birdman |
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Habitué Messages : 355Depuis le 18 mars 2009 Paris IDF |
Que pensez vous?? Ca vien d`un amis leicaist.
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JCR28 |
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Spécialiste Messages : 2658Depuis le 9 jan 2010 Chartres/Dreux |
Ce que je lis sur le bouquin de JMS
""Conversion du signal Le signal analogique fourni par le capteur est converti en un fichier numérique qui sera codé sur 14 bits en DNG, soit 16 384 nuances de luminosité possibles par couche de couleur Rouge, Vert, Bleu. En JPEG, que ce soit directement fourni par le boîtier ou en post-traitement, le codage 8 bits ne permet de restituer que 256 nuances par couche R, V, B."" Mais on lit aussi ça sur le forum Fichier DNG : non compressé (16 bits, 36 Mo) ou compressé (enregistrement 8 bits, 18 Mo, codage non linéaire, La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard. John Stuart Mill M10 + 15 f4.5 Voigt III + 24 Elmar + 35 Summicron, 50 Summilux Asph + 90 Summarit |
tenmangu81 |
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Membre des Amis Messages : 3384Depuis le 7 jan 2012 Paris |
Il y a un fil encore actif sur le forum de Chasseur d'Image sur ce sujet:
http://www.chassimages.com/forum/index. ... 855.0.html ainsi qu'un fil plus ancien mais assez clair sur Summilux: http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... 632#304632 Quoiqu'il en soit, les images sont suffisamment peu différentes en DNG compressé et non compressé pour que la prise de vue en format non compressé ne se justifie pas vraiment. |
Eric Bascoul |
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Membre des Amis Messages : 18966Depuis le 11 mai 2004 Paris |
tenmangu81 a écrit : ...Quoiqu'il en soit, les images sont suffisamment peu différentes en DNG compressé et non compressé pour que la prise de vue en format non compressé ne se justifie pas vraiment.je ne suis pas d'accord. effectivement, si on ne fait quasiment rien en post-production, la différence sera infime, mais pour peu qu'on travaille l'image, la différence sera plus que sensible, et encore plus en grand format. sinon, on se demanderait vraiment pourquoi presque tous les fabricants font des capteurs qui sortent minimum du 12 bits |
tenmangu81 |
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Membre des Amis Messages : 3384Depuis le 7 jan 2012 Paris |
Justement. On peut retravailler (très peu) l'image en post-prod, et on obtient presque le même résultat.
Attention, c'est certes du 8 bits, mais obtenu par opération non-linéaire à partir des 16 (14) bits natif du M9, et "redéployé" à l'aide d'un algorithme. |
olivierT |
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Spécialiste Messages : 1473Depuis le 20 fév 2010 |
vouais, vous me faites rire avec vos interpolations et autres algorythmes qui perdent pas dans la compression... mes fesses ! quand on agrandit à 80X120, z'avez intérêt à exploiter un bon fichier TIFF, extrait d'un RAW non compressé. sinon les transitions dans les nuances sont nulles à chier ! et voilà. maintenant pour faire de la photo de famille en 10X15 développée chez PhotoService, faut juste se demander si un M8 voir M9 est alors indispensable ? |
Paul |
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Membre des Amis Messages : 3146Depuis le 8 juin 2009 Paris |
olivierT a écrit : vouais, vous me faites rire avec vos interpolations et autres algorythmes qui perdent pas dans la compression... mes fesses ! quand on agrandit à 80X120, z'avez intérêt à exploiter un bon fichier TIFF, extrait d'un RAW non compressé. sinon les transitions dans les nuances sont nulles à chier ! et voilà. maintenant pour faire de la photo de famille en 10X15 développée chez PhotoService, faut juste se demander si un M8 voir M9 est alors indispensable ?C'est sympa de parler de nuances dans une réponse qui n'en a aucune... ✎ Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt ! ✎ Quelques images persos par ici : npct.fr/photos. |
tenmangu81 |
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Membre des Amis Messages : 3384Depuis le 7 jan 2012 Paris |
Il faudrait lire la nombreuse documentation publiée lors de la sortie du M8 (y compris les fils cités plus haut et leur contenu), et surtout comparer les images. Et je ne parle pas de 10x15 mais de crops à 100%. Ce n'est pas parce que c'est transitoirement du 8 bits que c'est du JPEG |
JCR28 |
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Spécialiste Messages : 2658Depuis le 9 jan 2010 Chartres/Dreux |
Je vous poste ce que j'ai posté sur Chassimage.
Deux images prises avec et sans compression. Ce sont des crop 100% d'une zone de l'image avec une dynamique importante. J'aurai pu faire plus mais je crois qe c'est significatif. La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard. John Stuart Mill M10 + 15 f4.5 Voigt III + 24 Elmar + 35 Summicron, 50 Summilux Asph + 90 Summarit |
Eric Bascoul |
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Membre des Amis Messages : 18966Depuis le 11 mai 2004 Paris |
JCR28 a écrit : ... je crois qe c'est significatif...et pourquoi ? en quoi est ce significatif ? je ne vois pas ce que tu veux dire. |
JCR28 |
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Spécialiste Messages : 2658Depuis le 9 jan 2010 Chartres/Dreux |
Sur l'image non compressée les ombres sont un peu mieux définies, ce qui tenterait de dire que la dynamique est un peu plus élevée. CQFD
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard. John Stuart Mill M10 + 15 f4.5 Voigt III + 24 Elmar + 35 Summicron, 50 Summilux Asph + 90 Summarit |
Eric Bascoul |
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Membre des Amis Messages : 18966Depuis le 11 mai 2004 Paris |
bah, les avantages du non compressé ne sont pas vraiment dans l'extension de la dynamique,
j'irai même jusqu'à dire, si gain réel il y a ? il doit être faible. |
tenmangu81 |
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Membre des Amis Messages : 3384Depuis le 7 jan 2012 Paris |
Entièrement d'accord. Le gain est faible. |
JCR28 |
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Spécialiste Messages : 2658Depuis le 9 jan 2010 Chartres/Dreux |
tenmangu81 a écrit : Entièrement d'accord. Le gain est faible.Nous arrivons à la même conclusion, travailler en compressé et traitement logiciel si nécessaire en post-prod La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard. John Stuart Mill M10 + 15 f4.5 Voigt III + 24 Elmar + 35 Summicron, 50 Summilux Asph + 90 Summarit |
Eric Bascoul |
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Membre des Amis Messages : 18966Depuis le 11 mai 2004 Paris |
JCR28 a écrit : tenmangu81 a écrit : Entièrement d'accord. Le gain est faible.Nous arrivons à la même conclusion, travailler en compressé et traitement logiciel si nécessaire en post-prod mais l'intérêt du non compressé n'est pas une extension de la dynamique roudidju ! il est dans la robustesse à la post-production, dans le maintien de beau dégradés, d'une modulation plus fine ! c'est un peu different mais guère, voir cette démonstration http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?p=68498#68498 |
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