vitesses lentes

sylvain
    vitesses lentes
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3610
Depuis le 14 sep 2005
Paris
Bonjour a tous,

J'ai plusieurs fois lu, dans les differents posts, l'interet porté pour le bruit mecanique au declenchement en vitesses lentes du M. Voici donc une petite photo de la minuterie d'un M3. C'est cet ensemble de pignons couplés au second rideau qui assure les vitesses du 30e a la seconde.

Cordialement.


Parmodyne
Membre des Amis
Messages : 1182
Depuis le 21 mars 2005
Vauvert
Très belle pièce ! Mais d'une autre époque...

Un appareil d'un autre âge, probablement condamné s'il n'évolue pas.
sylvain
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3610
Depuis le 14 sep 2005
Paris
Une autre epoque mais au moins c'est du costaud et puis c'est fiable...chose qui actuellement manque pas mal dans le materiel tous styles confondus.Mais bon.
Parmodyne
Membre des Amis
Messages : 1182
Depuis le 21 mars 2005
Vauvert
sylvain/ a écrit :
Une autre epoque mais au moins c'est du costaud et puis c'est fiable...chose qui actuellement manque pas mal dans le materiel tous styles confondus.Mais bon.
Si je peux oser une comparaison: dans les années 50/60/70, sur les voitures, il y avait un allumeur (Delco) avec des vis platinées. Elles s'usaient. L'avance était à dépression et centrifuge. Il y avait des masselotes qui s'écartaient sous l'effet de la force centrifuge. Çà s'usait, çà se déréglait et il fallait passer l'allumeur au banc pour le régler. Çà faisait partie du fond de commerce des garagistes. Aujourd'hui, on a des boîtiers électroniques qui pilotent l'allumage. On n'y touche plus et c'est beaucoup plus fiable et performant.
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Il n'y a pas que du mauvais dans l'électronique, mais pour moi le M3 (et les M en général) est le très bon exemple d'une mécanique intemporelle, si ses caractéristiques techniques nous suffisent.
Fredus
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 221
Depuis le 22 déc 2003
Nice, France
Parmodyne a écrit :
Un appareil d'un autre âge, probablement condamné s'il n'évolue pas.


Pourquoi veux tu le faire evoluer ? Il est parfait comme il est mon M3 et il marchera encore bien 50 ans ...

Quelle drole d'idee ... Quel drole de post en fait ...
Parmodyne
Membre des Amis
Messages : 1182
Depuis le 21 mars 2005
Vauvert
Fredus a écrit :
Parmodyne a écrit :
Un appareil d'un autre âge, probablement condamné s'il n'évolue pas.


Pourquoi veux tu le faire evoluer ? Il est parfait comme il est mon M3 et il marchera encore bien 50 ans ...

Quelle drole d'idee ... Quel drole de post en fait ...
Tu peux aussi rouler dans une traction Citroën de 1954: Çà marche très bien. Mais je préfère une C5 ou une 407.
Tu peux aussi te déplacer sur un Vélosolex: il est produit à nouveau et çà marche très bien.
Etc... etc...
yanchik
    ce genre d'argument n'avance à rien
Messages : 28
Depuis le 18 août 2005
paris
il y aura toujours des gens pour préférer la nouveauté, mais si on est équipé en M c'est pour pouvoir faire la mise au point ou l'on veut, mettre la vitesse que l'on veut et qu'il n'y ai pas une espèce de sécurité qui t'empêche de prendre la photo (biensûr il faut passer en manuel et la scène est déjà passée) etc...

chacun fait comme il le sent. Mais qu'est-ce que c'est bon de sentir que l'on a un instrument ultra précis entre les mains (ce qui n'est pas le cas pour les voitures anciennes).

enfin bref c'est cool d'être nostalgique de regarder son apareil et de rêver ce qui m'arrive rarement lorsque j'ai un bout de plastique entre les mains.

et l'avantage de leica c'est que pour 1500 euros (M6 à 1000 euros et un cron 50 à 500 euros) on peut faire des photos excellentes et pour faire les même photos en numérique il faut taper dans les boitiers nu à 5000 euros et encore c'est pas sûr qu'à la comparaison au 30*40 le numérique soit équivalent. et puis ton leica tu le revends au prix ou tu l'as acheté ce qui n'est pas le cas de toutes les vieilleries que tu as citées.

bonne soirée
yanchik
Messages : 28
Depuis le 18 août 2005
paris
et vive le bruit des coquilles cassées en vitesse lente!
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
yes vive la mécanique ...les vis platinées sur une bagnole c'était pas génial mais parfois quant ça foirait si tu était un peu bricoleur tu pouvais repartir tandis que maintenant avec ta L... de chez R.... c'est le camion plateau qui vient la chercher ( souvent même ...) donc là aussi il y a un choix moi aussi j'aime un peu les boitiers tout éléctroniques c'est pratique en vacances ou quant t'as pas trop envie de paufiner mais le M c'est autre chose
sylvain
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3610
Depuis le 14 sep 2005
Paris
Et bien comment ça marche?je n'en sais rien je suis pas reparateur....treve de plaisanterie :D
C'est ce train de pignons qui retient le second rideau en fonction de la vitesse choisie.Tant que le cycle de rotation des pignons n'est pas terminé le second rideau reste bloqué.

Cordialement.

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités