Quand on a un Monochrom...

dielcoluma
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MAUGUIO (34)
Merci pour les avis concernant les isos. Je monterai à 1600 isos lors de mon prochain concert.
du MM2 (Cron 35AA + Lux 50 ASPH Black Chrome + Noct 50 ASPH + Lux 75) du SL2 (Cron 21&35&90, 90-280, 24-70) du R (Lux 35 + Cron 50 + AME 100) et du Q2
Ubik
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EricBascoulDIDO a écrit :
oui, pareil, à mon expo il y a un tirage Diasec de 1mètre de long, de M9 @1600 iso, ça passe nickel ! :content:

A ce sujet et pour conclure, un article que j'aime assez de Steve Huff sur un mariage réalisé au M9, avec une série (superbe) à 2500 iso.
Mon expérience : avec une optique lumineuse comme Leica sait si bien les faire, monter à plus de 1600 est de toute façon rarement nécessaire.
Ca n'enlève rien aux qualités du Monochrom.
In leica I trust
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Pourquoi...

qqu'un disait: la couleur c'est de la prose, le N&B de la poésie.

Ceci résume tout à mes yeux!

Les deux se complémentent!

Cela me manque en M-numérique de ne plus avoir deux (voir trois boitiers avec moi)

Ajourd'hui je sors avec mon M9-P, avant je sortat avec mon M7 et velvia, et mon m2 ou m3 avec du tri-x. C'était top!

Mais en numérique pour faire idem, c'est pas le même budget....
Leicallement, Oskar
a.noctilux
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In leica I trust a écrit :
Pourquoi...


Ajourd'hui je sors avec mon M9-P, avant je sortat avec mon M7 et velvia, et mon m2 ou m3 avec du tri-x. C'était top!

Mais en numérique pour faire idem, c'est pas le même budget....


:idea:
Le meilleur des deux "mondes" est celui qu'on utilise.
En attendant un MM (si j'en ai un jour :wink: ) souvent un M6 (ou autre vissant * et co) ou ... un Xpan accompagne le M9 (ou M8).
Avec eux on a même le choix n&b ou couleur :!:
Incroyable :arrow: :arrow:

Arnaud

*
je viens de réaliser qu'un vissant c'est incroyablement compact surtout avec un Elmar ou Summaron
l'ensemble déforme à peine la poche d'un blouson.
tomele
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Je fais la couleur au M9, mais le NB avec mon M6 ou mon M7 et de la Tri-X / TMax 100.
Le noir et blanc pour moi ça reste associé au rendu "film" (matière et dynamique), et surtout au process artisanal de l'argentique : développement dans la salle de bain et Coolscan :lol:
I'm not saying there should be a capital punishment for stupidity, but why don't we just take the safety labels off of everything and let the problem solve itself? (http://www.bash.org)
Robert
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Arnaud, tu biaises : le X Pan est unique et irremplaçable... Si il faut garder un seul appareil argentique, c'est bien celui-là... :)

Tomele : le Coolscan me paraît un peu numérique :lol:
Richard
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Vieux briscard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
ces deux fichiers d'une moto bien connue sont issus pour l'un d'un MM et pour l'autre d'un M9-P. Celui du MM a été réalisé à 160 isos et celui du M9-P à 250.

Ils ont été réalisés avec la même optique en mode A.

Il n'y a eu aucun post traitement des Raw, hormis une conversion basique sans aucune retouche en N-B dans LR5 (juste en sollicitant la touche N§B) pour celle issue du M9-P, qui sont bruts de décoffrage avec une conversion pour le web via CS6.

Je voulais me rendre compte du rendu de la gamme de gris que pouvais rendre chacun de ces boîtiers (c'est volontaire que l'origine des fichiers n'est pas renseignée).



"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Robert
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Ile de France
Monochrom en 2 ???
hugues33
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BORDEAUX
D'accord avec Robert..
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
MOZ
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Paris 18 la butte !
Après... de l'intérêt de comparer deux images à 800pix... :idea:
Je me rappelle avoir téléchargé et comparé les deux fichiers de Jono Slack qui étaient issus du MM et du M9, photo d'un vélo sur fond végétal en RAW pour les deux.
Là, on pouvait vraiment avoir une idée des différences.
"Si tu dis couic-couic quand tu marches, les gens pensent que t’as des chaussures neuves." JCVD
Backinblack
alain.besancon
    2
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Vieux briscard
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Moi je dis que je préfère la 2 (mais la 1 est belle aussi) ... et si la 2 pouvait émaner du M9-P, j'avoue que ça me ferait super-rigoler :langue:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Filament
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Comme Alain, je préfère la seconde.
"+1" de la part de : Serp48
Robert
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Ile de France
Comme Richard, j'ai fait des tests, sur des "objets" (sculptures, fleurs, etc) et sur le terrain avec un pied, même optique, en changeant de boîtier : le Monochrom l'emporte, mais finalement, c'est la photo dans la vraie vie, sans "test", qui a été décisive :grin:

Pour répondre au post initial, j'ai gardé mon M9, que j'ai même fait upgrader après l'avoir endommagé lors d'une vilaine chute. Je n'ai rien contre le M 240 qui a des atouts, mais pour l'instant ce couple, coûteux certes, me comble et je retrouve ma vieille association M6/dia et M2/noir & blanc.

Post-scriptum : quand il m'arrive d'emporter les deux, voyage notamment, je ne sors que le Monochrom :idea: :rollrouge:
Kolett
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Vieux briscard
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CLERMONT FERRAND
Robert a écrit :
.../...
Pour répondre au post initial, j'ai gardé mon M9, que j'ai même fait upgrader après l'avoir endommagé lors d'une vilaine chute. Je n'ai rien contre le M 240 qui a des atouts, mais pour l'instant ce couple, coûteux certes, me comble et je retrouve ma vieille association M6/dia et M2/noir & blanc.
.../...


100 % en phase avec ça !!! :applaudir:
Richard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
:grin: ...
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