Dernière questions sur le M8 avant achat...

Eric Bascoul
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Collard-Neven a écrit :
...Le pdf sur les capteurs et vieilles lentilles est vraiment intéressant....

:content: oui, vraiment.

Collard-Neven a écrit :
...
Il y a encore quelques zones d'ombre dans mon esprit.
Si par exemple je monte un Summar sur le M8, sans codage (ni sans bague codée comme il en existe), dois-je spécifier dans un menu de l'appareil le type d'objectif choisi? ...

sur un M8, on ne peut pas spécifier le type d'objectif, il n'y a pas cette fonction dans le menu (alors que cette fonction est présente sur le M9)


Collard-Neven a écrit :
...Si je ne le fais pas, j'aurai un résultat dit "optique brute". Aurai-je des déformations irrattrapable de mes photos? ...

non, le codage (du moins sur le M8) sert surtout, quand on utilise un filtre IR (ce que je recommande) à corriger sur les grands angles (à partir du 35 inclus) la variation chromatique due à la différence de chemin optique dans l'épaisseur du filtre IR,
sans cela (le codage) on a le centre plus rouge que les bords qui tirent vers le cyan.
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Collard-Neven
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Merci.
Est-ce que voulez dire qu'au delà du 50 inclus, on peut se passer d'un filtre IR (est-ce la même chose qu'un filtre UV?)?
Eric Bascoul
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Non ce n'est pas la même chose qu'un filtre UV
le filtre UV filtre le rayonnement ultra violet, le filtre IR le rayonnement infra rouge.

le capteur du M8 ne comporte pas de filtage IR (alors que les capteurs CCD sont très sensibles aux IR)
résultat, quand on photographie sous un illuminant riche en IR, un sujet qui a des habits sombres comportant des matières qui rayonnent dans l'IR, ils apparaissent mauve :shock:
et ce n'est pas vraiment rattrapable proprement en post-production. :cry:

je conseille donc (pour les optiques de focale inférieure ou égale à 35) de mettre le M8 dans "les données constructeur", à savoir filtre IR et codage.

pour les focales supérieures ou égales à 50, on peut se passer du codage (mais le filtre IR garde tout son intérêt).

pour expliciter plus en détail,
sur les optiques grand angle, les rayons périphériques ont un chemin optique plus long que les rayons centraux,
donc l'effet du filtre IR est plus important sur les bords qu'au centre, les bords sont plus cyan, que le centre plus rouge.
le codage des GA permet au firmware de corriger cet inconvénient.

à partir de 50mm inclus, la différence de chemin optique entre les bords et le centre devient négligeable, à cause d'une incidence moins élevée, et donc on n'a pas cet inconvénient, d'ou codage pas indispensable.

voili voilou, je crois avoir fait le tour de ce sujet un peu complexe.
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Collard-Neven
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Merci d'avoir pris ce temps pour m'expliquer tout ça!
Ces filtres IR, je suppose qu'il vaut mieux en acheter neufs aujourd'hui.
Y-a'til des marques conseillées?
Eric Bascoul
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on en trouve en quasi permanence dans la rubrique occasion de summilux,
perso je recommande "Leica" ou "B&W" (qui fabrique pour :leica: )
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Les filtres Rocolax fonctionnent bien pour pas cher. Attention ils n'ont pas de pas de vis interne, ce qui pose problème si vous vouliez visser un autre filtre ou un parasoleil dedans.
http://tinyurl.com/cpk8jas
http://tinyurl.com/cy7qy2w
Eric Bascoul
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les fréquences de coupure du filtre IR doivent être exactement en rapport avec celles de sensibilité du capteur du M8,
pareil pour la mise en œuvre de la correction du firmware, qui doit être exactement calée sur des caractéristiques d'absorption optique et chromatique très strictes,
perso, je ne m'égarerai pas à tenter de grapiller une dizaine d'euro sur un filtre qui risque de rendre moins bonnes les images d'un boîtier à plus de 1400€ :roll:
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J'ai une bonne dizaine d'UV/IR Leica, deux ou trois B+W, un Rocolax de 40.5mm et je ne vois pas de différence significative entre ces différents filtres mis à part la présence ou l'absence de filetage interne. Il y a pas mal de mythe dans cette histoire de filtres qui seraient fabriqués par Schneider (B+W) et/ou Hoya.
Eric Bascoul
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perso ça me ferait mal de rogner 10/20 euros sur des caractéristiques très pointues, j'ai essayé un Héliopan qui m'a semblé moins efficace, mais bien sûr, chacun voit midi à sa porte.
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J'ai pris un Rocolax car je ne trouvais pas de 40.5mm ailleurs et mes Rokkors s'en trouvent très bien je dois dire.
Eric Bascoul
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tout est bien qui finit bien alors, faudra nous montrer ça a l'occase :wink:
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Allez une petite dernière avant dodo. Rokkor 40/2 et Rocolax. L'excès de magenta est bien corrigé et le bleu marine de la ceinture en cuir est bien rendu.

Eric Bascoul
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ha oui, ils sont beaux tous ces sacs !
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Robert
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1. Je dois avouer que je n'ai jamais mis de filtre IR avec mes M8 et je n'en met toujours pas...
J'ai eu quelques photos avec du magenta, surtout en lumière artificielle avec des tissus noirs, et cela peut être atténué dans Capture One ou la photo peut être convertie en noir et blanc :lol:

2 filtres ont été fournis par Leica gratuitement et devraient logiquement être revendus avec l'appareil. Au tout début, il a fallu les demander et les attendre.

2. L'avantage du numérique est que l'on peut faire de multiples essais et voir le résultat tout de suite ou presque. Travailler avec des fichiers bruts limite le traitement appliqué par le logiciel du boîtier... (le JPEG du M8 est assez affreux).
LCT
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Chacun fait comme il veut naturellement mais le danger pour les néophytes est de fausser sa propre perception des couleurs car ce ne sont pas seulement les noirs qui sont affectés par la sensibilité du M8 aux infra-rouges. Toutes les couleurs en souffrent plus ou moins. Dans la photo ci-dessus à gauche, le bleu marine de la ceinture est faux par exemple. Et pour corriger en post production, il y a trop de corrections à faire pour moi, les unes tendant à annuler les autres et vice versa. Inversement les filtres UV/IR peuvent augmenter la saturation de certains verts comme l'herbe et le feuillage parfois mais c'est plus facile à corriger en PP par une simple désaturation.
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