Lamelle rideau M8

MarcF44
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3308
Depuis le 23 mars 2010
Nantes
En argentique tu consommes environ 4cm de film a chaque cliché, c'est le film qui capture l'image, c'est un capteur a usage unique.

Personne n'a dit que l'obturateur d'un M8 est plus fragile qu'un obturateur d'argentique sauf que d'office ce procès d'intention est fait au matériel numérique on dirait.

Il me semble qu'il existe plus de fils exposant un souci de rideau :

...percé
...visible sur un cliché
...n'ayant pas la bonne vitesse

et concernant des boitiers argentiques mais dans les deux cas cela n'a pas de valeur statistique. En argentique M l'obturateur n'a pas de compteur :D
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
fotoman2010
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 360
Depuis le 17 oct 2010
Paris
Juste une question de débutant en Leica argentique : combien coûte un changement d'obturateur d'un M6? J'imagine que c'est beaucoup moins cher que pour du M numérique mais je préfère connaitre vos expériences. Merci :cool:
"Dans l’œuvre c'est l'avènement de la vérité qui est à l’œuvre." - Martin Heidegger
MarcF44
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3308
Depuis le 23 mars 2010
Nantes
Pourquoi ce serait moins cher ? :D

Par contre pour en revenir aux 12.000 obturations de ce pauvre M8 ça fait quand même en argentique environ 2000 euros de pellicule :D
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
pascal
    M8
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 419
Depuis le 2 fév 2005
haute savoie
Mon M8 (6000 déclenchements)avait les Leds qui ne fonctionnaient plus correctement , RG à Solms et retour pour pixels chauds , total 1000 € ( sous le bon contrôle de NM de Saintes) il est comme neuf vu le coût je n ai plus qu'à le garder (en effet j'avais envisage la revente pour un M9 )
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
les M8 sont des appareils censés être pro, donc un obtu qui lâche avec si peu de clics, moins de 50000 ce n'est pas normal. Sinon, autant prendre un boitier à 800 euros grand public.
tous les boitiers pro sont de puis longtemps censé tenir environ cent mille déclenchements.
Il me semble que la garantie des vices cachés puisse trouver à s'appliquer en la matière. Bien sur le risque est de ne pas pouvoir disposer du matériel durant un certain temps. il faut aussi pouvoir prouver que cela ne vient pas d'une faut de l'utilisateur, notamment d'un choc et que l'appareil ait été vendu en France lors de la première vente.
Je serai assez curieux de connaitre le résultat d'une telle action en justice, mais il me semble que c'est jouable. notamment après le devis, Leica sur son devis doit bien indiquer si la détérioration est liée à une faute d'utilisation ou non ?
Pour ma part, je tenterais, quitte à acheter dans l'attente un autre M8, on en trouve aujourd'hui à un prix guère plus élevé que le coût de la réparation.
MarcF44
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3308
Depuis le 23 mars 2010
Nantes
Pierre a écrit :
Je serai assez curieux de connaitre le résultat d'une telle action en justice, mais il me semble que c'est jouable.

Comme tout le monde ici je trouve que c'est peu comparé à la concurrence et compte tenu du prix et de la qualité réputée de Leica.

S'il n'y a plus de dialogue avec Solms sur ce sujet il faut peut être leur proposer de porter ça devant un tribunal avec l'aide d'une association de consommateur, de communiquer sur quelques forums dédiés Leica...

Tu as raison de mentionner une réaction plus vive, si on accepte tout demain ce sera peut être 1500 Euros pour une panne à 1000 déclenchements... :D
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14754
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Doc Henry a écrit :
c'est là qu'on voit qu'un boîtier Leica numérique vit moins longtemps qu'un boîtier argentique... car déjà vite dépassé par le nombre de pixels avec des pb inhérents à l'électronique ou à la mécanique comme l'obturateur.
Un M argentique a aussi un obturateur... Pour revenir au tarif, c'est la main d'œuvre qui coûte le plus (l'obturateur est facturé à 190 € HT environ). Comme tu l'as expliqué ici, le changement n'est pas des plus simples.

Personnellement, j'ai préféré accepter le devis car 1) c'était moins cher qu'un boîtier d'occasion dont je ne connais pas la vie antérieure 2) j'aime mon M8 3) j'ai envoyé le boîtier fin mai, les discussions entre mon revendeur (qui connait très bien son affaire) et Leica n'ont pas accéléré le mouvement 4) je ne veux pas passer ma vie sur le sujet.






Après, je peux toujours fermer summilux.net et créer nikkor.net :twisted:
MarcF44
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3308
Depuis le 23 mars 2010
Nantes
gautier a écrit :
Après, je peux toujours fermer summilux.net et créer nikkor.net :twisted:

Mais au fait, ça coûte combien un changement d'obturateur sur un Nikon ? :D
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
DARKVADOR
Habitué
Messages : 357
Depuis le 1 oct 2008
Nîmes
Bonsoir

Alors mon F4 avait été devisé à 400 et quelques euros dans un premier temps mais non réparable par manque de pièces dans le deuxième temps.

Sur les D3s il semble tourner autour des 500 euros.
anasb
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 557
Depuis le 15 juin 2009
Paris
procès d'intentions ou pas, c'est tout simplement inadmissible de facturer 1000 euros un remplacement d'obturateur qui a 12 000 déclenchements.

Je sais que l’opération est plutôt délicate, mais on ne vends pas un boitier 5k€ pour qu'il rende l’âme au bout d'une 10aine de milliers de déclenchements.

Cela s’appelle prendre le consommateur pour un crétin

En tout cas mon M8 est passé au leica store.
Il suivra son cycle de SAV ... résultats des courses dans qqs semaines

Circonstance aggravante : la lamelle en se détachant a entaillé celle du dessous.
Si ca a rayé le capteur, ca me fera une super belle jambe
Le hasard, ca se mérite.
W.R
oneup
Avatar de l’utilisateur
Messages : 62
Depuis le 22 oct 2008
Lyon
Bonjour à tous,

Petite question d'un curieux de passage : existe-t-il un programme "officiel" permettant un upgrade du M8 vers le M9 (avec bien sur un complément financier) ?

Il me semble avoir lu récemment un article faisant état de cette possibilité.

Merci
"Tout ce qu'on regarde correctement est beau"
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
gautier a écrit :
Personnellement, j'ai préféré accepter le devis car 1) c'était moins cher qu'un boîtier d'occasion dont je ne connais pas la vie antérieure 2) j'aime mon M8 3) j'ai envoyé le boîtier fin mai, les discussions entre mon revendeur (qui connait très bien son affaire) et Leica n'ont pas accéléré le mouvement 4) je ne veux pas passer ma vie sur le sujet.
Après, je peux toujours fermer summilux.net et créer nikkor.net :twisted:

Gautier je suis désolé qu'il t'arrive ce pépin.C'est quand même cher je le reconnais comparé à une réparation d'un appareil argentique ! mais la main d'oeuvre
est maintenant chère partout ! j'espère que Solms va remettre à "neuf" ton M8 et que ce dernier repart pour une nouvelle vie !
D'ailleurs je ne sais pas comment ils font pour régler le "positionnement" du capteur, qui doit être très précis ! on travaille au mm et même moins au 1/10 !
Henri
Monsieur R.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 76
Depuis le 18 juil 2012
Rue de l'Hirondelle
Doc Henry a écrit :
D'ailleurs je ne sais pas comment ils font pour régler le "positionnement" du capteur, qui doit être très précis ! on travaille au mm et même moins au 1/10 !
Henri


La platine du capteur est calée aux quatre coins par des petites "cales" en métal, qui sont en fait des très très fines lamelles d'acier inoxydable pouvant faire entre 1 et 3 microns.
Le M9 est monté sur un appareil spécial, tête en bas, doté d'un tube en aluminium d'environ 50 cm de long, muni d'une baïonnette M mâle sur l'extrémité supérieure et d'une caméra à très haute précision de l'autre côté. Le plan focal de cette caméra est parfaitement perpendiculaire au tube métallique, et le but du jeu est de rendre le capteur du M parfaitement parallèle au plan focal de la caméra. Cet appareillage est extrêmement sensible aux vibrations. C'est pour ça que, dans l'usine de Sölms le banc de calibrage est très éloigné du parking, et c'est aussi pour ça que dans la future usine ce banc sera très éloigné de la route.

Pour la petite histoire, et pour mieux visualiser le degré de précision que ce calage implique : ajouter des cales de 1 micron sous un capteur de M numérique, c'est un peu comme ajouter un Zippo à l'extrémité du Stade de France pour faire en sorte que le terrain soit parfaitement horizontal. Dit comme ça, il faut reconnaître que c'est plutôt impressionnant, non ? :content: :mrgreen:
"Mandelbrot saved my life." - Patrick Hernandez
Anonyme 1
Comment s'explique alors front ou back focus mentionné parfois ?
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
Merci pour cette explication au micron :) .... Monsieur R.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités