LE M 240, fil uniquement consacré à la technique.

Leo
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 231
Depuis le 19 fév 2014
Thionville 57100.
Bonjour,

Que faut-il comprendre par mesure multi spot?
Joli le coquelicot.
Que le prodigieux spectacle continue et que tu peux y apporter ta rime.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Des 3 modes de mesure possible, le mode "Spot" que j'utilise sur plusieurs zones pour évaluer les écarts de luminosité.
En mode "Multi-Zone", le M240 donne très souvent la même vitesse qu'en multi-spot-manuel : en contre-jour, c'est impressionnant.
Leo
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 231
Depuis le 19 fév 2014
Thionville 57100.
Si je comprend bien, c'est faire sa propre moyenne à partir d'un échantillonnage de quelques points de mesure.
Que le prodigieux spectacle continue et que tu peux y apporter ta rime.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Non pas une moyenne des mesures.

Pas seulement le fait de l'effectuer "manuellement", mais la correspondance entre "manuel multi-spot" (plusieurs mesures sur des plages de référence choisies par moi) et
la "Multi-zone" calculée par le boîtier suivant un algorithme adapté à la situation.
- un exemple en "manuel": je fait une mesure spot sur le coquelicot (sujet principale) : 1/125 s, puis pour ne pas brûler le ciel derrière, mesure 1/2000 s ( 4 EV de plus que le sujet ), par expérience, je choisis entre 1/250 et 1/500 pour le meilleur compromis.
- avec le même cadrage, en passant en mode "A" et "Multi-zone", le M 240 se règle à 1/360
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6713
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Colargol a écrit :



Un vrai flou au Noctilux


Vraiment superbe. Bravo :applaudir:
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6713
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
a.noctilux a écrit :
Etant débutant en M (type 240), je suis très impressionné par les JPEG directement délivrés par ce boîtier:

... :wink: suite à une erreur de réglage, j'ai eu des .jpeg malgré moi



:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Summilux 50mm + OUFRO
les couleurs "presque kodachrome" :!:



... par la mesure multi-spot



:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Summilux 50mm



...par la précision des détails du capteur avec des nuances impressionnantes



:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Summilux 50mm agrandissement de la précédente



Superbes jpeg, surtout le coquelicot !
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
Leo
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 231
Depuis le 19 fév 2014
Thionville 57100.
a.noctilux a écrit :
Non pas une moyenne des mesures.

Pas seulement le fait de l'effectuer "manuellement", mais la correspondance entre "manuel multi-spot" (plusieurs mesures sur des plages de référence choisies par moi) et
la "Multi-zone" calculée par le boîtier suivant un algorithme adapté à la situation.
- un exemple en "manuel": je fait une mesure spot sur le coquelicot (sujet principale) : 1/125 s, puis pour ne pas brûler le ciel derrière, mesure 1/2000 s ( 4 EV de plus que le sujet ), par expérience, je choisis entre 1/250 et 1/500 pour le meilleur compromis.
- avec le même cadrage, en passant en mode "A" et "Multi-zone", le M 240 se règle à 1/360


Je comprends mieux.
Je procède presque de la même manière. Je fais un balayage sur plusieurs zones et je constate qu'elles sont les variations de vitesse. Ensuite je sélectionne la vitesse en fonction des valeurs extrêmes.
Merci pour la réponse.
Que le prodigieux spectacle continue et que tu peux y apporter ta rime.
PeterR
    Réglage du télémètre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7596
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Bonjour,

Sur le M240 est-il toujours possible de faire des réglages de map directement sur le galet comme on peut le voir ici ?
viewtopic.php?t=52503

Car son galet n'a plus cette fente pour passer un tournevis. Il n'est peut-être plus monté sur un excentrique ! ?
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Pierre,

Depuis le M8, la "fente" a été remplacée par un hexagone pour clé à six pans de 2mm.

Je ne conseille pas d'effectuer ces réglages soi-même.
Des professionnels disposent des outils pour le faire correctement.
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7596
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
a.noctilux a écrit :
Pierre,

Depuis le M8, la "fente" a été remplacée par un hexagone pour clé à six pans de 2mm.

Je ne conseille pas d'effectuer ces réglages soi-même.
Des professionnels disposent des outils pour le faire correctement.


Ah oui je n'ai pas bien regardé, j'ai pas vu cette empreinte hexagonale.

Merci pour cette info
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7596
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
a.noctilux a écrit :
Pierre,

Depuis le M8, la "fente" a été remplacée par un hexagone pour clé à six pans de 2mm.

Je ne conseille pas d'effectuer ces réglages soi-même.
Des professionnels disposent des outils pour le faire correctement.



Mon M240 commençait à avoir un petit décalage. Voilà maintenant c'est fait, c'est pile poil calé, c'est ultra facile... Merci a.noctilux :smile: :content-anim:
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Pierre, il n'y a pas de quoi.

Quelques idées qui me sont apparues depuis peu avec le M (type 240):
- j'ai vu que le Jupiter 9 que j'ai depuis longtemps en LTM et "inutilisable" sur M9, devenu utilisable en LV
- le rendu colorimétrique est plus "pêchu" que le M9, surtout le rouge bien claquant à s'habituer
- qu'une batterie qui dure longtemps n'est pas à négliger, même une sortie avec batterie à 25%
- il a en plus la bonne idée d'indiquer à partir de 20% de capacité environ qu'il est temps de la remplacer et malgré cela on peut continuer les prises de vues

- et bien d'autres bonnes surprises...
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3361
Depuis le 7 jan 2012
Paris
a.noctilux a écrit :
- le rendu colorimétrique est plus "pêchu" que le M9, surtout le rouge bien claquant à s'habituer


Bonsoir Arnaud,
Je ne trouve pas : mes rouges étaient plus brillants et saturés avec le M9 sur Lightroom. Avec le M240, Capture One et un profil d'entrée linéaire, mes rouges ont été domptés.


a.noctilux a écrit :
- il a en plus la bonne idée d'indiquer à partir de 20% de capacité environ qu'il est temps de la remplacer et malgré cela on peut continuer les prises de vues

- et bien d'autres bonnes surprises...


Ca, j'ignorais : habitué au M9 (encore !!), dès que je descendais en dessous de 25% et que mon boitier m'envoyait un avertissement, je rechargeais ma batterie et n'osait plus sortir :content:
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4836
Depuis le 27 juin 2015
Lille
a.noctilux a écrit :
- j'ai vu que le Jupiter 9 que j'ai depuis longtemps en LTM et "inutilisable" sur M9, devenu utilisable en LV


Je peine à comprendre, Arnaud : pourquoi une monture LTM avec bague d'adaptation ne passerait plus sur le M9 ?
Tu m'inquiètes un peu : je viens de recevoir mon Canon 50 1,2 LTM... Et je me prépare à investir dans un M9...
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
rax a écrit :
a.noctilux a écrit :
- j'ai vu que le Jupiter 9 que j'ai depuis longtemps en LTM et "inutilisable" sur M9, devenu utilisable en LV


Je peine à comprendre, Arnaud : pourquoi une monture LTM avec bague d'adaptation ne passerait plus sur le M9 ?
Tu m'inquiètes un peu : je viens de recevoir mon Canon 50 1,2 LTM... Et je me prépare à investir dans un M9...


Le cas du Jupiter 9 est différent des Canon LTM que j'utilise sans problème sur mes M avec adaptateur vis-M.
C'est la mise au point télémétrique du J-9 ...et non les LTM "en général".
voir ce fil sur Jupiter 9
en LV, on discerne bien l'imprécision suivant les distances avec le J-9
et tout va bien sur les autres LTM (Canon, Leica, etc.) = correspondance presque parfaite.

Tu ne devrais pas avoir de problème télémétrique entre un M9 et un Canon LTM s'il est bien réglé.

Je cite jackf, dans le fil:
"...
Par curiosité j’avais acheté un Canon f1,9 85mm qui possède la même formule optique,
J’avais aussi du faire un petit calage pour l’utiliser à PO, mais une fois calé l’avantage du canon est de donner (sur un Leica, Canon ou Bessa)
une bonne mise au point quelque soit la distance."
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités