Le capteur du M9 cassé en deux! et un SAV Leica plus que pro

cerguei
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Excellent !
amansjeanphilippe
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Meudon
hello
tous les professionnels que je connais ont leur matériel "principal" en double (voire triple)...
J.Ph.
Chriseto
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Je confirme, c'est une nécessité. Toujours avoir du matériel de rechange en cas de problème, c'est une des règles d'or. Et ce qui m'a permis de continuer à prendre des photos durant la prise en charge par Solms de mon M9 :-)
Patrice
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Il n'empêche que pour un amateur qui a du casser sa (grosse) tirelire pour s'acheter un M9 et qui rencontrerait la même "panne", çà fait froid dans le dos..

De là à dire que ce n'est pas la peine de mettre des sous de côté pendant des mois ou des années pour s'offrir un M9... :cool:
loloboubou
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Mais oú serait le plaisir sans le risque ? Du coup il me fait encore davantage frissonner mon M 9 "carglass"
Il faut être agressif avec soi-même et discret avec ceux que l'on photographie. Depardon
amansjeanphilippe
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Meudon
hello
il va sans dire (mais c'est mieux en le disant :wink: ) que mon dernier message était une réaction à "Bien évidemment, pour ce genre de prêt, les pros sont prioritaires (ce que, je l'espère, vous comprendrez). " et non une critique envers Chriseto
Car effectivement, je pense que les amateurs fond beaucoup + pour Leica et ses actionnaires que ceux qui essayent (courageusement) de vivre de la photo...
J.Ph.
Pierre
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Gilles T a écrit :
Aniki a écrit :
... Bien évidemment, pour ce genre de prêt, les pros sont prioritaires (ce que, je l'espère, vous comprendrez). :D

Désolé je ne comprends pas.

Leica gagne de l'argent avec les "amateurs", pas avec les professionnels (clientèle, à mon avis très minoritaire chez les clients Leica et donc dans les CCL). J'ai tendance à qualifier ce choix de "discriminatoire", commercialement stupide et assez rédhibitoire. :?

et bien, je comprend qu'on privilégie quelqu'un qui gagne sa vie avec son matos plutôt qu'un amateur pour un prêt ! et si cela permet de gagner ou de ne pas perdre les quelques pro qui travaillent au leica, tant mieux, le jours ou la marque ne travaillera plus que pour les amateurs, sans espoir d'avoir des pros, nous n'aurons que des boitiers pana ou autre badgés leica ou des hermes and cie !
Chope Man
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Montreuil Sous Bois
Je souscris globalement aux deux analyses précédentes, avec un bémol pour le parallèle avec l'automobile.

Même si de fait sur le plan juridique, servir mieux une catégorie de consommateur implique quelques précautions contractuelles pour être justifiée et respecter le Droit de la concurrence.

Légende ou pas, toujours d'actualité ou pas, il y a environ 25 ans je me souviens avoir entendu dire que le prix des différentes optiques était un peu lissé, les optiques les plus faciles à fabriquer et les plus vendues voyant leur marge augmentée afin de permettre de rendre les optiques d'exception plus abordables.

Si tel était le cas, eh bien je trouve que c'est une excellente chose.

C'est en effet faire payer le plus grand nombre pour que certains pros ou passionnés (pro ou pas) puisse s'ils le veulent utiliser ce genre d'optique.

Et faire des clichés qui contribuent à la légende, l'image, de la marque.

Pour le "bémol" sur le parallèle avec la F1:

Il y a plusieurs années, quand on achetait une Lotus on contribuait à faire en sorte que Colin Chapman fasse de la compétition on F1.

Mais les retombées techniques de la R&D profitent à terme à tous. Pour l'automobile comme pour l'optique ou d'autres choses.

C'est un cycle.

Je suis peut être naïf, j'ai la faiblesse de croire en tout cas en cette vision.

Enfin, humainement, je considère que privilégier pour le prêt des pros qui gagnent leur vie avec est infiniment plus normal. Pour moi ce n'est qu'un loisir, si j'en suis privé quelques temps cela n'aura qu'une moindre importance.

Telle est ma vision de gros bourgeois capable de se payer un M9 (alors que déjà, étudiant, j'avais un R3 Mot d'occase et que depuis l'âge de 22 ans j'ai toujours eu des leica).
Light is right! (Colin Chapman)
Maximilien
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Je ne vois au contraire aucune logique. Qui est pro? Qui ne l'est pas? Comment la boutique détermine si le pro utilise ce matos ou s'il profite de son statut alors qu'il n'utilise Leica que pour son loisir ?

On entre dans la subjectivité totale et dans le "je te connais donc tu es servis en premier" complètement injuste pour la clientèle "lambda" qui a pourtant payé exactement le même tarif et qui est donc en droit d'attendre les mêmes services.

Dans ce cas, mieux vaut proposer une assurance "pro", réservée aux professionnels et donc au tarif intéressant (car on se doute qu'ils feront attention à leur matos, même si se pose alors des risques d'aléa moral important).

La logique du "c'est normal qu'un pro soit servi en premier car c'est son outil de travail" n'a pas de sens. Justement, puisque c'est son outil de travail, il n'a qu'à aller vers du matos plus fiable et adapté, prendre une assurance et enfin doubler son matériel.

Si j'avais un M9 acheté pour un super voyage, qu'il tombe en panne la veille et que mon projet est alors foutu en l'air, je jugerais que j'aurais plus à perdre qu'un professionnel. Si mon M9 est immobilisé pendant 11 mois, comme c'est apparemment arrivé, quid du coût d'opportunité? 5500 euros immobilisés sur presque 1 an et récupération d'un matériel ayant pris de obsolescence.

Enfin, le clientélisme n'a jamais servi une image de marque.
aileka
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Maximilien a écrit :
Si j'avais un M9 acheté pour un super voyage, qu'il tombe en panne la veille et que mon projet est alors foutu en l'air, je jugerais que j'aurais plus à perdre qu'un professionnel.


Ah bon? Ne connaissant pas les enjeux du professionnel, comment pouvez-vous affirmer aussi péremptoirement cette "vérité"?
MIMI 25
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DOUBS
Professionnel ou non,11 mois en SAV est inadmissible.
J'ose espérer que ce type de laps de temps,en cas de hors garantie,rend la réparartion gratuite et sous garantie la rallonge d'autant....
A+
olivierT
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heu, ce genre de propos tourne souvent au pugilat et c'est un peu normal.
combien d'entre nous, ici, ont-il une activité professionnelle liée à la photo ?
une dizaine, grand maximum ?

pour avoir humblement exercé ce métier pendant 5 ans pour le compte de la musique classique (exclusivement), je peux vous dire que la question de la marque importe peu. c'est le matos qui est assuré pour justement permettre la pérénnité de l'activité. en conséquence, et cela m'est arrivé quelques fois, les pannes et entretiens peuvent donner lieu à des prêts ou location d'un matos équivalent pour poursuivre l'activité. il en est de même d'ailleurs dans toute activité commerciale dépendante d'une technologie (les graphistes et leur ordinateur par exemple).

je me souviens d'un ami (rémy poinot pour ceux qui le connaissent), me traitant de fou furieux en allant couvrir un concert au théâtre des champs élysées avec mon bon vieux M2. je lui rétorque, va donc faire des images avec un F3 en plein concert ! non seulement pas d'accréditation, mais tu te fais foutre dehors au premier claquement de son putain de miroir ! lorsque le M2 est partie en révision, Leica bastille à l'époque m'a prêté un M6 de mémoire, car c'était les tous débuts de la cellule (qui sert à pas grand chose dans l'obscurité des salles de concert).

vécu. amitiés à vous. olivier
lenicolas
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Depuis le 3 déc 2010
Oslo, Norvège.
Patrice a écrit :
De là à dire que ce n'est pas la peine de mettre des sous de côté pendant des mois ou des années pour s'offrir un M9... :cool:


Je te le confirme, claquer 5000€ dans un appareil photo (sans parler des optiques) si tu n'en a pas les moyens, c'est une mauvaise idée :!:

En meme temps ne me dit pas que tu ne t'en doutait pas un peu...

D'ailleurs meme pour un pro ça ne vaut que tres rarement le coup - c'est pour ça qu'ils sont si rares chez Leica.
Leica c'est comme porsche ou rolex, c'est fait pour ceux qui ont les moyens.
Pour les autres, ça reste un rève, et comme tous les reves, en le réalisant il y'a un risque d'etre déçu. :idea:
Lumiere et teinte.
http://www.nicolaslevy.no
MIMI 25
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DOUBS
On est rarement déçu par Porsche ou Rolex....
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Patrice
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Charleroi - Belgique
lenicolas a écrit :
En meme temps ne me dit pas que tu ne t'en doutait pas un peu...


A l'usage de mes autres boitiers (M3 et M6 notamment) j'ai osé espérer que Leica ne joue pas, pour ses numériques haut de gamme, avec le concept d'obsolescence programmée qui inévitablement donne un MTBF (temps moyen entre panne) qui n'est pas au top.

Je suis d'autant plus déçu que j'ai découvert la marque sur le tard et l'ai peut être mis un peu trop vite sur un piédestal. La chute est dure... :roll:
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