3, et c'est vrai que la mesure de la lumière avec cellule à main, cela peut être contraignant dans certaines situations. Cela t'oblige à bien réfléchir en amont, sauf que de temps à temps tu peux vouloir faire "relache" ... ne pas te dire que tu veux shooter telle personne qui déboule en pleine lumière alors que tu avais ton réglage pour une zone très ombragée, donc vite -2 ou -3 diaphs :rollrouge: bref mode "panique".

Cordialement
Dominique
neoleica74
Habitué
Messages : 402
Depuis le 24 déc 2006
reunion
evidement, l'option du bessa (de toute versions) est une option intéressante.. pour celui qui veut un appareil telemetrique abordable de qualité...
pour celui qui veut absolument un Leica ça reste une alternative que temporelle.. un passionné (amoureux) de leica qui achète un substitut de leica y viendra forcément à un moment ou un autre!..

moi même j'ai eut longtemps envie d'un blad.. fauter de moyens j'ai pris un bronica ETR (fabuleux!) et bien à un moment le blad m'a rappellé... bien que le ETR soit plus facile d'utilisation (automatismes), un blad reste un blad!... je pense que lorsqu'on reve d'un blad on veut un blad!.. pas une copie même plus foncitonnelle!.. pour leica c'est pareil!.

pour un second boitier je ne dis pas non.. même moi j'ai longtemps pensé à me prendre un hexar F comme second boitier pour les fois ou il fallait préserver le leica.. mais ça reste un second boitier!...

surtout que je pense qu'il faut concevoir l'achat d'un leica sur un investissement à long terme..
si on considère l'achat d'un bessa, puis d'une optique voigt, puis après une optique leica pour monter sur le voigt puis enfin passage au leica.. ça fait 4 achats...
autant prendre directement le leica si on sait ce qu'on veut!..

et puis, selon moi, le bessa ne donne pas droit à l'erreur.. allez vendre un R4 même à moitié prix.. ce ne sont pas les passionnés qui courent les rues!..
par contre, un leica, si un mois un an ou dis ans après on se rend compte que finalement c'est pas son truc, ça se revendra toujours pratiquement au même prix...donc sans trop perdre de sous!.. c'est selon moi un droit à l'erreur!...
chewie
Habitué
Messages : 734
Depuis le 3 avr 2011
Région Parisienne
neoleica74 a écrit :
si tu peux l'essayer ce M6 (ou avec une garantie boutique) c'est une affaire.. j'y réfléchirais pas à deux fois


Je crois que c'est en bonne voie :-)
FlorianC
Messages : 47
Depuis le 25 mai 2014
Paris
chewie m'a gentiment MP pour me proposer d'essayer son M6 avec un 40mm, je vais pouvoir me faire une idée plus précise sur la bête et ainsi être fixé quant à moins choix final :)
WS - IG
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités