LE M 240, fil uniquement consacré à la technique.

MarcF44
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Vieux briscard
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Doc Henry a écrit :
Ton commentaire ne va pas plaire aux nouveaux possesseurs de M !
Henry

Les commentaires techniques dans une section technique n'ont pas vocation à plaire ou pas mais plutôt à être factuel :grin:
Cette image est parfaitement exploitable mais elle a des défauts qu'on n'aurait pas sur un "vieux" Nikon par exemple. Je pense qu'en post traitement moyennant un peu de travail on peut améliorer ces bricoles...

Je précise que j'ai remplacé mon M9 par un M (enfin disons qu'il est surtout en attente de livraison :???: ), j'observe donc avec attention les clichés des camarades qui ont la chance de pouvoir jouer avec car cela va être mon boitier principal, pour l'heure le banding et le rendu du rouge sont deux coquetteries qu'on ne peut occulter...

Le monde n'est pas idéal et nous savons tous qu'il y a des contraintes techniques pour faire un capteur qui marche avec un faible tirage comme le M !
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
stilgarna
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Thoiry (01)
sanglier a écrit :
Merci stilgarna :content-anim:

Du bon boulot.


MERCI ! :)


C'est vrai que c'est gênant ce souci de bande à 3200Iso.

Demain je vais faire des photos sur un tournage, j'essaierais de faire quelques photos aux dessus de 3200Iso pour voir.
Pas encore assez joué avec ce M pour savoir ce qu'il à vraiment dans le ventre. :)
Chriseto
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MarcF44 a écrit :
Chriseto a écrit :
Sinon, comportement exemplaire à 3200 ISO

Sur ton exemple pourtant en très petit format je vois clairement du banding dans les zones sombres, est-ce que tu as relevé les ombres sur ce cliché ?
Car dans ce cas cela fait plus de 6400 ISO ! :wink:

Je serais curieux de voir passer ce fichier dans le logiciel qu'avait mentionné Benjamin Didier pour atténuer le banding ! Eventuellement pourrais-tu partager le DNG ?


J'ai réinitialisé les réglages dans lightroom.
Le profil est celui Adobe Standard (le profil incorporé donne une image plus rouge)





L'image telle que je l'ai travaillée:



Le banding relevé par Marc l'est si en effet on relève trop les ombres.
C'est pour moi sans comparaison aucune avec les images que me fournissent le M9 à 2500 ISO seulement.

La panacée, peut-être pas, mais franchement je trouve ça bien.
-----
Olivier Touron
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MarcF44
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Chriseto a écrit :
Le banding relevé par Marc l'est si en effet on relève trop les ombres.
C'est pour moi sans comparaison aucune avec les images que me fournissent le M9 à 2500 ISO seulement.

La panacée, peut-être pas, mais franchement je trouve ça bien.

Merci pour cet éclaircissement ( :grin: ), c'est bien ce que je pensais :wink:

PS : la panacée en photo numérique ça dure au mieux une génération de boitier c'est à dire 2 à 3 ans :cool:
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Ubik
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Doc Henry a écrit :
Ton commentaire ne va pas plaire aux nouveaux possesseurs de M !

L'intérêt de ton commentaire Doc ? Belle constance en tout cas dans la relève (ou le surlignage) des remarques négatives sur le M.

En tout cas, oeil de lynx pour Marc. Personnellement, je me doutais qu'à 3200 iso, le fichier serait forcément moins tolérant à la post prod qu'un NEF de D800, mais je reste pour autant assez enthousiasmé par les progrès réalisées depuis le M9.
Doc Henry
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Ubik a écrit :
Doc Henry a écrit :
Ton commentaire ne va pas plaire aux nouveaux possesseurs de M !

L'intérêt de ton commentaire Doc ? Belle constance en tout cas dans la relève (ou le surlignage) des remarques négatives sur le M.

En tout cas, oeil de lynx pour Marc. Personnellement, je me doutais qu'à 3200 iso, le fichier serait forcément moins tolérant à la post prod qu'un NEF de D800, mais je reste pour autant assez enthousiasmé par les progrès réalisées depuis le M9.

Pas de commentaires à donner !!!
pas obligé de me lire !
Ubik
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C'est bien ce que je pensais.
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Bon si à 3200 vous ajoutez de la lumière d’appoint, vous risquez d'appeler du 12000 asa. Un bon bordeaux avec du dépôt c'est bien mais servir le dépôt pour relever la croûte des fromages ça peut finir psychédélique.
MarcF44
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Ubik a écrit :
...Personnellement, je me doutais qu'à 3200 iso, le fichier serait forcément moins tolérant à la post prod qu'un NEF de D800, mais je reste pour autant assez enthousiasmé par les progrès réalisées depuis le M9...

Oui, ce M est vraiment en progrès, il se situe désormais à mi chemin entre le M9 et le D800, je ne m'y attendais pas forcément en septembre lors de l'annonce d'un CMOS de 24Mpx (j'espérais un peu mieux) mais depuis que les spécifications officielles et les premiers clichés sont tombés on voit qu'il ne faut pas trop s'aventurer au delà de 3200, on en veut toujours plus mais c'est déjà très bien :wink:
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hugues33
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Ce genre de remarque ne vaut que pour la tenue en hauts isos.
Mais, sur un plan global, avec les optiques LEICA M, les M9/MM et M240 sont largement au dessus du D800.
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
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Rixheim
C'est extrêmement subjectif tout ça et on compare un peu des pommes et des carottes ce qui est vain.
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Chriseto
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Je reviens vers vous après une semaine de prises de vues diverses et variées.
J'ai changé de carte, utilisant désormais des Sandisk Extreme Pro SDHC de 16gb en 45m/s et 95m/s classe 10.
Je n'ai pas revu les lignes courtes colorées, et tant mieux!!
La conclusion provisoire que j'en tire c'est que c'est bien la carte EyeFi 16g SDHC Pro X2 classe 10 Wifi qui génère ces lignes courtes colorées.

Pourtant, lorsque le M240 est sorti, il a été communiqué qu'il était désormais compatible avec ces cartes, contrairement aux M8 et M9. Qu'un morceau de la platine inférieure était en plastique pour laisser passer les ondes wifi. J'ai donc acheté une de ces cartes pour tester car parfois cela est utile. Force est de constater que la communication était optimiste.

En utilisation wifi, cela fonctionne correctement pour transmettre les images mais j'ai constaté qu'il valait mieux n'envoyer que des photos enregistrées en format jpeg, que l'utilisation de la carte diminuait grandement la charge utile de la batterie.

Puis, en revenant à des cartes plus traditionnelles, j'ai remarqué que lorsque l'appareil se met en veille, la reprise d'activité prend environ 3 secondes, ce qui est très long et m'a quelques fois fait rater une photo.

Voilà mon retour d'expérience.
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Olivier Touron
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MarcF44
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hugues33 a écrit :
Ce genre de remarque ne vaut que pour la tenue en hauts isos.
Mais, sur un plan global, avec les optiques LEICA M, les M9/MM et M240 sont largement au dessus du D800.


On ne parlait ici que des haut iso effectivement !
Mais on peut aller plus loin niveau "capture" si tu veux, le D800 est globalement plus souple, déjà il démarre à 100 ISO et son obturateur monte au 1/8000ème, c'est très confortable que ce soit avec un flash studio ou en plein soleil ou encore dans une cave grace à une montée en ISO très agile.

Pour ce qui est du rendu global des images je ne pense pas qu'on puisse généraliser et dire qu'un M est largement au dessus d'un D800. Par exemple les derniers Nikkor 35 AFS 1.4G et 85 AFS1.4G sont des cailloux de très très grande qualité, le dernier Zeiss 135mm APO Sonnar semble délivrer sur le terrain les promesses de ses courbes MTF c'est à dire un 135mm sans précédents, autant dire que sur un D800E je pense que cela titille un Hasselblad 210HC sur un dos 40Mp...

Là où je te donne raison c'est typiquement pour la focale 50mm, je ne trouve pas d'équivalents au 50mm summilux asph. ailleurs que chez Leica, idem pour le 50 summicron APO et bien sûr le 50mm 0.95 noctilux. Zeiss a son fameux 55mm f1.4 dans les cartons qui promet beaucoup...

Je n'utilise pratiquement pas les ultra grand angle donc je ne peux pas dire si le système M est "largement" au dessus du D800, disons que le Nikkor 24 f1.4 a des performances plébiscitées tout comme le zoom 14-24m, déjà le système réflex est moins sujet à des dérives colorimétriques dans les angles que le M9 (pour le M je ne trouve pas beaucoup de retours comparatifs sur le sujet)

Le rendu des images vient principalement des optiques aujourd'hui (et du post traitement bien sûr) et c'est vrai qu'il y a plus de "références" actuellement chez Leica qu'en monture Nikon mais comme mentionné ci dessus c'est au cas par cas et pas une généralité.

Etant toujours en attente de mon M et ayant vendu mon M9 au moment de la commande je ne peux pas encore te montrer de comparatifs directs mais utilisant énormément mon D800E depuis bientôt un an je ne partage pas ton avis sur une "supériorité" générale des images d'un système sur l'autre :wink: (sans parler de poids, de son au déclenchement, de visée télémétrique etc.)

Désolé de ne pas être consensuel sur ce forum Leica mais c'est parceque j'aime bien leurs produits et que je suis un de leurs clients que j'essaye d'être le plus objectif possible. Je pense que le système M a un potentiel à remplacer tout le reste de mon matériel photo dans la durée, il ne manque pas grand chose en fait (c'est histoire de chipoter bien sûr car le produit semble déjà magnifique) :

-plus grande souplesse de capteur (mieux monter et mieux descendre)
-viseur électronique s'approchant d'un viseur optique (on sait tous que les progrès en la matière sont incessants) et un mode mixte dans le viseur optique comme le X-Pro 1 serait mieux
-pouvoir déplacer en dehors du centre le point loupe en live view

nuls doutes que cela viendra et peut être même dans la prochaine génération de M.


scholiaste a écrit :
C'est extrêmement subjectif tout ça et on compare un peu des pommes et des carottes ce qui est vain.

Je n'ai pas l'impression que comparer deux capteurs numériques 24x36 soit comme comparer des pommes et des carottes :D
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
Ubik
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Entièrement d'accord avec Marc (je suis possesseurs depuis peu des deux systèmes) et surtout surpris par la remarque de Hugues qui - si je me souviens bien - possède (ou possédait) un D800 avec le top des optiques fixes. Ce n'est pas le lieu ni l'endroit, mais ce D800/E bien utilisé, chante tout simplement. Avec le 85 AFS 1.4, j'ai des résultats tout simplement... Impressionnants. Même si dans mon coeur, le M demeure.
hugues33
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BORDEAUX
Marc,
Sur un plan technique, tu as surement raison.
Mon dernier Nikon était un D3s et j'ai eu toute la gamme des AFS 1.4 soit 24--35--50--85 sans parler des 2/200 et 2.8/300
J'ai eu aussi les ZEISS ZF2 50,85,100.

Ce que je veux exprimer, c'est plutôt la supériorité des optiques allemandes en terme de rendu
C'est vrai que ce sont les ZEISS sur Nikon qui m'ont emballé le plus (en dehors de LEICA).
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