Leica M - Annonce Photokina 2012

Joclaudène
Avatar de l’utilisateur
Messages : 54
Depuis le 24 mars 2011
Angers
Leica nous oblige à réfléchir:
photo? vidéo? photo? vidéo?
Et le sujet passe...
Voici le premier boitier M qui nous fait louper la photo.
McSaoul
Messages : 41
Depuis le 18 avr 2012
Annecy
MIMI 25 a écrit :
Je serais curieux de faire un petit sondage pour savoir combien de possesseurs de M argentique et M8/M9 lacheraient leur boitier actuel pour le nouveau M?
A+


Je ne lâcherai pas le M6, mais clairement si j'avais le budget - et si le nouveau capteur s'avère à la hauteur, mais je ne nourris que peu de craintes à ce sujet -, ce Leica M remporterait mon suffrage.

Je n'ai rien à faire de l'EVF, de la vidéo et du Live-View, mais un écran digne de ce nom, des hauts ISO qui ne sont pas dégueu et un nouveau capteur de 24 MP sont tout ce que j'attends d'un M numérique.

P.S : J'ai cru voir en parcourant le fil un ou deux commentaires où on se plaignait de "démocratiser" le M, et j'avoue qu'un tel élitisme 'de classe' me laisse pantois.
Si d'aventure Tata Janine est blindée d'oseille et se paye un Leica M qu'elle utilise avec le Live-View pour prendre des photos de ses neveux sur la plage à Biarritz avec son 50LA Hermès fraîchement acquis, ça va vraiment vous gâcher le plaisir de prendre des photos avec votre M ? :)
pek
Messages : 6
Depuis le 15 juil 2008
Suisse, Lausanne
Monsieur R. a écrit :
Bon, pour la petite histoire, et pour les nostalgiques, Leica a pensé au petit clin d'œil, puisqu'ils ont fait breveter l'appellation EVF, pour... Electronic VisioFlex. Ah la la ces Allemands, ils ne manquent pas d'humour :mrgreen:

Pour l'autre petite histoire : le capteur du M est développé par Leica, en interne. Le silicium utilisé provient de cristaux "produits" par une société grenobloise, et l'entreprise CMOSIS est bel et bien belge. Donc, du 100% européen, d'un bout à l'autre de la chaîne. [L'histoire ne raconte pas si le silicium vient de la plage privée de galets de Bevezier, mais je mène l'enquête.] :wink:

Pour l'autre petite histoire rigolote : effectivement les cadres LED rappellent ceux du M9 Titanium, tout en n'ayant plus rien à voir avec. Sur le Titanium, les cadres sont forcément rouge et assez épais. Sur le M (qu'il va falloir s'habituer à appeler "M (type 240)"), on peut choisir entre du blanc ou du rouge, avec des cadres aussi fins que les cadres du M9, mais beaucoup plus confortables et pas du tout agressif (en plus, ils ont eu la bonne idée de les caler pour 2 mètres, ce qui n'est pas complétement stupide).

Pour avoir eu l'occasion de longuement tripoter le M lorsqu'il n'était qu'un prototype, je peux vous garantir qu'en terme de vitesse de fonctionnement, ça déboîte sa race. Le processeur Maestro (développé en partenariat avec Fujitsu, que l'on retrouve dans le S2) fait des merveilles, l'écran arrière est enfin bluffant et les menus s'éloignent un peu de Sparte pour se rapprocher du 21ème siècle.

Petite note : pour ceux qui trouveraient le M (type 240) étonnamment peu cher pour toutes les avancées qu'il propose, dites-vous bien que c'est plus facile de maîtriser ses coûts quand on développe tout en interne, ce qui n'était ni le cas du M8, ni le cas du M9, conçus en partenariat avec Jenoptik. :wink:

Enfin, mon immense joie est de retrouver le "bouton" du M2 bouton en face avant. Ça, c'est de la balle. Et pour les fous dingues de R comme Dido, je confirme que la nouvelle bague M/R fonctionne très bien... même sur le Leica APO-Telyt-R 1600 mm f/5.6 :lol:


PS :
hammami9 a écrit :
pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple :

ils auraient simplement du se baser sur le Leica M9P en ameliorant l'écran,le processeur et le tropicalisé sans plus .


Ah, je m'autorise juste un "double post" pour remettre les idées au clair : la principale raison qui fait que le M (type 240) n'utilise pas un châssis de M9 (ou M9-P), c'est... la batterie. :wink:

Pour vous donner une idée de la taille : elle fait deux fois la dimension de la batterie actuelle (la BP-SCL1, référence 14464), et approche le volume d'une batterie de S2. Du coup, pour caser la bête, il a fallu miniaturiser un max tous les composants électroniques pour lesquels cela était possible (donc, tout, sauf le capteur et le processeur). Pour les grincheux qui se plaindraient de la taille de la batterie, juste une information : avec une seule charge, les protos ont pu shooter 350 photos... avec le LiveView enclenché ! En débrayant le LiveView, les protos ont même réussi à grimper à 1000 vues ! Ce qui est absolument incroyable quand on connaît la gloutonnerie du M9. :D [Celui qui me fait remarquer qu'un Canon 450D fait la même chose a une fessée en place publique.]

Et pour les autres chagrins : en dimensions absolues, le M fait exactement la même taille que le M9. (J'ai mesuré au pied de biche. Euh... au pied à coulisse.)

Info bonus que vous ne trouverez nulle part : l'obturateur du M (plus silencieux que celui du M9) est testé pour tenir 100000 déclenchements. Mais chut, c'est un secret.


Je cite ton message pour rebondir mais il s'adresse à tout le monde.

Pourquoi le M numérique reste si épais, est-ce qu'il y a une raison technique à cela? Les batteries ont sais faire quelque chose de petit maintenant (celles de Fuji sont de même capacités que celle du nouveau M et plus compactes), on a pu voir que Sony avec son RX1 est capable d'embarquer toute l'électronique nécessaire dans une boîtier très très compact, enfin leica a su enlever le "rétro-éclairage" des cadres ce qui a du faire gagner encore un peu de place. Dire qu'il a fallu miniaturiser l'électronique un minimum je veux bien comprendre mais on dirait que tout ça rentre sans problème dans la taille d'un M7. La raison ne me semble donc pas être là...

En observant la concurrence on se rend compte que si les boîtiers sont plus compactes alors les objectifs restent toujours assez gros (je me réfère surtout à du 35mm f/2). Vu que Leica sait créer des optiques très compactes je me demande s'il n'y a pas un autre problème technique qui fait qu'à cause de cette compacité on ne peut réduire l'épaisseur. Est-ce que les micro-lentilles sur le capteur font qu'il est vraiment plus épais que les autres?

Autre question, combien de millimètres séparent l'épaisseur du M7 du M?
serieme
    Nouvel ' R du marketing
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 246
Depuis le 6 fév 2012
Nantes
Vous ne trouvez pas qu'en ajoutant des petits morceaux d'accessoires comme leica sait bien le faire depuis la nuit des temps :
loupe,viseur d'angle, viseur multi-focale, moteur,…etc.
qu'avec ce nouveau M (technologiquement magnifique) Leica ouvre la nouvelle ère qu premier reflex numérique à visée télémétrique du marché ?
Toujours à contre courant de tout Leica sort le premier boitier anti-compacité absolu.
Les amoureux du tuning vont être aux anges
Cela n"aurait-il pas été plus simple de faire un adaptateur d'optique M pour les R ?

Par ailleurs
je vois mal, c'est personnel, l'intérêt d'un capteur de 24 Mp qui plombe les disques durs. Qui ose me dire qu'il tire des 4X3 en 240 Dpi.

La vidéo sur un M
Cela me fait penser à une devinette de quand j'avais 10 ans.
" Pourquoi les quais du Havre sont gris ?
- Parce que : Transatlantique…"

Question tuning.
Maintenant que M fait de la vidéo, j'attends avec impatience les accessoires qui vont permettre aux opérateurs de faire des vrais films.
Niveau électronique (Ref. : 19578 - 360€) à greffer au dessus du viseur éponyme.
Stabilisateur (Ref. :19665 - 960€) à greffer sous le sabot poignée entre boitier et tripode. Compendium (Ref. :12895/6/7 selon objectif à partir de 241€) à visser sur le renforceur de fixation de paresoleil ((Ref. :11458 - 138€ !), microphone stereo (Ref. :14996 385 €), bonnette (Ref. :17745 - 600€ Hermès, c'est du vison sauvage). Amusez-vous à en trouver d'autres.
On pourra en inventer d'autres
Ce M je te répète :" À première vue technologiquement Spatio-temporel me fait quand même pensé à un char d'assaut deutsche qualitat "

Quant au ME, et bin… eeeeeEEEEh !

PS j'ai bien la mine du petit Paul Smith

C'était mon billet d'humeur, je garde mon M6 TTL laqué série 2000 bien patiné et mon M9P…

Leica je vous aime
beñat
Régulier
Messages : 266
Depuis le 21 juin 2010
78120 Clairefontaine
MIMI 25 a écrit :
Je serais curieux de faire un petit sondage pour savoir combien de possesseurs de M argentique et M8/M9 lacheraient leur boitier actuel pour le nouveau M?
A+

Je lacherai mon M6 pour le nouveau M, lorsque:
1) je maitriserai techniquement toutes les possibilités que m'offre mon boitier actuel (ya de la marge)
2) je ne serai pas obligé de vendre ma caisse pour me payer le précieux
3) j'aurai les retours qu'amateurs comme professionnels iront barouder autour du monde avec leur nouveau M en bandoulière.

Autrement dit: c'est pas demain... :wink:
Anonyme 1
Monsieur R. a écrit :
Donc, du 100% européen, d'un bout à l'autre de la chaîne...


Et une fabrication largement effectuée au Portugal depuis belle lurette, on l'oublie souvent.
serieme
    Nouvel'R
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 246
Depuis le 6 fév 2012
Nantes
Pour répondre à Mimi
Barouder dans le monde avec un M en bandoulière
J'ai oublié un accessoire :
un sac tout prêt en peau d'instamatic Kodak format 110, vintage
Ref. 156697 - 135€
idéale pour voyager ! :D

PS : pour le sondage je garde mon M9, je l'apprivoise.
Il n'aura ses accessoires en récompense quand il m'obéira totalement :P
Monsieur R.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 76
Depuis le 18 juil 2012
Rue de l'Hirondelle
pek a écrit :
Je cite ton message pour rebondir mais il s'adresse à tout le monde.

Pourquoi le M numérique reste si épais, est-ce qu'il y a une raison technique à cela? Les batteries ont sais faire quelque chose de petit maintenant (celles de Fuji sont de même capacités que celle du nouveau M et plus compactes), on a pu voir que Sony avec son RX1 est capable d'embarquer toute l'électronique nécessaire dans une boîtier très très compact, enfin leica a su enlever le "rétro-éclairage" des cadres ce qui a du faire gagner encore un peu de place. Dire qu'il a fallu miniaturiser l'électronique un minimum je veux bien comprendre mais on dirait que tout ça rentre sans problème dans la taille d'un M7. La raison ne me semble donc pas être là...

En observant la concurrence on se rend compte que si les boîtiers sont plus compactes alors les objectifs restent toujours assez gros (je me réfère surtout à du 35mm f/2). Vu que Leica sait créer des optiques très compactes je me demande s'il n'y a pas un autre problème technique qui fait qu'à cause de cette compacité on ne peut réduire l'épaisseur. Est-ce que les micro-lentilles sur le capteur font qu'il est vraiment plus épais que les autres?

Autre question, combien de millimètres séparent l'épaisseur du M7 du M?


Bonjour pek. On va faire du plus facile au moins plus facile.

1. Le M7 fait 34 mm d'épaisseur là où le M9 fait 37 mm (j'ai pas mesuré, j'ai juste consulté les brochures techniques). Le M (type 240) fait les mêmes dimensions extérieures que le M9 (en "supprimant" le petit repose-pouce), depuis la baïonnette avant jusqu'à l'écran. Ça, c'est pour la théorie. Dans la pratique, le capot supérieur du M (type 240) et la ceinture font 1 mm de plus que sur le M9, mais c'est rattrapé par le nouvel écran, qui fait 1 mm de moins que l'écran du M9. (Pour reprendre une blague des ingénieurs "le M9 avait un sac à dos, maintenant on lui a mis un écran" :lol: )
D'où : en réalité, le télémètre a pris un peu d'embonpoint, même en passant aux LED. Pourquoi ? Parce qu'il y a un ensemble électronique supplémentaire, présent physiquement, mais pour lequel aucune annonce n'a été faite et pour lequel aucune annonce ne sera faite dans qu'il ne sera pas finalisé. Mais il existe. (Avis aux bricoleurs qui voudront s'amuser à démonter leur futur M :wink: )

2. Tu as raison de souligner que les Fuji X100 ou Sony RX1 ont des batteries plus petites que celles du M (type 240). Mais le Fuji a un capteur APS-C, plus petit donc moins énergivore, et le RX1 ne semble, à l'heure actuelle, annoncé que pour 300 déclenchements environ, là où le M (type 240) pourra "théoriquement" monter à plus de 1000 déclenchements (LiveView désactivé, certes) ou environ 400 déclenchements (avec le LiveView activé). Quoiqu'il en soit, et comparé aux performances de la batterie actuelle, on ne va pas bouder notre plaisir. :D [En plus, si la batterie paraitra immense comparé au nouveau M, il reste dans les "normes" des batteries des autres reflex numériques plein format.]

3. Tu fais bien de parler des microlentilles (qui, sur le nouveau M, ont été améliorées par rapport au M9, pour optimiser l'utilisation aussi bien avec des optiques M que des optiques R qui, du fait de leur tirage optique réciproque n'ont pas les mêmes exigences). En numérique, c'est assez délicat de jongler avec l'orthogonalité (ou le défaut d'orthogonalité) des rayons incidents sur le capteur, là où c'était plus Je suis un peu moins expert en optique, mais je pense que c'est à cause de cette contrainte physico-optique que nous devrons encore attendre un peu pour avoir des optiques "pancake" ultraperformantes (selon les critères Leica) sur des boîtiers compacts à capteur 24x36. [Oui, je sais, il y a des optiques "pancake" sur de nombreux réflex numériques, APS-C ou FF, mais quand on considère la "profondeur" des réflex, on retombe sur nos pieds.]


Bref, dans tous les cas, pour qui est habitué au maniement des M8/8.2/9/9P/M, le nouveau M (type 240) ne devrait pas les dérouter en ce qui concerne la maniabilité. C'est juste qu'il paraît plus gros "en photo" parce que l'écran est carrément plus grand et que la roue codeuse arrière est plus petite. V'là. C'est tout pour le moment.
:content:
"Mandelbrot saved my life." - Patrick Hernandez
Critique
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 330
Depuis le 5 avr 2004
Paris
même réponse que sur un autre forum



le point faible selon moi c'est cet iso natif à 200, c'est vraiment un point à améliorer surtout avec un boitier qui semble s’accommoder d'une utilisation "studio".
le point fort c'est de rentrer dans la mouvance actuelle d'ouverture par le biais de bagues à d'autres systèmes optiques type reflex. Je voudrai voir les résultats avec mon vieux 180ais que j'adore et pourquoi pas mon 24AFS f1,4...
Histoire de sortir de mon 50 summilux qui restera à demeure...
Sinon j'achète le petit sony zeiss qui vient de sortir et je garde mon D3 et mon M5!
bref...
pek
Messages : 6
Depuis le 15 juil 2008
Suisse, Lausanne
Merci pour tes réponses, Monsieur R. Piouf 3mm ça fait une différence énorme :D

Le vrai problème réside donc bien dans la contrainte optique/capteur, comme quoi le numérique a encore du chemin à faire. Est-ce que le capteur dans un M numérique est plus en arrière que le film l'est dans un M argentique? J'entends par là un tirage plus important mais "rattrapé" par les micro-lentilles?

Pour ce qui est de la place de l'électronique, nouveau module ou non je ne peux imaginer que techniquement il ne soit pas possible de caser ça dans un M argentique. Quand on voit que dans l'épaisseur des smartphones actuelles ils mettent deux capteurs photos, un énorme écran, une couche tactile, des capteurs dans tous les coins, une batterie capable de supporter une demande en énergie énorme et j'en passe. Il y a certes un marché différent mais ça ne suffit pas à mon sens. En revanche, rajouter une mollette, un bouton et un connecteur ça oui ça prend de la place. Heureusement Leica garde la série M-E/M9 & co pour ce genre de détails que certains jugeront inutiles et/ou néfastes. C'est pas si mal en fin de compte cette séparation (et elle aura encore plus de sens quand le M-E aura perdu en taille et monté en qualité)

1000 photos c'est alléchant mais si tu arrives au bout de ta batterie, tu dois attendre la recharge, donc au final il vaut mieux avoir deux batteries. On gagne donc en place dans le boîtier et dans le poche pour la seconde batterie et en poids. Pas convaincu à 100% de cet argument...
MarcF44
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3308
Depuis le 23 mars 2010
Nantes
MIMI 25 a écrit :
Je serais curieux de faire un petit sondage pour savoir combien de possesseurs de M argentique et M8/M9 lacheraient leur boitier actuel pour le nouveau M?
A+

+1

qui s'y colle pour faire une courbe de vente et prix de M9 sur summilux :D

PS : je lâche le M7 pour me concentrer 100% numérique (sauf la chambre que je conserve). Le focus peaking me séduit sur le M ainsi que le cadrage écran avec des ultra grand angle ou des télés mais avec un 35 ou un 50 je pense que le M9 est bien suffisant :cool:
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
rederon
    Re: Nouvel ' R du marketing
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 808
Depuis le 13 juin 2003
Saint-Cloud
serieme a écrit :
[...]avec ce nouveau M [est-ce que] Leica ouvre la nouvelle ère du premier reflex numérique à visée télémétrique du marché ?

Bonjour,
Difficile de savoir.
On peut imaginer que les utilisateurs seront accro au LV à travers l'écran arrière ou l'EVF et que le télémètre (et par la même occasion le système M) finira par disparaitre.
Ou alors (et c'est ce que je souhaite) ils finiront par améliorer le système en intégrant directement le LV et le focus peaking en incrustation dans le viseur optique.
Là ce serait génial. Et le jour où ils sortent un boitier comme çà je bazarde tout.
Stéphane
Domback
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 483
Depuis le 4 mars 2012
Riedisheim (Haut-Rhin )
MIMI 25 a écrit :
Je serais curieux de faire un petit sondage pour savoir combien de possesseurs de M argentique et M8/M9 lacheraient leur boitier actuel pour le nouveau M?
A+


J'ai acheté mon M9-P en Avril 2012 . Aurais je choisi le M si j'avais décidé d'attendre ?

Je pense qu'aujourd'hui je choisirais encore le M9-P (pas le M-E que je trouve moche) parce que :

-Je voulais un capteur CCD et non CMOS
-Je n'utilise pas le Live View ( je ne l'ai jamais utilisé sur le D3)
-Les hauts isos : j'ai beaucoup de mal à faire le point en faible lumière avec le Leica (je suis porteur de lunettes ce qui complique la chose)
Donc pour les images en faible lumière le D3 prend le relais et j'ai bloqué les isos max à 800 isos sur le M9
-La vidéo m'indiffère .

Par contre , bravo à Leica de faire évoluer ainsi son M . Je pense qu'il va amener à Leica beaucoup de photographes qui étaient fidèles à d'autres marques et qui seront sensibles à ces nouveautés.
Bien amicalement
MarcF44
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3308
Depuis le 23 mars 2010
Nantes
Je pense que c'est ce qu'on va constater dans les mois qui viennent (d'où le M-E au catalogue)

Ceux qui se satisfont très bien (voir mieux) du modèle "de base" à capteur CCD (M9, M9P, MM, M-E)

Et ceux qui sont séduit par les fonctions supplémentaires du M (haut iso, assistance à la visée et à la mise au point, vidéo).

Bien entendu le M9 va décoter un peu encore, ça m'arrange pas quoique n'ayant pas décidé de le changer je n'ai encore rien perdu :lol: :cool:
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
Domback
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 483
Depuis le 4 mars 2012
Riedisheim (Haut-Rhin )
Oui , mais , pour complèter ma réponse , si je n'avais pas mon D3 en complément du M9P , je serais peut être plus séduit par le M !!
Mais quand à revendre D3 et M9P pour s'acheter le M .....je ne pense pas !
Bien amicalement
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités