visée avec un Leica

yamast
    visée avec un Leica
Bonsoir
Je viens de recevoir mon Leica M7, merveilleux objet, et je me posais une question :
Toutes les personnes qui utilise un Leica vise avec l'oeil droit et ferme le gauche, moi si je ferme le gauche je ferme les deux (eh oui je suis mal fait), si je veux viser de l'oeil droit il faut que je laisse l'oeil gauche ouvert. Sinon il faut que je vise de l'oeil gauche. Est-ce prejudiciable pour la stabilité à basse vitesse à votre avis ???
Si oui puis-je me réeduquer pour viser de l'oeil droit?
pour résumer est-ce grave docteur??
xavier
Avatar de l’utilisateur
Messages : 76
Depuis le 16 juin 2003
Londres
Les deux yeux ouverts, les deux yeux ouverts, c'est comme ca qu'il faut prendre, vivre et mourir (de rire ?). Enfin, c'est comme ca que je fais, pas par raisonement, mais c'est comme ca que je marche. Vas y, appuie sur le declencheur. Beaucoup de merde, mais quelque fois, la magie... Magnifique, ou tres moche, la meme chose en fait. Toujours magnifique,enfin!
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7259
Depuis le 25 mai 2003
France d'en haut là ou est la mer
Moi j'ai toujours visé de l'oeil gauche et parfois avec le M je fais l'effort du droit mais ...le gauche reprend le dessus à mon avis ça ne se soigne pas ( j'y ai renoncé )
Le changement c'est maintenant il a dit … ( mdr )
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14717
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Moi aussi docteur, j'ai toujours visé avec l'oeil gauche et je n'ai jamais cherché à changer.
alain.besancon
    doc en panne
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 9880
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Le doc reconnaît ne pas en savoir bcp plus que vous: nous avons un oeil directeur c'est ainsi; j'ai pourtant pas mal de tares mais je vise naturellement de l'oeil Dt, sur tous mes appareils. Par contre, sur le M, j'ai appris, en me "faisant violence" à garder les 2 yeux ouverts. Je n'ai pas trouvé cela si facile mais c'est très intéressant surtout dans mon cas (lunettes + viseur 0,85) car je n'ai pas grand chose à voir hors champs dans le viseur et c'est donc l'oeil G qui guette ce qui va rentrer dans le champs ...
J'ai mis du temps à comprendre certaines réflexions de M.istes, mais j'approuve maintenant ceux qui disent que le M vous isole moins qu'un réflexe de l'entourage: par sa discrétion, concept, volume et si on garde les 2 yeux ouverts.

Alain
Lison
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2058
Depuis le 29 mai 2003
50°48' 45.22" N 4°19' 24.74" E (Bruxelles)
Œil directeur (dominant).
Pour le connaître : bras tendu, les deux yeux ouverts, superposer le pouce tendu avec un repère lointain.
Ensuite, fermer un œil à la fois (pour ceux qui le peuvent :-) ) : l'œil directeur est celui pour lequel la superposition est conservée.

Au "M" il est quand même regrettable de devoir viser de l'œil gauche et donc ne pas faire profiter — le nez — de la position décentrée de l'oculaire du viseur :-)

Oui "doc", mais ce serait encore mieux avec un viseur 1 : 1

:lol:
pierre-yves
Avatar de l’utilisateur
Messages : 62
Depuis le 27 mai 2003
Selon le test de Lison :roll: , mon oeil directeur serait le droit et c'est vrai que je cadre avec celui là (pourtant je suis gaucher mais ça n'a sans doute rien à voir). Comme le dit Alain, c'est aussi ce qui fait que cet appareil garde son aspect "humain" : le photographe n'est pas un corps sous une masse en plastique qui clignote et flashe (EOS 1, par ex.) mais l'égal de son sujet. Je suis persuadé que la relation au sujet en est bouleversée.
Pierre-Yves
LaurentT
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1950
Depuis le 9 juil 2003
Ile de France Sud
Vengeance !

A l'époque j'ai acheté un EOS1 car il n'avait ni clignotant, ni flash, ni booster, juste deux ou trois petits boutons...

Je ne m'en sers plus mais c'est mon ex et je le défends mordicus, pierre-yves demain matin à l'aube....
xavier
Avatar de l’utilisateur
Messages : 76
Depuis le 16 juin 2003
Londres
Mon oeil directeur est le droit. Le probleme c'est que le directeur est tres myope (ca me rappelle la boite ou je travaille) alors que le gauche voit tres bien (a l'oppose de la gauche francaise que j'aimerai bien voter pour eux, mais merde virez le Francois Hollande). Ca m'a amene assez naturellement a utiliser les 2 yeux. Sur un rangefinder, ca marche. Pas sur un reflex. A moins d'utiliser toujour la meme focale, mais bon, quand on a un reflex, autant l'utiliser pour ses points forts.

J'ai toujours le premier appareil serieux que je m'etais offert pour mes 16 ans, dans les annees 70. Un Asahi Pentax spotmatic (I, sans doute car en fait il n'y a aucun numero dessus). J'ai repris la bete il ya peu de temps. J'ai ete surpris de la qualite des optiques, surtout du SMC Takumar 50 1.4. A pleine ouverture des photos de ma jeune niece. Un rendu des zones hors nettete magnifique. Si mon @$?*£?$?% de scanner remarche j'essaierai de poster quelques exemples, et puis aussi peut-etre la meilleure photo que j'ai jamais prise, dans les annees 70. Avec un zoom de merde 85-205 dont je ne me souviens meme plus de la marque. Deux jeunes clebs en train de galoper. Pris vers les 200 a pleine ouverture. La nettete juste au bon endroit (1 metre de PDF peut-etre), juste une patte qui touche par terre, parmi les huit, le reste qui vole. Jamais pu refaire un truc aussi beau. Plein d'ignorance et de spontaneite (et de connerie, mais passons). La grace des 17 ans. Pappy reveille toi, mes momes qui se foutent de ma gueule. Putain! Ils ont raison les petits cons. Des connards d'ados, je les aime, anyway... :) La vie est magnifique...
villegas juan carlos
    je suis très myope
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2631
Depuis le 26 mai 2003
buenos aires argentine
Moi, je suis très myope de l'oeil droit (15/10), je vise donc de l'oeil gauche, mais pas Francois Hollande non plus.
La photographie est la discipline de l'évidence en un millième de seconde de délire. Bernard Plossu
http://barnackla404.blogspot.com/
pierre-yves
Avatar de l’utilisateur
Messages : 62
Depuis le 27 mai 2003
OK Laurent. Mais les warnings, feux de détresse et autres clignotants en moins, c'est quand même une sacré masse (OK, c'est pas que du plastique, mais bon...).
Ceci dit, je t'attends de pied ferme demain matin : au lancer, mon m2 tient sûrement la comparaison face à l'eos1. (OK, peut-être pas, mais bon...).
Pierre-Yves
Pierre Coudouy
    la question qui tue...
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 113
Depuis le 1 déc 2003
Pau
Bon allez, je me lance : je vise de l'oeil gauche (obligé, ou presque...), je ferme l'oeil droit et je porte des lunettes ! J'utilise pour l'instant un Hexar
(désolé) avec un Summicron 1:2/35mm (oui, je sais, je lis, avec plaisir, tous vos messages ou presque depuis quelques semaines). Dans l'hypothèse de changement de boîtier (envisagé sérieusement), vers quel
viseur dois-je lorgner : 0,58 ou 0,72 ? Y-a-t'il une différence (pour ce point précis) entre le MP et le M7 ?
Merci d'avance !
P.S. (pas Holland, non plus) : j'ai pu tripoter rapidement le Digilux 2, hier matin... il est très léger (?!?!)
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14717
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Pierre Coudouy,

Je porte des lunettes (je vise aussi de l'oeil gauche) et mon M6 et équipé d'un viseur 0,58.
La différence entre le MP et le M7 est au niveau du choix du viseur et du revètement du M.
Si m'est souvenirs sont bon on peut résumer par :
M7, les trois viseurs (0,58 ; 0,72 ; 0,85) sont disponibles dans les deux "colories" chromé argent ou anodisé noir.
MP, les trois viseurs sont disponibles sur le chromé argent, pour le noir il me semble que le 0,58 est indisponible. Il l'était lorsque je me suis intéressé à ce boitier.
Le 0,58 est plus confortable (avec un 35) que le 0,72, mais bien évidemment il l'est moins avec un 90. J'ai eu l'occasion de manipuler un M6 avec le viseur 0,72, et la différence n'est pas énorme. Avec le viseur 0,58 on a un avantage (là c'est à chacun de voir) il n'y a pas le cadre du 135.
Si vous pouvez manipulez les deux boitiers, c'est le mieux.

Cordialement.
alain.besancon
    complément
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 9880
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Fil a tout dit.
Si vous gardez votre Hexar, qui doit etre assez proche du M 0,58, je pense que vous devriez vous tourner vers un M 0,72: je n'engage que moi mais j'ai toujours pensé que le 0,58 n'avait qu'un seul réel intéret, l'usage du 28 (loin de moi l'idée de penser que ce ne soit pas un bon choix pour lunettes + 35mm); dès que vous atteignez 50mm, pire au delà, ça se gate. Le 0,72 est le "bon à tout" mais ... pas terrible aux extremes (28 et 90-135); la donne s'est modifiée avec l'apparition de la loupe de viseur (elle n'existait pas, j'ai donc acheté un 0,85) et redonne à mon sens de l'intéret au 0,72 .... simple opinion.

Alain
Filament
    complément au complément
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14717
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Le cadre du 28, même avec un viseur 0,58 est peu visible pour les porteurs de lunettes.
Pour le 0,72, je rajouterais que ce viseur est un "bon à tout" "bon à rien" car si on apprécie autant les GA que les télé ce viseur ne sera pas confortable dans ces deux cas extrèmes, mais il est moins couteux que deux boitiers :wink:
Perso si j'avais les moyens de me racheter un deuxième boitier, je pense que je regarderais du côté d'un 0,72. Bien sur je n'engage que moi.
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités