Problème M (240) + 28/2.8 Asph.

fablab35
Messages : 76
Depuis le 4 juin 2011
Rennes
Bonjour à tous,
J'ai rencontré de gros gros soucis avec mon M et le 28/2.8 Asph.
Je suis rentré d'Islande hier et lorsque j'ai ouvert mes premières images, toutes celles faites avec le 28 ont une frange vignettée rouge sur la droite de l'image.
J'ai effectué la mise à jour du firmware disponible depuis aujourd'hui et refait un essai et bling... même problème!!!
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème???
J'ai eu la poisse durant mon séjour. Après 5 photo en arrivant à Reykjavik, le parasoleil de mon 50/1.4 Asph. s'est cassé la gueule après qu'une petite vis qui le retient se soit fait la malle. C'est cette même optique qui m'avait été changée car arrivée avec un poil de c... à l'intérieur.
Bref, ça commence à me gonfler sévère et je me demande si Leica ne s'est pas orienté plus sur le luxe plus que sur la photo.
Ca fait quand même beaucoup de tuiles en peu de temps et je boue que toutes les photos au 28 soient pourries.
Arrrgghhh... moi qui me faisait une joie de compléter ma série sur l'Islande, je suis bon pour y retourner (yeeesssss.... lol).
A+
Emmanuel.
Régulier
Messages : 282
Depuis le 26 sep 2004
Lyon
Bonjour,

Peut on voir une image avec la frange rouge, etes vous sûr de la reconnaissance de l'optique par le boitier ?
Avez vous essayer de les corriger avec Cornefix ?

Manu
fablab35
Messages : 76
Depuis le 4 juin 2011
Rennes
Salut Manu,
Je posterai une photo demain car je suis dehors aujourd'hui.
J'ai essayé une détection manuelle et rien n'y change.
Je tenterai demain de passer par ton logiciel.
J'attend également des infos à ce sujet d'un technicien de chez Leica.
Merci encore de tes lumières.
Bye.
Joclaudène
Avatar de l’utilisateur
Messages : 54
Depuis le 24 mars 2011
Angers
Normalement, la Grande Maison LEICA devrait offrir un nouveau voyage en Islande!
CédricM
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 269
Depuis le 24 juin 2011
Lille dans le grand nord
une question de "novice"...
n'ayant pas encore de M
les franges ne sont pas visibles sur l'écran de "contrôle" du M??
un aperçu sur mon instagram, @cedric.martin_photo
Rénald
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 935
Depuis le 30 juil 2007
Valenciennes
Tu veux toujours acheter un 240 Cédric?
fablab35
Messages : 76
Depuis le 4 juin 2011
Rennes
Ne vous méprenez pas, je ne regrette pas mon achat, je suis simplement déçu des différents déboires rencontrés.
Pour le voyage en Islande offert..., j'aimerais bien mais il ne faut pas rêver! lol
Et non, je n'ai pas vu la frange rouge à l'ecran car je ne fait que contrôler furtivement mes hautes et basses lumières.
Je vous posterai une image demain et vous donnerai les infos Leica dès qu'ils m'auront recontacté.
Bon WE et belles images à vous.

Fabien
remi56
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 639
Depuis le 18 jan 2009
Drome, Buis-les-Baronnies
C'est du raw ou du jpg?
remi56
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 639
Depuis le 18 jan 2009
Drome, Buis-les-Baronnies
Pas de pb avec le 28 SUmmicron. Je n'ai une dérive magenta qu'avec le 2/35 ASPH, donc je monte mon vieux Summilux avec lequel je n'ai pas de pb.
J'utilise un 50 planar Zeiss que je préfère à mes summicron (rentrant et dernière génération avant APO).
Pas de pb non plus avec le 90 et le 135 APO.
fablab35
Messages : 76
Depuis le 4 juin 2011
Rennes
Je travaille toujours en raw + jpeg. Les 2 ont la frange avec le 28/2.8.
Pas de soucis avec le 50/1.4 et le 90/2 mais cata. avec le 28/2.8!!!
Ça me fend le cœur quand je regarde les images...
Heureusement, j'ai pris mes aurores boréales au 50 et seulement quelques unes au 28; sinon, il partait à la poubelle...
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7575
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
C'est bien curieux tout ça. En résonnant logiquement, cela ne peut venir de l'optique elle même...je fais allusion au système optique. Mais comme le phénomène n'est pas présent avec les autres optiques, il est possible qu'il y ai un souci à la lecture du codage, une combinaison erronée peut-être qui perturberait l'appareil. Essayez de mettre un ruban adhésif sur le codage comme si l'optique n'était pas codée.
J'ai également un M 240 avec un Elmarit 28 Asph, il n'y a aucun soucis.
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
fablab35
Messages : 76
Depuis le 4 juin 2011
Rennes


Voilà ce que cela donne....
L'image est brut de brut!
J'ai également essayé ce matin de désactiver sur le M la détection de l'objectif mais celà ne change rien!!!
Comme on le dit si bien en allemand... Scheiße!
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7575
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Bonjour,

C'est plutôt une frange poupre qui viendrait de l'irisation de la lumière. Y aurait-il un manque de parallélisme du capteur vis à vis de la baïonnette ? Comme cela n'est que d'un côté. Certainement que ceci serait encore plus marqué avec un plus grand angle. Il faut aller faire un essai en magasin avec une même optique et une plus large. Si le phénomène se retrouve toujours votre M 240 directement chez Solms.
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
remi56
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 639
Depuis le 18 jan 2009
Drome, Buis-les-Baronnies
PeterR a écrit :
C'est bien curieux tout ça. En résonnant logiquement, cela ne peut venir de l'optique elle même...je fais allusion au système optique. Mais comme le phénomène n'est pas présent avec les autres optiques, il est possible qu'il y ai un souci à la lecture du codage, une combinaison erronée peut-être qui perturberait l'appareil. Essayez de mettre un ruban adhésif sur le codage comme si l'optique n'était pas codée.
J'ai également un M 240 avec un Elmarit 28 Asph, il n'y a aucun soucis.


ce pb est apparu avec le M9, et j'étais l'un des premiers à le signaler, surtout avec les Summicron 50 et 35 ASPH.
Je ne crois pas que le pb soit dû au codage parce que je n'ai aucun pb avec mes deux objectifs codés (Summicron 28 ASPH et 135 APO, pas plus qu'avec les non codés: 35 Summilux ière génération, 50 Zeiss Planar, 90 APO ASPH) mais ce phénomène apparaît avec le Summicron 35ASPH.
Cela ne me gêne pas, parce que j'utilise le Sony RX1 qui est meilleur que LEICA à cette focale, à pleine ouverture et sur l'ensemble du champ. De plus, comme dans notre beau pays on parle surtout de ce qu'on ne connaît pas, il est utile de préciser que le viseur électronique de cet appareil (RX1) est une merveille, du même tonneau que le VF4, bien meilleur que l'Olympus VF2 vendu par Leica.
MarcF44
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3308
Depuis le 23 mars 2010
Nantes
fablab35 a écrit :
Voilà ce que cela donne....

Le genre de résultats qu'on avait sur M9 avec les très grands angulaires, avec le M240 cela semble apparaître avec des focales qui étaient plus à l'aise sur M9, si on fait une rétrospective sur les annonces Leica ça laisse songeur (bon courage avec ton "technicien de chez Leica" :exclam: ) :

Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités