LE M 240, fil uniquement consacré à la technique.

Marc Nolin
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tenmangu81 a écrit :
Patm a écrit :
Bonjour,

Je possède un Leica M240, je travaille avec le logiciel Lightroom pour développer mes fichiers Raw, pour ne pas avoir des dominantes de couleur rouge et orange j'ai fait calibrer mon boitier par Mr METAIRIE ( CMP COLOR) et je suis très satisfait

Bien cordialement

Patm


Oui, mais qui a fait la prise de vue de la mire, point le plus important ?


De toute façon, je ne suis pas certain de la pertinence de cette procédure. Si l'écran utilisé est bien calibré, je crois qu'on peut obtenir d'excellents résultats au jugé... et c''est seulement l'expérience qui permet d'élaborer ce jugé, ce que les pédagogues appellent le savoir expérimentiel ! Expérience en lien avec son écran, son appareil, son logiciel de post-production et son imprimante. Il ne faut pas perdre de vue que le but n'est pas d'obtenir l'image parfaite techniquement, mais plutôt la plus belle esthétiquement. Les difficultés de balance des blancs rencontrées lors de la prise de vue existe depuis que le film couleur a été inventé. La couleur de la peau des caucasiens est particulièrement sensibles aux couleurs présentes dans l'environnement. Ainsi, une personne avec ce type de peau photographiée dans un centre hospitalier aux murs verts souffrira d'une dominante verte, difficile à corriger ! Mais il existe toutes sortes de trucs pour améliorer le résultat, entre autres sur LR. C'était mon opinion...

J'ai oublié de dire que c'est de calibrage de l'écran qui est le nerf de la guerre... et ça, nous avons d'excellents moyens pour s'en assurer.
Si on veut des pommes, il faut secouer le pommier (proverbe bulgare)!
michaelknight00
    Rep : Re: LE M 240, fil uniquement consacré à la technique.
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a.noctilux a écrit :
tenmangu81 a écrit :
michaelknight00 a écrit :
Salut,
Je possede un M-D (capteur 240) et j'ai un peu de mal avec les tons de peau, qui sont souvent roses/rouges.
Je pense que ca a deja ete discute, pouvez-vous m'indiquer ou je peux trouver de bonnes infos sur le sujet ?
PS: J'utilise LR mais je vais tenter C1 qui gere mieux les couleurs apparemment
A+ !
Edit: Merci d'avance : ))


Oui, ça dépend beaucoup aussi de la balance des blancs.
J'utilise Capture One, et il y a des outils spécifiques pour les tons chair qui permettent de régler plus ou moins ce problème.


Point faible du M-D, on ne peut pas fixer une balance de blanc, à la prise de vue toujours "auto" choisi par le boîtier lui-même.
Des fois il se trompe de beaucoup (en lumières artificielles + LED notamment = beaucoup de travail de rattrapage au labo num.).

C'est le prix à payer pour utiliser le M-D que j'assume totalement.


Salut messieurs,
Merci pour vos reponses ! Je ne touche egalement jamais a la BdB, donc le M-D ne me bloque pas a ce niveau la. Et je pense qu'y toucher sans voir le resultat sur ecran serait encore plus risque !!
Juste un poil dommage que ce capteur necessite autant de travail en post, mais effectivement en lumiere naturelle (et en exterieur) les choses sont plus simples.
Mettons ca du cote de l'exigence et courbe d'apprentissage de cet appareil photo : )
tenmangu81
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Marc Nolin a écrit :
tenmangu81 a écrit :
Patm a écrit :
Bonjour,

Je possède un Leica M240, je travaille avec le logiciel Lightroom pour développer mes fichiers Raw, pour ne pas avoir des dominantes de couleur rouge et orange j'ai fait calibrer mon boitier par Mr METAIRIE ( CMP COLOR) et je suis très satisfait

Bien cordialement

Patm


Oui, mais qui a fait la prise de vue de la mire, point le plus important ?


De toute façon, je ne suis pas certain de la pertinence de cette procédure. Si l'écran utilisé est bien calibré, je crois qu'on peut obtenir d'excellents résultats au jugé... et c''est seulement l'expérience qui permet d'élaborer ce jugé, ce que les pédagogues appellent le savoir expérimentiel ! Expérience en lien avec son écran, son appareil, son logiciel de post-production et son imprimante. Il ne faut pas perdre de vue que le but n'est pas d'obtenir l'image parfaite techniquement, mais plutôt la plus belle esthétiquement. Les difficultés de balance des blancs rencontrées lors de la prise de vue existe depuis que le film couleur a été inventé. La couleur de la peau des caucasiens est particulièrement sensibles aux couleurs présentes dans l'environnement. Ainsi, une personne avec ce type de peau photographiée dans un centre hospitalier aux murs verts souffrira d'une dominante verte, difficile à corriger ! Mais il existe toutes sortes de trucs pour améliorer le résultat, entre autres sur LR. C'était mon opinion...

J'ai oublié de dire que c'est de calibrage de l'écran qui est le nerf de la guerre... et ça, nous avons d'excellents moyens pour s'en assurer.


Il est clair je crois, pour tout le monde ici, que la chaîne graphique repose en priorité sur la qualité de l'écran et son étalonnage. Et, pour ceux qui impriment ou font imprimer leurs images, le profil de l'imprimante vient en second. Et enfin, en troisième, le profil du boitier, étant entendu que les profils génériques fournis par les producteurs de logiciel (Lightroom-ACR, Capture One, etc...), bien qu'améliorables, sont suffisants dans la plupart des cas.
Tout dépend de sa pratique et de son niveau d'exigence.
"Les masses sont de plus en plus éclairées, mais les lumières sont de plus en plus basses".
Jean Grenier

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daf
    Re: LE M 240, fil uniquement consacré à la technique.
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Le truc, c'est que C1 n'a pas de profil dédié au m262, le profil generique DNG neurtre est ok mais trop saturé dans les rouge/magenta ...
Le profil m240, est totalement dans les choux avec le m262, ultra sursaturé, inutilisable.
Definitivement les capteurs des m262 et m240, ne sont pas les meme....

@mickeal, envoyez moi votre adresse email par mp, je vous retournerais des profils dédiés.
bill33
    Rep : Re: LE M 240, fil uniquement consacré à la technique.
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daf a écrit :
Definitivement les capteurs des m262 et m240, ne sont pas les meme....

Celà me semblerait TRES surprenant.
michaelknight00
    Re: LE M 240, fil uniquement consacré à la technique.
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Officiellement capteurs identiques, mais j'ai aussi remarque ce que daf mentionne : si on selectionne le profil m240 dans C1 pour le typ262 (dans mon cas le M-D), l'image est completement inutilisable.
bill33
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Depuis le 26 déc 2008
Bordeaux
Vous avez testé dans Lightroom ou DxO?
C'est peut-être (plutot ?) lié à C1 ?
michaelknight00
    Re: LE M 240, fil uniquement consacré à la technique.
Régulier
Messages : 293
Depuis le 30 nov 2015
Haute-Savoie
J'utilise LR depuis des annees et j'ai teste C1 récemment.
Je pense que C1 est plus puissant pour editer les DNG, mais a mon niveau je ne vois pas de difference critique par rapport au temps que je vais y passer, et C1 complexifie mon workflow actuel.
Donc sauf si j'ai une poignee de photos pour lesquelles je dois faire un edit parfait, je vais continuer sur LR. Mais j'ai prevu de continuer a apprendre un peu C1, ca sera toujours utile.
Ce point de vue est bien sur tres personnel : )
Leo
    Intervallometre pour M240.
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Thionville
Bonjour,
Je souhaite faire des photos nocturnes.
Je recherche un intervallometre pour mon M240.
Je n’en trouve pas. Quelqu’un aurait-il une solution?
Merci.
Que le prodigieux spectacle continue et que tu peux y apporter ta rime.
Bjeau
    Re: LE M 240, fil uniquement consacré à la technique.
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Un chronomètre, de la patience et une grosse doudoune.
Ou alors un M10.
Désolé...
Photographiquement vôtre,
Leo
    Rep : Re: LE M 240, fil uniquement consacré à la technique.
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Régulier
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Depuis le 19 fév 2014
Thionville
Bjeau a écrit :
Un chronomètre, de la patience et une grosse doudoune.
Ou alors un M10.
Désolé...

Merci, mais je risque de m’endormir avant.
Que le prodigieux spectacle continue et que tu peux y apporter ta rime.
michaelknight00
    Re: LE M 240, fil uniquement consacré à la technique.
Régulier
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Depuis le 30 nov 2015
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Un petit retour sur 2 points mentionnes ci-dessus :
- J'ai lu sur un autre site (Thorsten Overgaard, en anglais) que des ingenieurs de chez Leica confirment que les capteurs des 240 et 262 sont differents, et que le capteur du 262 est le meme que celui du M60
- Concernant les teintes rouges/violettes de peau dans certaines situations, j'ai trouve un moyen rapide et facile de vite corriger, en poussant legerement les rouges vers les oranges, et en baissant leur saturation. Si ca peut aider un lecteur : )
golfeur27
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Eure
bonjour à tous :smile:
gros pépin avec mon M240 : il s'est totalement bloqué ce week-end où j'étais en montagne. J'ai d'abord pensé à un souci de batterie mais ça ne vient pas de là. Symptôme à l'allumage : la diode rouge clignote, l'écran arrière reste noir, aucun bouton de menu ne réagit. Tenté la manoeuvres "classiques" : retirer la batterie, la carte SIM etc... Rien de rien. J'ai bien peur d'être parti vers un séjour chez LEICA... Des expériences?
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golfeur27
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Eure
golfeur27 a écrit :
bonjour à tous :smile:
gros pépin avec mon M240 : il s'est totalement bloqué ce week-end où j'étais en montagne. J'ai d'abord pensé à un souci de batterie mais ça ne vient pas de là. Symptôme à l'allumage : la diode rouge clignote, l'écran arrière reste noir, aucun bouton de menu ne réagit. Tenté la manoeuvres "classiques" : retirer la batterie, la carte SIM etc... Rien de rien. J'ai bien peur d'être parti vers un séjour chez LEICA... Des expériences?

bon, en fait je me suis totalement fourvoyé : c'était bien un souci avec la batterie, qui avait subi une décharge profonde. La faute à une erreur de débutant : étant en bivouac, j'avais simplement rangé l'appareil dans le sac à dos, emmitouflé dans un vêtement, mais avec les températures négatives, ça n'a pas suffi... :oops: j'aurais du la retirer avant de dormir et la mettre dans le duvet, bien au chaud...
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Bjeau
    Re: LE M 240, fil uniquement consacré à la technique.
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Tant mieux. D'autres s'y seraient faits prendre.
Photographiquement vôtre,
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