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Que pensez-vous du M5

MessagePosté: lundi 26 janvier 2004 - 16:11
par Wilfrid
La question est dans le titre...

MessagePosté: lundi 26 janvier 2004 - 18:27
par Lison
Ma femme en a possédé un (avec le logo cinquantenaire), mais l'a revendu pour se faciliter l'achat d'un M6.
Sorti en 1971, le M5 a été un "mal aimé", mais c'est un superbe boîtier, magnifiquement fabriqué (la plus belle "fonderie" de Leica, à mon avis).
C'était aussi le premier "M" a offrir la fameuse "mesure sélective" (grâce à une cellule portée par un bras pivotant) … déjà présente sur les Leicaflex depuis 1968.

Hors collection, son usage me semble problématique à la fois de par son âge et de son alimentation par une pile au mercure !
C'est d'ailleurs pour cette dernière raison que ma femme s'en est séparée.
Cordialement.

PS Il y a sur ce site un autre admirateur du "M5" qui vous en dira peut-être plus.

M5

MessagePosté: lundi 26 janvier 2004 - 20:43
par Jean
Non seulement je partage en tous points l'avis de Lison, mais je n'ai jamais trop bien compris le soi-disant rejet de certains léicaïstes qui lui reprocheraient son augmentation de poids et de volume, par rapport au M qui le précédait. Je n'ai rencontré personnellement que des photographes satisfaits de leur achat et qui s'en servent toujours.

C'est une machine magnifique qui s'arrachait à prix d'or d'occasion,quand on en trouvait, avant la sortie du M6
.
Il y en a eu quand-même 34.000 de fabriqués, alors qu'il n'ya eu que 17.000 M4.2 qui sont sortis d'usine.
C'est la quintessence du boîtier télémétrique mécanique!

Le M6 revenant aux sources par l'allure, la taille et le poids, l'a supplanté avec sa cellule plus performante.

trop d'un coup???

MessagePosté: mardi 27 janvier 2004 - 10:43
par alain.b
Jean,

De ce que j'ai compris de Erwin Puts et beaucoup de mon sentiment personnel, ça me rappelle un peu Bugatti et sa Royale (qu'aucun roi n'acheta): c'était peut être trop d'un coup, trop tôt et trop tard, trop cher, trop complexe, trop démarqué de la lignée tout en restant un produit abouti et ... de légende. La rupture était totale en taille, volume, allure avec adjonction d'une cellule géniale mais affolante dans son concept et à un moment où les télémètriques étaient sur le déclin.
Je le dis, jamais je n'aurais acheté ce boîtier ni le ferai mais j'admets aisément que c'est une prouesse technique; à la sortie du M7, beaucoup ont dit que le M5 avait 20 ans d'avance sur lui ... mais en terme de succès marketting il n'est pas toujours bon d'avoir 20 ans d'avance.
Seules les générations à venir sauront, si Leica se tient, si ce boîtier n'a pas tenu une place fondamentale, montrant que Solms savait innover, préparant le M7 voire d'autres ...

Alain

MessagePosté: mardi 27 janvier 2004 - 11:26
par invité
oui mais la pile au mercure???
comment faire autrement? est-ce incontournable comme source d'énergie?

non, pas du tout

MessagePosté: mardi 27 janvier 2004 - 11:39
par alain.b
Je n'ai pas vraiment noté ça car non concerné, mais NON ce n'est pas incontournable: il existe soit des adaptateurs pour piles nouvelles, soit certaines qui vont directement ... seul le voltage peut éventuellement différer légèrement (style 1,5 V au lieu de 1,35) imposant souvent mais pas toujours un réétalonnage de cellule.

Alain

MessagePosté: samedi 31 janvier 2004 - 21:33
par Fox
Le M5 est un super boîtier avec une finition superbe.
Il possède une cellule ultra précise.
Le seul M (à part peut-être le M7?!) avec le rappel de la vitesse dans le viseur (génial!).
En outre, le barillet des vitesses (saillant sur l'avant du boîtier) permet de changer de vitesse sans devoir quitter le viseur des yeux (génial bis!).

Finalement, il y a peu de choses à lui reprocher au M5! Sauf une taille hors norme pour un M mais surtout un système d'attaches de courroie complètement débile (les premiers modèles devaient être suspendus verticalement au cou de leur utilisateur... Pas vraiment pratique)

Maintenant, je ne conseillerais pas l'achat d'un M5 pour une utilisation fréquente car en cas de panne, bonjour la facture salée! Sans compter (si j'ose dire!) qu'il sont horriblement chers. Bref un M à réserver aux collectionneurs qui pourront, éventuellement, le sortir prendre l'air une ou deux fois par an! :wink:

MessagePosté: lundi 2 février 2004 - 20:33
par Raph
le prix du M5 varie en fonction de l'offre et de la demande..........en ce moment les collectionneurs font grimper les prix

L'acheter pour l'utilisation: pourquoi pas (le sav risque de revenir cher).........pour la déco je le trouve moche! (avis perso).

Cela reste un boitier très complet mais qui ne m'a jamais séduit (pourtant il a de quoi)

Raph

MessagePosté: mercredi 4 février 2004 - 15:35
par wilfrid.h
Pourquoi le Sav est il cher?
Cela dit... je pose des questions alors que je viens d'en acheter un!!!
C'est sans doute un peu tard :)
Pour la pile au mercure, que les amateurs de M5 se rassurent il est sorti de nouveaux modèle de pile à 1v35 compatibles et sans mercure...
J'ai adjoint à mon boitier un summicron 50... j'attend les premiers résultats :oops:
Merci à tous les contributeurs.

intéressant

MessagePosté: mercredi 4 février 2004 - 17:02
par alain.besancon
Welcome et SVP indiquez vite les références de ces piles, d'autres seront inéressés.
Je suggérerais que Gautier nous ajoute ces références dans l'espace documentaire du M5 ou ailleurs.

Alain

M5 de 1973 contre M7 de 2040

MessagePosté: vendredi 6 février 2004 - 18:55
par zekkar
zekkar a écrit :
Le mien de M5 a 35 ans ! et pas de sav sinon un nettoyage tous les 5 ans.
Y a des piles chez suffren et Ormaphot et la mecanique c'est du Panzer Division design type M3.
La cellule marche au selenium en spot de course à +ou- 1/4 de diaph et :
Pas de puces, pas de diodes, pas de DX, pas d'auto et ca tient à 3000 metres en avion par -30° portes ouvertes.
Tous mes potes pros se planque un M5 et 35 ds le fourre tout en cas de plantage répétitif dans le desert et le canada de l'electronic made in japan.
On est certain de pouvoir poser des kodachromes au petit poil et avec flash siou play !
Bon RV au M7 et M6 en 2040 pour le Sav :D
Ps la femme de lison a fait ça eh be j'en revient pas ! :!:

MessagePosté: vendredi 13 février 2004 - 11:40
par francois
Question suite a cette discussion sue les M5, un ami m'a dit que la pignonnerie laiton/bronze presente sur les M4 avait été remplacé par du plastique sur le M5 . vrai ou faux ? sinon la durée de vie du dit plastique ?
merci A+

Ca alors, y ont mis du plastoch dans mon M5 !

MessagePosté: vendredi 13 février 2004 - 14:32
par zekkar
francois a écrit :
Question suite a cette discussion sue les M5, un ami m'a dit que la pignonnerie laiton/bronze presente sur les M4 avait été remplacé par du plastique sur le M5 . vrai ou faux ? sinon la durée de vie du dit plastique ?
merci A+


zekkar a écrit :
Leitz y respecte rien !
Un truc qui marche apres 35 ans et 40 ans pour les M2,M3, plastoch ou bronze panzer ca n'a pas d'importance."if it works, it works" !
Ou on s'offre du M5 ou ça devient historico-culturel, vu qu'y a une cellule ds le M5 c'est pas un M4 ni un M3 ni un M6 ttl
Gautier a dit que les airbus ca marchaient sur 50 ans, y a du plastoch aussi.
Y a des sacs plastoch dans la mer à Pointe noire au congo durée de vie : 500 ans.
:twisted:

MessagePosté: vendredi 13 février 2004 - 19:20
par francois
merci pour ta reponse Zekkar, qui a dit qu'il n'aimait pas le plastique ?
au fait on retrouve des sacs en plastiques sous la banquise la ou le peuple ne va pas ! les courants marins :D

MessagePosté: samedi 14 février 2004 - 20:06
par fran
Salut !
le M5, mal aimé, c'est vrai a ce moment la j'en aurai pas acheté un. Une pile dans un LEICA !!! Dingue ! D'ailleurs, ça me parait toujours un peu curieux...une pile dans un leica ! lol :shock: