Leica M Monochrom, fil uniquement dédié à la technique.

PASQUIER
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BOURGES
ah oui, j'eusse aimé réaliser ce portrait de profil de nuit... très très bien !
félicitation.
et quels beaux rendus.
loloboubou
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Ca conforte ...
Peux tu nous communiquer les données : ISO / Diap / vitesse Daure ?
Il faut être agressif avec soi-même et discret avec ceux que l'on photographie. Depardon
vwr
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On dirait un beau studio de la Hammer sur la première, les rendus sont fous.
loloboubou
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Sur le ton de la pub ovomaltine : "C'est de la dynamique "
Il faut être agressif avec soi-même et discret avec ceux que l'on photographie. Depardon
daure
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Mantes la jolie
Bonsoir,
Comment démontrer l'adage, faites comme je dis, ne faites pas comme je fais ...
La photo des spectateurs lors de la compétition de saut à ski(s) en nocturne :
Iso 6400 - 1/30 - Summarit 75 - PO, soit 2,5
Le "portait" :
Iso 3200 - 1/25 - Summilux 35 fle - PO, soit 1,4
Je vous rassure, les deux ne sont pas super nettes nettes

Re.
J'avoue avoir un doute pour l'ouverture pour la première.
Firmware non définitif a priori, et pas de transcription de l'ouverture dans les exifs, du moins via Lightroom.
La profondeur de champ me semble un peu étendue pour de la PO.
Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier
vwr
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Iso 6400 ? Ah ouais. Ça va, le MM se débrouille bien... Merci ! Maintenant vous pouvez reposter quelques photos !
PASQUIER
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daure, je reviens sur le portrait : comment a été faite la mesure de lumière : sans décadrer et en automatique, ou en manuel avec une petite intervention inspirée du photographe ?
JCR28
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daure a écrit :
Bonsoir,
Comment démontrer l'adage, faites comme je dis, ne faites pas comme je fais ...
La photo des spectateurs lors de la compétition de saut à ski(s) en nocturne :
Iso 6400 - 1/30 - Summarit 75 - PO, soit 2,5
Le "portait" :
Iso 3200 - 1/25 - Summilux 35 fle - PO, soit 1,4
Je vous rassure, les deux ne sont pas super nettes nettes

Re.
J'avoue avoir un doute pour l'ouverture pour la première.
Firmware non définitif a priori, et pas de transcription de l'ouverture dans les exifs, du moins via Lightroom.
La profondeur de champ me semble un peu étendue pour de la PO.


J'ai trouvé également - 0,33IL pour la 1 ere
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard.
John Stuart Mill

M10 + 15 f4.5 Voigt III + 24 Elmar + 35 Summicron, 50 Summilux Asph + 90 Summarit
loloboubou
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Donc si je résume, quand je reçois mon MM je ne peux plaus faire ça ?


Rasta light par loloboubou1, sur Flickr

J'ai juste ?
Il faut être agressif avec soi-même et discret avec ceux que l'on photographie. Depardon
VIBE
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graphite69 a écrit :
daure a écrit :




ces 2 là sont superbes !!!


C'est drôle, hein.... Mais je ne trouve pas moi.
Bien sûr, techniquement elles sont impressionnantes, ça démontre que le MM monte bien dans les ISOs, mais... ça me fait penser à des photos de Reflex, en fait... Le genre de truc qu'on fait avec son D3x de 12 kilos pour rendre compte de la performance du bouzin en pleine nuit. L'anti Leica en somme :).

Par contre, la photo de la fanfare de rue, et celles de la femme et la petite fille, sont SOMPTUEUSES.

En vérité, cette quête des hauts ISO me fait un peu rire. Un appareil photo n'a jamais été fait pour éclaircir la nuit, ou pire, pour photographier ce que l'oeil humain ne voit pas. (c'est la mode en ce moment, ie : les sujets dans la pénombre à 200.000 ISOs, photographies de chauve-souris et j'en passe... Voir à ce titre, les exclamations ébahies sur les sites comme Steve Huff et compagnie, devant la magnifique clarté de la "nuit" au D3, par exemple :).

N'était-ce pas la philosophie du télémétrique en général, et de Leica en particulier, de savoir "photographier avec la lumière disponible" ? Bon, je ne crache pas sur les 10.000 ISO du MM, hein, loin de là, mais je ne sais pas si ça n'éloigne pas les gens du sujet principal : la photographie avec la lumière dont on dispose... On a bien assez des "bulky DSLR" pour épater la galerie avec des nocturneries sans flash... et sans âme. (A ce titre, d'ailleurs, j'attend beaucoup du "Das Wesentlche" de lundi soir prochain, et j'espère que le M10 ne sera pas qu'une prouesse technologique avec une accumulation de chiffres ISO, Megapixels, etc... )

Bon, cela dit, le MM me fait bien envie en tout cas, parce que "de jour", la définition à l'air fabuleuse, et on commence à voir des choses très impressionnantes sur Flickr, aussi, avec des MM couplés à de "simples" Biogons 21 4.5.

http://www.flickr.com/photos/dierktopp/ ... 91662@N25/

Et puis je ne me suis toujours pas remis de la claque du Road Trip de Sobol dans le LFI.

félicitations pour ton achat, en tout cas !

s.
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alain.besancon
    ah !!
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Vieux briscard
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AH :!: :!: :!: voilà enfin quelqu'un qui dit des choses que j'aime et sur un ton et une forme que j'adore :lol: Le machin à percer l'obscurité la plus profonde ... ça ne s'appelle pas un appareil photo :!:
Bon, hormis le MM qui ne rentrera absolument jamais chez moi, sauf si on me l'offrait :wink: strictement d'accord.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
JCR28
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Chartres/Dreux
Pour moi, les plus belles images dite de nuit son t faites à "l'heure bleue" et là 1600 ou 3200 isos sont suffisants.

Pour exemple :

La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard.
John Stuart Mill

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alain.besancon
    oui
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Vieux briscard
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Dijon
Oui, bien d'accord avec toi et bien joli cliché. Perso, je suis un peu plus "joueur" et, pour ce genre de scène très statique, avec le Nokton 1,1/50 à PO, j'essaie de ne pas dépasser 640 ISO, attitude peut être un peu trop rigide et me venant du M8.1 qui ne montait pas trop bien en ISO; avec le M9 je suis probablement trop timoré et je ne dépasse pas 800 ISO.

Alain
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graphite69
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VIBE a écrit :

En vérité, cette quête des hauts ISO me fait un peu rire. Un appareil photo n'a jamais été fait pour éclaircir la nuit, ou pire, pour photographier ce que l'oeil humain ne voit pas. (c'est la mode en ce moment, ie : les sujets dans la pénombre à 200.000 ISOs, photographies de chauve-souris et j'en passe... Voir à ce titre, les exclamations ébahies sur les sites comme Steve Huff et compagnie, devant la magnifique clarté de la "nuit" au D3, par exemple :).

N'était-ce pas la philosophie du télémétrique en général, et de Leica en particulier, de savoir "photographier avec la lumière disponible" ? Bon, je ne crache pas sur les 10.000 ISO du MM, hein, loin de là, mais je ne sais pas si ça n'éloigne pas les gens du sujet principal : la photographie avec la lumière dont on dispose... On a bien assez des "bulky DSLR" pour épater la galerie avec des nocturneries sans flash... et sans âme. (A ce titre, d'ailleurs, j'attend beaucoup du "Das Wesentlche" de lundi soir prochain, et j'espère que le M10 ne sera pas qu'une prouesse technologique avec une accumulation de chiffres ISO, Megapixels, etc... )


s.


c'est bien mieux dit que ce que j'exprimais un peu plus haut dans la question sur les hauts isos... +1.
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ninjéjé
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Pour répondre aux derniers commentaires sur les hautes sensibilités:

Arretons la caricature!

Je ne vous apprendrez rien en vous rappelant que moins on a de lumière, plus il faut ouvrir le diaph, baisser la vitesse ou augmenter la sensiblité. Peut etre l'avez vous juste oublié? ;)
Le fait de pouvoir monter en haute sensibilité ouvre bien des portes en reportage.
Perso, je suis pas un gars très rapide et précis au télémétrique.
Dans un vestière de boxe éclairée par 2 néons, garder un sujet, qui bouge, net a pleine ouverture au trentième de sec... Vous avez déjà essayé?
Ce sont des conditions classiques en reportage et pouvoir grimper en sensibilté permet beaucoup moins de dechet.
C'est un exemple, il y en a d'autres.
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