M8 : Fichier DNG vide ou corrompu

rederon
    M8 : Fichier DNG vide ou corrompu
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 808
Depuis le 13 juin 2003
Saint-Cloud
Bonjour à tous,
Est-ce que cela vous est déjà arrivé avec un M8, d'avoir des fichiers DNG vides ou corrompus ?
J'ai eu le cas pour la première fois il y a une semaine : Un DNG vide, et 2 autres d'environ 2 Mo (donc largement inférieur au poids normal) au format "non reconnu".
Je shootais en DNG+JPG : Bizarrement les JPG sont bons.
Je précise que cela m'est arrivé sur 2 cartes SD. Cartes de marque Sandisk mais de modèles différents, que j'utilise depuis un bon moment sans aucun souci jusque là.
Merci.
Stéphane
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18920
Depuis le 11 mai 2004
Paris
oui, ça m'est arrivé une fois, 0Ko le DNG :shock: (pas en jpeg+DNG, DNG only)
sur une bonne carte (SanDisk)
la batterie arrivait en limite d'usage, je pense que c'était lié.

car en plus de 4 ans d'usage de M8, c'est la seule fois que c'est arrivé.
hormis une batterie qui a freezé par -8°C et le M8 m'a enregistré 2 images sur les 7 que je venais de shooter,
mais bon en fait, avec le recul j'ai compris que ça n'était pas plus mal :mrgreen2: (c'est une longue histoire hihi )
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
Arocin
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 233
Depuis le 30 déc 2010
Eure
Bonjour,
Cela m'était déjà arrivé aussi, heureusement une seule fois (tiens curieux) mais pas de bol en couvrant un mariage ! :cry:
Avec une carte "Lexar prenium" (j'avais mis ça sur le compte de la carte mais elle n'a jamais eu d'autres problèmes) et enregistrement uniquement en DNG...
Cela concernait environ 3 ou 4 clichés je crois certains vides et autres corrompus...
Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as.... Oui enfin, ça sonne plutôt bien non ?!...

Flickr
rederon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 808
Depuis le 13 juin 2003
Saint-Cloud
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
Je cherche toujours à comprendre, et j'ai d'ores et déjà reconstitué l'historique.

Cela m'est arrivé sur 2 cartes différentes et avec 2 batteries différentes, toutes les 2 pas trop vieilles (pas plus de 18 mois).

* 18 août à 12h45 : Un DNG vide pour lequel j'ai tout de même le JPG fin associé (on ne dira plus que çà sert à rien de shooter en DNG+JPG ; en plus j'y tenais à cette photo).
* 18 août à 19h00 : Changement de batterie. Entre le midi où le problème a été rencontré et le changement de batterie, j'ai fait une trentaine de clichés sans aucun souci.
* 20 août : Un autre DNG vide pour lequel le JPG associé n'a pas été généré ; je me souviens que j'étais en mode rafale et que c'était une des dernières photos (peut-être une piste).
* 23 août : Un DNG qui ne contient que le JPG preview et pour lequel j'ai aussi le JPG fin associé.

Seul point commun finalement :
Une très grosse chaleur. Environ 35°C à l'ombre avec le boitier trimbalé dans une voiture sans climatisation. C'est peut-être là le souci : La batterie a eu un coup de chaud.
Stéphane
volige
Messages : 87
Depuis le 13 août 2011
Paris
Vous n'avez pas appuyé sur "Play" pendant que le M9 était en train d'écrire sur la carte, par hasard ? Des cas de perte ont été répertoriés et Leica est censé se pencher sur le problème.

Pardon, j'ai mal lu, il s'agit d'un M8 dans votre cas...
rederon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 808
Depuis le 13 juin 2003
Saint-Cloud
Je suis quasi certain de ne pas avoir appuyé sur le bouton "play" à ce moment là.
Au moins pour la photo que j'ai prise en mode rafale car je tenais le boitier d'une main (pendant que je conduisais de l'autre ; je sais c'est pas bien).
Pour les 2 autres, à moins que mon visage n'ait appuyé par mégarde sur le bouton pendant que je prenais la photo, je suis aussi certain de ne pas avoir agit sur ce bouton intentionnellement.
De plus, il s'agissait d'un M8.
Stéphane
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Si rafale, et trop de photos à la suite, alors perte de DNG, mais pas des JPEG si DNG+JEPG.

Ai eu se problème, sans mode rafale, mais en prenant trop de photos à la suite et très rapidement : buffer overflow.

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités