M8 en sous exposition

yvesglo
    M8 exposition capteur
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 288
Depuis le 10 sep 2007
Charleroi-Belgique
Tons trop chauds :) ton Cs5.
Ca me fait penser que, même la balance des couleurs (avec filtre UV-IR), est mieux contrôlée dès l'ouverture des fichiers DNG.
Le grain, même à 1250iso n'est plus désagréable, même en couleur.
Par contre, c'est vrai que le réglage de l'exposition est crucial et délicat.

Fift
Vieux briscard
Messages : 4211
Depuis le 15 juin 2010
Paris
Yvesglo> C'est en comparaison avec quels logiciels et quelles versions ?
(j'avoue ne pas avoir très bien compris ).

Avec LR3, je suis très, mais alors très loin de ce résultat.

Pourriez-vous aussi indiquer les vitesses utilisées ? J'ai logiquement remarqué que les vitesses faibles favorisaient l'apparition de bruit et surtout de bruit coloré.
yvesglo
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 288
Depuis le 10 sep 2007
Charleroi-Belgique
Fift,
c'est bien ça, Ligthroom: version 4 et la dernière mouture n'est pas mal. Capture1, tu peux la télécharger en démo 60 jours. Le choc a été, pour moi, quand j'ai observé des images anciennes du M8 (que j'ai eu de 2007 à 2011): ... je ne remarque pas de changement, je râle en core contre Leica ... Puis, je remarque, en haut à gauche de la barre des réglages: "mettre à jour vers la version 7" ... et là, miracle (et dire que Lourdes a été inondée...) le résultat est ce que j'avais toujours espéré obtenir; J'ai donc récupéré un M8.
Ps: après ces tests, je suis passé par LR 4 qui m'a réservé le même Waouh !
Aperture dernière mouture ne me donne pas autant de satisfaction pour le dérawiseur et les corrections des bruits n'est pas au top.
Fift
Vieux briscard
Messages : 4211
Depuis le 15 juin 2010
Paris
Donc si je comprends bien, l'amélioration constatée a été au passage de Capture One 6 vers Capture One 7, ainsi que de LR3 vers LR4 ?

Moi qui ne pratique LR3 que depuis quelques mois ... :cry:
yvesglo
    M8 Logiciels
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 288
Depuis le 10 sep 2007
Charleroi-Belgique
Et oui, il faut t'y faire ...
Ce qui est épatant, c'est de voir comment les ingénieurs-programmeurs sont devenus des alchimistes modernes. Il ne semble plus y avoir de grandes différences entre les mondes virtuels et chimiques. J'ai également un Fuji X-pro qui possède un capteur extraordinaire (et qui travaille bien avec mes optiques M): les jpg directs sont bluffants. Las, je ne travaille qu'en Raw, et, à part LR, aucun grand logiciel n'a encore suivi ce capteur hors-norme. C'est en achetant la licence LR (seule à dérawiser Fuji) que je pense abandonner peu ou prou Aperture.
olympus37
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 182
Depuis le 24 nov 2010
Touraine
Effectivement , rien à voir avec ce que je connais.
J'utilise CS4 et LR2.
Cela veut-il dire qu'il faut absolument changer les softs pour avoir de bonnes images ? ou j'ai mal compris ?
olympus37
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 182
Depuis le 24 nov 2010
Touraine
Je viens de telecharger l'evaluation de capture One 7. C'est vrai, c'est spectaculaire !
Mais après l'évaluation, spectaculaire pour le banquier ?!?
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10756
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
la mouture de Camera Raw en 7.x utilisée dans LR4 et CS6 n'a plus rien à voir avec la version en 6.7 liée aux dernières versions de LR3 et de CS5.

Pour éviter la montée du bruit, surtout présent dans les ombres et les basses lumière, exposer à droite dès la pdv est une des solutions.

http://www.lemondedelaphoto.com/Exposer ... urs-a.html
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
pascal cckb
Habitué
Messages : 320
Depuis le 25 oct 2012
lenicolas a écrit :
Il me semble que c'est manara qui avait publié un test allant dans ce sens ici même.

D'aucuns en avaient conclu que changer les iso ne sert à rien en numérique...
Je ne serais pas aussi catégorique, mais sur les M8 et M9 en tout cas, on obtient apparement de bons resultats en sous éxposant. D'autres capteurs réagissent differement, et d'autres marques ont une gestion de la sensibilité iso plus efficace

Une autre éxplication possible, est que vous avez tendance à sur-éxposer les photos en basse lumiere.
Pour une scène sombre, il ne faut surtout pas suivre la cellule ; elle voudrait exposer la scène comme en plein jour. L'éxpo "juste" en concert, de nuit, dans les bars, dans les églises (...) c'est souvent -2 ou -3 diaph, voire -4 :cool:


100% d'accord avec ça, oublier la mesure du boitier elle veut faire du plein jour, plus d'ambiance montée dans les "iso ". ridicule.
Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : alain.besancon et 8 invités