bande sombre sur mon M6...

tonhito
    bande sombre sur mon M6...
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 790
Depuis le 31 août 2006
Villemomble
Bonsoir
J'ai un problème récurrent sur mon M6 : sur les négatifs, une bande transversale en haut de l'image apparait plus sombre que le reste de l'image, seulement sur certaines vues. Voici un exemple, extrème, mais le problème est présent sur pas mal d'images.



Je pense, sans en être sûr, que c'est sur les photos prises à hautes vitesses (1000ème ?)
Qu'en dites-vous ?
bedojo
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 9216
Depuis le 19 mai 2010
corse
Probleme de rideaux...
Bsimon
Régulier
Messages : 168
Depuis le 3 mai 2010
Strasbourg
J'ai le même problème depuis deux films sur mon M4-P.
Un ou deux clichés ont cette grande frange blanche, quelques autres ont une bande légèrement plus sombre (~1/3 de diaph).
Faites un tour sur mon blog !
robind75
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 720
Depuis le 12 jan 2010
IDF
Même si les problèmes aux 1/1000s concernent en effet souvent le frein des rideaux, il me semble qu'on observerait des bandes verticales.

Ici c'est une bande horizontale, et ça me fait plus penser a une fuite lumière autour du volet arrière du boitier. Si c'est le cas, le problème ne serait pas vraiment lie a la vitesse d'obturation.
tonhito
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 790
Depuis le 31 août 2006
Villemomble
A la réflexion je me demande si c'est pas plutôt un problème de développement...Je constate le phénomène sur des vues consécutives, et la "bande" dépasse de la vue, comme par exemple :



A quoi ça peut être du ? Comment être sûr que ça ne vient pas du boitier ?
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10756
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
bedojo a écrit :
Probleme de rideaux...


non, les rideaux se déplaçant à l'horizontale la bande se trouverait sur le côté du néga... :wink:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Ce n'est pas une bande sombre sur le haut de la photo, c'est une bande claire en-dessous... La cause en est, soit un manque d'étanchéité à la lumière du boîtier (peu probable), soit à du "flare" (ces photos n'ont-elles pas été prises à contrejour ?), soit à un changement d'objectif en pleine lumière, soit à l'appareil laissé face à une forte lumière un peu trop longtemps.

Éliminer successivement chacune de ces hypothèses et tout devrait rentrer dans l'ordre, à mon humble avis.
robind75
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 720
Depuis le 12 jan 2010
IDF
La bande de lumière me parait être a la même position que dans le problème exposé ici :
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?p=411103
Bertrand S
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3811
Depuis le 20 mai 2005
Lyon
Cela ressemble à ce que j'avais eu sur mon M4



Ce sont les feutre antivoile qui assure l'étanchéité de l'obturateur à la lumière. Dans mon cas il laissaient passer la lumière quand l'obturateur était armé, le voile était évidement proportionnel à la durée d'exposition du boitier à la lumière, à la sensibilité du fil et le temps écoulé entre 2 photos.

Un retour en atelier s'impose, tu peux limiter cette inconvénient en plaçant un bouchon d'objectif entre 2 photos
Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin
(C'est un plaisir de raconter les ennuis passés)
Proverbe yiddish placé par Primo Levi en tête de Si c'est un Homme
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
............................
Pour illustrer mon propos, voici un exemple avec mon M3 - le seul exemple depuis que je l'utilise. Après avoir pris cette photo sans intérêt je me suis trouvé en plein soleil de fin d'après-midi = soleil bas sur l'horizon, et n'ai pas pris la précaution de mettre un bouchon sur l'objectif ou de le tourner vers le sol. Le rideau n'est pas 100% étanche à la lumière, il suffit de le savoir...
tonhito
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 790
Depuis le 31 août 2006
Villemomble
Je ne pense pas que ce soit du simple flare. Sur au moins une des photos j'avais le soleil dans le dos :


Si c'est un problème d'étanchéité de l'obtu, pourquoi n'est-ce pas présent sur toutes les photos ? De plus je n'arme pas à l'avance, mais peu de temps avant le prendre la photo...
fredtravers
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5758
Depuis le 17 juil 2011
Allos La Foux
Que vous armiez ou pas ne veut pas dire grand chose, car cela peut être la précédente photo qui a été touchée :):)
Cela dépends aussi pas mal de l'ensoleillement , la lumiere, qui est variable aussi selon la façon dont vous gardez le dos contre vous etc etc
:)
tonhito
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 790
Depuis le 31 août 2006
Villemomble
Bon ben...révision, alors... :cry:
robind75
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 720
Depuis le 12 jan 2010
IDF
La zone surexposée est toujours du même côté, ce qui me semble contredire l'hypothese du flare.

Bref, je voulais juste rajouter que j'aimais bien le contraste et le piqué de ces photos, malgré la fuite. tonhito, de quels objectif et scanner te sers-tu?
tonhito
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 790
Depuis le 31 août 2006
Villemomble
Merci... :oops: c'est un nokton 40 sur un M6, scanné avec un epson v700, négatif plaqué contre la vitre par un verre anti-reflet. "développé" avec lightroom.
Je prépare un petit sujet sur ces vendanges parisiennes, que je soumettrai peut-être à la critique sévère des summiluxiens si je m'en sens le courage... :lol:
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : pierre4215 et 11 invités