Qui craquera pour quoi ?

cyril
    Qui craquera pour quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 457
Depuis le 23 déc 2006
Paris
Bonjour,

Après le set énorme d'annonces Leica de ce derniers temps, quel serait votre choix idéal ente M7, M9/M-E, MM et M ? Au fond, qu'est-ce que pensez-vous que vous apportent ces nouveautés que vous n'avez déjà et qui vous changerait la vie dans votre utilisation ?

Bon dimanche.
Lison
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2057
Depuis le 29 mai 2003
50°48' 45.22" N 4°19' 24.74" E (Bruxelles)
Jusqu'à présent, le numérique n'a pas « changé ma vie ».
Mais, possédant un beau parc d'objectifs 'R' récents je m'intéresse, forcément, au 'M' …
De là à « craquer » … :roll:
bobor
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 687
Depuis le 1 fév 2008
Toulon
Le M est très intéressant, mais ne fait pas plus envie que ça. Peut-être un jour si l'EVF devient convaincant, ou dans une déclinaison Monochrom, voire M-P.
Le M-E, pourquoi faire? Je suis déjà équipé M-9.
Argentique, j'ai déjà ce qui se fait de mieux.

Si j'ai des sous à perdre, pourquoi pas un upgrade M9->M9-P.
Mais dans les annonces, seul le MM attire réellement mon attention. Je n'en ai pas besoin. Je ne saurais comment gérer mon "attirail", car je partirais difficilement sans mon M9. Lorsque je le fais, c'est pour utiliser mon MP. Mais la philosophie du MM m'attire beaucoup.
Math
Spécialiste
Messages : 1854
Depuis le 26 juil 2009
Bruxelles
si je dois passer un jour en numérique pour un projet ou par obligation professionnelle, ce sera le ME.
Laurent A
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1751
Depuis le 19 mars 2004
Val d'Oise
Pour l'instant, mon M8 me va encore très bien, je n'ai pas l'intention de le remplacer.

S'il tombait en rade et que je devais le changer aujourd'hui, ce serait certainement pour un ME neuf de préférence à un M9 d'occasion. C'est le boitier qui correspond au meilleurs compromis besoin/envie/prix pour mon usage.

Il faudrait alors que je remplace aussi mon 35 Lux Asph par un 50 Lux Asph.
vwr
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 736
Depuis le 25 juin 2012
Paris
M9 d'occasion : le meilleur compromis prix / qualité.
M-E : à mon sens, autant partir sur un M9 d'occasion.
M : tant que nous n'avons vu aucune photo, ça me semble curieux et peu avisé, même pour des passionnés confiants, de partir sur une précommande à 6200 euros sur un boitier contenant un nouveau capteur et un firmware qui sera à ses premiers jours.
MM : pour les photographes qui font à 90% de n&b, ok ; sans doute l'une des plus belles options vu les résultats, même si il me semble beaucoup trop cher. A un moment, je me demande si un MP/M6/M7 n'est pas un choix bien plus logique pour ces photographes.

Si je devais craquer, ce serait pour le M-M ou le M9.

Mon choix : aucun de ceux-ci ; je reste avec ma solution intermédiaire car j'en suis satisfait, et je continue mon exploration des optiques anciennes et nouvelles en monture M. J'attends un FF d'une marque telle que Fuji ou Ricoh qui pourra accepter ces optiques ; ça arrivera sans doute en 2013.

(Et, évidemment, si j'ose et j'ai le temps pour revenir à l'argentique : un M6 ou un MP.)
ninjéjé
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1616
Depuis le 14 juin 2006
Niort
Je craquerais volontier pour le MM si j'avais l'argent (Sensibilité, rendu...).
Dans tous les cas, il faudrais que ca passe par la vente de mon M9 et je suis pas sur que la couleur ne me manque pas. Pour certains projet, j'en aurais besoin.
D'ailleur Cyril, serais tu interessé par le MM pour ton activité pro? Est il simple de proposer un sujet exclusivement NB pour une diffusion?

A terme je passerais par contre surement au M pour la sensibilté et toutes les améliorations (pour moi) qu'il apporte.
cyril
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 457
Depuis le 23 déc 2006
Paris
Hello,

Il serait intéressant que chacun précise quel matériel il utilise en préambule.

M7 en ce qui me concerne (pour la partie Leica). Mais j'aimerais maintenant basculer en numérique car il existe aujourd'hui tous les outils me permettant de retrouver le rendu de l'argentique relativement facilement + la flexibilité que cela apporte vs du film.

Et pour ce qui me concerne, ce qui me tente le plus, la, tout de suite c'est le MM. Mais :
1 - trop spécifique car Monochrom only. Ils auraient peut être pu proposer une mode couleur même de moyenne qualité ( je ne sais pas si le fait d'enlever un certain nombre de filtres aurait permis de sortir de la couleur de ce boitier) ?
2 - envisageable dans le domaine professionnel mais uniquement en complément d'autre chose.
(Il me semble que Leica, depuis l'arrivée du M9, est redevenu un choix possible - mais en second boîtier - pour certains photojournalistes (Canon/Nikon + Leica Mx numérique). Il y avait eu un abandon progressif depuis le début des années 2000 avec l'arrivée massive de boitiers numériques)
3 - le tarif fait forcément réfléchir si en plus il faut autre chose a côté.

Le M-E serait parfait mais je regrette que Leica n'est pas profité de son changement de nom (ex M9) pour le rafraichir un peu. C'est a dire permettre d'atteindre 3200 iso correctement, et optimiser/améliorer la conso d'énergie. En même temps, n'est-ce justement pas ce qu'offre le M ?

Donc, le plus raisonnable serait certainement de passer au M directement.
Le MM un jour, probablement en occasion lorsque son tarif aura chuté.

Mais je VEUX voir des images sortant de ce M car c'est le nerf de la guerre.....
Phil VDD
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6109
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
Gilles T a écrit :
Tout cela me semble totalement délirant et dans la mesure où la quasi totalité des photos prises avec ce matériel sont maltraitées (ou mal traites) et visualisées sur de médiocres écrans


Je te trouve très sévère envers le "peuple" de photographes auquel tu t'adresses. Certains ont un talent qui mérite des instruments adaptés. D'autres construisent leur savoir-faire et si aujourd'hui ils publient des images mal ajustées, il y a des photographes plus expérimentés qui peuvent les aider à progresser pour que demain ils soient "meilleurs". C'est ce qui m'est arrivé au fil du temps pendant lequel j'ai fréquenté ce forum et certains ont été généreux de leur temps et de très bon conseil. Je ne serais jamais arrivé ici si je n'avais un jour décidé d'acheter un boîtier Leica M8, "même qu'il était trop bien pour moi"...

Pour contribuer à ce fil, je dirais que je me verrais bien avec un "Monochrome" en plus du M9 que je possède déjà. Ceci dit, je pourrais vendre le M9 pour passer au M mais j'aimerais d'abord essayer calmement cet appareil, et voir si Leica a une solution sous le coude pour fournir un signal vidéo en sortie de boîtier, du genre HDMI. Car je m'en servirais en studio et aussi pour certaines applications en images animées.

Rien ne presse et ce boîtier M doit actuellement faire toutes ses preuves.
Si ils cherchent des "beta testeurs", je veux bien faire le gros bêta. Ce ne sont pas les optiques M ou R qui me manquent...
:D
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
MIMI 25
Spécialiste
Messages : 2794
Depuis le 23 août 2011
DOUBS
Gilles T a écrit :
Je ne craquerai pour rien.

Tout cela me semble totalement délirant et dans la mesure où la quasi totalité des photos prises avec ce matériel sont maltraitées (ou mal traites) et visualisées sur de médiocres écrans je ne vois pas d'intérêt à une telle débauche de moyens.

Si je pouvais dépenser de telles sommes ce serait pour des stages d'apprentissage et de perfectionnement ainsi que l'achat de tirages de photographes (et la restauration de mes "vieilleries" argentiques :cool:)

Ce que tu dis n'est pas dénué de bon sens.D'un autre côté,rien ne t'empêche de faire faire de beaux tirages 20X30 ou 30X40 par un labo de tes meilleurs images.
A+
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Matériel 24x36 :
Nikon F, F2, SP (plaisir, promenades, photographie), D700 (production de documents de travail)
.

Nouveau matériel Leica qui m'intéresse : aucun.

Probablement parce que je n'ai pas le talent qui mérite des instruments adaptés évoqué par Védédé.
lenicolas
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1883
Depuis le 3 déc 2010
Oslo, Norvège.
Il me semble qu'il y a deux écoles ches les Leicaïstes ; ceux qui recherchent la qualité technique maximum et qui sont attirés par les optiques legendaires de la marque (et ces dernieres années par l'excellent capteur du M9), et ceux qui veulent un appareil discret, rustique, et efficace, attirés par l'aura du M3 et les grandes heures du photojournalisme à la tri-x...

[Bon, il y a aussi ceux qui sont attirés uniquement par la marque et son aura, et qui ne savent pas tres bien ce qu'ils fichent là, mais il me semble qu'avec le temps, ils finissent par tomber dans une des deux catégories]

Les premiers prefereront peut-être le M-E et le M9, les seconds seront sans doute plus attirés par le M (2012) qui permet une montée en sensibilité incroyable, un buffer et une réactivité qui permettra de déclencher sans se poser de questions, et quelques innovations qui risquent de faciliter certaines prise de vues (cadres éclairés par LED et liveview). :idea:

Personnellement, je veux un boitier "tout-terrains". :)
Je n'ai rien contre une qualité d'image superieure bien sur, mais il m'a toujours semblé que vouloir à tout prix rechercher la qualité maximale dans un 24x36 c'etait poser la mauvaise question. Les formats plus grands seront toujours plus efficace, car il n'y a pas que la définition qui compte, la taille du capteur fait beaucoup. Et c'est pour ça que Leica vend un S2 et bientot un S (2012)...
Pour un 24-36, je prefere une qualité "tres bonne" au lieu de "excellente" et me dire que je pourrais tout faire avec un seul boitier, des portraits de mariage en plein soleil aux photos de concerts ou des scenes de nuit à main levée...
Il y à aussi la question de la réactivité, de l'autonomie...
J'ai toujours préféré mon D700 au M9, même s'il était clairement moins défini à 160iso...

Donc je serais intêréssé par le Leica M.
Avec un 24 et un 50 il couvrirait sans doute le plus gros de mes besoins en numérique, et serait parfait pour emmener en voyage.

Par contre pas question de se présser, mon D800 fait tres bien l'affaire, et je ne l'ai pas encore amorti :lol:

Donc j'attendrais patiement les retours des uttilisateurs, voire même un M(2012)P pour se débarrasser de cette horrible pastille géante (à moins qu'on puisse l'avoir en noir) :!:

Sinon, le M-M me plait aussi, mais je prefererais quand même me contenter d'un seul boitier, et mettre les 6000€ économisés dans des voyages, des bouquets de fleurs, des livres et des places de cinéma. :)
Lumiere et teinte.
http://www.nicolaslevy.no
MIMI 25
Spécialiste
Messages : 2794
Depuis le 23 août 2011
DOUBS
Finalement,chacun utilisera l'outil qui lui convient le plus ou tout simplement pour le plaisir de posséder.........
Perso,je me "contente"très largement de ce que j'ai.L'outil reste exceptionnel même avec l'arrivée du nouveau "M".
A+
nikleitz45
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 423
Depuis le 12 mai 2012
orléans
Perso après un passage au numérique, je suis revenu définitivement à l'argentique, avec M6/M2/M3 plus quelques vissants.
Ne vous y trompez pas je ne collectionne pas, j'utilise, et le numérique, passé le premier engouement m'a un peu déçu, je suis revenu peu à peu à un usage argentique presque total où la discretion et la perfection des Leica M fait merveille
Que dire de la compacité des vissants !!!

Donc pour moi ce sera aucun aussi, hors de mes moyens primo et surtout ne suscitant plus ma convoitise !
Couplex
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2624
Depuis le 25 nov 2010
Lyon
Matériel argentique : MP/II, III, IIc, (et F, F2, F3, FM2T)
Numérique : D7000

Je ne craquerai pas non plus pour aucun Leica numérique. Beaucoup trop trop trop chers pour une différence de qualité produite pas évidente (pour mon humble oeil de petit photographe amateur) et une ergonomie qui ne me convient pas.
Ad vissam aeternam
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités