le capteur du M8 est-il désuet ?

alain.besancon
    et ...
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10360
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
... et si il l'affirme, il a parfaitement le droirt de le croire :lol:
Pas pleinement d'accord avec amansjeanphilippe: le recadrage du M8 a aussi ses charmes voire bonus; certaines optiques telles mon 4,5/15mm perdent les amgles de champs plus ou moins mal définis et soint ainsi recadrées dans leur meilleure partie. Avec une seule et même optique, telle un 50mm, on a en argentique et sur M9 un champs de 50mm :wink: mais aussi sur M8 un court télé presque idéal pour des portraits peu serrés.
Le capteur du M8 ne peut satisfaire tout le monde, mais pourquoi pas en prendre les quelques bonus en guise de dédaumagements :wink:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6117
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Bof j'ai un doute.
En réalité la vitesse de l'obturateur est égale à la vitesse de synchro flash donc 1/250 pour le M8; 1/180 pour M8.2 et M9. La vitesse des rideaux ne change pas; pour des vitesses plus rapides: on fait partir le deuxième rideau avant que le premier rideau soit complètement ouvert. Bon on ne propose pas des vitesses de 1/50'000 avec un rideau lent, car on risquerait avoir des images qui font "scanner à plat".

J'aimais bien la vitesse max du M8 qui permettait d'utiliser une très grande ouverture au soleil.
alain.besancon
    sens
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10360
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
D'autant que M8 et M9 ont un rideau à défilement vertical, donc moins de chemin à parcourir et vitesse supérieure.
A la sortie du M7, Leica s'était vu reprocher la vitesse trop lente; ils avaient affirmé que le rideau en tissu ne pouvait excéder le 1/1000 sans risque pour sa solidité .... alors qu'il fut prouvé ensuite que le M7 en position auto atteind parfois le 1/2000 mais, bien sûr, assez rarement ce qui ne compromet pas sa résistance.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Cthulhu
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 200
Depuis le 23 nov 2010
Rennes
citation :
Pas pleinement d'accord avec amansjeanphilippe: le recadrage du M8 a aussi ses charmes voire bonus


C'est ce que je pensais quand j'avais un boitier APSC, c'est vrai qu'on a que "le coeur de la meule", c'est le bon coté. Quand j'ai mis mon 50mm sur un boitier FF, j'ai vu son vrai comportement, j'ai notamment aimé son vignettage aux grandes ouvertures, ainsi que les déformations liées aux focales plus courtes.

Ce que j'aime le plus, c'est qu'on retrouve en quelque sorte une distance de mise au point adaptée à la focale : je me rapproche davantage des sujets, et obtient ainsi de meilleurs flous d'arrière plan. En APSC j'ai tout le temps l'impression que ma MAP est très proche de l'infini.

C'est effectivement le problème majeur que je perçois à quitter le FF pour un capteur plus petit. C'est clair que si le M9 était moins cher je ne me poserais pas la question, quand bien même il fut limité à 640iso...
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9112
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
oui, le M8 est très favorable pour ceux qui aiment les champs un peu serrés...
Personnellement, je suis plutôt dans une phase grand angle et ma focale de base est devenue le "35" depuis une quinzaine d'année.
Bien que barbu, je ne suis pas un ayatollah de telle focale vs telle autre... et je ne déteste pas monter sur mon M8 un 135F2.8 à lunette, voire, un 400F5.0 ou un 12mm.

Quant au M9 à 2000 euro, c'est pour dans 4 ans.

J.Ph.
alain.besancon
    15
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10360
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Dans ce cas, essaies le Voigtlander 4,5 / 15 mm Asph sur M8 :lol: :lol:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9112
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
j'ai aussi.
je préfère le 12mm
D'ailleurs, as-tu essayé le 17mm tamron? ça marche très bien sur le M8

J.Ph.
alain.besancon
    erreur ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10360
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Je n'aimais pas les très GA, le 15 m'a fait changer d'avis. Peut être aurais je dû prendre le 12 mm
:wink:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9112
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
la différence d'angle de champ ne parait pas énorme sur le papier...
mais on fait des choses intéressantes avec...



J.Ph.
ien
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 415
Depuis le 16 juil 2008
Les Alpilles - Provence
Bonjour,

J'ai le M8 depuis maintenant plusieurs semaines, autant le dire tout de suite c'est un excellent boitier.
Par contre je suis très gêné par le rendu colorimétrique des vêtements synthétiques, avez vous une solution pour corriger cette dominante magenta, hormis le filtre à mettre sur l'objectif bien-sûr.
J'utilise exclusivement Lightroom pour corriger mes photos.

merci
Si la photo est bonne, juste en deuxième colonne.
bedojo
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 9213
Depuis le 19 mai 2010
corse
ien a écrit :
Bonjour,

J'ai le M8 depuis maintenant plusieurs semaines, autant le dire tout de suite c'est un excellent boitier.
Par contre je suis très gêné par le rendu colorimétrique des vêtements synthétiques, avez vous une solution pour corriger cette dominante magenta, hormis le filtre à mettre sur l'objectif bien-sûr.
J'utilise exclusivement Lightroom pour corriger mes photos.

merci


Dire aux gens qui t entourent,Julien,de ne pas mettre de vetements synthétiques... :wink:
Pas d autres solutions que le filtre
ien
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 415
Depuis le 16 juil 2008
Les Alpilles - Provence
Mince ! :? Merci quand même ! :)
Si la photo est bonne, juste en deuxième colonne.
aerian
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 809
Depuis le 17 jan 2010
Paris
Bonjour,

Bon ben...je suis passé à l'acte !
voilà ma première photo avec mon M8. C'est un petit test de retouche avec l'originale issue du capteur, la version retouchée et la version n&b :





c'est du boulot :?

merci :wink:
Plus tu es splendide, plus tu es lucide baby !
Leingad
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 448
Depuis le 30 nov 2010
Paris
oh mon dieu, j'ai exactement le meme Tshirt (aujourd'hui meme !!)

(désolé du HS, j'ai aussi un M8 que j'aime, mais surtout parce que je ne peux m'offir le plein format...)
Leonid
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 341
Depuis le 8 juin 2003
Paris
Bonjour,

Question de beotien (pas de M numerique, et pas encore de numerique tout court): on compare le M8 au M9, et eventuellement a d`autres boitiers numeriques, mais quid du film?


A supposer que l`image est correctement exposee et developpee, ou aurait-on plus de resolutin (moins de bruit/ grain), sur un film couleur 800 ou sur M8 a 640 iso?

En N&B sur une Delta 3200 exposee a 1600 (ou 400 poussee a 800) ou sur M8 a 1250 ISO?..

Merci :)

PS: Je commence serieusement a en avoir raz le bol du prix du film, des scans, etc...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Tibo2059 et 9 invités