M8 les rois du sav

berlingue
    M8 les rois du sav
Messages : 24
Depuis le 16 déc 2007
brest
Bonsoir, je m'en vais vous raconter une belle histoire de sav.

Il y a un mois, mon m8 lâche après 3500 déclenchements (on me précise au passage qu'ils ne passent que rarement les 30000, normal pour un boitier à ce prix), ça m'embête sur le coup car j'avais deux contrats en photos urbaines à faire mais je me dis tant pis retour à Solms sous garantie.
Le lendemain mon magasin m'appelle pour m'expliquer que Leica leur a déclaré que mon boitier n'est plus sous garantie (il lui restait presque un an de garantie) et qu'il faut payer 780 eur pour le remplacement de l'obturateur (j'ai d'ailleurs changé une cage reflex complète pro canon en france avec des salariés français et payé 340 eur). Le magasin insiste, non catégorique de l'autre côté malgré l'envoi de la facture originale datée ! Enfin, aujourd'hui, un mois plus tard,après une vingtaine de coups de fils différents de mon magasin entre l'Allemagne et la France et après avoir eu en direct un des responsables France, Leica déclare "on s'était trompé, le même numéro d'appareil était inscrit aux Etats unis avec une garantie échue, votre appareil est donc encore sous garantie". Un mois de retard pour "enclencher le sav", pas d'excuse de la part de Leica, et en plus une réflexion hallucinante: "par compte c'est du m8 première génération, on est peu réactif sur ces boitiers ça prendra plus de temps que si c'était un m9". Ben voyons! Et le gros pigeon dans l'affaire, c'est qui? Dans mon cas c'est une politique que je juge déplorable, je n'avais encore jamais vu ça, je partais aujourd'hui ce mercredi matin pour un m9 avec une optique et bien j'ai décidé que ces 8000 eur vont encore rester quelques temps sur mon compte pour réfléchir vers quelle crèmerie de ccd me tourner ! C'est une honte pour une marque à ce prix, j'ai l'impression d'avoir été traité en idiot alors que c'est d'eux d'où provient initialement le problème avec un produit qui lâche à 3500 déclenchements et une erreur de num série... Je pense que mon histoire avec la marque va s'arrêter là, dès que je recevrai mon m8 de Solms un boitier tout révisé avec obtu neuf vous sera proposé à la vente...
Leicavit !
Régulier
Messages : 203
Depuis le 19 juil 2011
IdF (92)
Édifiante histoire, qui en rejoint d'autres, hélas. En l'occurence ton magasin est bien léger de faire simplement l'huissier et te passer des réponses incohérentes, à te laisser seul devoir contacter Leica France pour un appareil sous garantie .
Procirep, a ce jour je crois toujours le seul SAV officiel de la marque en France, a une prise en charge excellente et fournit un travail soigné et de qualité dans des délais raisonnables.
J'ai eu une experience avec le sav Allemagne il y a longtemps, c'etait cher mais bien emballé ;) délais longs, belles boites, moults courriers et papiers officiels, je m'en passe a l'usage.
Pour le materiel plus ancien, hors garantie, ou pour des controles ou nettoyage, intervention plus lourdes a la carte, Marc Nicolas a Bordeaux est une adresse incontournable et un vrai bon artisan rare et aux tarifs concurentiels.
Travailler avec un Leica ? Ralph Gibson et quelques uns vivant de l'edition, Magnum est sponsorisé, je les vois comme des alibis historiques, la vraie clientele est amateur - revendiquée - et amoureuse de l'objet, pas pro. Faut pas rigoler quand il s'agit de gagner sa croûte sérieusement. je serai curieux de connaitre combien de photographes pro ont, en 1er équipement, un Leica M ?
Comme faire de la plongée sous-marine en 2011 avec une Rolex Submariner quand les ordinateurs de plongée de poignet equipent tout le monde depuis longtemps. Oui, certes, on peut toujours . . .
Geraud
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3542
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Ils ont en effet tres mal gere cette affaire :s

Par contre 30.000 declenchements, c'est une blague? Mon M9 en est a 50.000 sans aucun probleme... (et c'est normal)
Bleuvague
Avatar de l’utilisateur
Messages : 51
Depuis le 5 déc 2010
Suisse
C’est en effet édifiant, ce qui est arrivé berlingue ! Et j’ai bien peur que cela soit révélateur d’un climat général qui n’est pas le seul lot de Leica...
L’attitude du revendeur est d’une grande «petitesse», service à la clientèle ne veut pas juste dire : J’encaisse et tu te «casses» ! Heureusement, il existe des commerçants qui se fendent pour leur client, mais hélas ce n’est qu’aux moments des problèmes que l’on apprend de quel bois est façonné celui chez on a tant dépensé!
La mésaventure de berlingue aurait très bien pu lui arriver avec un Nikon, un Canon, une Porsche ou une Fiat... C’est tombé sur lui et sur un Leica ! Pas très bon pour l’image me marque...
Si j’avais du changer de maison à chaque fois que le crèmerie avait eu une odeur de rance, j’aurais abandonné la photographie il y a 20 ans... Et, je vous jure c’est pas mieux ailleurs, sauf que quand ça tombe sur soit ça casse l’ambiance.
Allez au hasard...
Sur mon fuji S5, impossible de faire une photo nette en dessous de 1/90 trop de vibration , changement de boitier, là ça passe mais un 1/60. Un mois d’utilisation, un nombre incroyable de pixels chaud renvoie, remappage... 5 allez et retour, c’est simple le boiter je l’ai viré et j’ai comptabilisé ça en pertes sèches!
Sur mon Nikon D3, les 6 premiers mois j’ai du nettoyer le capteur minimum 1 fois par semaine à cause d’un type à l’usine qui confondu le graissage d’un APN avec le graissage des essieux d’un semi-remorque.
Court passage chez Canon. Achat d’objectif L. Là c’est des problème de calage que j’ai rencontré et j’ai pas eu le courage de continuer avec eux !
D3s : hyper sensibilité du bouton de déclenchement verticale, obligation absolue de locker la chose sans quoi à l’instant décisif t’as une photo floue (Super pour un APN pro à l'autofocus de la mort qui tue)
Toujours D3s (1mois) : mollesse du bouton de changement d’objectif résultat : je monte sur une échelle pour prendre une photo, et boum un objectif se désolidarise du boitier, explosé l’objectif et au prix du 24-70 là on a les nerf qui craquent. Finalement après des heures aux téléphone Nikon accepte de changer le D3s et de réparer le 24-70, mais me facture un pare-soleil (allez comprendre) et j’ajoute qu’il ont fait un geste car je suis NPS !
Allez une dernière pour la route....
Fuji X100 - le premier exemplaire à vécu 8 jours avant un retour au sav pour un problème sur une lamelle de l’objectif !

J’en ai d’autre mais, je vais lasser !!!!
Et je ne suis pas un cas isolé... Quand je discute avec mes collègues photographe c’est pas mieux....
N'est-ce pas l'illusion du rêve qui permet de supporter la réalité ?
galloups
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 378
Depuis le 26 jan 2011
Toulouse
Ca marche pas si mal un zorki finalement :roll:
Bleuvague
Avatar de l’utilisateur
Messages : 51
Depuis le 5 déc 2010
Suisse
Leicavit ! a écrit :
Travailler avec un Leica ? Ralph Gibson et quelques uns vivant de l'edition, Magnum est sponsorisé, je les vois comme des alibis historiques, la vraie clientele est amateur - revendiquée - et amoureuse de l'objet, pas pro. Faut pas rigoler quand il s'agit de gagner sa croûte sérieusement. je serai curieux de connaitre combien de photographes pro ont , en 1er équipement, un Leica M ?



Et pourquoi pas !
Pour ce que j’en ai vu et les échos que j’ai pu avoir auprès de certain confrère, il existe bien un service pro chez Leica et très honnêtement ils font forts !
Il y a deux ans, j’ai été contacté par Leica alors que je n’étais (et je que ne suis encore et que je resterais certainement) qu’un tout petit arisant photographe. Ils m’ont proposé de travailler avec leur matériel, avec prêts pour essayer ! J’ai décliné l’offre car je n’avais aucune expérience du M et pour dire aussi, j’ai cru à une plaisanterie d’un ami !
J’ai trouvé il y a un 1an un M8.2 d’occasion et je me suis dit «pourquoi pas» réaliser un vieux rêve... Je suis tombé amoureux !
Dernièrement, j’ai pris contact avec Leica pour voir qu’elles garanties ils pouvaient donner à un artisan photographe désireux de travailler au M...
Là, je suis resté sur le C....Quand je pense qu’il ma fallu 3 ans pour obtenir une carte NPS qui me donne droit à un 3% sur du matériel si je paie cash et qu’il faut hurler et menacer chaque fois que je rencontre un soucis... Cela me laisse songeur.
Chez Leica, j’ai dit tiens il me faudrait ça ça et ça. Réponse : pas de problème. Alors j’ai poussé un peu... Et j’ai dit : vous pensez pouvoir me livre avant la fin de l’année ?
Le type a répondu : dans la semaine ! Et cerise sur le gâteau, il va se taper 350 bornes pour venir me livre à domicile.... Et à l’heure de mon choix... C’est Noël !!!
Sur le coup, je me suis dit : ils ont besoin de fric chez Leica ? Ou alors, ils vont annoncer qu’ils ont fait faillite il y a 15 jours!
J’ai demandé des garanties en cas de soucis, du genre prêt de boitiers si le mien est HS.
Réponse pas de problème... J’ai poussé jusqu’à demander de me mettre ça pas écrit : Réponse : pas de problème! Notez que je suis peut-être tombé sur boite vocale qui ne sait dire que : «pas de problème»... Seul l’avenir me le dire, mais en tous les cas ça met en confiance.
Et quand on connait le montant que certain laisse chez Leica c’est même pas avec moi qu’il vont faire du chiffre!
Alors maintenant à la question : est-il raisonnable au 21ème siècle de travailler au M ?Je dirais : Et pourquoi pas !
J’ai fait hier après-midi un reportage doublé M8.2 et Nikon D3s au final j’en ai «chier» deux fois plus au M qu’au Nikon mais le résultat et 2 fois meilleur avec les photos prisent au M !
Finalement, peut importe l’outils seul deux facteur compte : la satisfaction du travail bien fait et le plaisir du client qui accessoirement paie sa facture !!!!
Allez pour temporiser, hier soir, j’ai fait un reportage dans des conditions de lumière à se taper la tête contre les murs, du genre noir c’est noir et le peu de lumière présente c’était des leds.... Là malheureusement point de salut : c’est D3s, iso aux taquets et résultat à donner envie à un sourd de devenir aveugle !!!!
N'est-ce pas l'illusion du rêve qui permet de supporter la réalité ?
berlingue
Messages : 24
Depuis le 16 déc 2007
brest
Merci pour vos retours c'est sympathique, je précise que pour mon commerçant il fait le maximum et je ne remets en rien la faute sur lui au vu du nombre d'heures passées à essayer de régler ce pb par téléphone (étant à ces côté parfois dans les bureaux du magasin car j'assure des formations chez eux et nous nous connaissons bien). C'est plus la mauvaise fois du sav qui m'écoeure. Quand à l'utilisation pro c'était en plus de mon ds3 canon car le m8 a un rendu exceptionnel comme on le sait tous (le m9 n'en parlons pas) et il m'a sauvé des reportages (sur l'eau notamment pour un client sponsorisant un voilier de course où j'étais à bord par temps brumeux, canon zéro et leica 10/10 !). Le fait est que je commence ce soir une commande de 15 reportages sur les miss France qui viennent à Brest et que je vais shooter tout au canon, la plaquette finale des partenaires aura donc un goût de canon alors que j'aurais souhaité qu'elle sente également le leica...
Vous avez raison ce n'est pas propre à la marque, merci pour vos conseils sur les réparateurs, ça me servira sûrement à l'avenir, la colère retombe un peu et j'avoue que j'aurais du mal à changer vraiment (j'ai aussi un mamiya zd en ccd mais trop gros et limité à 50 iso sinon noirs bruités...)
Leicavit !
Régulier
Messages : 203
Depuis le 19 juil 2011
IdF (92)
merci Bleuvague pour ton retour d'experience interressant : si la gamme numerique apporte à nouveau des ' mains tendues ' vers le monde pro, c'est une bonne chose car il demeure un formidable terrain d'experimentation de la fiabilité. Fiabilité qui, on le sait tous ici, est excellente chez Leica (ceci dit, la gamme numerique je la garde à l'oeil sur ce sujet ;).
Ces dernieres années j'ai l'impression que Leica s'oriente plutot vers le monde du luxe : personnalisation, prix soutenus, objets supports a reves, magasins cosy, communication 'exclusive', rareté calculée, c'est d'ailleurs un secteur qui mange bien, crise ou pas . . Perso, ça ne me pose pas de probleme, s'ils s'inspirent d'autres pour garantir une perennité de l'objet, proposent de belles choses et considerent un peu l'acheteur.
Summicron2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
"Le lendemain mon magasin m'appelle pour m'expliquer que Leica leur a déclaré que mon boitier n'est plus sous garantie (il lui restait presque un an de garantie) et qu'il faut payer 780 eur pour le remplacement de l'obturateur"

""""""""""
Comment se fait-il que le revendeur (qui supporte légalement la garantie) n'ait pas dit à Leica que votre boitier était encore sous garantie, preuve à l'appui (facture) ?
berlingue
Messages : 24
Depuis le 16 déc 2007
brest
Mon magasin leur a envoyé la facture par mail sous mes yeux, Leica leur a répondu ça, abasourdi mon revendeur a commencé a appeler partout pendant des jours, verdict de leica hier(un mois après), un autre boitier avait été enregistré aux états unis avec le même num de boitier il y a trois ans (avant que j'achète le mien) donc ma garantie ne fonctionnait plus chez leica. Ils ont compris le pb et sont revenus vers nous sans excuse juste pour nous dire que c'est en plus un m8 première génération et que ça allait prendre du temps pour le réparer car ce n'est pas un m9...
Alain93
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 398
Depuis le 5 déc 2010
Puteaux
Bleuvague a écrit :
C’est en effet édifiant, ce qui est arrivé berlingue ! Et j’ai bien peur que cela soit révélateur d’un climat général qui n’est pas le seul lot de Leica...
L’attitude du revendeur est d’une grande «petitesse», service à la clientèle ne veut pas juste dire : J’encaisse et tu te «casses» ! Heureusement, il existe des commerçants qui se fendent pour leur client, mais hélas ce n’est qu’aux moments des problèmes que l’on apprend de quel bois est façonné celui chez on a tant dépensé!
La mésaventure de berlingue aurait très bien pu lui arriver avec un Nikon, un Canon, une Porsche ou une Fiat... C’est tombé sur lui et sur un Leica ! Pas très bon pour l’image me marque...
Si j’avais du changer de maison à chaque fois que le crèmerie avait eu une odeur de rance, j’aurais abandonné la photographie il y a 20 ans... Et, je vous jure c’est pas mieux ailleurs, sauf que quand ça tombe sur soit ça casse l’ambiance.
Allez au hasard...
Sur mon fuji S5, impossible de faire une photo nette en dessous de 1/90 trop de vibration , changement de boitier, là ça passe mais un 1/60. Un mois d’utilisation, un nombre incroyable de pixels chaud renvoie, remappage... 5 allez et retour, c’est simple le boiter je l’ai viré et j’ai comptabilisé ça en pertes sèches!
Sur mon Nikon D3, les 6 premiers mois j’ai du nettoyer le capteur minimum 1 fois par semaine à cause d’un type à l’usine qui confondu le graissage d’un APN avec le graissage des essieux d’un semi-remorque.
Court passage chez Canon. Achat d’objectif L. Là c’est des problème de calage que j’ai rencontré et j’ai pas eu le courage de continuer avec eux !
D3s : hyper sensibilité du bouton de déclenchement verticale, obligation absolue de locker la chose sans quoi à l’instant décisif t’as une photo floue (Super pour un APN pro à l'autofocus de la mort qui tue)
Toujours D3s (1mois) : mollesse du bouton de changement d’objectif résultat : je monte sur une échelle pour prendre une photo, et boum un objectif se désolidarise du boitier, explosé l’objectif et au prix du 24-70 là on a les nerf qui craquent. Finalement après des heures aux téléphone Nikon accepte de changer le D3s et de réparer le 24-70, mais me facture un pare-soleil (allez comprendre) et j’ajoute qu’il ont fait un geste car je suis NPS !
Allez une dernière pour la route....
Fuji X100 - le premier exemplaire à vécu 8 jours avant un retour au sav pour un problème sur une lamelle de l’objectif !

J’en ai d’autre mais, je vais lasser !!!!
Et je ne suis pas un cas isolé... Quand je discute avec mes collègues photographe c’est pas mieux....


As-tu pensé à consulter un exorciste ? Parce que là, c'est un acharnement qui dépasse le monde des sav ! :shock:

En tout cas, je sens que je ne suis pas près de lâcher mon m6 ni mon scanner (ni mon Canon 5D première génération qui fonctionne très bien...)
Forbidden Leica Owner !!!!
ThePusher
Régulier
Messages : 279
Depuis le 21 sep 2009
Paris
Mon M8 est parti à Solms via Procirep pour quelques petits problèmes récurrents

Il est hors garantie, 2 mois de délai et j'ai donc très peur du montant du devis que je vais recevoir

Si trop chère, va falloir que j'envisage de changer de crémerie, malheureusement...
orville
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 347
Depuis le 14 mars 2009
Alain93 a écrit :

En tout cas, je sens que je ne suis pas près de lâcher mon m6 ni mon scanner (ni mon Canon 5D première génération qui fonctionne très bien...)


Qui fonctionne très bien ... tant que le miroir ne se décolle pas, mais ça ils le prennent en charge hors garantie et sans discuter. :)
CHIPO
Habitué
Messages : 422
Depuis le 8 nov 2009
PARIS 11, Calvados
Pour info, mon M8 doit être à 32000 et foctionne au petit poil ( de 2006 donc
1ère génération.
alain.besancon
    bof
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Pour répondre plus particulièrement à Alain93, mais sur un ton humoristique, je pourrais aussi conter mes déboires avec un M6-TTL acheté absolument neuf et en F ... et qui m'a fait quelques farces d'obturateur juste après la fin de garantie :lol: Je l'avais renvoyé pendant sa garantie pour ce problème, il était revenu soit disant "OK" sans aucun détail .... à se demander s'ils avaient fait quelque chose ...
Ceci étant, M8 et M9 ne m'ont donné, à ce jour, aucun soucis .... alors :?:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités