Leica M Monochrom, fil uniquement dédié à la technique.

Robert
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Merci, Elie.

J'aime beaucoup cet endroit à Delhi, le Jantar Mantar, qui est un observatoire construit au XVII° par Jay Singh II.
Il est un peu différent de celui de Jaipur, même maître d'oeuvre. Il est en moins bon état, mais ce bâtiment circulaire est spectaculaire.
La teinte globale est ocre rouge.

Le site est en pleine réfection, très artisanale, à l'Indienne



C'est aussi un endroit calme pour Delhi, pas loin de Connaught Place,
et un lieu de rendez-vous



propice aux selfies spectaculaires malgré la chaleur (45° et 90 % d'humidité) et les averses torrentielles

Symphorinois
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MONS (B)
Robert a écrit :


Le 35 FLE n'est pas mal non plus en termes de chirurgie, même sous la mousson :razz:


Superbe Robert.

Une petite question : as-tu "osé" partir en Inde uniquement avec ton Monochrome ?
Tu devines ma pensée et toutes les interrogations pour les voyages... :cool:
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
Robert
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Quelques réponses :

- Je suis allé en Inde à différentes époques, celle de l'argentique au M2 puis au M6 ou au R (6 et 8) puis celle du M8,
mais aujourd'hui le MM1 est "mon" boîtier, souvent associé au X Pan chargé en noir et blanc. Pour ce voyage, j'ai pris de la Scala 200 :smile:

Je n'ai donc aucun remords à photographier en noir et blanc (pour être honnête, il m'arrive d'emprunter son M9 à ma moitié).
Je n'emporte plus en voyage que le 35 et le 90, parfois le WATE comme cette fois car je savais devoir l'utiliser.
Moralité, j'ai fait tout au 35 ou presque, sauf quelques détails au 90 et quelques photos du mariage indien (fil à venir)
(le MM1 permet de monter à 1250 Iso sans pb voire à 2500, ce qui s'est avéré utile), motif fondamental du voyage, sans oublier 3 ou 4 photos au WATE...

Le X Pan a aussi un peu servi, avec le 30 mm, pour des vues d'ensemble d'architecture.
Cela dit, les contrôles multiples sont devenus très stricts et il est difficile d'échapper aux rayons dans les gares, les aéroports, les hôtels et même les sites historiques ou les musées.
Le Pendjab et l'Haryana ne sont pas loin du Pakistan, la question du Cachemire est brûlante et les Sikhs ne sont pas toujours calmes.
L'Uttar Pradesh a aussi quelques zones agitées.
Donc, on verra si les films auront supporté les contrôles imposés malgré les demandes et les explications face à des "fonctionnnaires" peu anglophones et intransigeants...

- Le M passe partout, même dans les gares et dans le train : rien d'agressif... Personne ne fait attention à toi :smile:



- Par forte pluie, j'évite de mettre le boîtier sous l'eau, mais vive les reflets et les flaques, mais on peut rien contre le bain de vapeur :razz:



Donc, séchage soigneux du boîtier et des optiques remisés dans le fourre-tout avec des sachets de silicagel.

Pour le reste, on peut se faire agresser n'importe où, en France comme ailleurs. Donc, pas de fourre-tout voyant, peu de matériel (le MM1 est très furtif comme certains vaisseaux).
Cela dit, je fais très attention et n'abandonne jamais mon sac, même dans un chambre d'hôtel.
Enfin, un appareil est fait pour servir et pas pour rester au placard :smile:

Je ne sais si j'ai répondu à la question :question:
Fift
Vieux briscard
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Symphorinois, je ne sais si ta remarque est motivée par une crainte quant à un vol (vu le tarif du matériel) ou au fait de tout faire en noir et blanc.

Dans un cas comme dans l'autre, je ne pense pas que ce soit un problème : un M est moins voyant qu'un gros reflex, et les Indiens sont très (mais alors, très) "photo" ! Quant au fait de ne faire que du noir et blanc, ma foi, c'est un choix. Si c'est un format que tu maîtrises, je ne vois pas le souci. Au moins, ça fournit une série cohérente. J'ai fait l'erreur en Chine et Corée du Nord de prendre des pelloches N&B et couleur, et le mélange des deux est gênant. J'aurais mieux fait de ne prendre que de la TX.
Symphorinois
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MONS (B)
Robert a écrit :
Quelques réponses :

- Je suis allé en Inde à différentes époques, celle de l'argentique au M2 puis au M6 ou au R (6 et 8) puis celle du M8,
mais aujourd'hui le MM1 est "mon" boîtier, souvent associé au X Pan chargé en noir et blanc. Pour ce voyage, j'ai pris de la Scala 200 :smile:

Je n'ai donc aucun remords à photographier en noir et blanc (pour être honnête, il m'arrive d'emprunter son M9 à ma moitié).
Je n'emporte plus en voyage que le 35 et le 90, parfois le WATE comme cette fois car je savais devoir l'utiliser.
Moralité, j'ai fait tout au 35 ou presque, sauf quelques détails au 90 et quelques photos du mariage indien (fil à venir)
(le MM1 permet de monter à 1250 Iso sans pb voire à 2500, ce qui s'est avéré utile), motif fondamental du voyage, sans oublier 3 ou 4 photos au WATE...

Le X Pan a aussi un peu servi, avec le 30 mm, pour des vues d'ensemble d'architecture.
Cela dit, les contrôles multiples sont devenus très stricts et il est difficile d'échapper aux rayons dans les gares, les aéroports, les hôtels et même les sites historiques ou les musées.
Le Pendjab et l'Haryana ne sont pas loin du Pakistan, la question du Cachemire est brûlante et les Sikhs ne sont pas toujours calmes.
L'Uttar Pradesh a aussi quelques zones agitées.
Donc, on verra si les films auront supporté les contrôles imposés malgré les demandes et les explications face à des "fonctionnnaires" peu anglophones et intransigeants...

- Le M passe partout, même dans les gares et dans le train : rien d'agressif... Personne ne fait attention à toi :smile:



- Par forte pluie, j'évite de mettre le boîtier sous l'eau, mais vive les reflets et les flaques, mais on peut rien contre le bain de vapeur :razz:



Donc, séchage soigneux du boîtier et des optiques remisés dans le fourre-tout avec des sachets de silicagel.

Pour le reste, on peut se faire agresser n'importe où, en France comme ailleurs. Donc, pas de fourre-tout voyant, peu de matériel (le MM1 est très furtif comme certains vaisseaux).
Cela dit, je fais très attention et n'abandonne jamais mon sac, même dans un chambre d'hôtel.
Enfin, un appareil est fait pour servir et pas pour rester au placard :smile:

Je ne sais si j'ai répondu à la question :question:


Merci Robert pour ce partage d'expérience très enrichissant.
Merci Fift.
Je pense effectivement qu'il faut savoir ce que l'on veut avant de partir "en reportage" et sur place assumer ses choix.
Je pense également que deux appareils, un pour la couleur et un pour le noir et blanc n'est pas un choix raisonné voire raisonnable...
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
Skogkatt59
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tenmangu81 et Robert merci pour vos commentaires. C'est vrai que j'aime les images contrastées :wink: .

Rade de Brest

Eric


"Imaginer les choses vaut mieux que de se les rappeler"
Le monde selon Garp John Irving
Robert
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Je suis, bien sûr, d'accord avec ce qui précède. Le choix du MM1 est celui du noir et blanc comme au temps de l'argentique quand on chargeait sa pellicule.
J'ai moment fait du noir et blanc avec le M2 et de la couleur avec le M6, en diapo, ou avec les R. Le mélange des deux est difficile, en effet.
Bien sûr, un M9 ou un M 240 (et autres) permettent les deux, mais le MM1 a quelque chose de spécial, comme le MM2 sans doute.

@ Skogkatt : très beau...
Fift
Vieux briscard
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Superbe Skogkatt, comme souvent :applaudir: .
Un soupçon de grain dans le ciel ne m'aurait pas déplu :mrgreen: .
Fr@d
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Merci pour ces photos et ces retours d'expérience
Robert, c'est un plaisir de voyager avec vous (je me souviens de l'Iran aussi)
Robert
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Merci, Fr@d.

J'ai oublié de parler de la buée liée aux différences de température. L'idéal est de ne pas exposer le matériel au froid de la clim, en voiture ou dans les bâtiments.
On peut toujours utiliser une lingette en cas "d'urgence", mais la buée se reforme assez vite et il serait dommage de rayer une lentille frontale.
Sinon, il faut attendre que les températures s'équilibrent.
C'est assez rapide avec un 35 M, mais cela paraît très long avec les lourds DSLRs équipés de grosses optiques bien massives :smile:
jfbaron
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Merci Robert pour ton expérience monochrome à Dehli. De jolies captures :applaudir: :applaudir: :applaudir:
"Je choisirais le Paradis pour le climat ... et l'Enfer pour la compagnie"

http://www.jf-baron-photos.smugmug.com
https://www.flickr.com/photos/voluven
jfbaron
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Skogkatt59 a écrit :
tenmangu81 et Robert merci pour vos commentaires. C'est vrai que j'aime les images contrastées :wink: .

Rade de Brest



Très réussi, donne un peu de spleen :applaudir: :applaudir: :applaudir:

"Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle
Sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis,
Et que de l'horizon embrassant tout le cercle
Il nous verse un jour noir plus triste que les nuits "
"Je choisirais le Paradis pour le climat ... et l'Enfer pour la compagnie"

http://www.jf-baron-photos.smugmug.com
https://www.flickr.com/photos/voluven
Robert
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jfbaron a écrit :
Merci Robert pour ton expérience monochrome à Dehli. De jolies captures :applaudir: :applaudir: :applaudir:


Merci, JF. J'aime beaucoup cet endroit et ce n'était qu'un passage rapide avant de filer à Chandigarh :smile: (à suivre)
Robert
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@ Fr@d : l'Iran n'est pas loin à tous les points de vue comme le démontre cette vue d'une des portes du mausolée d'Akbar à Sikandra :



On y voit très bien les fameuses muqurnas et pour cause.

Jalâluddin Muhammad Akbar (Umarkot, 14 octobre 1542 - Āgrā, 27 octobre 1605) dirige l'Empire moghol de 1556 jusqu'en 1605.
Akbar est né au sein d'une dynastie cultivée et en 1556, il succède à son père Humâyûn (tombeau à Delhi) à la tête du petit royaume musulman
que ce dernier a regagné à la fin de sa vie après son exil en Perse.
Akbar agrandit son empire en faisant la conquête du Gujarat en 1573, du Bengale en 1576, du Sind en 1590, de l'Orissa en 1592 et du Balouchîstân en 1594.
Au décès de son frère Hakîm, roi de Kaboul, en 1585, il hérite du Cachemire. Il se lance ensuite à la conquête du sud de l'Inde.

Il a eu de nombreuses épouses, dont une Iranienne, et de nombreuses concubines avec une descendance impressionnante :smile: dont Jahangir.
Il est généralement considéré comme le plus grand - akbar en arabe - Moghol.
D'une grande ouverture intellectuelle et religieuse, il invite des représentants des grandes religions à débattre devant lui de questions religieuses.
Des jésuites de Goa y sont également invités. De ces débats et recherches, il tire, en 1581, une religion de la lumière appelée Dîn-i-Ilâhî,
idéologie religieuse syncrétiste empruntant à l'Islam, au Christianisme et surtout au Jainisme.
Il espérait promouvoir cette religion comme facteur unifiant de son empire. Il autorise à nouveau la construction de temples hindous mais interdit la satî, le suicide des veuves.

Le mausolée contient une grande pièce nue, blanche, au centre de laquelle se trouve un tombeau de marbre blanc très simple.
L'écho dure 7 secondes et les mélopées y prennent une consonance, voire une résonance particulière.
Tout roi fut-il, il est mort de dysenterie semble-t-il...
PASQUIER
Spécialiste
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Depuis le 23 oct 2009
BOURGES
Félicitation Robert pour ces images très soignées.
C'est vrai que choisir le N&B, c'est un pari un peu fou pour un lieu, un espace particulièrement coloré.
Mais faire de la couleur pourrait à la limite passer pour du simple reportage, du souvenir, du colorisme, alors que le N&B force à la composition, à la réflexion, à la distanciation, à une courageuse création.
Et tout faire au 35mm renforce cette approche : on ne compose pas avec la focale, on crée à partir de la seule focale disponible.
On est bien, de mon point de vue, dans l'esprit du M, minimaliste, ou seule la créativité du photographe donne de l'intérêt à l'image fournie.
Avec un peu d'audace, on doit encore pouvoir faire pareil avec une pelloche et un M argentique, pour peu qu'on sache attendre le développement et le tirage... :ifilm: :labo: :content:
Encore bravo !
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