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Rep : Re: LE M 240, fil uniquement consacré à la technique.

MessagePosté: samedi 13 janvier 2018 - 13:39
par a.noctilux
tenmangu81 a écrit :
michaelknight00 a écrit :
Salut,
Je possede un M-D (capteur 240) et j'ai un peu de mal avec les tons de peau, qui sont souvent roses/rouges.
Je pense que ca a deja ete discute, pouvez-vous m'indiquer ou je peux trouver de bonnes infos sur le sujet ?
PS: J'utilise LR mais je vais tenter C1 qui gere mieux les couleurs apparemment
A+ !
Edit: Merci d'avance : ))


Oui, ça dépend beaucoup aussi de la balance des blancs.
J'utilise Capture One, et il y a des outils spécifiques pour les tons chair qui permettent de régler plus ou moins ce problème.


Point faible du M-D, on ne peut pas fixer une balance de blanc, à la prise de vue toujours "auto" choisi par le boîtier lui-même.
Des fois il se trompe de beaucoup (en lumières artificielles + LED notamment = beaucoup de travail de rattrapage au labo num.).

C'est le prix à payer pour utiliser le M-D que j'assume totalement.

Re: LE M 240, fil uniquement consacré à la technique.

MessagePosté: samedi 13 janvier 2018 - 14:28
par tenmangu81
De ce point de vue, le M-D ne m'enlèverait rien !! Je laisse toujours la balance des blancs de mon M240 en position auto, et reprends mes images RAW au développement. Ca marche très bien et dans plus de la moitié des cas, la BdB auto est satisfaisante.
Là où les soucis existent, c'est en cas d'éclairages multiples, le réglage de la balance des blancs au développement n'est pas facile. Mais il ne le serait pas non plus à la prise de vue !!

MessagePosté: samedi 13 janvier 2018 - 16:29
par Patm
Bonjour,

Je possède un Leica M240, je travaille avec le logiciel Lightroom pour développer mes fichiers Raw, pour ne pas avoir des dominantes de couleur rouge et orange j'ai fait calibrer mon boitier par Mr METAIRIE ( CMP COLOR) et je suis très satisfait

Bien cordialement

Patm

MessagePosté: samedi 13 janvier 2018 - 16:42
par Marc Nolin
Patm a écrit :
Bonjour,

Je possède un Leica M240, je travaille avec le logiciel Lightroom pour développer mes fichiers Raw, pour ne pas avoir des dominantes de couleur rouge et orange j'ai fait calibrer mon boitier par Mr METAIRIE ( CMP COLOR) et je suis très satisfait

Bien cordialement

Patm


Peux-tu en dire davantage ?

MessagePosté: samedi 13 janvier 2018 - 17:15
par Patm

MessagePosté: samedi 13 janvier 2018 - 18:02
par tenmangu81
Patm a écrit :
Bonjour,

Je possède un Leica M240, je travaille avec le logiciel Lightroom pour développer mes fichiers Raw, pour ne pas avoir des dominantes de couleur rouge et orange j'ai fait calibrer mon boitier par Mr METAIRIE ( CMP COLOR) et je suis très satisfait

Bien cordialement

Patm


Oui, mais qui a fait la prise de vue de la mire, point le plus important ?

MessagePosté: samedi 13 janvier 2018 - 18:16
par Richard
ne pas omettre qu'un profil boîtier ne vaut que pour l'illuminant sous lequel son fichier référent a été réalisé...

MessagePosté: samedi 13 janvier 2018 - 18:21
par Patm
Bonsoir

J'ai photographié la mire et envoyé ensuite les fichiers à Mr METAIRIE

Je suis satisfait de l'évolution pour ma pratique personelle

Patm

MessagePosté: samedi 13 janvier 2018 - 18:21
par Marc Nolin
tenmangu81 a écrit :
Patm a écrit :
Bonjour,

Je possède un Leica M240, je travaille avec le logiciel Lightroom pour développer mes fichiers Raw, pour ne pas avoir des dominantes de couleur rouge et orange j'ai fait calibrer mon boitier par Mr METAIRIE ( CMP COLOR) et je suis très satisfait

Bien cordialement

Patm


Oui, mais qui a fait la prise de vue de la mire, point le plus important ?


De toute façon, je ne suis pas certain de la pertinence de cette procédure. Si l'écran utilisé est bien calibré, je crois qu'on peut obtenir d'excellents résultats au jugé... et c''est seulement l'expérience qui permet d'élaborer ce jugé, ce que les pédagogues appellent le savoir expérimentiel ! Expérience en lien avec son écran, son appareil, son logiciel de post-production et son imprimante. Il ne faut pas perdre de vue que le but n'est pas d'obtenir l'image parfaite techniquement, mais plutôt la plus belle esthétiquement. Les difficultés de balance des blancs rencontrées lors de la prise de vue existe depuis que le film couleur a été inventé. La couleur de la peau des caucasiens est particulièrement sensibles aux couleurs présentes dans l'environnement. Ainsi, une personne avec ce type de peau photographiée dans un centre hospitalier aux murs verts souffrira d'une dominante verte, difficile à corriger ! Mais il existe toutes sortes de trucs pour améliorer le résultat, entre autres sur LR. C'était mon opinion...

J'ai oublié de dire que c'est de calibrage de l'écran qui est le nerf de la guerre... et ça, nous avons d'excellents moyens pour s'en assurer.

Rep : Re: LE M 240, fil uniquement consacré à la technique.

MessagePosté: dimanche 14 janvier 2018 - 6:37
par michaelknight00
a.noctilux a écrit :
tenmangu81 a écrit :
michaelknight00 a écrit :
Salut,
Je possede un M-D (capteur 240) et j'ai un peu de mal avec les tons de peau, qui sont souvent roses/rouges.
Je pense que ca a deja ete discute, pouvez-vous m'indiquer ou je peux trouver de bonnes infos sur le sujet ?
PS: J'utilise LR mais je vais tenter C1 qui gere mieux les couleurs apparemment
A+ !
Edit: Merci d'avance : ))


Oui, ça dépend beaucoup aussi de la balance des blancs.
J'utilise Capture One, et il y a des outils spécifiques pour les tons chair qui permettent de régler plus ou moins ce problème.


Point faible du M-D, on ne peut pas fixer une balance de blanc, à la prise de vue toujours "auto" choisi par le boîtier lui-même.
Des fois il se trompe de beaucoup (en lumières artificielles + LED notamment = beaucoup de travail de rattrapage au labo num.).

C'est le prix à payer pour utiliser le M-D que j'assume totalement.


Salut messieurs,
Merci pour vos reponses ! Je ne touche egalement jamais a la BdB, donc le M-D ne me bloque pas a ce niveau la. Et je pense qu'y toucher sans voir le resultat sur ecran serait encore plus risque !!
Juste un poil dommage que ce capteur necessite autant de travail en post, mais effectivement en lumiere naturelle (et en exterieur) les choses sont plus simples.
Mettons ca du cote de l'exigence et courbe d'apprentissage de cet appareil photo : )

MessagePosté: dimanche 14 janvier 2018 - 10:18
par tenmangu81
Marc Nolin a écrit :
tenmangu81 a écrit :
Patm a écrit :
Bonjour,

Je possède un Leica M240, je travaille avec le logiciel Lightroom pour développer mes fichiers Raw, pour ne pas avoir des dominantes de couleur rouge et orange j'ai fait calibrer mon boitier par Mr METAIRIE ( CMP COLOR) et je suis très satisfait

Bien cordialement

Patm


Oui, mais qui a fait la prise de vue de la mire, point le plus important ?


De toute façon, je ne suis pas certain de la pertinence de cette procédure. Si l'écran utilisé est bien calibré, je crois qu'on peut obtenir d'excellents résultats au jugé... et c''est seulement l'expérience qui permet d'élaborer ce jugé, ce que les pédagogues appellent le savoir expérimentiel ! Expérience en lien avec son écran, son appareil, son logiciel de post-production et son imprimante. Il ne faut pas perdre de vue que le but n'est pas d'obtenir l'image parfaite techniquement, mais plutôt la plus belle esthétiquement. Les difficultés de balance des blancs rencontrées lors de la prise de vue existe depuis que le film couleur a été inventé. La couleur de la peau des caucasiens est particulièrement sensibles aux couleurs présentes dans l'environnement. Ainsi, une personne avec ce type de peau photographiée dans un centre hospitalier aux murs verts souffrira d'une dominante verte, difficile à corriger ! Mais il existe toutes sortes de trucs pour améliorer le résultat, entre autres sur LR. C'était mon opinion...

J'ai oublié de dire que c'est de calibrage de l'écran qui est le nerf de la guerre... et ça, nous avons d'excellents moyens pour s'en assurer.


Il est clair je crois, pour tout le monde ici, que la chaîne graphique repose en priorité sur la qualité de l'écran et son étalonnage. Et, pour ceux qui impriment ou font imprimer leurs images, le profil de l'imprimante vient en second. Et enfin, en troisième, le profil du boitier, étant entendu que les profils génériques fournis par les producteurs de logiciel (Lightroom-ACR, Capture One, etc...), bien qu'améliorables, sont suffisants dans la plupart des cas.
Tout dépend de sa pratique et de son niveau d'exigence.

Re: LE M 240, fil uniquement consacré à la technique.

MessagePosté: dimanche 14 janvier 2018 - 10:41
par daf
Le truc, c'est que C1 n'a pas de profil dédié au m262, le profil generique DNG neurtre est ok mais trop saturé dans les rouge/magenta ...
Le profil m240, est totalement dans les choux avec le m262, ultra sursaturé, inutilisable.
Definitivement les capteurs des m262 et m240, ne sont pas les meme....

@mickeal, envoyez moi votre adresse email par mp, je vous retournerais des profils dédiés.

Rep : Re: LE M 240, fil uniquement consacré à la technique.

MessagePosté: dimanche 14 janvier 2018 - 11:13
par bill33
daf a écrit :
Definitivement les capteurs des m262 et m240, ne sont pas les meme....

Celà me semblerait TRES surprenant.

Re: LE M 240, fil uniquement consacré à la technique.

MessagePosté: lundi 15 janvier 2018 - 2:52
par michaelknight00
Officiellement capteurs identiques, mais j'ai aussi remarque ce que daf mentionne : si on selectionne le profil m240 dans C1 pour le typ262 (dans mon cas le M-D), l'image est completement inutilisable.

MessagePosté: lundi 15 janvier 2018 - 7:23
par bill33
Vous avez testé dans Lightroom ou DxO?
C'est peut-être (plutot ?) lié à C1 ?