Le M8 en 2013 ?

lame13490
Messages : 75
Depuis le 21 avr 2012
Dinard
Bonjour,

J'aimerai entrer dans le monde du M Numérique. Mais je n'ai pas un budget énorme, alors je me demandais ce que vaudrait un Leica M8 ou M8u en 2013 ? En terme de qualité d'image, de fiabilité et de maintenance ?


Merci à tous pour vos réponses :D .
Lame.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10451
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Si c'est pour faire des photos avec un M8 en 2013: cela vaut le coup d'essayer.
...ce ne sera pas un investissement rentable (quasi invendable après quelques années)
Si c'est pour le garder longtemps, on trouve de meilleurs choix dans d'autres marques.
Quoiqu'en numérique, tout est "jetable" y compris un M.

Arnaud

PS
Certains fous préfèrent M8 au M9: par-ici .:wink:
Summicron2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
Excellent choix.

J'en ai un depuis 3 ans: RAS.

En occasion, éviter le premier lot et commencer les recherches au N° 3'329'001 pour éviter d'éventuels pbs.

Si on n'aime pas le risque, en acheter un chez un revendeur pro qui est tenu de le garantir 1 an. En contrepartie, il sera un peu plus cher que sur le marché des amateurs.

La cote de la rue ne devrait plus baisser : autour de 1500-1900 pour un "as new in the box"

Sur le plan des résultats, que du bonheur.

Gros avantage: depuis 3 ans, je me concentre sur la photo et j'ignore les nouveautés. Il parait qu'un nouveau M, très cher, va sortir. Ah bon :?: Je reprendrai bien un peu de ce gevrey-Chambertin 2009 :cool:
leicafilm
Messages : 22
Depuis le 8 fév 2013
BRUXELLES
Comme vous, je cherche aussi un numérique. Argentique depuis tjs, je voudrais un M8 mais pour le moment j'ai juste 50%u du prix de cet appareil, cela me donne du temps pour m'informer. D'après me recherches le M8 est un appareil qui est super jusqu’àA certains nombre ISO. Ailleurs on trouve "mieux" quand vous voulez dépasser cet nombre d'Isos. Grosse avantage du Leica tout le reste! C'est pq les M8 se vendent très vite sur le Site! Pour le M8 est l'appareil qui me convient car j'aime faire des photos de rue et pour ça c'est l'appareil idéal! D'après mon expérience il faut rester sur Leica même en digitale il sera tjs plus fiable. Moi, en argentique j’utilise tout les grands marques, mais seulement Leica me donne c'est plus très difficile à définir !
Leica pour toujours
Summicron2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
leicafilm a écrit :
D'après me recherches le M8 est un appareil qui est super jusqu’àA certains nombre ISO. Ailleurs on trouve "mieux" quand vous voulez dépasser cet nombre d'Isos.


Je monte jusqu'à 640.

Pourquoi monter plus haut ?

L'argument des isos 12000, voire plus, est un argument de geek: ils ne font pas de photos mais considèrent leur boitier comme un objet de recherche en soi. Avant, ils utilisaient l'argument du nombre de pixels. Demain ? :roll:
vattimo
Habitué
Messages : 903
Depuis le 15 déc 2012
Cannes
citation :
Si c'est pour le garder longtemps, on trouve de meilleurs choix dans d'autres marques.

ah? chez qui?
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10451
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
vattimo a écrit :
citation :
Si c'est pour le garder longtemps, on trouve de meilleurs choix dans d'autres marques.

ah? chez qui?


Sony, Fuji, Olympus, Canon, Nikon, etc. qui sont plus sophistiqués, performants et moins chers, à condition d'en acheter un "nouveau-qui-sort-tous-les-ans"
(là, je suis de mauvaise foi :arrow: ).
vattimo
Habitué
Messages : 903
Depuis le 15 déc 2012
Cannes
quel rapport entre ces trucs-là et un Leica M numérique?
je ne veux pas citer la marque mais c'est une de celles que vous mentionnez, j'ai acheté un de leur appareil récent et je l'ai gardé deux semaines
pour moi ce n'est pas un appareil photo, c'est une console de jeux pour ados (ou moins ados...), on passe son temps à faire mumuse avec des menus et des sous-menus tous plus inutiles les uns que les autres
insupportable
alors que je considère qu'il y a une continuité entre un M8 et un M3 (je ne connais pas les Leica numériques plus récents)
deux ou trois boutons simples et... photo

la seule question est : Leica assurera t-il la maintenance des M8 longtemps, pendant combien de temps? sont-ils capables de remettre à neuf un M8 dans 20 ou 30 ans, là C'EST LA QUESTION et ils pourraient se démarquer de leurs concurrents, moi je suis parti pour garder mon M8 à vie comme mon M3 si la réponse est oui
la question des hauts isos ne m'intéresse pas, quand il fait trop nuit je mets un flash ou je vais me coucher, demain sera un autre jour... :D
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10451
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
a.noctilux a écrit :
Si c'est pour faire des photos avec un M8 en 2013: cela vaut le coup d'essayer.
...
Quoiqu'en numérique, tout est "jetable" y compris un M.

Arnaud

PS
Certains fous préfèrent M8 au M9: par-ici .:wink:


Nous sommes d'accord.
Mais sans illusion, à mon avis, de le garder (ou l'utiliser tout simplement) très longtemps (quelques dizaines d'années comme un M argentique).
D'ici quelques années, on ne trouvera plus de batterie.
J'ai beaucoup de mal à trouver une batterie pour mon 5D de 2006 :twisted: .
Beaucoup d'utilisateurs de Leica R8/R9 + DMR sont encore contents malgré la difficulté à trouver des batteries.
...
Jetable :!: je l'avais dit.
Summicron2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
On pourra toujours bricoler des accus qu'on mettra autour de la taille comme un "martyr du numérique"... :lol:
vattimo
Habitué
Messages : 903
Depuis le 15 déc 2012
Cannes
sérieusement : quelqu'un sait-il si un M8 sera réparable dans 30 ans?
par Leica ou quelqu'un d'autre? comme un M3 ou un vissant
car si le cas les autres fabricants n'ont qu'à bien se tenir

vous imaginez la cote du M8 remonter dans quelques années, devenir des collectors plus chers que le neuf (si tant qu'il existe dans quelques années des appareils photo, on aura peut-être plutôt des sortes de tablettes, téléphones, preneur d'images à mettre en ligne et que personne ne regarde)
et si le M8 était l'avenir du numérique? et :
demain peut-être, le Leica (M3, vissant ou M8) les seuls appareils photos????
un peu de science-fiction pas si fiction que ça...
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10451
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
J'ai entre mes mains une revue américaine "Photo buying guide 78" qui m'avait impressionné avec leurs "Inside your camera", avec des vues détaillées de
Minolta XE-7, Contax RTS, Canon AE-1 en "explosés" sans trop de "rouages-comme-au-bon-vieux-temps".

Je me disais à l'époque "ça, c'est l'avenir !" et la suite m'a donné raison sauf que je n'imaginais pas que Leica allait sortir un MP presque trente ans après.
J'avais déjà rêvé, dans les années 80, d'un M numérique (à cause de Sony...) avec un million de pixels (en calculant le nombre de points à partir de mes kodachrome 25 :!:).

Tout cela pour dire qu'avec 10 Mégapix. le M8 est largement suffisant pour moi et je passe de 25/64 ISO à 160 (et 640 très utilisable :!: ).
Malgré tout, il reste M à l'utilisation (ce qui n'est pas le cas de tous les autres de notre rubrique "compatibles").
Mêmes objectifs (malgré le facteur 1,33 qui ne me dérange pas), même temps de réaction minime, même viseur clair que je peux même utiliser les lentilles de correction.

Utilisons-le sereinement, et ne posons plus de questions sur l'avenir.

Arnaud
bill33
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 712
Depuis le 26 déc 2008
Bordeaux
a.noctilux a écrit :
D'ici quelques années, on ne trouvera plus de batterie.
J'ai beaucoup de mal à trouver une batterie pour mon 5D de 2006 :twisted: .


Le M8 est sorti en 2006 et je n'ai pas de problème pour trouver des batteries à ce jour, vu que ce sont les mêmes que sur le M9 :roll:
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10451
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
L'avenir est en marche :evil: le M qui sort n'utilise plus les mêmes batteries que M8/M9/ME.

J'ai dit "quelques années" en espérant "quelques dizaines d'années" sans trop y croire.
Geraud
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3542
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
L'ecran du M8 et son capteur ne sont deja plus remplacables apparemment...

A votre place je m'orienterai vers un M9.
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : daure, FJM et 5 invités