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leica M et télémètre

MessagePosté: dimanche 14 décembre 2003 - 21:52
par phipessac
Bonjour,

j'envisage l'achat d'un ancien boitier M (M2 ou M3) pour le plaisir
(j'ai déjà le posemètre sélénium !) que je compte trimbaler
partour avec moi, notamment lors de voyages au Sahara.
Or j'ai appris que le télémètre d'un Leica M est un organe
sensible qui peut se dérégler à cause d'un choc ou de vibrations,
ce qui ne manque pas lorsque l'on voyage en 4x4 sur des pistes
cabossées. Du coup, j'hésite vraiment à faire mon achat.
Pourriez-vous me faire profiter de votre expérience sur le sujet ?
Est-ce que certaines séries (M6 ?) sont plus "robustes" que
d'autres par exemple ?

Merci,

Philippe

MessagePosté: lundi 15 décembre 2003 - 11:08
par xavier
Le telemetre est facile a ajuster:
- Horizontalement sur tous les modeles
- Verticalement: Facile sur les M2, 3, 4, 5. Aussi sur le M4-2, mais c'est une daube qu'il ne faut pas acheter. Sur les M 4-P, M6, M7, MP, il faut un outil special vendu a un prix grotesque.
Voir a ce sujet: http://nemeng.com/leica/034b.shtml

Les 2 seules fois ou j'ai eu a reajuster sur mon M6 l'ajustement horizontal ont ete apres que l'appareil prenne une grosse baffe (chutes - dans un sac rembourre -> pas de dommage exterieur). Je n'ai jamais eu a ajuster l'alignement vertical.

La vie est dure !

MessagePosté: lundi 15 décembre 2003 - 13:44
par Lison
Tout ce qui se règle se dérègle.
Mais, attention, un système reflex peut se dérègler aussi (déplacement du miroir ou du "dépoli").
:cry:

merci pour ces infos

MessagePosté: lundi 15 décembre 2003 - 19:33
par phipessac
il vaut mieux donc que je me trouve un M2 ou un M3...avec un petit tournevis !

MessagePosté: mardi 16 décembre 2003 - 19:53
par pierre-yves
Bonjour,

On peut lire sur cette page les conseils suivants :

"NEVER NEVER hit a M2 or M3 camera. The finder is held together with
Canadian Balsam and this deteriorates with time. A good knock could
cause the finder to separate and black out."

Il semblerait que les M2 et M3 soient plus fragiles aux chocs. Ceci dit, mon M2 est de 1960 (plus de 2 fois plus vieux que moi) et le télémetre tient bon ! Je pense que les leica M sont des appareils robustes (sauf le M4-2 ? ) et d'autres sources indiquent qu'il faut préférer les M2-3-4 car ils seraient "tout métal", contrairement à la production ultérieure.
Je ne pense pas que les vibrations d'un véhicules suffisent à dérégler un télémetre. Prendre soin de l'appareil est à mon avis le meilleur conseil que l'on puisse donner !

MessagePosté: mardi 16 décembre 2003 - 19:55
par pierre-yves
OUAIII, mon lien hypertexte fonctionne !!! La classe !!! :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: mercredi 17 décembre 2003 - 10:12
par Georges
Seuls les M3 et M2 sont tout métal, les M4-2 ne m'ont jamais posés de problème.

Il suffit d'observer une vitrine d'occasion pour constater le peu d'égards accordés à certains boitiers.

Seuls quelques profanes snobs professent que certains M seraient "de la daube", grâce à quoi Leitz/Leica aurait survécu par hasard donc...

Les vrais problèmes de certains M résident éventuellement dans leur conception (forme du M5, viseurs encombrés et télémètre des M4-P et suivants etc.), leur construction -exigente!- reste une leçon pour tous les autres fabriquants.

MessagePosté: mercredi 17 décembre 2003 - 10:57
par Raph
pas du même avis , le même si je vais passer pour un "profane snob".......... :lol: par contre je partage le
citation :
leur construction -exigente!- reste une leçon pour tous les autres fabriquants.


Le M3 est entièrement en métal, tout comme le M2 (version simplifié)
le M4 a quelques parties "non noble", par contre un M4 bien réglé est plus précis qu'un M6 / M6 TTL car le réglage individuel des vitesses autorise cela. Pour beaucoup , cela reste la merveille de mécanique.......malgré l'aura du M3.

Pour le M4-2 et le M4-P, l'intérieur est nettement plus "cheap", la construction est plus "légère", la qualité exceptionelle à été abandonné pour des raisons simpes (LE COUT DE PRODUCTION). Beaucoup n'ont pas retrouvé la qualité des anciens, le M4-2 et M4-P connurent pas mal de problèmes durand leur carrière (pas tous les boitier :!: , mais au dessus du tolérable pour Leica.
Le M5 fut un essai innovant qui ne trouva pas preneur, malgré son indication de vitesse dans le viseur et son système de rembobinage sympa, pas plus que le CL (Compact Leica) qui visa la gente féminine.....deux boitiers dont les système de mesure donna pas mal de soucis à nombreux de ses possesseurs.
Puis vint le M6, un M4-P avec mesure de lumière.......au déclenchement moins doux à cause du pré contact de mesure, mais qui fit une belle carrière de presque 20 ans.......le M6 TTL , circuits TTL empruntés au R8 et quelques ennuis à la clef sur ce modèle, dont une consommation nettement supérieure à cause de l'aliementation constante de ce même circuit.
Puis le M7, un nouveau concept...presque deux ans d'essais sur le terrain avant son lancement, un renouveau pour le M :D ..........

Après%20mon%20exposé%20de%20"profane%20snob",%20quelques%20éléments%20pour%20phipessac:

- un M2 ou M3 peut approcher les 50 ANS
- un Leica M aime une révision tous les 10 ans, même s'il peut fonctionner 20/30 ans sans problèmes
- le système le plus fragile du M (toutes versions confondues) reste le bloc de télémétrie
Par contre même sans télémétrie la photo reste possible :D
Le M2 reste un produit basique robuste et fiable par rapport à nombreux de ses concurents (mêm si sur d'autres forums on veut vous faire croire qu'il tombera en panne dès la première dune.....)

Si les M jouissent d'un si longue carrière , la fiabilité n'y est pas étrangère.

Evitez peut être les M3 en général dont les lentilles du système semblent vielleir moins bien que celles du M2 / M4 (décollement des lentiles possible).
Mon M4 a plus de 30 ans, il n'est plus "état neuf", mais le télémètre est toujours encore calé (une révision tous les 10 ans, 5 ans en usage intensif)

Dans le fond du sac , un morceau de mousse souple pour absorber les vibrations dans le désert (convient aussi pour les trajets en avion), boitier et optiques vont seront reconnaissant (toutes marques confondues).

A+
Raph

réglage du télémètre

MessagePosté: mercredi 17 décembre 2003 - 13:50
par villegas juan carlos
Quelques questions à propos du réglage du télémètre,
Est-ce qu’on peut essayer de le régler soi-même?
C’est une tâche très difficile?
J’imagine qu’avec les M2/3/4/5 et MP, c’est peut-être un peu moins difficile. Ces appareils n’ont pas de “logo”. Dernière question:
On peut l’enlever soi-même, le “logo”?

Merci d’avance pour vos réponses

Re: réglage du télémètre

MessagePosté: mercredi 17 décembre 2003 - 15:27
par xavier
villegas juan carlos a écrit :
...
Est-ce qu’on peut essayer de le régler soi-même?
C’est une tâche très difficile?
...
On peut l’enlever soi-même, le “logo”?

Cliquez sur le lien donne dans ma reponse precedente.

Pour le logo, c'est un simple auto-collant. On peut eventuellement en obtenir aupres de reparateurs ou l'importateur Leica.

Pour repondre a George sur le M4-2, le mot daube est sans doute exagere, mais je sais que certains reparateurs refusent de s'occuper de ce modele...

réglage du télémètre

MessagePosté: mercredi 17 décembre 2003 - 20:44
par villegas juan carlos
Merci Xavier.

réparateur Leica

MessagePosté: jeudi 18 décembre 2003 - 20:09
par phipessac
Quel plaisir ce forum : pleins de bons conseils sur un ton calme et courtois, ça change de certains forums !
Je me suis renseigné chez mon réparateur Leica local (Marc Nicolas à Bordeaux pour ne pas le nommer) : il propose un réglage horizontal et vertical (les deux vis du lien posté par Xavier) pour 15 euros et en moins d'une heure ! Ce n'est donc pas un gros problème, d'autant qu'il me semble que l'on peut le faire soi-même en cas d'urgence (panne en plein milieu du désert...).
Au vu de vos réponses j'en suis donc à me poser la question M2 ou M3 ? Je préfèrerais travailler avec un 35mm. Pas possible avec le M3 (je n'aime pas les "lunettes" supplémentaires) mais j'ai entendu parler d'un M3 bricolé avec un viseur de M6 : je vais regarder de plus près mais il semble qu'il faille alors le tournevis Leica à 250$ pour le réglage vertical (gasp !).

MessagePosté: jeudi 18 décembre 2003 - 21:57
par LaurentT
Bienvenue philippe, j'ai vu aussi bimbo dans le secteur mais il a changé de nom (nautil'd). Sur summilux l'ambiance est vraiment cool, comme on dit. Et sur le forum images, ça déménage !
A quoi ressemble ce fameux tournevis leica ? Ca ne doit pas être bien difficile à usiner...

MessagePosté: jeudi 18 décembre 2003 - 22:25
par Raph
@phipessac

pour ce qui du M3 "bricolé", vu qu'il n'existe plus de télémètre 0,91 neuf, Leica après accord monte les viseurs 0,85........

Pour l'addition, vaut mieux être assis :lol:

PS. tous les anciens télémètres (M3 et M2) sont confronté à un problème de "séparation de lentilles" à court ou moyen terme. Le M4 y échappe, mais question tarif, en général c'est plus musclé

A+
Raph

MessagePosté: vendredi 19 décembre 2003 - 21:11
par phipessac
Salut Laurent, c'est bien ce que je disais, que des gens sympas ici ! Bonne idée l'usinage du tournevis, en plus j'ai un atelier de haute précision sous la main au boulot.

Merci pour l'info Ralph, je vais voir ce M3 avec viseur de M6 lundi à Paris pour me faire une idée. Je crois que c'est un viseur 0.72 car il y a le cadre pour le 28mm (dommage). Bien que cette chimère soit une hérésie pour un leicaiste pur et dur, cela me tente assez : la construction tout métal (et le super look) du M3 avec un viseur récent, dont les lentilles ne se décollent pas :lol:, avec la possiblité d'utiliser un beau Summicron 35mm (pourquoi pas un 8 lentilles tant qu'on y est). Reste à remplacer la vis de réglage vertical à "tête Leica" par une vis normale et ça sera presque parfait.