M6: pause B obligatoire entre les prises ?

bouddidje
    M6: pause B obligatoire entre les prises ?
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 119
Depuis le 1 fév 2006
Bonjour,

je m'explique, si par exemple on se ballade disons 3 heures dans une ville en faisant des photos, vaut-il mieux, par souci d'économie des piles, mettre la pause B entre les clichés ?

Ce qui parait qd même assez :evil: , car du coup, une fois règlé à peu près sur la lumière ambiante, on perd du temps à chaque fois à se remettre sur la vitesse désirée..

La question est donc:
- ça bouffe beaucoup de piles, de laisser sur la vitesse choisie,
- sans bien sur appuyer toutes les 2 minutes à mi course
- quitte à ne pas rearmer à l'avance (puisque je crois, la cellule ne marche ainsi pas)...

Suis-je clair? :lol:
alain.besancon
    en théorie
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
En théorie, si votre nappe électrique interne est parfaitement isolée, si aucune humidité n'est rentrée dans le circuit ... tant que vous ne touchez pas le déclencheur, tant que votre veste ... n'appuie pas dessus, obturateur armé ou non et quelle que soit la position de votre sélecteur de vitesses = la pile est hors circuit et ne débite pas ... MAIS c'est tellement vite fait de ne pas être dans ces conditions strictes :!:
Perso je ne range jamais le M dans le sac obturateur armé ... d'autant que la seule fois où je l'ai fait, même en position "off" (TTL) l'obturateur s'est déclenché dans le sac (c'est alors une pause B) mais sans débiter la pile. Bien sûr je le range toujours en "off"

Alain
PS: attention à votre 3° affirmation = même obturateur NON armé, tout appuie sur le déclencheur met la pile en débit sauf "B" sur M6 simple et "OFF et B" sur M6-TTL; il semble me souvenir que la consommation est moindre que si l'obturateur était armé, mais elle n'est absolument pas nulle.
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Dans le cas d'une ballade, je laisse le sélecteur sur une vitesse, mais je pense avoir une bonne nappe sur mon TTL.

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités