au-delà de l'infini ...

zekkar
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:o :o Le télémètre y donne le PLAN piqué : 1/p+1/p' = 1/f.
Si y délire à l'infini (la lune) y délire partout.
Pour voir si y délire aussi à 0.7/ 1 m on shoote sur un plan (pas en volume)(le FIG txt en corps 6) sur pied à PO on télémètre sur la page sur 1 vue
Puis, on mesure avé le décamètre du cinoche 1 métre pil poil journal-objo et on colle l'objo sur 1 mètre et on shoote.
Si y a une dif de Piqué au compte fil entre les deux négas
(et pas sur un tirage ousque c'est l'agrand qui délire) :
On va chez Gérard, lui, il a ce qu'il faut pour soigner les délires
Chui clair ? :oops:
Ps : les R y peuvent délirer aussi au Dodin ! même cause même tarif :wink:

Pour l'opération à coeur ouvert voir l'anatomie du M par le docteur JeanD. Là :
http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... 140#p15140
Joël
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zekkar a écrit :
:o :o Le télémètre y donne le PLAN piqué : 1/p+1/p' = 1/f.
Si y délire à l'infini (la lune) y délire partout.
Pour voir si y délire aussi à 0.7/ 1 m on shoote sur un plan (pas en volume)(le FIG txt en corps 6) sur pied à PO on télémètre sur la page sur 1 vue
Puis, on mesure avé le décamètre du cinoche 1 métre pil poil journal-objo et on colle l'objo sur 1 mètre et on shoote.
Si y a une dif de Piqué au compte fil entre les deux négas
(et pas sur un tirage ousque c'est l'agrand qui délire) :
On va chez Gérard, lui, il a ce qu'il faut pour soigner les délires
Chui clair ? :oops:
Ps : les R y peuvent délirer aussi au Dodin ! même cause même tarif :wink:


CHEF, OUI CHEF :wink:
Joël
mektoub
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Vieux briscard
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zekkar a écrit :
Si y délire à l'infini (la lune) y délire partout.
Pour voir si y délire aussi à 0.7/ 1 m on shoote sur un plan (pas en volume)


Jacques, tu ne réponds pas au sujet du fil, où justement 2 personnes (Joël et moi-même) sommes dans le cas où c'est à ok 1m et pas à l'infini, ou inversément, preuves en images. Je pense d'ailleurs que le réglage à 1m et le réglage à l'infini sont 2 réglages différents, mais qui sont sans doute corrélés d'une façon ou d'une autre.

Pour tester la précision à courte distance, rien n'est plus précis que le test de la règle de biais (sur pied), et très simple à mettre en oeuvre, cela tombe sous le sens (cf. images en page 1, où l'on voit que la PDF à f/1.4 est de quelques mm à peine)
zekkar
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8) Sur le banc Leitz c'est sur un plan, mais toute les méthodes sont bonnes si on repasse au banc qd y a un doute.
Et le sujet du Fil est mon télémètre délire non ?
Mon M3 couple à 0.7 metres mais il est de 57 et se couche au 21 et au 19 en deça. :wink:
mektoub
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Vieux briscard
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Non le sujet du fil, c'est plus subtil que ça: c'est plutôt de savoir et comprendre ce qui garantit la "légendaire" précision de mise au point télémétrique, pourquoi ça délire à l'infini et pas à 1m ou inversément, quel est le rôle de l'objectif dans tout ça, pourquoi certains objectifs semblent ok sur un boîtier et pas sur un autre, comment régler un objectif pour un boîtier, et pourquoi cela serait-il nécessaire etc ...

En fait pas mal de petites questions dont on parle peu, mais que tout le monde a vécu au moins une fois

Tout ça semble un peu tabou, mais avant d'investir 2.500€ dans un summilux asph. qui est sensé dépoter à f/1.4 et f/2, j'aimerais surtout être certain qu'il se goure pas dans la MAP, sinon autant carburer avec un bon vieux summar :twisted:

PS: je ne suis pas certain que Gérard utilise un banc pour cela :?:

PPS: un autre truc plus rapide pour vérifier la MAP à 1m c'est de faire une croix au rouge à lèvre sur un miroir, positionner la bague de MAP à 1m, reculer jusqu'au moment où le point est ok sur la croix, ensuite pas bouger et faire la MAP sur le boîtier (dans le miroir) :arrow: la bague de MAP devrait être sur 2m :lol: (C'est évidemment un test aproximatif, mais il ne faut pas attendre de développer sa pellicule)
zekkar
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8) Légendaire tu parles !
Au prix de ces optiques j'ai pris l'habitude :
De faire vérifier par (entre autres ) Gérard TOUS les objos nouveaux neufs ou used (Canon compris) sur M3, M5 et avant M6 :
Tirage optique
Couplage télémètre
Etalonnage cellules
TdP
C'est plus sûr que des tests perso.
En 20 ans j'ai vu bien des miss dans la légendaire.... etc :wink:
En plus, si on sort en ville par tous temps et qu'on lessive du film ça dérive sec et un contrôle annuel ça coute moin cher que tout flou sous-ex à NY ou au Viet Nam....
Faut pas croire qd un CCL dit "C'est dans les tolérance normales" qd on shoote à 1.4 à 1600 zaza en Bielo-russie !
Amitiés
jacques
Jean-Yves
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Gérard répondra sans doute lui-même mais il me disait il y a peu que oui, les télémètres de M ont deux réglages indépendants à 1m et à l'infini. En revanche, les Leica à vis n'ont qu'un seul réglage, à l'infini. Oui également, il utilise un banc pour cela (la lune n'étant pas toujours disponible :wink: ). Oui enfin, il est en mesure de régler les rampes des objectifs qui ne font pas le point avec des boitiers réglés. Sauf peut-être quelques objectifs compatibles comme le Jupiter (qui est apparemment presque toujours décalé sur un Leica). En tout cas, pour les Voigt, pas de problème (les Voigt sont même, dixit Gérard, mieux conçus pour être réglés que les Leica !).
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein.
Métrot Gérard
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Il y a beaucoup de réglage pour les télémètres.
A l'infini, à 1 mètre, la hauteur du galet et son inclinaison, le cadrage à un mètre et l'infini.
Le controle se fait à l'infini, 1 mètre et 10 mètres.
Mais avant de controler le télémètre il faut vérifier le tirage et l'axe optique, sinon cela sert à rien de regler le télémètre si le reste n'est pas dans les normes.
C'est la même chose pour les Rollei bi-objectifs ou là la majorité des
axes optique sont à régler, et plus le format est grand et moins il y a de profondeur de champ.
Donc si vous avez un doute, il vaut mieux le faire controler au lieux de
faire des éssais de film qui ne résoudrons rien.
Vous avez un atelier à Toulouse et Paris, en général le controle est gratuit
enfin chez nous, ailleurs je ne peux pas le dire.
Gérard
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zekkar
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.... Et tant qu'on y est :
Si on possède 2 M à cellules incorporées ou un M et un R itou et qu'ils sortent ensembles vaut mieux faire étalonner les cellules dans le même sens car si en K64 +ou - 1/4 de diaph c'est ok ça fait 1/2 diaph si l'un est à -1/4 et l'autre à +1/4.
En spot pour pics de course ça fait désordre ! :wink:
C'était la chronique du maniaco-dépressif qui shoote au leica :lol:

Ps : S'il y a des points de réglages c'est que ça se dérègle :evil:
Ps 2 : Si on lui demande cool, Gérard y régle dans le même sens un N**** ou un EO* et des leicas M/R :P
mektoub
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Vieux briscard
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ah ça devient intéressant !

Mais la question du tirage optique m'interpelle: je pensais que le tirage optique est une spécificité intrinsèque de l'objectif (calculé pour donner une image nette sur le plan du film), donc la distance entre le sommet de la lentille arrière et le foyer.

Je ne vois pas comment on pourrait régler cela sans déplacer la monture de l'objectif ???? (changement impactant les autres objectifs de la gamme !!!!). Je n'ai donc rien compris ????

Idem pour le centrage de l'axe optique ...

Sur le principe, cela me dérange de modifier une optique spécifiquement pour un boîtier, pas vous ? :roll:

Donc si j'ai un M3 et un M6, un summilux 35 et un summilux 50: je vais chez Gérard avec tout le bazar pour que cette belle famille fonctionne parfaitement (chaque optique avec chaque boîtier, en supposant que c'est possible)? Et après, lorsque je revends tout ça, je ne dis surtout rien à l'acheteur ?

Dites-moi que je rêve?
HELP
Métrot Gérard
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Pour le boitier il s'agit de tirage mécanique et pour l'optique c'est le tirage optique ( ou réglage de la MAP ).
C'est là que Voigtlander a un avantage c'est que le réglage télémétrique et la map se règle indépendamment alors que chez Leica le matériel retourne en usine.
Mais il est vrai que cela ne se dérègle pas, sauf usure ou choc.
Pour en revenir au télémètre, celui de Voigtlander est assez primaire au niveau des réglages.
Celui de Leica est supérieur au point de vue qualité et réglage.
Gérard
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bouddidje
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bonjour,

je reouvre ce post interessant car il me semble avoir le meme genre de problème:

A l achat de mon M6, j'avais pourtant verifie la mise au point a l'infini, et il me semble que cela collait. Mais depuis qq temps, je m'apercoit que meme si je fais le point a l'infini par rapport a la bague (tournee a fond donc), j'ai un decalage...

Ma question etant de savoir, lorsque je suis a la pleine ouverture, est ce que je risque ou non de faire le point a cote, et donc d'avoir par exemple des portraits troubles en PO?? et cela bien sur a des distances assez courtes.

Dans un tel cas, il vaudrait mieux que je ferme toujours au moins a 4...

Merci pour vos renseignements
cordialement
Jean D.
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bouddidje a écrit :
(...) Dans un tel cas, il vaudrait mieux que je ferme toujours au moins à 4... (...)
Non, car ce serait un mauvais compromis indigne d'un Leica ! Si un tel décalage existe réellement, il faut faire régler le télémètre.

Jean D.
Nicolas Muro
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Saintes (Charente-maritime)
Bonjour,

Le télémètre de votre M6 nécessite un réglage. Si le décalage est important, se mettre à f/4 ne suffira pas... Mais, ce sera toujours mieux qu'à f/2. Dans votre cas, j'évaluerai les distances, en ne me servant plus du télémètre.
A votre retour en France, faites revoir votre M6...
Bien sincèrement,
Nicolas.
Muro Photographie & Galerie Sarl, Exclusif Leica. Photographes depuis 1895, Leicaïstes depuis 1930.
alain.besancon
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Vieux briscard
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Dijon
Il est évident que tu auras à faire recaler ton télémètre ... en attendant, peut être peux tu retrouver un repère meilleur avec l'échelle de profondeur de champs:
- tu vises une étoile (infini) et tu fais ta MAP ce qui te permet de voir, grossièrement ton décalage; à ce moment regarde sur quel repère est l'infini par rapport à ton échelle de PDC
- recommences sur une courte distance mesurée avec précision et note à quel niveau est cette distance sur la bague de PDC
Ainsi, tu pourrais, transitoirement reporter la distance mesurée par le télémètre sur le repère normal et ainsi compenser avec une assez bonne précision le décalage ........ mais ce ne peut être que transitoire :cry: ce qui, néanmoins, te permettrait de réutiliser les grandes ouvertures.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
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