le capteur du M8 est-il désuet ?

alain.besancon
    et ?
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Vieux briscard
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Vous avez le droit de penser ce que vous voulez, c'est un immense avantage de nos pays ...
... mais j'aimerais bien que l'on m'explique pourquoi il y a tant et si souvent à vendre, ici-même, de filtres UV/IR :?: :?: :shock: (et peut être même offerts par leica :wink: ):
- ils sont inutiles sur M9
- vendre le M8 sans les filtres donnés par Leica serait pour le moins très maladroit
-
- seraient-ils inutiles ou, pour le moins, rarement indispensables :?: :?: :?: :idea:
Je commence à bien connaître le M9 et je crois qu'il n'enterre pas totalement le M8 correctement mis à jour de firmware.

Alain
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xom6
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C'est un aspect technique dont j'ai pas mal discuté avec un autre utilisateur du tri-elmar, Robert, pour ne pas le nommer.

Mes autre optiques sont montées avec le filtre IR mais je prend peu de photo en intérieur, bien que j'arrive à les corriger sans difficultés.

Avec le tri elmar on obtient une espèce de vignettage à dominante magenta prononcée même pour des photos en lumière du jour. Avec Capture 1, l'outil de correction sélective permet dans difficulté, une fois l'outil maîtrisé, de supprimer cette dominante.

Un exemple :
le dng brut :


et après un premier débroussaillage


version finale, après Viveza et photoshop (Je fais toujours dans cet ordre C1, Viveza et quelques fois Photoshop):

:iboitier: Leica M8

Robert, es tu là ?
:wink:
Richard
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bon nombre de vendeurs proposent le M8 d'un côté et de l'autre les filtres obtenus gracieusement de la part de Leica...très peu ont la délicatesse d'inclure ces filtres dans leur annonce...
Le filtre Ir/Uv sur un M8 est loin d'être inutile...en l'absence de celui-ci le magenta rendu sur un textile noir sera pratiquement impossible à rattraper...
Sur cette image http://www.summilux.net/cliches/2011/10 ... _00002.jpg je doute fortement que le filtre IR soit la cause de la sous expo prononcée...
Jamais constaté de vignettage prononcé en utilisant le T-E 28-50 associé à son filtre Uv/Ir...Le rendu est parfait à toutes les focales et à tous les diaphs...même pas de cyan dans les angles à 28 avec un codage via le Coder Kit...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Phil d'Yvoir
    Filtre IR utile ou inutile ?
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Ben oui, je pense que Richard a parfaitement raison. Et c'était le sens de ma question qui ne concernait que le M8 (et M8.2), pas le M9. Encore que concernant ce dernier, j'ai déjà lu (ou vu) quelque part que le filtre IR améliorait encore les choses, ce que je me garde cependant de prétendre. A+
Richard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
je pense qu'en ce qui concerne le M9, tu confonds l'utilisation de l'Uv/Ir avec le codage qui permet de corriger sur les ga la dérive cyan dans les angles...
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Willy Ronis

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alain.besancon
    codage
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Je penche vers l'idée de Richard et, pour ce qui est de l'intérêt du codage sur M9, là je suis hyper-convaincu de son intérêt avec mon Voigtlander 4,5/15mm (que j'ai codé en Tri-Elmar Wate): les angles sont quasi parfaits avant même tout post traitement. (cliché déjà montré)

Alain

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Phil d'Yvoir
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Richard,

Possible que je confonde.

Mais, dis-moi, cette dérive cyan dans les coins, on peut l'observer à quelle courte focale ? Pas au 35 mm, j'imagine.

Merci à l'avance.

Phil
alain.besancon
    pas si sûr
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Vieux briscard
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Hélas, je crois bien avoir lu que le Summicron 35 Asph était justement un objectif avec lequel ça se voyait !
Perso, je suis bien incapable de prendre position:
- je n'ai jamais eu cette dérive cyan; je ne dis PAS qu'elle n'existe pas, je dis ce que j'ai vu
- MAIS j'ai très rarement pris des clichés avec ce 'Cron 35 Asph sur M8 alors que j'ai utilisé "larga manu" le Voigtlander 4,5/15 mm Asph et SANS filtre sur M8.1 et sans aucun soucis.
... mais une hirondelle ne fait pas le printemps :wink:

Alain
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amansjeanphilippe
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hello
c'est le filtre IR-Cut qui donne, éventuellement, une dérive cyan dans les angles.
Sans filtre: pas de dérive cyan
Sans codage: pas de correction de vignettage (donc je pense que ce codage sert toujours au M9 (je n'ai pas de M9))
Sans codage: pas de correction chromique sur le M8+filtre. Mais cette correction est imparfaite avec certaines optiques.
Si Leica avait proposé un mode "étalonnage", en utilisant un bouchon intégrateur blanc opalescent par exemple, à monter sur l'optique au diaph voulu. Cela aurait donné l'accès à la correction personnalisée de toutes optiques.
J.Ph.
Cthulhu
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Rennes
Je profite de la présence sur ce fil de nombreux utilisateurs de M8 pour exposer mon interrogation sur la pertinence d'acquérir ce boitier :

- je possède un 5Dmk1 dont je suis très content, mais qui ne me sert plus depuis que j'utilise le M2.
- je suis très content avec le M2 mais le scan de négas m'est de plus en plus insupportable, à cause du temps que cela prends, en dépoussiérage notamment. Mon travail également me laisse de moins en moins le temps de m'y atteler.
- je possède 2 crons pré-asph : 50 & 90. J'ai cru comprendre qu'en numérique, point de salut en dehors de l'asph. Qu'en est-il réellement ?

Je veux donc plus d'immédiateté qu'en argentique, mais je me demande si mes optiques sont "assez bonnes" pour donner de bons résultats, de plus j'appréhende le facteur de recadrage (j'étais le plus heureux du monde en troquant mon Canon apsc contre un 5D).

Et oui, encore un newbie qui se pose des questions bassement matérielles, mais qui serait plus serein si vous lui apportiez quelques réponses.

Amicalement.
amansjeanphilippe
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Meudon
hello
que te dire???
tes optiques iront certainement "bien" avec le M8, mais pas forcement à la PO.
Mais attention, personnellement, j'ai très mal supporté le facteur de crop, au point de racheter un 25mm et un 50mm pour retrouver "mes" champs de 35 et 75 que j'avais avec le M6.
Si tes optiques sont "moles" alors elle iront très bien pour du portrait. à la limite, tu n'aurait qu'un "50" à trouver. Si tu aimes les optiques "qui arrachent", alors il y a des optiques qui vont bien. Si tu aimes les optiques + douce, idem, d'autres optiques iront bien.
Personnellement, j'aime les "35" qui arrachent, donc avec le M6, je suis très content du 35asph et avec le M8, du ZM25. Alors que pour le court télé, je ne suis pas forcement à la recherche d'une optique de course, donc avec le M6 j'utilise le 75F1.4 et sur le M8, c'est une collection de 50mm, + hétéroclites les un que les autres, allant de l'industar 61lb pour le moins cher au canon F0.95 pour le + cher.

Comme dit + haut, j'ai des optiques visoflex, certaine de 1959, qui passent très bien avec le M8. donc possible que tes optiques de donnent un rendu qui te plaise...

J.Ph.
fzimmermann
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Nice de plus en plus souvent
toutes les optiques LEICA vont sur le M8 et ont leur charme
plus d'autres, pourquoi pas un industar en effet
je n'ai pas d'asph, j'ai un summicron 40mm qui "arrache" à mon sens à pleine ouverture et qui coûte 300 euros
et un Zeiss Sonnar qui "arrache" aussi et offre de beaux contrastes sur M8
je n'ai jamais vu un Leica asph de ma vie, c'est trop cher pour moi et je m'adapte
le 50mm lux asph est probalement 1,5 fois meilleur que le Sonnar mais on peut s'en passer
le M8 est un bon achat pour qui n'aime pas scanner
amansjeanphilippe
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Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
parfaitement, il faut essayer.
Le "problème" avec le M8, c'est pour trouver une focale qui donne un champ équivalent au 35mm (24 ou 25mm) ou au 28mm (21mm). Si vous voulez une optique qui ouvre à F1.4, vous allez rapidement vous rendre compte que c'est quasi aussi cher qu'un M9+35mm (ou du moins que la différence de prix n'est pas aussi importante que le "risque" d'un boîtier d'occase).
Il faut faire deux colonnes, une "M8" et une "M9", avec dessous le prix des optiques donnant les angles de champs que vous voulez et faire les additions...
J.Ph.
Guettaby
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Paris
Au fait, je ne sais pas comment vous le dire, mais j'ai rencontré une sympathique personne dans le train ce weekend, qui connaissait au moins ce que je sais sur Leica et bien plus ... Cet homme m'a expliqué gentiment avec un sourire narquois que l'obturateur du M8 en réalité allait jusqu'au 1/2000, pour les vitesses supérieures, c'est le capteur qui s'en occupait ... Quand je lui ai posé la question sur le M9, il a sourit encore une fois ... :(
" Art is not what you see, but what you make others see" Edgar Degas
volige
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Depuis le 13 août 2011
Paris
Guettaby a écrit :
Au fait, je ne sais pas comment vous le dire, mais j'ai rencontré une sympathique personne dans le train ce weekend, qui connaissait au moins ce que je sais sur Leica et bien plus ... Cet homme m'a expliqué gentiment avec un sourire narquois que l'obturateur du M8 en réalité allait jusqu'au 1/2000, pour les vitesses supérieures, c'est le capteur qui s'en occupait ... Quand je lui ai posé la question sur le M9, il a sourit encore une fois ... :(


Le capteur ferait donc du "PULL" sur la sensibilité ?
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