M6 Only... fil uniquement consacré à la technique.

pat69
    Re: M6 Only... fil uniquement consacré à la technique.
Habitué
Depuis le 24 sep 2008
lyon Croix Rousse
C'est bizarre que le cadre n'apparaît pas!
Leica M6 +Leica M9 + summicron 50 mm + summicron 35 mm + elmar 90 mm+hexanon 28 mm
mikebrand
    Rep : Re: M6 Only... fil uniquement consacré à la technique.
Vieux briscard
Depuis le 25 avr 2005
Paris/Antwerpen/S.E.A.
pat69 a écrit :
C'est bizarre que le cadre n'apparaît pas!

C'est normal, ma monture du Elmarit 28mm II early version a été conçue pour des boitiers qui n'avaient pas le cadre 28mm — M3, M2, M4, M4-2
pat69
Habitué
Depuis le 24 sep 2008
lyon Croix Rousse
Ceci explique cela.... :grin:
Leica M6 +Leica M9 + summicron 50 mm + summicron 35 mm + elmar 90 mm+hexanon 28 mm
William Saurin
Depuis le 20 août 2019
Strasbourg
lunettes et M6 TTL 0.85, pour moi le cadre 50mm est bien positionné, juste un peu de hors champs pour voir arriver les vélos. Par défaut je préfère le 50 au 35 car les gens sont de plus en plus intolérants à se voir visé par un appareil, et ça me permet de garder un peu plus de distance. Le cadre 35 semble coller aux bords du viseur, donc en fait avec un 35mm ça me fait une visée sans cadre, mais quand même avec au centre le cadre 135mm qui donne une référence orthogonale si nécessaire.
Greg370
Depuis le 17 juin 2017
Middle East
Bonjour, petite question aux possesseurs de M6. Est ce que cela fait sens d'utiliser le plein cadre comme viseur 28mm sur un 0.85 ou faut il un viseur externe ? Sur mon M2 0.72, c'est assez approximatif mais plutôt juste, je n'ai pas d'idées sur un 0.85...
Je passerai bien sur un M6 pour la cellule intégrée et le cadre 75, en complément d'un numérique à focale fixe...
Yorda
Vieux briscard
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
non, j'ai utilisé un 28lux sur un M7 0.85 est meme en voyant large dans le viseur ce n'etait pas suffisant.
le 35 c'est vraiment le max dans un 0.85.
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
alain.besancon
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
J'avais un M6-TTL en viseur 0,85 et, effectivement, le 35 est le plus large utilisable sans viseur additionnel, le 28 est donc "exclu"

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL
JFK
Membre des Amis
Depuis le 29 jan 2006
Rennes
Yorda a écrit :
non, j'ai utilisé un 28lux sur un M7 0.85 est meme en voyant large dans le viseur ce n'etait pas suffisant.
le 35 c'est vraiment le max dans un 0.85.

Oui, le 35 c'est un maximum avec un viseur 0,85.
C'est d'ailleurs ce qui explique que les cadres du M3, dont le viseur a lui un facteur de grossissement de 0,91, soient limités au 50mm...

JFK
80% Leica 20% Nikon 10% Blad 10% Pentax...
a.noctilux
Membre des Amis
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Greg370 a écrit :
Bonjour, petite question aux possesseurs de M6. Est ce que cela fait sens d'utiliser le plein cadre comme viseur 28mm sur un 0.85 ou faut il un viseur externe ? Sur mon M2 0.72, c'est assez approximatif mais plutôt juste, je n'ai pas d'idées sur un 0.85...
Je passerai bien sur un M6 pour la cellule intégrée et le cadre 75, en complément d'un numérique à focale fixe...

Je suis d'accord avec vous autres qu'avec un viseur M x0.85, on ne "voit" pas un cadrage "28" ... viseur externe obligatoire pour "cadrer à peu près juste".
Ce n'est pas pour rien que Leica a proposé (plus maintenant sur un M actuel comme le M-A) les 3 types de visée.

Pour moi, un viseur x0.72 reste le plus universel (si l'on accepte la relative universalité d'un Leica M ! ).
Je remets ici les pages du manuel M-A pour avoir une idée de ce qu'est un "bon nouveau viseur" que j'apprécie beaucoup, avec tous les cadres deux par deux :

C'est écrit dans le tableau, l'inexactitude du cadrage :!:
Greg370
Depuis le 17 juin 2017
Middle East
merci, c'est très clair :-)
Fift
Vieux briscard
Depuis le 15 juin 2010
Paris
A.noctilux, tu es sûr que c’est le manuel d’un viseur 0,72 ? Ça ressemble beaucoup à ce que je vois dans le viseur de mon M7 ... x0,58.
a.noctilux
Membre des Amis
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Fift a écrit :
A.noctilux, tu es sûr que c’est le manuel d’un viseur 0,72 ? Ça ressemble beaucoup à ce que je vois dans le viseur de mon M7 ... x0,58.

Certain,
Si ton M7 x0.58 a un cadre 135 ( 4 coins peu visibles ou peu perturbants, en ce qui me concerne, sur M-A ), c'est à vérifier.
Je pense même que la ligne du bas est incomplète en 28mm sur M7 :!:

on peu télécharger le manuel, M-A ici ...
Alain93
Habitué
Depuis le 5 déc 2010
Puteaux
Bonjour,
pour info, j'ai un 0,58 et il n'a pas de cadre 135mm.

Cordialement.
Forbidden Leica Owner !!!!
Filament
Membre des Amis
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Je confirme, seul les viseurs 0,72 présente ces trois fois deux cadres.
Fift
Vieux briscard
Depuis le 15 juin 2010
Paris
Désolé, j'ai été un peu rapide : je pensais à la distance entre les cadres et le bord du viseur (le hors-cadre quoi). Ca me parait énorme pour un x0,72, non ?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers