Leica M - Annonce Photokina 2012

jeanlet
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 554
Depuis le 23 oct 2011
PARIS
JCR28 a écrit :
jeanlet a écrit :
je crois que la question a déja été posée,
mais quelles sont les différences entre ce nouveau capteur et l'ancien?
-coût?
-taille?
-rendu?

merci

:roll: :roll:

-coût? ..........?????????
-taille? Full Frame
-rendu? en attente des premières images



• coût (il;parait que la raison de changer de capteur serait un prix de revient, est-ce exact?)
• Taille (oui je sais que c'est fulll frame, mais dans le boitier est-ce une reduction d'encombrement)
• rendu (il;me semble que ce capteur existe dans d'autres boitiers, a-t-on un avis la-dessus?)
fabrice deutscher
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5332
Depuis le 2 juil 2009
Paris 3e
Je sais que lire 17 pages peut être fastidieux, mais questions ont déjà été abordées.
Les réponses se trouvent également dans la documentation technique disponible sur le site de Leica.
Ne me remerciez pas.
:cool:
-
Take the picture and run [Allan Stewart Konigsberg].
WebDev | Faites évoluer votre photographie | bookstore | instagram | facebook
Monsieur R.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 76
Depuis le 18 juil 2012
Rue de l'Hirondelle
jeanlet a écrit :
• coût (il;parait que la raison de changer de capteur serait un prix de revient, est-ce exact?)
• Taille (oui je sais que c'est fulll frame, mais dans le boitier est-ce une reduction d'encombrement)
• rendu (il;me semble que ce capteur existe dans d'autres boitiers, a-t-on un avis la-dessus?)


Coût : En fait, c'est surtout que le capteur actuel du M9 (donc du M9-P et du ME) n'aurait pas permis à Leica d'implémenter toutes les évolutions technologiques qu'ils auraient voulu. De plus, ce capteur CCD consomme beaucoup (ce qui tire beaucoup sur la batterie, qui est la même que celle du M8, ce qui a été la source de nombreux problèmes) : avec le nous CMOS LEICA MAX, la conso est divisée par 3, avec plus de possibilités techniques derrière.

Taille : Le CMOS LEICA MAX fait la même taille que l'ancien CCD Kodak (logique), mais avec un système électrique plus fin, ce qui a permis de développer un réseau de micro-lentilles plus perfectionné. Par ailleurs, la nouvelle "carte-mère" est deux fois plus petite que la carte mère des M9 (donc M9-P, ME et M Monochrom) : plus petit, plus puissant mais consommant moins, donc chauffant moins, donc plus efficient, donc cercle vertueux.

Rendu : Il faudra attendre les anciens tests. Mais ce capteur est exclusif au Leica M (type 240) [en tous cas pour le moment], donc on ne peut pas encore le comparer aux autres boîtiers. Tout ce que je peux dire, c'est que, par rapport à un capteur Sony EXMOR FF de 24Mpx, à performances équivalentes, le capteur Leica consomme moins.

Il y a une dernière chose au sujet de ce Leica M (type 240) dont on ne parle pas assez : puisque tout est développé en interne (capteur, processeur, électronique) [avec, oui, des partenaires], c'est plus facile pour Leica de faire développer son firmware par ses propres ingénieurs. Ce qui impliquera, à l'avenir, un suivi et des mises à jour plus faciles, plus rapides et plus efficaces. Là encore, un bon point pour la pérennité du produit.

@ Dido : Information intéressante, les ingénieurs avaient imaginé une version avec écran mobile. Mais deux choses les ont fait renoncer. La première, c'est qu'avec le M (type 240), ils recherchaient une grande robustesse mécanique et une grande solidité du boîtier (spécial dédicace aux guguss qui montent sur leurs boîtiers ou les font tomber dans les escaliers, voire doivent shooter en zone de conflit). C'était bête de mettre des joints toriques partout, de déplacer le pas de vis pour le trépied de la semelle vers le châssis interne (pour gagner en rigidité), pour venir gâcher tout ça avec la fragile charnière d'un écran.
La deuxième raison, c'est que les ingénieurs se sont dit que, bon, avec tous les progrès condensés dans le M (type 240), ce serait peut-être un peu trop d'un coup si en plus ils mettaient un écran mobile :mrgreen:
"Mandelbrot saved my life." - Patrick Hernandez
Stef.B
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 196
Depuis le 9 mars 2010
Paris
citation :
"Sensor cleaning: Dust detection, manual cleaning function"



Y a pas de nettoyage capteur auto ? (vibrations)

Notez que le "manual cleaning function", c'est ce qu'il y a sur le ME... donc ouverture de l'obtu et nettoyage à la mano.

J'ai bon ?
Monsieur R.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 76
Depuis le 18 juil 2012
Rue de l'Hirondelle
Oui. Tu as tout bon :wink:
"Mandelbrot saved my life." - Patrick Hernandez
Stef.B
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 196
Depuis le 9 mars 2010
Paris
Ouch... mauvais point :/
Fift
Vieux briscard
Messages : 4211
Depuis le 15 juin 2010
Paris
Monsieur R. a écrit :
jeanlet a écrit :
• coût (il;parait que la raison de changer de capteur serait un prix de revient, est-ce exact?)
• Taille (oui je sais que c'est fulll frame, mais dans le boitier est-ce une reduction d'encombrement)
• rendu (il;me semble que ce capteur existe dans d'autres boitiers, a-t-on un avis la-dessus?)


Coût : En fait, c'est surtout que le capteur actuel du M9 (donc du M9-P et du ME) n'aurait pas permis à Leica d'implémenter toutes les évolutions technologiques qu'ils auraient voulu. De plus, ce capteur CCD consomme beaucoup (ce qui tire beaucoup sur la batterie, qui est la même que celle du M8, ce qui a été la source de nombreux problèmes) : avec le nous CMOS LEICA MAX, la conso est divisée par 3, avec plus de possibilités techniques derrière.

Taille : Le CMOS LEICA MAX fait la même taille que l'ancien CCD Kodak (logique), mais avec un système électrique plus fin, ce qui a permis de développer un réseau de micro-lentilles plus perfectionné. Par ailleurs, la nouvelle "carte-mère" est deux fois plus petite que la carte mère des M9 (donc M9-P, ME et M Monochrom) : plus petit, plus puissant mais consommant moins, donc chauffant moins, donc plus efficient, donc cercle vertueux.

Rendu : Il faudra attendre les anciens tests. Mais ce capteur est exclusif au Leica M (type 240) [en tous cas pour le moment], donc on ne peut pas encore le comparer aux autres boîtiers. Tout ce que je peux dire, c'est que, par rapport à un capteur Sony EXMOR FF de 24Mpx, à performances équivalentes, le capteur Leica consomme moins.

Il y a une dernière chose au sujet de ce Leica M (type 240) dont on ne parle pas assez : puisque tout est développé en interne (capteur, processeur, électronique) [avec, oui, des partenaires], c'est plus facile pour Leica de faire développer son firmware par ses propres ingénieurs. Ce qui impliquera, à l'avenir, un suivi et des mises à jour plus faciles, plus rapides et plus efficaces. Là encore, un bon point pour la pérennité du produit.

@ Dido : Information intéressante, les ingénieurs avaient imaginé une version avec écran mobile. Mais deux choses les ont fait renoncer. La première, c'est qu'avec le M (type 240), ils recherchaient une grande robustesse mécanique et une grande solidité du boîtier (spécial dédicace aux guguss qui montent sur leurs boîtiers ou les font tomber dans les escaliers, voire doivent shooter en zone de conflit). C'était bête de mettre des joints toriques partout, de déplacer le pas de vis pour le trépied de la semelle vers le châssis interne (pour gagner en rigidité), pour venir gâcher tout ça avec la fragile charnière d'un écran.
La deuxième raison, c'est que les ingénieurs se sont dit que, bon, avec tous les progrès condensés dans le M (type 240), ce serait peut-être un peu trop d'un coup si en plus ils mettaient un écran mobile :mrgreen:


J'ajouterai une supputation de ma part concernant le changement de capteur : la pérennité de la fabrication du capteur Kodak. Je pense qu'on peut avoir de sérieux doutes à ce sujet, non ?
THEAUJASMIN
    Merci
Habitué
Messages : 376
Depuis le 12 avr 2010
Nord-Est, Metz ou Strasbourg
Merci à Eric Bascoul pour les coordonnées de revendeurs Leica

Léo
jeanlet
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 554
Depuis le 23 oct 2011
PARIS
merci MONSIEUR R.
:D :D
jeanlet
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 554
Depuis le 23 oct 2011
PARIS
JCR28 a écrit :
jeanlet a écrit :
je crois que la question a déja été posée,
mais quelles sont les différences entre ce nouveau capteur et l'ancien?
-coût?
-taille?
-rendu?

merci

:roll: :roll:

-coût? ..........?????????
-taille? Full Frame
-rendu? en attente des premières images



• coût (il;parait que la raison de changer de capteur serait un prix de revient, est-ce exact?)
• Taille (oui je sais que c'est fulll frame, mais dans le boitier est-ce une reduction d'encombrement)
• rendu (il;me semble que ce capteur existe dans d'autres boitiers, a-t-on un avis la-dessus?)
THEAUJASMIN
    Monsieur R
Habitué
Messages : 376
Depuis le 12 avr 2010
Nord-Est, Metz ou Strasbourg
Monsieur R, êtes-vous de la même famille que le fameux monsieur X de france-inter ? :D :D
frenchy
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 117
Depuis le 3 avr 2008
Liban
Stef.B a écrit :
citation :
"Sensor cleaning: Dust detection, manual cleaning function"



Y a pas de nettoyage capteur auto ? (vibrations)

Notez que le "manual cleaning function", c'est ce qu'il y a sur le ME... donc ouverture de l'obtu et nettoyage à la mano.

J'ai bon ?


A priori, étant tropicalisé... est ce qu'on aurait moins de problème de poussière? (pas totalement en raison du changement d'objectif cela dit?)

Si on met du R peut être cela serait moins fréquent?

est ce que les objectifs R sont tropicalisés? (excusez mon ignorance à ce sujet)
Alors en Français, c'est ICI: http://Larabio.com
En anglais, c'est ici: http://photo-sniper.com
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6119
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Monsieur R. a écrit :
@ Dido : Information intéressante, les ingénieurs avaient imaginé une version avec écran mobile. Mais deux choses les ont fait renoncer.

Mais le Evisoflex machin est un écran mobile non ?

Je trouve que la poignée à 750 euro avec GPS fait plutôt cher. Un version avec seulement un bouton de déclenchement supplémentaire pour prise de vue verticale et sortie flash serait sympa ou déclencheur radio pour les flash de studio serait bien.
Il semblerait que le couvercle du bas a une fenêtre pour emmetre du Wifi (voir vidéo)
J'ai vu qu'il y a un cash pour le flash et le la prise pour le visoflexmachin. J'espère qu'il y a un cache pour Evisoflex seulement car flash tout seul souvent pour ma part.
hammami9
Régulier
Messages : 297
Depuis le 24 fév 2011
Marseille
Fift a écrit :
J'ajouterai une supputation de ma part concernant le changement de capteur : la pérennité de la fabrication du capteur Kodak. Je pense qu'on peut avoir de sérieux doutes à ce sujet, non ?



si Monsieur R pouvez répondre à cette question/supposition de Fift assez pertinente


( et importante pour tout les possésseurs de M9/M9P)




.
frenchy
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 117
Depuis le 3 avr 2008
Liban
hammami9 a écrit :
Fift a écrit :
J'ajouterai une supputation de ma part concernant le changement de capteur : la pérennité de la fabrication du capteur Kodak. Je pense qu'on peut avoir de sérieux doutes à ce sujet, non ?



si Monsieur R pouvez répondre à cette question/supposition de Fift assez pertinente


( et importante pour tout les possésseurs de M9/M9P)




.


J'ai fais changé mon capteur la semaine dernière ( il est tjrs sous garantie et il y avait un vice de fabrication). Ils ont du stock
Alors en Français, c'est ICI: http://Larabio.com
En anglais, c'est ici: http://photo-sniper.com
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Google [Bot] et 11 invités