Dernière questions sur le M8 avant achat...

Collard-Neven
    Dernière questions sur le M8 avant achat...
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Bonjour à tous,

ce message précède un autre que j'aurais du écrire depuis longtemps dans la rubrique qui accueille généralement la présentation des nouveaux membres.
Ce message-là viendra tout bientôt, mais en attendant, une petite urgence m'amène à poster celui-ci.

Prenant des photos uniquement au M6 ou Leica III, j'envisage pour de multiples raisons l'achat d'un M8. Voici qu'une occasion risque de faire de moi un larron, si toutefois certains points étaient plus clairs à mes yeux au sujet de ce boîtier.

Premièrement la question des développements des fichiers DNG.
Quelqu'un pourrait-il me dire exactement la manoeuvre à effectuer lorsque l'on transfère les photos vers l'ordinateur? J'ai lu par ci par là que les fichiers bruts nécessitaient tout de même assez bien de manipulations avant de rendre tout leur potentiel. Est-ce que vous confirmez cela? Quelles sont les marches à suivre habituelles pour exploiter et développer ces fichiers?

Deuxièmement, au risque de poser une question idiote : la question des filtres UV. N'existe-t'il pas une solution numérique pour appliquer un filtre dans le post-traitement des dng plutôt que de mettre systématiquement des filtres UV sur tous les objectifs (mais j'imagine que si c'était possible, ce n'est certainement pas moi qui y aurait pensé en premier...).

Enfin, et je devrais dire surtout, en argentique, mon goût s'est porté sur des objectifs datant principalement des années 70 (Summicron 35 v3, Cron 50 v3, Cron 90 de 1973) ainsi que sur les optiques vissantes Summitar, Summar, Elmar 3,5, Summaron 3,5, etc...
Je n'envisage pas dans l'immédiat de me tourner vers des optiques plus récentes, asphériques par exemple.
Ma question est : est-ce que le M8 est apte à rendre justice à ces optiques ou bien ce boîtier donne-t'il le meilleur de lui-même avec des optique actuelles.
Et lorsque l'on utilise des optiques des années 30 par exemple, que type de profil faut-il indiquer au M8 puisqu'elles ne seront pas codées?

D'avance merci pour vos éventuelles réponses à l'une ou l'autres de ces questions.
Je précise qu'il y a une légère urgence de mon côté car j'ai mis une option de quelques jours sur un M8.

Bien cordialement,

Jean-Philippe
Robert
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1. Les images se transfèrent de la carte mémoire vers l'ordinateur via un lecteur de carte : c'est le plus simple.
Les données brutes doivent être traitées par un logiciel pour en extraire les données, soit LightRoom (avec le logiciel Camera Raw que l'on retrouve aussi dans Photoshop) ou Capture One dont la version de base est suffisante.
2. Filtre UV : on s'en passe, sauf protection nécessaire (embruns, poussière). Le M8 peut nécessiter un filtre infra-rouge (IR) car certains tissus noirs apparaissent en magenta.
3. Les optiques ont toutes leur charme et leur tempérament. Aucune contre-indication (attention aux optiques "rétractables" qui peuvent endommager le capteur). Elles retrouvent tous leurs atours avec le M9.
Il faut essayer sans codage.

Bienvenue au club. Le M8 est un merveilleux boîtier qui se livre progressivement.
Richard
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Vieux briscard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
le filtre UV/ir et indispensable pour éviter les dérives magenta qui seront irrattrapables en post production.

il y a moyen de coder manuellement les optiques, surtout nécessaire sur les GA pour éviter un dominante cyan dans les angles.
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
lenicolas
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Sur youtube il y a des videos presentant le develloppement RAW avec les differents logiciels.

Pour les anglophones, Phase One (l'éditeur de CAPTURE ONE) ont une chaine youtube qui est parfaite pour decouvrir l'outil :idea:
Lumiere et teinte.
http://www.nicolaslevy.no
alain.besancon
    double sens
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Vieux briscard
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citation :
Ma question est : est-ce que le M8 est apte à rendre justice à ces optiques ou bien ce boîtier donne-t'il le meilleur de lui-même avec des optique actuelles.
Et lorsque l'on utilise des optiques des années 30 par exemple, que type de profil faut-il indiquer au M8 puisqu'elles ne seront pas codées?

Votre questionnement est ou peut être pris à double sens:
- le M8 rendra-t-il hommage à de telles optiques = OUI ... mais pas à toutes :lol: : l'argentique et surtout avec des optiques un peu moins discriminantes que maintenant n'imposait pas des normes de focalisation aussi drastiques que le numérique si bien que Untel vous dira le plus grand bien du rendu de sa vieille optique sur M8 ... pendant que Machin sera très déçu par la même optique car aucun exemplaire n'est strictement identique
- de telles optiques rendent-elles hommage au M8 :?: Désolé, mais à mon sens NON: elles donnent un rendu charmant, parfois teinté d'un air nostalgique comme autrefois (ce qui est à l'honneur du capteur) ... mais le fouillé de l'image, les détails fins, le micro-contraste, les capacités à supporter de bons agrandissements papier risquent de ne pas être au rendez vous.
- les optiques modernes, Asph ne sont pas exemptes de défauts: parfois "excès" de micro-détails, contrastes forts, manque de douceur .... MAIS rendent pleinement justice aux capacités fines de ce capteur. Il me semble que se passer d'optiques anciennes, tout comme se passer des dernières générations c'est passer à côté d'une partie des capacités de cet appareil.

Alain
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Collard-Neven
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Bonsoir à tous et merci pour ces premières (dernières?) réponses.

Au sujet du développement, pour préciser ma question, je me demandais si, au-delà du développement RAW basique, il était nécessaire de travailler les images une à une avant d'avoir un résultat présentable.
Evidemment je vois venir le commentaire évident qui me dira qu'une belle image ne tombe jamais du ciel (parfois peut-être?) et que même en argentique, c'est la totalité de la chaîne prise de vue/développement/tirage qui permettait au bout du compte d'obtenir une image conforme autant que possible aux souhaits du photographe.
Ce que je me demande, c'est si les images du M8 sont parfois utilisables sans forcément passer par une procédure trop lourde de post-production ou bien ce boîtier peut-il aussi délivrer des image "brutes de capteur" déjà quasiment finies?

D'autre part, la remarque d'Alain.besançon est assez éclairante pour moi et je l'en remercie.
Il est beau d'ailleurs de se dire que cette optiques ont toutes une âme, comme un bois dont les noeuds ne sont jamais pareils.

Je comprends dès à présent qu'en terme d'équipement photo, il ne faut jamais dire jamais...
Il est vrai qu'en argentique je suis tombé amoureux des "imperfections" des optiques anciennes, d'autre part, je reste parfois un peu de marbre devant les images trop parfaites réalisées par du matériel plus récent.
Tout cela n'a sans doute pas tellement d'importance.
Le photographe sera toujours plus important que son matériel.

Je ne voudrais avoir l'air de ceux qui regrettent la découverte de l'électricité ou de la pénicilline...
Tout de même, pour moi se pose en photo l'éternelle question de la représentation du réel. C'est le cinéaste Jean Renoir qui remarquait très subtilement au sujet de l'art ancestral de la tapisserie française que c'est lorsque celle-ci, grâce à des techniques plus modernes, s'est développée dans le sens d'une représentation plus fidèle de la réalité, qu'elle a en fait perdu son âme et son intérêt premier: une vision poétique et décalée du réel projetant dans un espace symbolique la représentation du monde qu'elle proposait.

Mais je m'égare un peu, et le bon Calvados n'y est pas pour rien.

Au plaisir de vous lire encore.

Bonne soirée,

Jean-Philippe.
Eric Bascoul
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Collard-Neven a écrit :
...Au sujet du développement, pour préciser ma question, je me demandais si, au-delà du développement RAW basique, il était nécessaire de travailler les images une à une avant d'avoir un résultat présentable.
Evidemment je vois venir le commentaire évident qui me dira qu'une belle image ne tombe jamais du ciel (parfois peut-être?) et que même en argentique, c'est la totalité de la chaîne prise de vue/développement/tirage qui permettait au bout du compte d'obtenir une image conforme autant que possible aux souhaits du photographe...

je crois que tu as très bien répondu à ta question :wink:

Collard-Neven a écrit :
...tout de même, pour moi se pose en photo l'éternelle question de la représentation du réel. C'est le cinéaste Jean Renoir qui remarquait très subtilement au sujet de l'art ancestral de la tapisserie française que c'est lorsque celle-ci, grâce à des techniques plus modernes, s'est développée dans le sens d'une représentation plus fidèle de la réalité, qu'elle a en fait perdu son âme et son intérêt premier: une vision poétique et décalée du réel projetant dans un espace symbolique la représentation du monde qu'elle proposait...

"représentation du réel" ça veut dire quoi ? :roll:
comme tu dis, rien ne vaut une vision poétique et décalée, et c'est ce que permet aussi le travail sur les RAW, comme du temps de l'argentique, le tchaoupinage en labo :content:
Collard-Neven
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Oui, il n'y a pas de raison qu'une photo numérique échappe à cette logique.
Une photo demande du temps.
Mais il fallait sans doute que je l'écrive pour bien m'en rendre compte...

La représentation du réel...

J'imagine qu'en relevant cette partie de mon message, vous avez votre avis sur la question...
Je ne vous ferez donc pas l'affront de développer le sujet.
Eric Bascoul
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Collard-Neven a écrit :
...vous avez votre avis sur la question...

:D je crois qu'on peut le dire :wink:
LCT
    Re: Dernière questions sur le M8 avant achat...
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Collard-Neven a écrit :
...en argentique, mon goût s'est porté sur des objectifs datant principalement des années 70 (Summicron 35 v3, Cron 50 v3, Cron 90 de 1973) ainsi que sur les optiques vissantes Summitar, Summar, Elmar 3,5, Summaron 3,5, etc...
Je n'envisage pas dans l'immédiat de me tourner vers des optiques plus récentes, asphériques par exemple.
Ma question est : est-ce que le M8 est apte à rendre justice à ces optiques ou bien ce boîtier donne-t'il le meilleur de lui-même avec des optique actuelles...

Le M8 n'ajoute ni de retranche rien de significatif aux caractéristiques des objectifs (voir par ex. http://tinyurl.com/btrf6pw) et donne de très bons résultats sur les anciens comme les nouveaux s'ils sont très bons. Mais les défauts des objectifs sont bien visibles aussi, qu'ils soient récents ou anciens là encore. C'est le cas notamment pour les objectifs qui souffrent de décalage de mise au point, lequel se voit davantage en numérique qu'en argentique pour diverses raisons.
Robert
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Si on est membre des amis, on peut voir

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=50164

Capteurs et vieilles lentilles


en attendant le compte-rendu :lol:

Cela dit, le 1,33 du M8 corrige ou aggrave certains défauts ou certaines qualités des optiques. Le M9 permet de rédécouvrir à l'aune du facteur 1.00 et de son capteur, les optiques sous un jour nouveau, même celles qui passaient pour "quelconque" en argentique.
alain.besancon
    réel
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A mon sens, une photo représente un instant très précis vu par un oeil bien particulier, aiguisé ou pataud peu importe d'ailleurs; cette "alchimie" fait un cliché qui plaît ou non à son propre auteur et qui, paradoxalement sera ressenti, vu encore autrement par "l'autre", positivement comme négativement ... et, de fait, le hasard est nullement absent dans l'affaire. Je fais volontairement abstraction totale de la notion de talent car c'est un plus surajouté avec interférences réciproques des données précédentes.
Le M8 donne un rendu un peu "autre" à chaque optique; je l'ai hyper souvent dit, pour moi le 4,5/15 mm Voigtlander est peu voire pas mis en valeur en argentique, passe à mon goût merveilleusement bien sur M8 et beaucoup mieux que je ne le craignais sur M9; le 4/21 Voigtlander passe comme une lettre à la poste sur M8, alors que sur M9 ... la dérive cyan des angles n'est pas toujours facile à éviter. Je suppose que d'autres exemples ne manqueraient pas mais, perso, je n'en ai pas :oops:

Alain
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Collard-Neven
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Bonsoir et merci à tous pour ces commentaires éclairés autant qu'éclairants.
Je pense qu'il ne me reste plus qu'à me forger ma propre idée en achetant demain le M8...
Le pdf sur les capteurs et vieilles lentilles est vraiment intéressant.
Il y a encore quelques zones d'ombre dans mon esprit.
Si par exemple je monte un Summar sur le M8, sans codage (ni sans bague codée comme il en existe), dois-je spécifier dans un menu de l'appareil le type d'objectif choisi?
Si je ne le fais pas, j'aurai un résultat dit "optique brute". Aurai-je des déformations irrattrapable de mes photos?
Et que pourrait corriger d'emblée le M8 comme défaut sur un tel objectif s'il n'a pas été spécifiquement programmé pour le faire?

Merci à Alain.besancon pour son retour d'expérience sur les Voigtlander actuels.
Je lorgnais d'ailleurs sur un 21 en vitrine quelque part à Bruxelles depuis quelques temps et je ne savais qu'en penser.

Je termine en remerciant Eric Bascoul pour son lien vers ses très belles images.
Je n'avais d'ailleurs pas attendu cela pour les découvrir, je les avais déjà visionnée avec beaucoup de plaisir et d'étonnement lors de mes visites sur le site.
Je ne souhaitais d'ailleurs pas dans mon premier message enfoncer des portes ouvertes au sujet de cette thématique rabâchée de la représentation du réel en art.
Venant de la musique qui est sans doute l'une des formes les plus abstraites de la création artistique, le rapport au réel de la photo m'interpelle particulièrement.
Quoique le rapport au réel en musique est tout aussi passionnant, mais c'est un autre débat... que je prolongerais plus volontiers devant un Lagavullin 16 ans d'âge.

Bonne soirée à tous,

Jean-Philippe.
Robert
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Le Summar a sa signature, avec ou sans codage :)
Collard-Neven
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Oui! Ca j'ai déjà eu le plaisir de le constater avec un immense un plaisir en argentique.
Ce qui m'embête, c'est l'idée que le M8 effectue des "corrections" qui m'échappent, dont j'ignore exactement la teneur.
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